Houla, Jésus Marie Joseph...
Bon, alors ne pas confondre Paintball (grosses billes avec peinture et envelope biodégradables) et BB.
L'un se joue avec des billes de +/-1.5cm, l'autre avec des billes de +/-5mm
En airsoft BB il y a (officiellement) 3 types de billes, les 0.20, les 0.33 et les 0.50 et elles sont tout sauf biodégradables (je retrouve encore régulièrement des billes à des endroits où j'ai joué il y a plus de 10 ans) ce qui défini leur poids. Plus elles sont lourdes plus elles sont précises et sont (virtuellement) capables d'aller loin. Le problème c'est qu'un petit révolver manuel ne pourra pas envoyer une 0.50 bien loin
D'un autre coté une arme boostée (petite larme émue en souvenir de Sarah Jane, mon fidèle PSG-1, pécise à plus de 50m... snif) sera obligée de tirer des billes lourdes (sinon elles s'envolent) ce qui fait super mal de près (Sarah Jane faisait des trous dans une canette de coca à 5m et moins).
Les armes de paintball tirent des billes plus grosses, plus lourdes, mais nettement plus grandes (donc l'impact est réparti sur une plus grande surface... ca fait souvent plus mal, mais il y a peu de risque de blessures).
Pour revenir au chaingun (lien eBay en première page), ayant posédé moi-même cet engin je m'étonne qu'il en existe une version Paintball (vu le prix d'une balle et la cadence de tir, votre salaiare part en moins de 15 secondes*)
De plus, vu la puissance de l'engin (il existe une adaptation pour tirer des billes en acier) ce serait carément dégoutant de jouer contre des humains en paintball (si on vise un gars à moins de 10m le gars est bon pour les urgences... sérieusement).
Pour vous donner une idée du délire de l'engin, je ne m'en suis servi qu'une fois (en airsoft, billes de 0.33). Le scénario était: tu est tombé d'un hélico en pleine zone ennemie, tu es tout seul, tu dois rejoindre la ZA.
plus de 30 joueurs contre 1 joueurs, et au final le gars avec le chaingun rejoignait facilement la zone donnée...
Les armes IR sont nickels mais imposent de jouer en intérieur (sinon la distance de tir est minable)
* je viens de faire une petite évaluation. En mettant les 1000 billes à 50€ (c'est à peu près ca non?) ca vous fait 2.50€ de billes par secondes de tir.
En une minute vous en êtes à 150€ (6050FB, 985FF, 237CAD)