Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Hermine
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 15 Mai 2008 14:27 |
|
|
Modo dentelles et arsenic |
|
Inscrit le: 27 Août 2003 14:46 Messages: 715 Localisation: Vincennes, France
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Mister_Migul
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 15 Mai 2008 16:12 |
|
Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36 Messages: 821 Localisation: Paris
|
orion a écrit: paix, amour, liberté, fleurs ! ((c) les ludwigs) Bon, histoire de faire semblant de pas poster dans le vent, j'apprécie vraiment qu'on "cadre" les critiques: qu'on les encourage vivement mais qu'elles soient constructives, c'est comme ça qu'on apprend.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 15 Mai 2008 20:50 |
|
|
Modérateur Lapin Cyborg |
|
Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29 Messages: 3801 Localisation: Pont à Mousson (54), France
|
Mister_Migul a écrit: orion a écrit: j'apprécie vraiment qu'on "cadre" les critiques: qu'on les encourage vivement mais qu'elles soient constructives, c'est comme ça qu'on apprend. le probléme c'est de se mettre d'accord sur ce qu'est une critique constructive...
_________________ ici, y a pas marqué bisounours.
si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle. si c'est en noir, c'est un avis personnel.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Mister_Migul
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 15 Mai 2008 21:09 |
|
Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36 Messages: 821 Localisation: Paris
|
Oui, c'est sur que pour tout ça c'est plus dur. De toute manière, si chacun y met du sien, ça m'étonnerais que ça parte en vrille. Au pire si quelqu'un fait une remarque mal prise, on lui fait gentiment remarquer et ça ira.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Hermine
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 16 Mai 2008 01:01 |
|
|
|
|
Qu'est-ce qu'une critique constructive ? Il s'agit d'une critique qui ne s'arrête pas à un jugement rapide, mais qui repose sur une analyse objective, autant de l'effet général que des points techniques particuliers. Exemple de critique non constructive : " J'adore", "C'est nul"... Critiques constructives : "Il ya a un problème de proportion dans ton image qui semble déséquilibrer l'ensemble..." " Le choix de couleur donne une impression de froideur à l'ensemble". Cependant, une critique ne sera constructive que si elle est assez courtoise pour que le dessinateur ne la ressente pas comme une mise à mort. Pour cela, elle doit être exposée dans des termes modérés, sans mise en cause personnelle, sans jugement dépréciateur ou autres railleries. Elle doit comporter autant les points forts que les points faibles, voire même les présenter avant les points faibles. Elle doit se terminer par quelques paroles d'encouragement. Inutile, pour autant, d'être systématiquement dithyrambique !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 16 Mai 2008 08:17 |
|
|
|
Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29 Messages: 3801 Localisation: Pont à Mousson (54), France
|
ah, donc, "tes personnages ont tendance à loucher", ou "tu gommes mal le crayoné après encrage" ou une critique sur la posture sur certains personnage à condition de signaler ceux qui sont bien, c'est constructif ... cool je suis dans les clous alors... ce qui ne m'as pas empêché de me faire engeuler et de passer pour un méchant Mandalore a écrit: j'aime beaucoup tes dessins mandalore est pas dans les clous par contre ...mais personne l'a engeuler pour critique non constructive.
si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle. si c'est en noir, c'est un avis personnel.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Mandalore
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 16 Mai 2008 11:04 |
|
Inscrit le: 06 Déc 2006 22:08 Messages: 174 Localisation: Ste-Croix en s.u.i.s.s.e
|
J'étais entrain de rédiger un gros post, mais je crois que ça ne mérite que mépris...
Donc les possibles sujets pour ce concours? J'en aurai un à proposé, machines steampunk.
C'est une suggestion, j'aimerais bien voir ce qui sortirais de vos imaginations! Aussi important avec ou sans décor? Type de dessins autorisés? (Crayons? fusain? Peinture?) Autrement je pensais qu'on aurait pût faire plûtot un concour artistique avec par exemple non seulement du dessins mais aussi de la sculpture ou du modélisme. Bien sûr c'est une idée ^^'.
_________________ Narval, Steampunk Metal
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 16 Mai 2008 11:25 |
|
|
Modo Darth Maul |
|
Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37 Messages: 1818 Localisation: paris
|
partez pas dans cette direction dans ce thread ou je hache violent.
mandalore : je sais que tu aimes le steampunk :p j'ai deja proposé un sujet dans la partie admin, j'attend d'avoir des retours. mais je ne vais pas en parler avant la date prévue. je suis personnellement assez peu dirigiste, donc je prefere des sujets un peu open : des instructions generale de ce que doit contenir le dessin mais ni sur la facon de le faire, ni sur le domaine exact.
non, je vais pas demander un dessin de paladin en train de sauver une jeune vierge d'une main tout en trucidant une horde d'orcs (au nombre de 15 plus 3 gobs) de l'autre fait au crayon 2H sur un papier gros grain marque much' format A7 scanné avec un truc' 300 noir et blanc puis recolorisé à paint.
je note les propositions de domaines modelisme et sculpture. c'est assez peu "trollca" pour le modélisme, mais par contre une epreuve de gravure cuir/metal/bois sur dessin imposé j'dis pas ...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Hermine
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 16 Mai 2008 12:53 |
|
|
|
|
Bon, j'aurais fait ce que j'ai pu, si vous ne comprenez pas la forme ou le fonds, ne venez pas vous plaindre ! Par contre, j'ajouterai à destination générale que le second point, la courtoisie, est aussi important que le premier, l'aspect constructif. Autrement dit, la forme est aussi importante que le fonds, même s'il peut arriver à tous d'être maladroit et de prendre la mouche.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 16 Mai 2008 14:19 |
|
|
|
|
rohlolo, non, hermine, t'énerve pas, t'as raison dans ta définition... mais il y a des artistes qui affirment qu'ils sont ouverts à la critique ...mais qui en fait ne la supporte pas, quelque soit la quantité de vaseline dont elle est enrobé... c'est pas notre Omni président français qui va dire le contraire
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Nath
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 17 Mai 2008 22:20 |
|
Inscrit le: 17 Mai 2008 20:17 Messages: 18 Localisation: Tours Blois
|
Heu... Excusez-moi, je ne voudrais pas déranger... Heu... Est-ce que les gens qui viennent de s'inscrire ont le droit de participer, ou de tenter? Je crois que votre concours pourrait m'aider à m'y remettre. Enfin je voudrais pas abuser... C'est que j'ai un peu du mal en ce moment, et je crois que ça pourrait me motiver et me rabibocher avec ça. Je vous remercie d'avance de m'avoir accueilli ici.
_________________ Mon DA de dessin !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 18 Mai 2008 00:57 |
|
|
|
|
tout le monde peut...mais va falloir encore attendre quelques jours.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 18 Mai 2008 10:25 |
|
|
Modo Darth Maul |
|
|
Nath a écrit: Heu... Excusez-moi, je ne voudrais pas déranger... Heu... Est-ce que les gens qui viennent de s'inscrire ont le droit de participer, ou de tenter? Je crois que votre concours pourrait m'aider à m'y remettre. Enfin je voudrais pas abuser... C'est que j'ai un peu du mal en ce moment, et je crois que ça pourrait me motiver et me rabibocher avec ça. Je vous remercie d'avance de m'avoir accueilli ici. comme l'a dit bri, tu es la bienvenue dans ce concours. c'est totalement sans inscription, le fonctionnement sera simple : sujet donné dimanche prochain 9h. tu veux y participer, tu dessines et tu envois ton dessin (et ton pseudo) à l'adresse mail que j'indiquerai. à la fin du concours, je prends ts les dessins, je les mets sur un site web et je publie l'adresse ici. ensuite, 1 semaine de votes, puis on critique GENTIEMENT et de maniere CONSTRUCTIVE.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Renan
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 18 Mai 2008 10:27 |
|
|
Modo qui tire plus vite que son ombre |
|
Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43 Messages: 1469 Localisation: Corconne, Gard
|
Repoussé d'une semaine donc? Chouette! Un vrais dimanche de congé @_@
Des problèmes pour décider du sujet alors?
_________________ Là, c'est le modo qui parle... Et là c'est le plantigrade =3 Trois Chats Et De L'Aspirine
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: Re: concours de dessin Publié: 18 Mai 2008 13:19 |
|
|
Modo Darth Maul |
|
|
non. pas de pbm de décision du sujet.
une remarque pertinente de caelias sur les evenements qui ont poussé à lancer ce concours : on laisse les choses se tasser 1 semaine puis on lance ca.
patience patience, messieurs dames
|
|
Haut |
|