Nous sommes actuellement le 16 Fév 2025 18:25

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 07 Jan 2011 15:38 
Hors-ligne

C'est vraiment intéressant comme approche, ça permet d'essayer de ménager la chèvre et le choux entre les attentes du joueurs et celle de l'orga.

La par contre il faut que tu m'expliques:

Pascal a écrit:
- Le personnage est : diplomate - dans une situation complexe – négociateur. Le joueur doit : être un leader – être un colérique.

Colérique le négociateur ?
Ma foi ça donne du jeu haut en couleur mais c'est certainement un défaut pour un diplomate sauf rapport de force déséquilibré ou négociation viking :c'est fou comme je rigole:

Dernière édition par Tilleul le 07 Jan 2011 15:55, édité 1 fois au total.

Auteur Message
MessagePublié: 07 Jan 2011 15:46 
Hors-ligne

Oui, moi aussi j'ai tiqué sur ce détail, mais j'ai compris ça comme étant un "défaut", une difficulté supplémentaire au rôle. Un colérique arrivera a se maitrise...un peu puis éclatera :mrgreen:

Enfin, je suppose (a)

Auteur Message
MessagePublié: 07 Jan 2011 15:56 
Hors-ligne

C'est peut être pour éviter le syndrome classique des négociations interminables et soporifiques, le genre de truc à durer des heures et ou tout le monde attend la fin pour passer à la suite du scénar.

Auteur Message
MessagePublié: 07 Jan 2011 16:15 
Hors-ligne

Une méthode qui simplifie beaucoup la vie du joueur :

- Une fois que tu as défini tes profils selon la technique décrite dans mon précédent message, tu génères une liste de présentation des personnages. L'idée est de décrire chaque personnage de ton jeu par une courte phrase qui met en avant ses traits principaux (les "Le personnage est").

- Ensuite, tu vas devoir user d'astuce pour noyer certaines informations sensibles. Ainsi, un personnage qui se définit par "Un Jedi noir amoureux d'une princesse" ne pourra apparaître tel quel. Tu vas donc le diffuser en plusieurs personnages "Un jedi noir", "un personnage amoureux". Tu vas donc te retrouver avec plus de personnages qu'il n'y en a en réalité.

- Tu vas éventuellement glisser deux ou trois faux personnages pour brouiller les pistes.

- Il te restera à présenter cette liste aux joueurs et leur demander de choisir au minimum 5 personnages (ou un autre nombre si tu préfères).

C'est une méthode qui a le mérite de simplifier le questionnaire pour les joueurs et de rendre le traitement des réponses très facile. Elle repose toutefois intégralement sur les envies des joueurs, ce qui donne donc des résultats plutôt bons en moyenne mais cantonne les joueurs dans ce qu'ils pensent pouvoir jouer et ce qu'ils croient aimer jouer. Ce n'est pas toujours très fiable.

La cerise sur le gateau : tu peux caster les personnages au fur et à mesure des inscriptions et envoyer aux nouveaux inscrits une liste de personnages mise à jour. Ca te donne la possibilité d'utiliser l'argument "plus vite vous être inscrit, plus vous avez du choix".

Auteur Message
MessagePublié: 07 Jan 2011 16:29 
Hors-ligne

Tilleul a écrit:
La par contre il faut que tu m'expliques:

Pascal a écrit:
- Le personnage est : diplomate - dans une situation complexe – négociateur. Le joueur doit : être un leader – être un colérique.

Colérique le négociateur ?
Oui, Lord à raison, c'est un défaut du personnage. C'est complètement arbitraire, il n'y a pas de relation de cause à effet entre Le personnage est et Le joueur doit. Ce sont juste des caractéristiques extraites du personnage. J'ai bâti mon exemple de diplomate ainsi mais j'aurais aussi bien pu en faire un couard amoureux demandant un joueur cinéphile. Mon propos n'était pas de faire des recommandations quant à la construction de la personnalité d'un personnage, mais juste de montrer un exemple de profilage.

Maintenant quant à savoir pourquoi j'ai choisi un exemple de diplomate interprété par un joueur colérique... je suppose que je construirais de cette façon un Moff impérial devant négocier avec l'alliance, dans un GN Starwars. Mais c'est surtout que j'aime les personnages aux personnalités un peu trash. :D

Auteur Message
MessagePublié: 07 Jan 2011 16:55 
Hors-ligne

Une autre méthode, que j'utilise en huis clos d'initiation, quand on a les joueurs à la dernière minute :

- Les fiches des personnages sont placées dans des enveloppes et sur chacune d'en elles est imprimé une photo et une description du personnage. Cette description est bien sûr limitée à ce qui est "visible" du personnage : sa profession offcielle, ce qui est connu de sa personnalité, etc. Ses noirs secrets ne vont pas apparaître.

- Les enveloppes sont présentées sur une table et les joueurs sont invités à choisir leur personnage.

Cette méthode a de lourds défauts. La description "officielle" du personnage ne permet pas de faire son choix en fonction des cotés "dark", et c'est dommage parce que c'est justement ce qui fait le sel d'un personnage. En contrepartie, c'est vraiment ultrasimple et intuitif. C'est idéal pour caster des personnages sur une Nuit du jeu. La distribution se fait de façon très souple : quand un joueur prend une enveloppe en main pour la lire, elle devient "réservée" jusqu'à ce qu'il la repose. Ca se déroule à chaque fois sans heurts et sans avoir à donner la moindre explication.

C'est bien sûr complètement inutilisable sur ton jeu Lord... :)

Auteur Message
MessagePublié: 07 Jan 2011 17:31 
Hors-ligne

Citer:
Une autre méthode, que j'utilise en huis clos d'initiation, quand on a les joueurs à la dernière minute :

méthode utilisée avec un forum pour le dernier GN Pirate D'A3DL, il y avait une description brève et publique de chacun des personnages, un fil par personnage, et les personnes intéressées se signalaient sur le fil, avec le principe premier arrivé, premier servi.

Au vu des retours très positifs des joueurs sur le jeu, il semble que ça ait bien fonctionné
A+
olivier

Auteur Message
MessagePublié: 07 Jan 2011 17:33 
Hors-ligne

Le système des enveloppe, je l'ai déjà utilisé mais pour des partie de jdr initiation, avec des pré-tiré un peu plus travaillé...

Le temps de me refaire une bonne lecture des derniers posts a tete reposé et je pense que j'aurai des questions! Pascal, tu as ouvert la boîte de Pandore (a)

Auteur Message
MessagePublié: 07 Jan 2011 19:07 
Hors-ligne

Lord a écrit:
Pascal, tu as ouvert la boîte de Pandore (a)
Tu veux dire une autre non ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]