Nous sommes actuellement le 26 Juin 2024 05:00

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2006 23:19 
Moi je dis, GG à la RTBF! Ils ont fait un truc qui allait réveiller les clampins de chez nous, et en plus, ils se sont fait un coup de pub mondialement médiatisé.

Un travail de manipulation professionnelle! Je salue la performance :)

Pis ca va faire un peu bouger les choses du côté Belge, qu'ils comprennent qu'on joue pas avec les pieds des électeurs comme avec le nonos à son chienchien.

Moi j'dis bravo^^


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2006 11:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Mon avis sur la question est assez mitigé. L’audace des journalistes et le côté énorme de cette « farce » m’ont fait sourire, je l’avoue (certains passages sont grandioses et dignes d’un premier avril). Mais il s’agit d’une manipulation faite par des professionnels de l’info. Et par des journalistes d’un service public, qui plus est.

Si je suis assez d’accord sur le fond (l’utilité de « réveiller les clampins de chez nous » comme le dit si bien Shadowblade), la forme me pose en revanche quelques problèmes éthiques et déontologiques (je précise que j’ai une formation en journalisme et communication).

Est-ce éthique que de présenter un docu-fiction sans annoncer clairement la couleur ? Est-ce vraiment une mission du service public de tromper sciemment le public, même pendant un court instant ? La diffusion de messages du type « ceci n’est peut-être pas une fiction » n’était, à mon sens, pas assez claire et pouvait prêter à confusion.

Car au-delà de ce qu’on pense de cette émission, cette dernière soulève une problématique plus fondamentale : l’éducation aux médias.

Cette émission montre en effet combien il est facile de présenter une info complètement fausse sous des allures pourtant tout à fait crédibles. Or, nous vivons dans une société de la communication et de l’immédiat. Et l’éducation aux médias en est le parent pauvre.

Aujourd’hui, grâce à la technologie, les gens peuvent vivre en temps réel des événements qui se déroulent à l’autre bout de la planète. Mais ils oublient de jeter un regard critique sur leurs médias et ne prennent pas assez de recul pour décoder l’info qu’on leur sert sur un plateau.

La question qu’il faut se poser ici, ce n’est pas « pour ou contre cette émission ? ». La question qu’il faut se poser, c’est « pourquoi ? ». Pourquoi de tels moyens ont été déployés hier et aujourd’hui pour faire cette émission ? Pourquoi a-t-elle été diffusée à 6 mois des élections ? Pourquoi, par qui et pour qui ?

Pour conclure, j’avoue n’avoir trouvé aucune alternative qui aurait connu un tel succès et eu autant de retombées. Je suis également conscient que les journalistes nous ont donné ici une excellente leçon d’éducation aux médias, qu’ils nous ont informés d’un futur probable de la Belgique et que, donc, ils ont rempli une double mission de service public.

Mais je vais arrêter ici. Je ne pense pas que Trollcalibur soit l’endroit le plus adéquat pour poursuivre ce type de réflexion. On s’éloigne un peu du GN (quoique… dans cette émission, y a un scénar’, des intrigues, des quêtes perso, des PJ, des PNJ, de l’action et pas mal de role play et de la très bonne bière à l’auberge…)

Désolé pour ce long discours barbant et moralisateur, mais j’ai du mal à rester concis sur un tel sujet. Si les modos estiment que ce post n’a pas sa place sur Trollcalibur ou qu’il devrait être modéré, je le comprendrais parfaitement. Au besoin, je le supprimerai. (Aaaargh !!! On me censure !!!! :wink: )

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2006 12:38 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Oh non, je n'irai pas censurer ce style de propos. D'ailleurs c'est très intéressant de voir l'avis d'un "tochtaune" formé justement à manipuler (dans le sens de gestion et non de complot) l'information à délivrer à la population.

D'ailleurs, cet exemple peut servir de très bonnes sources d'inspiration pour divers jeux à monter et comprendre son mécanisme peut servir à préparer de tels jeux.

Après, le débat propre est aussi positionnable chez nos cousins d'outre Atlantique. Même en France, une émission de ce type lancerait de tels débats.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2006 18:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 16:32
Messages: 161
Localisation: Bruxelles (Laeken)
Dommage qu'on s'écarte juste du débat initial mais ça c'est politique et la charte a dit "pas de politique".

_________________
Vengeance ?
Bien sûr qu'il s'agit de vengeance ! Il n'y a que les rois qui appellent ça "justice" !

Robert d'Artois in "Les Rois Maudits"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2006 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2006 15:49
Messages: 120
Localisation:
étant belge je me devais de réagir car je ne sait pas si en france vous avez vus mais des personnes on très mal réagis (colère voir fureur a l'encontre des journalistes); je ne parlerais pas du coté politique mais pour moi je suis belge (de parent flamand et vivant wallonie a coté des dupont et autre) et cela me fait mal que des gens puisse prendre ce document si au sérieux quand on regarde le programme de cette chaine se soir la on devait sedouté qu'il y allait avoir quelque chose,de plus conaissant beaucoup de francais (je vis a la frontière)j'aipus remarquer que sur 20 kilomètre nous avons un humour et même une facon de voir la vie totalement différent et je sait que je ne me plairais pas à vivre en france( qui est quand même un tres beau pays et je vous aimes tous). car si la belgique se sépare on ne saura pas vivre seul et on devra un jour nous mettre avec vous.
et pour finir je citerais un homme politique que je n'apprécis pas tellement mais qui a dit cette phrase " il a mille ans la belgique n'existais pas et dans mille ans elle n'existera plus alors..."

merci
c'était le message d'un belgo-belge

_________________
prochain gn

Balteria 4 : «Oppressions» du 11 au 13 avril
pater sinus, palladin de l'ordre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 6 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr