Nous sommes actuellement le 01 Juil 2024 06:26

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Hors sujet] Rech aide pour placer isolation phonique
MessagePublié: 04 Oct 2007 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Salutations

Comme nous le savons tous, Trollcalibur est fréquenté par des gens formidables, qui connaissent d'autres gens formidables.

Alors peut être que parmis tous ces gens formidablement formidables il s'en trouverait un qui s'y connaitrait en isolation phonique, et qui pourrait donner un coup de main sur un chantier amateur près de Paris.

Nous avons besoin d'isoler notre chambre à coucher du voisinage et de la rue. Faire appel à un professionnel n'est pas vraiment dans nos moyens ; et faire les travaux nous même est un peu stressant puisqu'on risque de rater la réalisation et de devoir tout recommencer. Dans ce cas, la présence d'un connaisseur serait rassurante.

Je sais bien que poster ce message sur ce site équivaut à lancer une bouteille à l'océan, ou a chercher une aiguille dans une botte de foin transgénique; mais qui n'essai rien n'obtient rien.

Merci pour votre aide

Damien

PS : #@£*µ% de voisine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Hors sujet] Rech aide pour placer isolation phonique
MessagePublié: 04 Oct 2007 13:16 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
mon beau pere a fait l'isolation entre ma chambre et une cage d'escalier (sans ascenceur, et avec enfants aux etages au dessus), et au plafond de la meme chambre, dans un vieil immeuble traditionnel marseillais (je vous ferai pas un cours d'architecture, mais en gros, c'est : vieux, mal isolé, pas droit et a 4 etages, sachant qu'on etait au 1er)

la matiere qu'il a utilisé etait de la laine de roche en forme de gros blocs fixés sur des reglettes elles memes fixées sur le mur.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1083161200
puis dressage de la surface exterieure (ou panneaux de placo, ca termine l'isolation et c'est facile a mettre) et y a plus qu'a appreter et decorer (peinture, tapisserie, ...)
meme technique pour le plafond, sauf que tu peux mettre directement des panneaux decoratifs en polystyrene apres avoir mis l'isolation. y en a des sympas.
pour l'isolation phonique coté rue, oublie pas les doubles ou triples vitrages. c'est super important, meme si ca coute tres cher (et ca reduit les depenses d'energie donc tu finiras par y gagner)


bon. j'ai relu ta demande ... as pour de l'aide au choix des materiaux ... :p
je suis assez rarement dispo le week end, et encore moins en semaine pour au moins 6 semaines donc ca va etre difficile.
mais l'utilisation de panneaux et rouleaux du type indiqué sont assez simples. perceuse/percuteuse, chevilles et vis pour la fixation des reglettes, les panneaux a emboiter ... l'important c'est de pas oublier le fil a plomb pour des reglettes bien verticales, et de quoi verifier que tes reglettes sont toutes sur le meme plan vertical.


Dernière édition par orion le 04 Oct 2007 13:28, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Hors sujet] Rech aide pour placer isolation phonique
MessagePublié: 04 Oct 2007 13:27 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
le polystyrène extrudé type styrodur est un bon isolant thermique mais un très mauvais isolant phonique... la mousse de polyuréthane extrusée ou intrudée est par contre un bon isolant thermique ET phonique.

je ne pense pas que la laine de roche soit un un isolant phonique.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Hors sujet] Rech aide pour placer isolation phonique
MessagePublié: 04 Oct 2007 13:38 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bah pourtant, c'est la structure qui veut ca :
une structure "ressort masse ressort" est typique d'un systeme d'amortissement des vibrations, et le son est une vibration
bon... et puis y en a d'autres qui le disent mieux que moi (qui l'ai juste testé pendant 10 ans ...)
http://www.rockwool.fr/frroc/isolation_phonique.asp
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_roche


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2007 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Y'a des solutions pas trop chères, comme les plaques de liège, les rideaux muraux en velours, ou façon cabine d'enregistrement avec des boîtes d'oeufs agraphées aux murs !

Le truc c'est qu'on sait pas comment sont utilisées les pièces que tu veux isoler, si ce sont des pièces d'habitation, tu n'es pas forcémment disposé à perdre des m² ou à changer l'apparence des murs.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2007 14:11 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
J'ai isolé mon salon des mes voisins (qui voulaient "repousser les ténèbres du monde de jesus", à tue-tête, à 15, tous les soirs de 23h à minuit...), avec des bandes d'isolant de marque Climapor, qui se colle aussi facilement que du papier peint.
Depuis, je ne les entends plus (ou alors...les ténèbres ont gagné!).

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2007 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17
Messages: 295
Localisation: Vanves
Zapan a écrit:
Le truc c'est qu'on sait pas comment sont utilisées les pièces que tu veux isoler

Comme je l'ai écrit, il s'agit de ma chambre à coucher. Elle fait 9m², et effectivement on aimerait perdre le moins d'espace possible.

sylicer a écrit:
J'ai isolé mon salon des mes voisins [..] avec des bandes d'isolant de marque Climapor

Je vais essayer de me renseigner sur ce produit.

Merci à vous


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Hors sujet] Rech aide pour placer isolation phonique
MessagePublié: 04 Oct 2007 15:22 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
orion a écrit:
bah pourtant, c'est la structure qui veut ca :
une structure "ressort masse ressort" est typique d'un systeme d'amortissement des vibrations, et le son est une vibration
bon... et puis y en a d'autres qui le disent mieux que moi (qui l'ai juste testé pendant 10 ans ...)
http://www.rockwool.fr/frroc/isolation_phonique.asp
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_roche

...moé au dela de 50 cm d'épaisseur, TOUS les matériaux de construction sont des isolant phonique :D

et j'ai regardé tes liens : http://www.rockwool.fr/frroc/isolation_phonique.asp
Citer:
Isolation acoustique - confort acoustique - protection contre le bruit
La laine de roche ROCKWOOL protège contre l'une des nuisances majeures : le bruit. Grâce à sa structure, elle freine les mouvements des particules d'air et dissipe l'énergie sonore,

je sais pas qui a écris ça (pas un physicien apparement...dison un commercial plûtot) mais je rappelle comme tu disais que le son est une vibration et que donc ce n'est pas le mouvement des molécules d'air qui transmet le son (il n'y a que JC Vandamme qui croit ça) mais les variation de pression.... enfin bon c'est pas le théme du thread... on va pas faire un Hors sujet sur un thread Hors sujet. :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Hors sujet] Rech aide pour placer isolation phonique
MessagePublié: 04 Oct 2007 18:50 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
J'ai bourré la tronche d'un trés bruyant voisin en le prévenant que si je l'entendais encore une fois, il passait par la fenêtre avec sa sono. Il a deménagé dans la semaine.
Coùt en matériaux: une porte, espace consommé: 0, temps passé: 2heures au commissariat.
Indéniablement efficace comme solution aux problêmes de voisinage même si c'est un peu triste de devoir en arriver là.
Sinon le liége, pour avoir testé c'est pas mal.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Hors sujet] Rech aide pour placer isolation phonique
MessagePublié: 04 Oct 2007 21:50 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
caelias a écrit:
J'ai bourré la tronche d'un trés bruyant voisin en le prévenant que si je l'entendais encore une fois, il passait par la fenêtre avec sa sono. Il a deménagé dans la semaine.
Coùt en matériaux: une porte, espace consommé: 0, temps passé: 2heures au commissariat.
Indéniablement efficace comme solution aux problêmes de voisinage même si c'est un peu triste de devoir en arriver là.
Sinon le liége, pour avoir testé c'est pas mal.


il n'y aucun probléme que la force ne puisse résoudre... :P

;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Hors sujet] Rech aide pour placer isolation phonique
MessagePublié: 22 Oct 2007 14:54 
Yop Damien !
J'arrive un peu après la bataille (si Murena dit comme d'habitude je le bourre) mais avec un argument intéressant pour toi : je bosse dans une boite d'isolation ! Le phonique est quelque chose d'excessivement compliqué et la meilleure solution est souvent celle de Caelias, il faut connaitre la structure des bâtiments, le type de matériaux de construction utilisés, les possibilités qu'offre la pièce (présence de vide dans les murs)... Après c'est pas une question de produit mais d'adéquation avec la problématique. Donc pour faire simple, envoie toutes les infos possibles sur ta chambre à coucher (type de matelas, présence d'une armoire pouvant acueillir un amant de 100kg...) et je verai ce qu'on peut te conseiller.
La laine de roche est un isolant phonique, dans certaines conditions (inopérant sur les bruits d'impact d'une structure béton par exemple, faut dire que sur une structure béton, à pas cher y a rien à faire !).


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr