Pour l'instant, à Québec même, dans le coin de la Gare, il y a la Barberie, une micro-brasserie locale à deux pas de ladite gare, sinon il y a la Korrigane à une quinzaine de minutes de marche de la Gare, ici aussi une microbrasserie bien sympa (d'ailleurs, si tu me files un mp, je me ferais un plaisir d'aller y trinquer avec toi, peut importe laquelle (même si j'ai une préférence pour la Korrigane
) !), mais c'est loin de ressembler aux caves de St-Sabin (pour ça, faudrait que tu ailles du côtés des Voûtes de Napoléons, mais c'est pas nécessairement la porte d'à-côté...)
Autrement, pour répondre à tes questions:
-Asso de GN/JDR à proprement parlé, tu vas surtout en trouver dans les Cégeps/Universités et, effectivement, c'est à voir sur place. Après, tu as des assos "non-officielles" au sein de chaque GN dans le sens ou une organisation va faire 3, 4 voire 5 évènements par année. Forcément, ça finit par créer des liens entre les joueurs
-Pour trouver des GNs rapidement au Québec, rien ne vaut
la Page à Melkor!
-Covoiturage: tu as
AlloStop et
AmigoExpress. Les deux sont payants (en même temps c'est pas très cher, alors ça va) et j'ai, personnellement, une préférence pour AmigoExpress.
Et, au final, si tu ne connais pas la communauté
CouchSurfing, tu peux toujours allez y jeter un coup d'oeil et voir ce qui se fait du côté de Chicoutimi, ça devrait te fournir un paquet d'infos sur les coins sympas et les choses à faire là-bas