Rien de spectaculaire mais je me suis enfin tricoté un petit châle pour le GN : je voulais quelque chose de plus roleplay et recherché qu'une écharpe, le but étant de compléter joliment un costume, d'être utilisable de plusieurs façons (en tour de cou, en foulard sur les cheveux, en châle voire en bandeau pour dissimuler le bas du visage) et surtout de me tenir chaud.
Le modèle :
le châle Herbivore de Stephen West, appelé ainsi car ses motifs en côtes perlées rappellent le veinage des feuilles.
Il est téléchargeable pour 6 dollars US sur le site Ravelry dont j'ai déjà beaucoup vanté les mérites
par ici.
Le gros avantage de ce modèle c'est qu'il a la variété de la dentelle tricotée sans être trop féminin : sobre et beau (enfin à mon avis), tout en étant très simple à suivre et nettement plus amusant à tricoter que du bête jersey au kilomètre.
De plus sa forme fait qu'il se place parfaitement sur les épaules quand on le porte en châle (ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres modèles du même type)
Attention, le modèle est uniquement en anglais, mais si jamais ça tente quelqu'un je peux fournir une traduction en français à la condition expresse que vous achetiez d'abord le patron ; le but n'est pas de se refiler un patron en zappant les droits d'auteur, juste d'aider les non-anglophones.
Niveau de difficulté :
très simple, même si je ne le conseille pas pour les débutants.
En gros il y a trois techniques utilisées :
le jersey endroitles côtes perlées (même principe que pour les
côtes normales mais en tricotant les brins arrière)
les jetésIl faut aussi utiliser des
marqueurs, qui sont très utiles !
Si on n'a pas l'habitude de tricoter des châles le début peut sembler casse-tête, donc si quelqu'un a envie de se le faire mais galère là-dessus n'hésitez pas à demander.
La laine : mon cadeau de Noel (comprendre : c'est cher par rapport à des fils mélangés avec de l'acrylique, mais la qualité et la couleur justifient la dépense je trouve), un écheveau de 100gr de
baby merinos Malabrigo sock coloris Turner.
J'ai craqué sur ce fil car il est d'excellente qualité, 100% baby merinos donc incroyablement chaud et doux (testé sur quelqu'un qui normalement ne supporte pas le contact de la laine), teinte dans un camaïeu de vert et violet que je trouve à tomber tout en restant discret si je dois jouer une rodeuse capable de se fondre dans la forêt.
Aiguilles : n°4
Temps de réalisation : 10 jours sans trop me presser en tricotant devant la télé et dans le métro. Le fil est très fin, les aiguilles n°4 ça n'est pas bien gros non plus, ça prend donc du temps mais le résultat vaut le coup : une fois fini et bloqué le fil quasi arachnéen rend la maille légèrement "transparente" tout en restant chaude.
Modifications apportées : j'ai tricoté jusqu'à avoir quasiment fini mon écheveau au lieu de m'arrêter quand me le disait le patron.
Détail important : c'est un châle qui a besoin d'être bloqué car une fois tombé des aiguilles il a tendance à "godiller" un peu sur les bords.
Tout ce que vous voulez savoir sur le blocage par ici.Et les photos :