Bonjour
Sur le post de départ, l'archer se nomme
Kassai Lajos C'est un facteur d'arc hongrois qui propose aussi de l'équipement des Peuples Cavaliers et qui pratique le tir à l'arc à cheval.
Le mec est assez balaise.
Il existe, en archerie, 3 grandes méthodes de préhension :
La Prise Primaire : C'est la préhension qu'utilisent spontanément les enfants qui pincent directement la flêche
sans toucher la corde. La limitation de cette décoche est que la force de pincement des
doigts est relativement limitée et ne s'accomode pas d'arcs puissants. Afin de palier à cet
inconvénient, certains peuples primitifs ont fabriqué des encoches plus volumineuses que
le fût pour augmenter la prise des doigts.
La Prise Mediterranéenne :C’est la préhension classique europeenne, un doigt au dessus de la flêche et deux en dessous.
Il existe néanmoins des variantes :
- à 2 doigts seulement (un dessus et un dessous) dite prise flamande et notamment utilisée par les Anglais de la guerre de 100 ans.
- 3 doigts dessous, pratique si on veut viser avec la pointe de flêche sur des cibles pas trop eloignées.
La Prise Mongole : La spécificité des archers mongols (mais aussi türk) réside dans cette préhension particulière. En effet, la préhension mongole consiste à tendre la corde avec le pouce, verrouillé par l'index, parfois aidé du majeur et de l'annulaire.
Cette manière de tenir la corde permet :
- de tendre des arcs plus courts et beaucoup plus puissants qu'avec une préhension méditerranéenne.
- d’aller plus loin dans l’allonge et donc d’avoir un tir encore plus puissant.
Juste pour info : lors de tournois d'archerie médiévale, dans les épreuves de tir de rapidité :
Mon record est de 16 flèches à la minute ( dont 14 dans la cible) avec mon 'double courbure' de 45 livres sur une cible ronde d'1 mètre de diamètre située à 30 m de distance.
Le record le plus grand que j'ai pu observer est de 20 flèches à la minute ( 20 dans la cible) avec un longbow de 70 livres sur une même cible
Bien à tous.