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 Sujet du message: [Jeux en lignes (PBF/PBEM) : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 16:05 
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Je reprends mon dernier topic. :)

Murena a écrit:

Korrigan, je suis peut-être un peu obtus, mais j'ai beaucoup de mal à considérer que le jeu en ligne est vraiment du jeu de rôle (ou alors du Canana Nry) : le "rôle" passant souvent par la confrontation (au moins d'opinions avec le MJ ou d'autres joueurs) j'aurais tendance à penser que le format "distancié" du jeu en ligne tue carrément la spontanéité, ce qui n'est bien sur pas le cas sur table ou en GN où tu peux (dois) réagir "à chaud".


Je ne suis pas de cet avis. Le jeu de rôle est basé sur l'interprétation d'un personnage. Le jdr en ligne est moins réactif que le jdr sur "table", nous sommes tout à fait d'accord, mais il permet une richesse au niveau de la psychologie des personnages que l'on ne trouve pas en jdr classique ou même en GN. C'est ce temps lent qui permet de construire cette richesse.

despaney a écrit:
je me suis rendu compte après coup que le questionnaire était pas assez précis sur ce point là, ce que j'appelle jeu en ligne c'est les jeux vidéo en ligne, genre mmorpg.


Les mmoprpg ne sont pas des jeux de rôles, pas plus Diablo que Wow & cie ou Dofus. Ce sont des jeux vidéos sympa et bien conçus (du moins pour ceux-là) car tu n'interprêtes pas un personnage, tu ne fais que le guider à travers un choix de possibilités près-établies. En dehors de celles programmées, rien n'est possible...

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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 16:49 
Korrigan a écrit:
...
Les mmoprpg ne sont pas des jeux de rôles, pas plus Diablo que Wow & cie ou Dofus. Ce sont des jeux vidéos sympa et bien conçus (du moins pour ceux-là) car tu n'interprêtes pas un personnage, tu ne fais que le guider à travers un choix de possibilités près-établies. En dehors de celles programmées, rien n'est possible...


je suis tout à fait d'accord, mais pour des jeux vidéo solo, genre morrowind ou oblivion. L'avantage des jeux vidéos en ligne c'est qu'en plus de l'histoire racontée par le jeu, qui est du même acabit que pour un jeu solo, il y a les autres joueurs avec qui ont peut interagir chacun dans la peau de son propre personnage. Et quand je dis interagir je veux pas dire juste monter un groupe pour aller tataner du monstre, mais être dans la peau de son personnage et réagir envers les autres joueurs dans cette optique (genre cet haruspicien qui avait essayé de me convertir pendant une bonne 1/2h à grand coups d'argumentation théologique et de fanatisme et moi qui tentais de réfuter les points qu'il avançait sans toujours y arriver ... il était doué le bougre :mrgreen: )


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 Sujet du message: [Jeux en lignes : ze d�bat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 17:01 
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IlIl faut savoir que certains joueurs sur table ne considèrent pas le GN comme du jeu de rôle, pour XXX raisons, sans doute tout aussi "valables" à leurs yeux que les arguments selon lesquels le jeu en ligne (je préfère que l'on utilise d'ailleurs le terme "jeu de rôle par internet" pour ôter toute ambiguité, sachant qu'il y a toujours des zozos qui soutiendront dur comme fer que WOW ou Diablo sont des jeux de rôle...

Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
En, général, on parle de jeu de rôle quand sont présents les principes suivants :
- le principe central repose sur l'interprétation d'un personnage
- présence d'une ligne scénaristique
- intervention d'un meneur (ou d'un orga ;)) pour arbitrer les actions et faire réagir le contexte en fonction des actions des joueurs.

Le jeu de rôle par Internet (par forum, mail, chat...) comporte bien ces trois aspects. Donc on peut dire de ce type de jeu : "ce n'est pas le jeu de rôle tel que je conçois", ou "tel que je l'aime", mais il s'agit bel et bien d'une variété de jeu de rôle, comme l'est le GN. Souvent, l'impression un peu lapidaire qu'on peut en avoir provient d'une ou deux expériences souvent mal vécues. On peut aussi avoir peut d'affinité au support écrit, ou ne pas accrocher en raison du rythme très lent, quoique nous avons souvent avec les copains "joué à chaud" durant 4 ou 5 échanges par mail et forum et c'était vraiment sympa. ;)

Confrontation... Pourquoi confrontation ? Certains meneurs ne jouent avec leur joueurs qu'une série de solos, servant d'interface obligée entre tous leurs joueurs... Mais c'est très rare. Généralement, comme sur table, le jeu repose sur les interaction entre le meneur et un groupe de joueurs, et entre les joueurs entre eux. A moins que le meneur soit excessivement dirigiste et rigide, mais ça arrive aussi sur table. ;)

(Korrigan, tu n'as pas honte de me faire ça ? tu savais que je ne resterais pas silencieuse avec un tel sujet ;) )


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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 17:09 
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despaney a écrit:
...il y a les autres joueurs avec qui ont peut interagir chacun dans la peau de son propre personnage. Et quand je dis interagir je veux pas dire juste monter un groupe pour aller tataner du monstre, mais être dans la peau de son personnage et réagir envers les autres joueurs dans cette optique ...


En effet, certains jeu permettent actuellement d'introduire des éléments de roleplay. Mais ça ne reste que des éléments, ce n'est pas pour autant du Jeu de Rôle. De même que le fait qu'un jeu de stratégie dispose d'un forum où les joueurs peuvent faire du roleplay n'en fait pas pour autant un jeu de rôle...


Dernière édition par Hermine le 23 Mai 2006 17:39, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 17:32 
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Korrigan a écrit:
Les mmoprpg ne sont pas des jeux de rôles, pas plus Diablo que Wow & cie ou Dofus. Ce sont des jeux vidéos sympa et bien conçus (du moins pour ceux-là) car tu n'interprêtes pas un personnage, tu ne fais que le guider à travers un choix de possibilités près-établies. En dehors de celles programmées, rien n'est possible...


Pourtant WoW a vu la naissance de serveurs dits "RP" (roleplay) où les gens se foulent un peu pour ne pas parler comme sur le telephone portable ... Apres, qu'est ce qui empeche de se creer son histoire et de pousser l'interpretation du personnage ?

Arretez de parler de WoW ou je vais finir par m'y mettre !!! :D


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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 17:39 
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Justement, c'est "dit RP" mais tu restes conditionné par le fait qu'en dehors des actions prévus par les concepteurs du jeu, tu ne peux rien faire ! Tu ne joues pas un personnage mais une "boite à options", rien de plus.

<mode mauvaise foi :twisted: > Donj est dans le même cas ! :P </mode mauvaise foi>

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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 17:40 
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Et perdre la moitié de ta vie devant la machine ? Fini le salles de muscu, bonjour les muscles flasques... :p


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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 17:43 
Hermine a écrit:
En effet, certains jeu permettent actuellement d'introduire des éléments de rolepaly. Mais ça ne reste que des éléments, ce n'est pas pour autant du Jeu de Rôle. De même que le fait qu'un jeu de stratégie dispose d'un forum où les joueurs peuvent faire du roleplay n'en fait pas pour autant un jeu de rôle...


Vu comme ça, c'est vrai que c'est plus des jeux permettant le jeu de rôle que des jeux de rôle en eux même. Après si on me dit qu'on peut pas faire de rôleplay sur ces jeux, je dirais qu'on ne retrouve simplement pas le couple scénario-MJ. L'interprétation d'un rôle (le rôleplay quoi ...) est tout à fait possible. Au lieu de d'imaginer et de décrire son personnage, on le voit à l'écran, et les autres joueurs le voient aussi, en général on peut faire parler le personnage (texte qui d'affiche au dessus de l'avatar) et les joueurs peuvent parler entre eux sans "faire parler" le personnage (fenêtre de communication type chat), et pour les actions non réalisable en jeu, il y a une solution tout simple qui est de les décrire.
Il y a quelques années je jouais à la quatrième prophétie sur GOA, et pour dire ce que faisait notre personnage on l'écrivait entre étoiles dans le texte dit par l'avatar. genre

*se gratte la tête* je me demande bien ce qu'il fait ici.

Le seul truc à mes yeux qui peut faire une grosse différence avec un jdr "classique", c'est qu'il n'y a pas de scénario pour donner quelque chose à faire aux joueurs ... c'est à eux de faire vivre leur personnage, il suffit d'ajouter quelques cultes, un système de noblesse, quelques trucs hors la loi (genre mettre la nécromancie hors la loi), et d'avoir quelques joueurs motivés pour trouver toujours quelque chose à faire autre que taper du monstre.
Et par dessus ça on peut parler des anims mises en place par des animateurs, et on retrouve le couple scénario/MJ ...

désolé, je donne peut-être l'impression de défendre mon os, mais j'ai des bons souvenirs de rôleplay sur t4c et je trouve ça un peu dommage qu'on me dise que le rôle ne peut pas exister dans les jeux vidéos.


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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 18:17 
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C'est juste une question de savoir de quoi on parle.
Beaucoup trop de gens confondent jeu de rôle et MMORPG, ce n'est pas la même chose, point barre. Bien sûr qu'on peut faire du rôleplay, mais l'action de jouers ne changera pas la destinée du monde de jeu... Et même si certains joueurs ou "meneurs" détournent un MMORPG pour l'utiliser comme media de jeu de rôle, comme ils utiliseraient le mail, le forum ou le chat, ça n'en fera pas plus un jeu de rôle que thunderbird ou PHPBB sont à la base des jeux de rôles ;).

A part cela, on peut faire du rolepaly quasiment sur tous les jeux, meêm de société. Si je joue le rôle d'un gros capitaliste en jouant au Monopoly, je ne dirais pas pour autant que le Monopoly est un jeu de rôle.

Mais de la même façon, je considère que les forum de roleplay libre ne sont pas à proprement parler des forums de jeu de rôle.

C'est marrant de voir la façon dont la conversation a dévié ! ;) On voulais discuter de l'appartenance du PBEM/PBF au domaine du JDR, et on se retrouve avec le sempiternel débat : le jeu video est-il du jeu de rôle ?


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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 18:48 
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Le seul mmorpg (en francais) qui était proche d'un jeu de rôle, était la 4em prophétie, d'ailleur c'est "grace" a ce jeu que j'ai découvert le jdr classique puis le GN
Donc si les mmorpg peuvent être si la communauté/l'éditeur/distributeur veulent qu'il le soit :D

Pour les serveurs "rp" de wow, non je trouve qu'il y a aucun role-play... c'est nawak (Quand tu a joué au p'tit L4P sa te change...)

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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 20:06 
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C'est drôle ça...

On essaie de parler de jeu de rôle par mail et par forum, à la rigueur par chat, mais tout revient toujours sur le "mooorgpéjé", qui dans tous les cas n'est pas concerné.

C'est fou quelle confusion existe ! :?
On va encore parler pendant trente pages du "rôleplay dans WOW".

Ps : j'ai un peu modifié le titre du sujet de Korrigan pour éviter les confusions.


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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 23 Mai 2006 23:01 
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Hermine a écrit:
Et perdre la moitié de ta vie devant la machine ? Fini le salles de muscu, bonjour les muscles flasques... :p


Alors là je vais m'attirer les foudres de la communauté mais ... perdre ma vie autour d'une table à jetter des dès en mangeant des chips et en buvant du cola ... :P

J'ai arreté le jeu de roles pour ca. Mais maintenant on pourrait dire que je perds ma vie au dojo, au gym, au boulot, dans la cuisine ... Au final, ce n'est qu'un jugement selon les valeurs propres à chacun. ;) Pour certains profiter de la vie c'est aller en boite le samedi soir ... :roll:

C'est vrai que dans un jeu video on est conditionné par ce qui a été prevu, mais quand je vois Elerian jouer à Eve Online, faire son business avec sa guilde, et surtout raconter ses aventures, j'ai du mal à voir ce qu'il manque...


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 Sujet du message: Re: [Jeux en lignes : ze débat]
MessagePublié: 24 Mai 2006 11:54 
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Ca va si on est raisonnable, mais il arrive souvent que ça tourne à l'addiction totale.

Et puis on dévie encore du sujet, là.

Moi je ne trippe pas sur les barbies-poufs violettes avec des oreilles de lapin...


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MessagePublié: 24 Mai 2006 12:47 
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après avoir fais une recherche sur wikipédia pour m'assurer du mot interpréter ( je pense au sens exact ...), je suis tomber sur un aricle expliquant l'interpretation de jeux de rôle...
voici quelque extraits :

L'interprétation du rôle est le fait, dans un jeu de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage. On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay

deuxième extrait


Le concept d'interprétation ne se limite pas aux jeux de rôle, et il est possible de faire du roleplay sur n'importe quel jeu de société ayant un contexte : un univers bien défini, et des joueurs incarnant des personnages de cet univers. Les jeux fondés sur la discussion ou la collaboration entre les joueurs, comme Les Loups-garous de Thiercelieux ou Les Chevaliers de la Table Ronde se prêtent particulièrement bien à cette pratique, mais même des jeux classiques comme le Monopoly permettent une certaine dose d'interprétation.

L'interprétation est également possible dans certains jeux multijoueurs sur ordinateur, en particulier les jeux par forums, et plus récemment certains jeux en ligne massivement multijoueurs.


En partant donc de ce princi^pe, on peux dire que certains jeu sur ordinnateur ( mail, forum, ou mmorpg ) sont des jeux de rôle...

après je dirai que c'est une histoire de goût...

la source de l'article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3 ... _r%C3%B4le

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Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles qu on ne les fais pas, c'est parceque l'on ne les fais pas, qu elles sont difficiles


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 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2006 15:10 
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Modo dentelles et arsenic
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On est d'accord sur le fait qu'on peut faire de l'interprétation sur une grande variété de jeu. Mais est-ce que ça en fait des jeux de rôle ?

Le jeu par mail ou forum n'est pas fondamentalement un jeu par ordinateur. C'est ce qu'on pourrait appeler un jeu en mode épistolaire. Il existait avant que le mail puis le forum deviennent abordables pour tous des jeux par courrier postal. C'est pour cela qu'on préfère souvent lui donnet le nom de "jeu par correspondance" pour éviter les ambiguités.

Dès que la partie scénarisation de l'aventure est confiée à un programme, et plus à un être humain, on quite le domaine du jeu de rôle proprement dit pour tomber dans celui du jeu vidéo. De base, le MMORPG appartient au domaine du jeu vidéo. Mais si certains meneurs choisissent de le prendre comme support de jeu comme d'autres utilisent le mail ou le forum, on verra peut être apparaître le "JdR par MMORPG". Mais il n'y a pas d'appartenante fondamentale du MMORPG au jeu de rôle, contrairement au jeu par mail et par forum.


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