Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
kergege
|
Sujet du message: Musique et musiciens ???? Publié: 29 Sep 2006 12:37 |
|
|
Bonjour à tous,
je vous invite sur ce salon (je ne pense pas faire doublon) à vous exprimer sur tout ce qui concerne la musique durnat les GN
Nous concernant, je parle de la Neuvième Baronnie, nous avons de la musique quasimment sur chaque GN, durant les banquets notamment.
je suis moi même musicien (amateur) dans le groupe que nous sommes en train de former, actuellement composé de deux cornemuses écossaises et un joueur de percus. Nous travaillons notre petit repertoire et esperons que d'autre sjoueurs nous rejoignent un jour.
je vais sous peu faire l'aquisition d'une cornemuse plus typée médiévale que celle que j'ai actuellement, même si j'adore la puissance de la highland bagpipe.
nous avons également la chance au sein de notre association de regrouper un joueur de vielle à roue (et accessoirement gaïta galicienne, cithare hongroise et flûtes) et une joueuse de harpe ...
et vous ??? êtes vous musiciens ??, si oui, de quoi jouez vous ?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Paddy
|
Sujet du message: Musique et musiciens ???? Publié: 29 Sep 2006 15:04 |
|
Inscrit le: 30 Mars 2006 20:13 Messages: 90 Localisation: Toulouse
|
violon mais depuis trop peu de temps donc je me suis encore jamais tester en GN, puis l'instru a un bon son mais c'est tres moderne
_________________ Tá nead insa sliabh ag an rógaire dubh
Ní ghabhfaidh sé an bóthar ach cóngar an chnoic
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Lord_yaourt
|
Sujet du message: Musique et musiciens ???? Publié: 29 Sep 2006 15:29 |
|
Inscrit le: 13 Jan 2004 16:30 Messages: 372 Localisation: Saint ETIENNE LOIRE
|
Guitare éléctrique, et vu que j'ai jamais joué de G.N en S-F ou comtemporain, j'ai jamais pu faire le barde
Mais il vrai que la musique en G.N, joué par un groupe lors d'un banquet, d'une fête ou juste au coin du feu, sa apporte ambiance et convivialité voir du confort.
En plus c'est beau et moi j'applaudis les groupes qui contribuent à l'ambiance
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Giledhil
|
Sujet du message: Musique et musiciens ???? Publié: 29 Sep 2006 15:47 |
|
Inscrit le: 05 Juil 2004 10:14 Messages: 52 Localisation: Strasbourg
|
je suis trompettiste / cornettiste ... le grand intérêt en GN, c'est de savoir comment faire un max de bruit avec une corne d'appel à embouchure
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
vadrael
|
Sujet du message: Musique et musiciens ???? Publié: 29 Sep 2006 16:30 |
|
Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21 Messages: 157 Localisation: MAUREPAS (PARIS)
|
Moi, je suis harpeur (comme vous pouvez le voir a mon avatar, je joue de la harpe celtique), et pianiste aussi (depuis p^lus de 9 ans!), mais je peut egalement jouer de la Tin-wisthle, (la flute irlandaise), de la guimbarde (bon ca...tout le monde sait en jouer) et un peu de guitare (je peut accompagner de quelques accord, mais quand ca devient compliqué, je suis vite perdu!)...voila.
Le prochain instrument que j'aimerai apprendre serieusement est la cornemuse ,ecossaise d'abord puis je verrai...donc, tu tombe bien kergege!! si on pouvait s'echanger nos adresse et en discuter. Cela reste encore un projet car actuellement, je suis tres occupé...mais quand du temps se liberera, j'y reflechirais plus serieusement.
N'ayant encore jamais fait de GN, je n'ai pas pu jouer le barde...mais je l'ai fait une fois dans un lieu historique vieux de milles ans (je parle de la harpe celtique), pour animer une fête...mais bon, j'etais seul (musicien)et en plus, je n'avais pas eu le temps d'organiser mon repertoire.
Voila voila...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
kergege
|
Sujet du message: Musique et musiciens ???? Publié: 29 Sep 2006 17:28 |
|
|
pour l'apprentissage, je ne suis peut etre pas la personne la mieux placé !! je suis absolument autodidacte et imperméable aux cours "formels" , toutefois, je serais heureux d'échanger le peu que je sais et de t'aider.... je peux dorénavant te dire que, concernant la cornemuse écossaise, le début de l'apprentissage passe par le practice, pour travailler le doigté, et appréhender le souffle, puis on passe à la cornemuse ... et la il faut savoir se montrer TRES patient, l'instrument étant loin de se montrer docile...
je t'invite à visiter le site de notre association, il y a quelques photos de nos "sessions" et puis, bien que sur paris, si un jour tu as l'occasion, il y a moyen de de rencontrer !!!
je joue aussi du whistle et autres flûtes, faisant partie d'un festival de folklore international, j'ai eu l'occasion et le bonheur d'en essayer de tous les horizons. On devrait travailler avec les joueurs de harpe et vielle pour se mettre également au point sur certains morceaux à nous 3.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Lord_Riri_II
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2006 17:40 |
|
Inscrit le: 22 Déc 2005 21:02 Messages: 225 Localisation: Nancy
|
En GN, je ne sais pas, mais en reconstit', la musique le soir donne vraiment une bonne ambiance, c'est sûr !!! Et comme je sais que c'est vraiment pas facile, bravo !!
_________________ **Membre de la compagnie Médiévale de Lorraine**
"Je ne jure que par Trollcalibur..."
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
AlRaghan
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2006 18:14 |
|
Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32 Messages: 1131 Localisation: Namur
|
Je joue de la flûte traversière depuis... 9 ans ? Je suis plus tout à fait sur. J'aimerais bien essayer les flûtes traversières en bois, c'est un peu différent, mais la technique reste la même et puis, ça fait nettement moins anachronique sur un GN.
J'essaie aussi un peu le Tin-wisthle. Je sais jouer quelques mélodies mais rien de bien compliqué.
La guimbarde, ça fait des années que j'essaie, mais j'arrive pas à en sortir autre chose que des dzoing dzoing assez peu mélodiques... Quelqu'un connaitrait pas un site qui explique les bases ?
Quand à la cornemuse, je suis tenté d'essayé depuis quelques temps mais, renseignements pris, il n'y a que deux professeurs en Wallonie et il est très rares que des stages soit organisés faute de participants. Je pense que je vais finir par en acheter une et essayer de moi-même. Enormément de gens apprennent ainsi, alors pourquoi pas moi ?
_________________ Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus. Ma galerie DeviantART Roman fantastique que je publie sous forme de blog
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
vadrael
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2006 18:46 |
|
|
effectivement...beaucoup de gens apprennent en auto didacte...mais j'ai entendu que c'etait mauvais et que l'on prenait de mauvaises habitudes avec le souffle etc...
En effet kergege, je suis au courant pour le practice...mais encore une fois, il faudrait que je m'en achete un...et ca coute environ 80 euro je crois...c'est assez cher, mais bon, de toute facon, je passerai par la.N'oublions pas que le plus cvher reste la cornemuse! A ce propos, ou as tu acheté la tienne?
Al raghan, il existe un site sur la guimbarde tres interessant...tu tape guimbarde et c'est le premier qui vient si mes souvenir sont bon. Le truc pour sortir autre chose que des doing inaudible, c'est de plaquer (sans forcer non plus) les deux brin de metal contre ses dents.
Apres, ce n'est pas un instruments au immenses possibilitées mais il y a differentes facon de jouer, un travail avec son souffle aussi qui donne des sons interessants etc...Moi, j'ai juste appris du site comment sortir des sons potable, apres j'ai tout appris de moi meme en ecoutant et en observant, en testant. En realité (c'est ma theorie), la guimbarde est une sorte d'intrument a la fois de percussion et melodique...je ferais bien une these un jour la dessus
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
AlRaghan
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2006 18:51 |
|
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Paddy
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2006 18:56 |
|
|
le fait d'aprendre de maniere auto didacte un instrument de musique n'est pas forcement bien mais ca permet d'avoir son style de jeu et pas celui de la personne qui te l'a enseigné. apres tout comment les musiciens dans les pub en irlandes au debut du siecle dernier faisais pour apprendre ? je pense que c'est ce qui fait le charme de la musique traditionelle ou ancienne
Sinon je compte bien me lancer dans le wisthle (instrument super facile a ce qu'on m'a expliquer) ou le Bodhran.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
AlRaghan
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2006 19:05 |
|
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
vadrael
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2006 20:14 |
|
|
Oui, c'est bien ce site la.
Paddy, ton explication me parait plausible (Paddy?; c'etait pas Dryden avant?).
Le bodhran, il parait que c'est compliqué...mais, "qui ne tente rien, n'a rien!"
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Paddy
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2006 20:17 |
|
|
Citer: (Paddy?; c'etait pas Dryden avant?).
Sisi Citer: Le bodhran, il parait que c'est compliqué...mais, "qui ne tente rien, n'a rien!"
plus que le violon ?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
galford
|
Sujet du message: Publié: 29 Sep 2006 20:36 |
|
Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17 Messages: 374 Localisation: saintes 17100
|
réponse à lord riri II: musique autour du feu de camps ou lors du banquet? parmi les meilleurs souvenirs de gn!!! ça vaut le meilleur rp du monde pour se mettre dans l'ambiance, pour s'immerger dans le monde (je vois mal un gn où l'orga arrive et dise: hors jeu, tout les participants, vous entendez le barde qui vous joue une mélodie)
pour le prix des cornemuses: ne tapez surtout pas dans les premiers prix, vous aurez un chanteur qui joue faux et une poche sans grande contenance qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle; bref, un instrument décourageant et bon à mettre sur la cheminée. vous pouvez aussi acheter une cornemuse plus ou moins bon marché et vous racheter ensuite un chanteur "mac kalum" (corrige l'orthographe si je me trompe kergégé) pour que votre cornemuse sonne juste; 70% des sonneurs jouent avec un chanteur mac kalum, bonne qualité pour pas trop trop cher (env. 120E) . le chanteur, c'est l'appendice où on met les doigts pour faire les notes.
le moins cher reste la solution stephane, l'autre sonneur du groupe, qui consiste à se la fabriquer, et à n'acheter que le chanteur; mais il faut un tour à bois .
_________________ neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur http://www.9emebaronnie.com/
|
|
Haut |
|