Effectivement, un reporter en GN contemporain ou futuriste, c'est possible et ça peut même être très beau au final. Par exemple:
Freefall Game TeaserBon, c'est clair qu'avoir un caméraman qui ne fait que ça aurait aidé mais c'est une belle réussite quand même.
Pour en revenir au vidéo de espigoule, je conseillerais moi aussi un micro de meilleure qualité. Il se vend pour pas trop cher de bons micros qui se branchent directement dans la caméra. Peut-être devrait-tu regarder pour un microphone "shotgun" si tu veux filmer de loin ou encore un bon micro à condensateur pour les scènes intérieures (pas très compatible avec le vent). Encore faut-il que la caméra enregistre le son dans un format de qualité. Il faut penser également à un "windscreen" (j'ignore la traduction exacte) pour éviter que le son bousille tout dès qu'on sort dehors.
L'autre solution, c'est que si on sait que quelqu'un parlera seul et longtemps, on peut lui installer un mirco-cravate (lavalier) et un petit enregistreur. C'est facile à camoufler et ça permet de ne pas occuper le ou les caméraman avec le soucis du son.
Mais comme ça a été dit, la grosse lacune est au montage. On a l'impression que c'est fait à l'arrache, pour s'en débarasser. Il y a des coupures bien trop rapides, des textes qui défilent trop vite (comme l'introduction "Star Wars"), des mouvements de caméra ou des zooms qui n'aurait pas du rester.
On peut aussi conseiller aux cadreurs de prendre leur temps pour bien cadrer et de peut-être tourner du matériel de remplissage: des gros plans (tant qu'ils sont stables), du paysage, des détails, etc. Ça aidera le montage pour faire un meilleur rythme. Et un trépied (ou même un monopod), ça aide énormément dès que le zoom est employé.
Mais bon, tout ça demande des moyens et une organisation qui, c'est vrai, n'est pas toujours à la portée d'un organisateur qui doit faire 1000 choses dans un GN. Le mieux pour un GN mediéval, c'est probablement une personne qui ne fait que ça ou presque de son GN.