Nous sommes actuellement le 27 Nov 2024 13:39

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur les PNJ qui annulent ?
MessagePublié: 03 Nov 2005 20:51 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

HrfMl_LeTRoll a écrit:
Pour l'autre point soulevé, les problèmes de descriptions verbales sont effectifs, une demie douzaine de joueurs, devant incarner les figurants, nous a fait faux bond au dernier moment, laissant les organisateurs presque seuls pour gérer les différents rôles de l'intrigue.
Nous avons donc dû courir de costume en costume en gérant les éternelles explications de points de règles et autres joyeusetés propres aux organisations de Grandeur Nature.

Une question suite à un autre post et qui me fait réagir ! Est-ce devenus une mode pour les joueurs PNJ d'annulé à la dernière minute ? J'ai participé à un GN il y a plusieurs semaines en tant que PNJ où les orgas se sont retrouvé dans le même cas avec l'annulation à la dernière minute de d'une vingtaines de leurs PNJ sur 30 ! Du coups, obligation de recruté parmi les joueurs et on a été accueillis comme des dieux ! Je n'ai pas fais beaucoup de GN mais j'ai souvent l'impression qu'il est difficile pour des orgas d'avoir tous leur PNJ en temps et en heure pour leur GN et que souvent les PNJ annulent sans prendre en compte le fait qu'ils mettent des orgas dans une situation très difficile !

Perso, je comprends une ou deux défections suites à diverses raisons mais des groupes entiers, je trouve cela aberrant et un manque de respects vis à vis des joueurs et des orgas de ces GN !

Est-ce que cela arrive souvent ? Avez-vous été confronté à ce genre de problème ? Quoi faire pour y remédier ! J’aimerais avoir aussi l’avis de Joueurs PNJ sur la question !

Merci d’avance,

KAT

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2005 22:32 
Hors-ligne

Respect, savoir vivre, tout ça...
Sans vouloir défendre ceux qui se désistent au dernier moment, est-ce que ce ne serait pas lié au fait que le PNJ est souvent considéré comme un bon à tout faire, du garde à la pluche de patate ?...
Certes, il paye moins que les joueurs, mais sa motivation est en conséquence, sauf s'il a une conscience "professionelle", ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde...

Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais à Clepsydre, déjà nous n'avons pas de PNJ mais des "personnages d'ambiance", à savoir des gens en principe dégagés de toute obligation logistique durant le jeu.
En corollaire, nous leur faisons payer autant que les joueurs.

Mais je vous rassure : même avec ça, nous avons toujours des "pertes".
Les coupables vont directement dans notre "black-list".

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2005 23:49 
Hors-ligne

salut
pour ma part sur les gn ou on organise ou je suis pnj on compte environ 10 a 15% de perte a la derniere minute .
que je trouve la perte deja pas mal.
mes par rapport au gn que tu a participer la c'est beaucoup trop.
A+

Auteur Message
 Sujet du message: Les lapins des PNJ
MessagePublié: 04 Nov 2005 02:34 
Hors-ligne

alors, voilà, c'est un truc étonnant mais qui me semble voir de plus en plus, ce sont les groupes de PNJ qui font faux bon au dernier moment.

On m'en a parlé sur
l'interfaille Faucon/Scorpion l'année derniere,
Sur le dernier Fey-Eryndynn
Sur le Harry Potter tant critiqué par Emilie

Et je parle pas du dessistement de 1 ou 2 PNJ, mais sur ces jeux c'etait de l'ordre de respectivement une quinzaine (il me semble), 18 et 12.

Alors où est le probleme?
Perso, quand je dis "je fais PNJ sur ton GN" à un orga, bon, je peux me suer dessus et pas faire toute la prépa de GN que j'aurais voulu
(je sur-estime tres souvant mes disponibilités et mes plannings)
Mais en tout cas je viens coute que coute si j'ai annoncé aux orgas que je venais.

Dernière édition par JorisKB le 04 Nov 2005 02:44, édité 1 fois au total.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 02:42 
Hors-ligne

Une bonne idée serait de mettre en place
(outre la black-list pour les poseurs de lapin)
un système de bons de réductions pour les gentils pj pas-riches/motivés/mourru-vite,
qui se dévoueraient pour jouer un PNJ manquant.
Genre :
"Pour tout remplacement de tavernier, monstre grosbill, orc ou garde du corp,
les magasins Edouard GN© vous offrent 20 Euros de réduction,
ainsi que la compétence "égorger" pour votre prochain GN, à valoir dans tout les magasins Edouard GN de la région". 8)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 04:14 
Hors-ligne

(désolé, j'avais pas vu le topic de Kat sur le même sujet, ba on peut les cumuler, ou continuer sur le mien qui est plus joli)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 10:24 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

Nyrone a écrit:
Respect, savoir vivre, tout ça...
Sans vouloir défendre ceux qui se désistent au dernier moment, est-ce que ce ne serait pas lié au fait que le PNJ est souvent considéré comme un bon à tout faire, du garde à la pluche de patate ?...

Je suis assez d'accords sur ce point ! Le GN où j'ai fais PNJ, je n'avais pratiquement aucune info de la part des orgas malgré mes mails répétés concernant le jeu ! Par contre, on ne nous a pas traité comme des bonnes à tout faire ! Les orgas nous demandé souvent ce que l'on voulaient faire et étaient à notre écouté ! J'ai eut 2 moments de rôleplays hyper sympa ! Après, c'est selon les assoc ! Mais c'est aussi au PNJ de râler ! Ils ne sont pas des larbins mais annuler à la dernière seconde, sous prétexte que l’on a pas payer cher, je ne trouve pas cela mieux !

Nyrone a écrit:
Certes, il paye moins que les joueurs, mais sa motivation est en conséquence, sauf s'il a une conscience "professionelle", ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde...

Plus ou moins ! En m'inscrivant comme PNJ, je savais que je n'allais pas jouer un rôle de joueurs mais que j'étais là pour servir le scénar du GN et les joueurs ! Peut-être est-ce là aussi le problème ! Un certain nombre s'inscrivent en PNJ pour être sur de faire un GN puis quand une occase de s'inscrire en PJ arrive, on annule ? Détrompé-moi !
Perso, même si une semaine avant le GN, avec le peu d'infos que j'avais, je n'avais plus trop envie de faire le GN, j'y suis allée quand même ! Pas par conscience professionnelle mais par respect du jeu, des joueurs et des orgas !

Nyrone a écrit:
Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais à Clepsydre, déjà nous n'avons pas de PNJ mais des "personnages d'ambiance", à savoir des gens en principe dégagés de toute obligation logistique durant le jeu. En corollaire, nous leur faisons payer autant que les joueurs.

En gros, ils ont un rôle comme un joueur mais sont plus "encadré" ! Le hic, c'est qu'il faut aussi du monstre parfois ! Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "obligations logistiques" ! Je n'ais pas l'impression que les PNJ doivent s'occuper de l'organisation du GN, c'est plus les orgas là !

Je ne dis pas que j'ai des solutions miracles, j'en conviens, mais peut-être plus de comm de la part des orgas vis à vis des PNJ ! Une vraie implication dans le scénar et le GN permettrait une meilleure gestion !

Et puis, un plus grand respect envers les PNJ et vice-versa ! Franchement, on s'inscrit pour s'amuser ! Le GN, ce n’est pas un loisir kleenex qui se jette ! Cela demande de l'investissement de tous et un tel comportement pareil me choque !

Kat qui en a finis avec sa leçon de morale :oops:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 10:29 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

Bon, cela me rassure que je ne sois pas la seule à relever le fait !

Pour continuer, peut importe (je l'ai postée en premier tout de même :twisted: :wink: ), laissons les modos faire le ménage !

KAT

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 11:01 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

Bah les joueurs qui meurent en Jeu ça fait des Bon PNJ pour le reste du GN... :)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 12:04 
cruel dilème que de choisir de rester en vie et d'être gentil avec tous les pj ou alors mourir pour la bonne cause et rejoindre les vils pnj pour abattre les pj. :modo:
A moi les trolleux abattont tous ces couards qui plantent les orgas le jour J, faisons leurs connaitre le courroux :mage:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 12:12 
Hors-ligne

Par obligation logistique, j'entend faire la bouffe (si elle n'est pas "en jeu"), corvée d'eau, vaisselle, etc. J'ai vu pas mal d'assos qui incluaient ça dans le profil de leurs PNJs, pour justifier une PAF réduite.

Tu parles des monstres. Il y a plusieurs moyens d'aborder la chose. Soit on a des monstres ponctuels, et en effet c'est pur PNJ, un moment de défoulement role-play.
Mais il y a aussi la possibilité de créer du monstre intéressant, avec un vrai campement, un vrai langage, voire des mini-quêtes, même aussi simples qu'une chasse au scalp ou un truc comme ça.

Bon : j'arrête avec les Yakas...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 12:16 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure

noous pas de pnj (ou plutôt que des orgas). pas de problèmes et tout le monde fait tout...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 12:24 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

<Hors sujet>Katz et JorisKB sont réunis ! ;)</hors sujet>

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 12:34 
Hors-ligne
Scribe enlumineur

Nyrone a écrit:
Par obligation logistique, j'entend faire la bouffe (si elle n'est pas "en jeu"), corvée d'eau, vaisselle, etc. J'ai vu pas mal d'assos qui incluaient ça dans le profil de leurs PNJs, pour justifier une PAF réduite.

:shock: A ouais quand même ! A la limite, on me demande de filer un coup de main, ok mais de là à devenir la bonne, ok, je comprends mieux ! Une Paf réduite parce que tu amène tes armes et tes costumes, que tu n'as pas de réel rôle, ok ! Pour passez le balai et éplucher les patates, bof ! Remarque, il faut bien que certain le fasse ! Aprés, tout dépend de comment cela est présenté :roll: !

Du coup, je pense que votre idée est de loin la moins mauvaise ! Faire payer plus cher un PNJ (pour couvrir les besoins en armes et costumes) et une implications plus conséquente dans le scénars ! Je pense qu'un certain nombre hésiterait plus à annuler ! Après, y a l'effet inverse aussi ! Plus cher = moins d'inscrit ! Là jouerais l'intérêt du GN et le "marketing" des orgas ! Bref, une bonne comm (on y reviens) :c'est fou comme je rigole: !

Nyrone a écrit:
Tu parles des monstres. Il y a plusieurs moyens d'aborder la chose. Soit on a des monstres ponctuels, et en effet c'est pur PNJ, un moment de défoulement role-play.
Mais il y a aussi la possibilité de créer du monstre intéressant, avec un vrai campement, un vrai langage, voire des mini-quêtes, même aussi simples qu'une chasse au scalp ou un truc comme ça.

J'ai pas beaucoup de bouteille en GN donc je parle plus de "Stremons" qui assaillent les joueurs durant la partie "Combat" ! Mais je suis d'accords avec toi ! Lors de mon GN PNJ (cité auparavant), j'ai joué une sorte d'avatar (bien grand mot) qui a invectivé les PJ durant 5 bonnes minutes avant qu’ils ne la massacrent ! C'est du "Monstre" mais évolué avec un but ! C'était vraiment fun !

Nyrone a écrit:
Bon : j'arrête avec les Yakas...

Bin, je trouve tes interventions intéressantes donc continue avec tes Yakas ... Parfois, cela permet aussi d'avancer :roll: :wink: :c'est fou comme je rigole: !

KAT

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2005 13:42 
Alors, pour nous en Belgique, on fonctionne un peu différemment (en tout cas dans les GN que je pratique). nous avons une équipe d'intendance qui s'occupe de la nourriture/bar/etc. et dont les membres ont un rôle à part entière. Les pnj ne sont qu'exceptionnellement mis à contribution pour un coup de main "cuisine". Celà n'empêche tout de même pas la "course au pnj" avant le gn et les prières pour qu'il n'y ait pas trop de désistement dans les derniers jours... Mais en général, c'est plus le premier cas que le second.

Ceci dit, pour les gn de mon asso nous sommes vernis, nos pnj sont des pros! :wink:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]