Ben ça dépend. Ca dépend de l'armure, ça dépend des moyens dont dispose ton personnage, ça dépend de l'époque.
Au XIIIème siècle, un seigneur commandait son haubert de mailles à l'automne pour le porter au printemps pour aller taper ses petits camarades. Un haubert de mailles, c'est 50000 à 60000 anneaux de 5 à 8 mm de diamètre intérieur, tous rivetés un par un. Pour faire ça, un maitre haubergier ne faisait pas tout lui même : il avait une équipe d'apprentis et de compagnons. les apprentis faisaient le tréfilage et les boudins en spirale, les compagnons assemblaient les anneaux en carrés de quelques centimètres de coté (genre un empan, une vingtaine de centimètres), et le maitre assemblait le tout.
Pour l'armure de plates ou les casques, j'ai des notions moins précises, et ça dépend de la finition : entre un harnois milanais hyper ornée de la fin du XVème et une simple pansière comme celles qu'on voit apparaitre au XIVème, il y a pas mal de marge. Je pense qu'une estimation d'entre 3 jours et une semaine pour un casque est assez raisonnable, selon la complexité de l'objet. Et disons 2 mois pour un harnois complet de qualité moyenne, beaucoup plus pour le top de la qualité.
_________________ "You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507) [ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]
|