Nous sommes actuellement le 26 Juin 2024 11:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2006 19:12 
Salut !

Il y a quelque chose que je me demande....est ce que tu sais en gros la profondeur et le diamètre de ton tas a former ? (zen parle pas vraiment sur arador a moins que j'ai vachement mal cherché) Parce que je forge a froid aussi , je me suis deja fait une plate du 14 - 15 ème en tole d'aluminium (parce que j'avais rien d'autre c'est fou comme je rigole) pour le Roi de L'Oiseau au Puy en Velay, mais j'ai surtout un gros problème avec les casques, je sais jamais de quel diamètre il faut creuser le rondin de bois . Pour faire les epaulières et les genouillères j'avais pas eu de problèmes, mais la je dois dire que ça coinçait. J'ai fait une salade, et le defaut majeur qu'elle a c'est que la partie sphérique n'est pas assez bombée. Un noob n'y verrais rien, mais un vrai forgeron ça lui ferait mal..... Si vous voulez des fotos de l'armure ya qua demander.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2006 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
bon à peu près dans l'ordre

AlRaghan : le tour est composé de 3 couches, un tuyau type arrosage pour la protection, de la mousse d'isolation pour amortir et du sky (c'est plus souple que le cuir) pour décorer, le tout ficelé serré


aragorn : je vais pas revoir mon pote avant un moment, donc pas de meilleure réponse qu'Isilnor


LeBourru : je vais pas beaucoup t'aidé, tu a l'air bien meilleur que moi sur le sujet, pour info, ma buche est creusée d'1 cm environs, ce qui est largement assez pour ce que j'ai fait pas pas du tout pour des pièces plus grosses
j'ai vu une image une fois où le forgeron avait un billot tellement creusé que sa pièce disparassait presque complètement dedans
sinon essaye le pain de plomb, il parait que ça marche du tonnerre, chez Décathlon, ils vendent des poids de plongée pas cher que l'on peut fondre facilement
je veux bien voir les photos de ton armure

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2006 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
LeBourru a écrit:
je sais jamais de quel diamètre il faut creuser le rondin de bois.

sur mes trucs je fais avec des demi sphères et recoupe si besoin

Citer:
Si vous voulez des fotos de l'armure ya qua demander

ben je demande


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006 09:57 
Ok ok pas de problème voila mon armure !

La prochaine armure que je vais faire sera dans le style gothique, mais comme ya pas trop de Gn près de chez moi je fais surtout pour la reconstitution. Et le pire c'est que j'ai que 18 ans gné héhéhé....

Bon faites pas attention aux defauts faut savoir que je l'ai terminé completement a l'arrache dans mon appartement de 17 m², le tout deux jours avant la fête...raaaaaaa


Pièces jointes:
photoraph 006 reduite.JPG
photoraph 006 reduite.JPG [ 51 Kio | Consulté 4639 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006 09:58 
Et voiola la deuxième. A noter la guisarme bien sympa avec laquel on se trimballait tout le temps.


Pièces jointes:
photograph 007.jpg
photograph 007.jpg [ 90.94 Kio | Consulté 4636 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006 10:02 
Bon on s'est un peu éloigné du sujet principal. Je pense que le umbo c'est le truc qui fait vraiment qu'un bouclier ressemble a un bouclier. J'ai vu beaucoup trop de photos de Gn où les guerriers se battent avec des pavois de 1 mètre 50 par 60 cm, comme si cette taille de boucliers se pretait au combat ! Les petits boucliers rond ou en amande sont carrément mieux d'un point de vue esthetique et historique.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006 17:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
Boa je n'y croit pas vraiment ! Regarde les pavois d'arbalétriers ... Et puis les romains comment ils aurait fait leurs tortues avec des boucliers ronds ? Bien j'avoue qu'une porte c'est pas beau ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006 19:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2005 14:46
Messages: 84
Localisation: Du coté de Rennes...
Et les boucliers vikings en amande de grande taille alors? Cherche dans les docs qu'on peut trouver sur Astings (et l'orthographe me fait peut être défaut), tu verra de sacrés boucliers extremement éfficaces! Bien utilisé, c'est quasi imbatable. Par contre, je sais pas si y'a un umbo dessus. Faudra verifier.
Et sinon, merci Droopaille, je crois que je vais me mettre à la forge à froid! Pauvres voisins...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006 19:31 
La plupart des boucliers de types normands en amande etaient dotés d'un umbo. Après il y en a eu en proportion un peu moins, surtout que les boucliers ont eu tendance a etre moins grands. Sauf evidemment les pavois pour les arbaletriers ! Mais l'ennui c'est que ces boucliers etaient clairement fait pour eviter les fleches et pas du tout pour le combat a l'arme blanche (va soulever un machin de 10 kilos a bout de bras alors qu'un taré te met des grands coups de hache dessus). Par contre les boucliers romains je dit pas . Mais un meme temps ils etaient pas non plus très alourdis par le reste de leur tenue de combat (épée courte, javelots et lance. Plus bien sur la Lorica Segmentata !!!!). En tout cas l'umbo ça servai aussi comme cible . Je m'explique : je me suis deja battu contre un pote qui avait un bouclier avec un umbo. Et c'etait magnetique je pouvais pas m'empecher de taper dessus meme s'il mettait pas vraiment son bouclier en avant .


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006 19:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2005 14:46
Messages: 84
Localisation: Du coté de Rennes...
C'est bizarre, un ami ayant participé à une médièvale vikings au Danemark s'est trouvé combattre un type qui s'en servait au corps à corps je croie. Je lui demanderais précisions.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006 21:31 
Cela me semble bien bizarre.... Les guerriers vikings c plutot petit bouclier type rondache de 75 cm de diamètre avec un umbo justement.....et hache a deux mains tenue a une seule bien sur .


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr