Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

[RESUM] Rondache
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=102&t=1849
Page 1 sur 3

Auteur:  sylicer [ 02 Oct 2004 13:43 ]
Sujet du message:  [RESUM] Rondache

Qu'est-ce qu'une rondache?

Il s'agit d'un bouclier rond, parfois avec un umbo au milieu (demi-sphère de métal).

La rondache d'Aed :

Image

Normalement il n'a qu'une seule prise, la main étant au centre de gravité exact du bouclier, cela permet d'être plus rapide pour parer les coups). Une double poignée sera plus facile à porter (moins lourd)

La taille

La taille d'une rondache peut varier : les petites modèles font entre 30 et 60cm de diamètre (cela permet d'être très rapide, et fixée sur l'avant bras, cela permet d'avoir en plus une arme à chaque main), les plus grandes peuvent faire jusqu'à 1m de diamètre.
Au milieu il y a ce qu'on appelle le umbo ou l'omblon, sorte de demi-sphère en métal ou décoration (tête d'animal).

Comment fabriquer la rondache?

- une planche ronde en bois ou de contre-plaqué, d'une épaisseur de 10 à 12mm (12 à 15mm pour les boucliers utilisés en reconstitution). Si vous avez une épaisseur trop fine (genre 4mm), faites 2 couches de contre-plaqué en croisant les fibres.
Vous pouvez aussi récupérer les disques en bois des bobines de fil industriel (des tourrets?).

- méthode rapide : prendre un coussin en mousse injectée (trouvable chez Ikea par exemple, modèles avec des clous dessus), il suffit de le coller sur une planche en contreplaqué

- à tester : utiliser des planches en mousses flottante pour apprendre à nager (planches de piscine bleues). L'intérieur est une sorte de polystyrène, cela ne doit pas être facile d'y fixer des poignées, et la rondache risque de ne pas être bien solide aux chocs.

Comment fabriquer les poignées?

Gurglash propose la methode suivante pour les poignées : "allez dans une casse et recupérez les poignets de plafonniers de voiture. Certaines ont une forme ergonomique qui assure une bonne prise en main et disposent en plus d'un systeme de fixation par vis + écrou bien pratique".

Comment fabriquer le umbo?

- fixer un petit bol de metal à rebords (à récupérer sur une vieille lampe halogène par exemple). Attention aux contacts douloureux en combats. A vous de voir avec les orgas du GN s'ils acceptent un umbo en métal ou non.
Penser également à renforcer l'intérieur du métal pour ne pas qu'il se cabosse ou se perce (sauf si l'épaisseur est suffisante).

- fabriquer le umbo en mousse : ballon de foot en mousse coupé en deux, évidé puis latéxé

- utiliser un masque de carnaval souple (crane d'orc,...), rempli au sikafill, chute de plastazote et silicate, collé et peint pour avoir un aspect plus "travaillé".
http://www.trollcalibur.com/modules/PN_ ... ges/16.jpg

Comment fixer le umbo?

- faire un trou rond dans la planche, placer la demi-sphère de métal de façon ce que les bords se retrouvent à l'intérieur (les bords doivent dépasser de 10mm) et la demi-sphère à l'extérieur, mettre des rivets sur tout le tour. Penser à protéger du côté du bras les bouts de métal qui dépassent et ajouter une poignée. Elle peut être soudée dans le demi-cercle.

- coller ou riveter la demi-sphère de métal ou de mousse sur l'extérieur (protéger également les rivets qui pourraient dépasser de l'autre côté). Il n'y a plus besoin de faire de trou dans le bois.

Protéger le contour

- tuyau d'arrosage coupé recouvert de mousse pour tuyau ou bande de plastazote collée, jamais cloutée car il y a un risque que les clous dépassent si la mousse se déchire.
La mousse sur le tour permet de faire moins mal en cas de coup et permet de ne pas abîmer les armes latex.

Décorer la rondache

Si vous ne voulez pas mettre de umbo, vous pouvez peindre au pochoir directement sur le bois, ou fixer un tissu de décoration. Utiliser un système de bouton pression ou de scratchs permet de changer le tissu selon le GN (pour éviter de repeindre à chaque fois la rondache selon l'emblème de votre groupe).

Vous pouvez aussi la recouvrir entièrement de mousse et y graver un dessin dessus (dragon, licorne) ou faire un effet bois (méthode de caelias : http://dark-raiders.chez.tiscali.fr//Ar ... G_1025.jpg )

Ce post a été résumé à partir des astuces des Trolls. N'hésitez pas à commentez et à décrire vos propres expériences.

Auteur:  Milune [ 01 Fév 2005 20:12 ]
Sujet du message: 

Voila une photo de ma rondache(environ 35cm de diam.), le blason a été fait à la peinture(pas au pyro) voila!

Pièces jointes:
rondache.jpg
rondache.jpg [ 87.39 Kio | Consulté 11797 fois ]

Auteur:  karbanog [ 02 Fév 2005 13:17 ]
Sujet du message: 

pour l'umbo j'ai pris un fond de boite de conserve que je martèle pour le bomber un peu ,j'ai bourré de de carton épais en dessous pour le garder en forme puis je l'ai cloué avec des gros clous raccourcis
j'envoi la photo dès que je recupère mon appareil

Auteur:  Gnoth [ 30 Mars 2005 10:08 ]
Sujet du message: 

Le bois, c'est lourd !!!!!
Moi, je part sur une base de couvercle de poubelle en plasique (70 cm dans les mag de jardinage).
Un coup de tapis de sol dessus et sur les cotés. un demi ballon en mousse au centre. Un grand coup de latexage et elle est belle !!!
On peut auss recouvrir le tout de cuir...

Auteur:  karbanog [ 30 Mars 2005 12:18 ]
Sujet du message: 

un cercle de 50 cm de diametre en 8 mm d'épaisseur se mani tres bien et est plus solide qu'un couvercle en plastique
a mon premier GN gj'ai vu un bouclier comme ça etre brisé dans le feu de la bataille ( d'accord y avait un troll de 2.2m en face mais quand meme)

Auteur:  Nadélaïs [ 09 Avr 2005 16:47 ]
Sujet du message: 

Bonjour,
Voilà, j'ai entrepris de me fabriquer une rondache en bois pour des reconstitutions médiévales. Le but étant donc d'en faire une "vraie". J'ai consulter le post-it concernant les rondaches. Il m'a très bien aidé. Le seul problème c'est que je me vois mal mettre du tuyau d'arrosage autour de mon bouclier pour le protéger...ma question est donc la suivante: Avec quoi puis-je protéger les bords de ma rondache?
Pareil pour les poignées...comment les fabriquent-on? (poignets de plafoniers: excellente idée pour les GNs...mais les vikings n'en fabriquaient pas à l'époque... :wink: )
PS: Le bois est résistant de face, mais pas sur les côtés...ca fait de grosses encoches sur les côtés quand on tape dessus a l'épée!

Auteur:  Tamaor [ 09 Avr 2005 16:57 ]
Sujet du message: 

Salut
Chez nous en Belgique, les sponsors dans les hall omnisports mettent lurs pubs sur des especes de plaque blanche en plastiqueon dirait du pvc, ca fait environ entre 5mm et 1cm d'épaisseur, c'est léger et résistant.il faut tout de meme éviter les protubérance et autres parties saillantes mais ca marche.
Maintenant il reste à en trouver.
Je ne sais pas ce que vous en pensez

Auteur:  Leirb [ 09 Avr 2005 17:28 ]
Sujet du message: 

Tu mets bel et bien un tuyau de pvc. Je ne me rapelle plus à quoi il sert, mais voila une photo: Image

tu le découpe sur la longueur, et tu lui met du mastic genre isolant, salle de bain, etc, pour rembouré et collé. Le mien est fait comme ça, et il résiste parfaitement à la lame vive. Maintenant, si tu veut vraiment être sur que rien ne bouge quand un ours tape dessu, tu peut metre un bande de cuir sur la tranche du bois, avans de metre le tuyau.

Auteur:  AlRaghan [ 09 Avr 2005 17:29 ]
Sujet du message: 

Nadélaïs => Si tu veux fabriquer une rondache plus "historique" va voir ce lien http://www.entrelacs.org/an-mil/costume ... viking.htm
Ca t'aidera.

Auteur:  Tiksam [ 09 Avr 2005 19:00 ]
Sujet du message: 

Euh, nadélaïs, dans la mesure ou c'est pour de la reconstitution pourquoi tu ne vas pas plutôt demander sur un forum de reconstit?
Ils sont plus expérimentés et plus à même de répondre à tes questions...
Parce que le GN et la reconstit, à par la couture, il n'y a rien de commun pour la fabrication, les matériaux, la sécurité, les combats...
Tu me sembles bien jeune sur la photo, ne me dis pas que vous êtes une bande de jeune qui se fendent la gueule et qui ont décidé de faire du combat à armes réelles sans les conseils avisés de "vieux routards".
Ne t'offusque pas, c'est juste une question d'un maniaque de la sécurité... qui a peur pour toi...

Auteur:  Noware [ 09 Avr 2005 19:03 ]
Sujet du message: 

Voila un bouclier que j'ai fait pour ma copine (avec ma copine) c'est un bois qui se plie facilement, il est renforcé par des plaque d'acier derrière et on le tient grace a une clinge et une ceinture, tout est boulloné (boullons arrondis) et recouvert de cuir
On prévoit de metter une fourrure autour de la mousse et de peindre le centre.

Pièces jointes:
Description du fichier: le derrière avec le cuir au dessus des plaques d'acier.
Image 12.jpg
Image 12.jpg [ 54.72 Kio | Consulté 11786 fois ]
Description du fichier: le devant (avec les boullons)
Image 11.jpg
Image 11.jpg [ 49.9 Kio | Consulté 11783 fois ]

Auteur:  Nadélaïs [ 10 Avr 2005 10:55 ]
Sujet du message: 

Pour répondre à ton "attaque" Tiksam, je suis en effet, jeune...(18 ans quand même! :wink: ) Et non, on est pas une bande de pôtes qui veulent se taper dessus! Je suis bien seul dans cette aventure (celle de me fabriquer un équipement complet médiéval) et je suis bien au courant des risques que cela comporte. De plus, si je me fabrique tout cela, c'est pour rejoindre, plus tard, une compagnie médiévale...voilà, tu sais tout!
Maintenant, si tu connais un forum de reconstit je suis preneur...

Auteur:  Jolka [ 10 Avr 2005 11:53 ]
Sujet du message: 

je ne sais pas de quelle région tu es, ni quelle période tu souhaites évoquer, mais tu peux demander ton inscription au groupe:
http://fr.groups.yahoo.com/group/compag ... edievales/
et leur poser toutes les questions que tu voudras... ce sont des reconstituteurs, une mine de personnes de bonne volonté, et d'informations.

Auteur:  Tiksam [ 10 Avr 2005 12:03 ]
Sujet du message: 

OK OK, c'était pour savoir...

au passage, si tu pouvais aller dans ton profil mettre ta localisation, histoire que l'on sache d'ou tu viens pour te répondre un peu mieux (genre si tu demandes ou peut-on trouver du cuir, des rivets...) fonction de ou tu habites. :)

Sinon moi, j'en connais 3 des forums:

un vrai diévale:
http://forum.aceboard.net/i-12392.htm

un gaulois:
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/

et un mousquetaire:
http://forum.aceboard.net/index.php?login=96560&rub=

Auteur:  Teomme [ 20 Juin 2005 13:59 ]
Sujet du message: 

hum j'ai deux p'tites questions...

J'ai encore du mal à voir comment fixer le boudin sur le poutour de la rondache, et aussi vous collez ça avec quel type de colle?

Page 1 sur 3 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/