Nous sommes actuellement le 26 Juin 2024 08:49

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système GN Glorantha
MessagePublié: 28 Sep 2006 14:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Sep 2006 14:53
Messages: 45
Localisation: Pérou (pour le moment)
Bonjour à tous.

galford a écrit:
les coups à la tête: aprés avoir longuement peser le pour et le contre, nous avons pour notre part autorisé les coups à la tête dans nos gns entre joueur portant un casque, ce dernier comportant obligatoirement un nasal et protègeant les oreilles; [...] je te suggère de n'autoriser les coups à la tête qu'aux joueurs "casqués".
L'idée de réserver les coups à la tête aux gens qui sont protégés n'est pas mal du tout. :D

galford a écrit:
à vrai dire non, cela fait deux ans que cette règle est en vigueur et connue de tout nos joueurs puisque rappelée à chaque fois, et pas un seul coup à la tête en deux ans...
Le problème à résoudre, me semble t'il, c'est que pour un joueur qui a le choix entre pouvoir prendre des coups à la tête et ne pas en prendre, les prendre est à son désavantage (il a une zone à protéger en plus). Il faudrait donc trouver qu'il puisse en retirer des avantages (en les associant au désavantage). :templier:
Exemples : plus de PV, de points de magie, aptitude gratos ...

galford a écrit:
les sorts et les compétences qui fonctionne avec un délai de 100 secondes? ...mmmm... sujet à litige, imagines le gars qui meurt à trois secondes prés et qui va considèrer à tord ou à raison qu'il aurait pu être sauvé si son bourreau avait compté moins vite... mais si tu dis que ça fonctionne ok, j'ai jamis eu l'occasion d'appréhender ce type de système.
J'ai aussi eu des doutes la première fois que j'ai été confronté à cette règle, mais il faut la placer correctement : "100 secondes" ce n'est pas "100 secondes exactement" (sinon, effectivement, il faut des chronos), c'est "une période temporaire, moins qu'un combat entier, mais une bonne partie de celui-ci quand même".

Cetre durée est utilisée généralement dans les cas suivants :
- durée d'un effet désavantageux pour le personnage lors d'un combat : celui-ci va certainement compter vite, mais même si ces 100s deviennent 1 mn, cela suffit.
- durée de préparation d'un rituel qui n'est pas instantané : là aussi, le joueur comptera plus vite, mais ce qui compte, c'est qu'il ne bâcle pas le rituel en 10 secondes. :flic2:


galford a écrit:
les sorts à apprendre par coeur: si la phrase d'incantation est explicite sur l'effet du sort à priori y a pas de problème.
Les effets sont à apprendre par coeur, pas les sorts.
Remarque : toute une série de sorts sont fournis dans le deuxième manuel. :mage: Ceux qui ont joué à RQ devraient apprécier :wink:

galford a écrit:
pleins de compétences, dont certaines ne seront prises que deux ou trois fois en dix ans, ça ça me fait triper! (je suis un grand fan de rôlemaster) on peut se faire son perso à la carte, et les compétences qui ne seront jamais prises au pire, elles n'embêteront personne.

Effectivement, mon point de vue reste aussi qu'avoir des aptitudes qui ne servent à rien ne gêne pas réellement, puisqu' il n'est pas nécessaire de les apprendre par coeur.

galford a écrit:
le joueur qui n'a pas envie de retenir tout le pavé de règle prendra un guerrier ne sachant manier que les armes et se cantonnera à retenir le système de combat.

Le but recherché est le suivant : chaque joueur n'a à retenir que ses propres aptitudes, et les effets standards.
On a à retenir ni les aptitudes des autres, ni les effets de leurs sorts (ce qui permet aussi de garder du mystère à la magie, et c'est pourquoi la liste des sorts est dans le manuel organisateur).

galford a écrit:
les compétences effectives au bout d'une heure... ça me laisse un peut perplexe, mais bon, faudrait faire une partie pour voir, qui sait?
C'est la même idée sous-jacente que les 100s : les joueurs nn'attendront pas toujours exactement 1h quand ça les arrange, mais ils patienteront bien 40 mn, ce qui produira l'effet voulu : le sentiment d'une longue préparation, et les inconvénients stratégiques que cela impose.

galford a écrit:
les pts de magie avec bâton d'esquimeau: j'ai fait un gn où c'était des mikados, et là j'avoue je suis pas fan du tout du tout. là où les ficelles du jeu sont trop visibles on perd en rp, et je passe sur les problèmes de perte de batonet, et autres...
Jusqu'à présent je n'ai jamais vu que quatre types de système pour les points de magie :
- le joueur compte mentalement ses PM (très ouvert à la tricherie).
- ses PMs sont consignés sur sa fiche et à chaque utilisation ils sont décomptés par les arbitres (nécessite beaucoup de contrôles)
- utilisation de bâtonnets / mikado / cartes
- pas de PM, mais utilisation de composantes (c'est pas mal du tout, mais cela apporte beaucoup de travail au niveau des composantes : elles doivent systématiquement être consommées pendant l'incantation, et ne pas être disponibles trop facilement, sinon, les joueurs peuvent lancer des sorts à l'infini)

Si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse !

galford a écrit:
la foule de compétence artisanale, je trouve ça classe, si le système roule bien. ça implique j'imagine des campements conséquents avec enclume et tout!

J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet là. Je suis parti du principe suivant :
Les joueurs voudront sûrement des objets avec de qualité supérieure ou plus. Cela mettra alors en branle tout un processus de recherche de matières premières, de transformations de celles-ci, et d'utilisation par des artisans, le tout amenant à des tas d' interactions entre joueurs.

galford a écrit:
en tout cas si tu passes du projet à la réalisation en gn, j'aimerais bien venir, (Lille c'est loin de chez moi) je suis allèché!

Malheureusement, je ne suis même pas membre d'une asso. :(
Mes engagements dans d'autres activités (arts martiaux, JdR sur table) font que je ne m'engage dans le GN que de manière ponctuelle.
Etant incapable moi-même de prendre en charge toute la logistique que représente l'organisation d'un GN, c'est aussi pourquoi j'ai souhaité poster le fruit de ma réflexion, en espérant que cela intéresserait des gens. Je me suis donc volontairement limité à la partie "préparation intellectuelle du GN" (ce dont on sait que ce n'est pas le plus difficile).
D'ailleurs, j'ai commencé à réfléchir à un scénar associé ! :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Lutte
MessagePublié: 28 Sep 2006 15:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Sep 2006 14:53
Messages: 45
Localisation: Pérou (pour le moment)
Au fait, l'aptitude "lutte" vous inspire t'elle des réactions ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Lutte
MessagePublié: 30 Sep 2006 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
elle me semble interressante en combat, en tout cas tout à fait applicable; par contre en duel , on simule quand même le combat, ou bien un arbitre déclare t-il :

"au terme de ce combat, hebron prends le pas sur Melchior et lui met sa misère; fin du combat"

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Lutte
MessagePublié: 30 Sep 2006 23:10 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Le duel simulé lors d'un corps a pour but de donner un spectacle au reste des joueurs. Il suffit que les deux protagonistes s'échangent discrêtement leur score et le plus fort l'emporte. Il ne reste plus qu'à mimer la scène, tous les deux sachant qui va gagner et qui va perdre. C'est tout ! :P

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lutte
MessagePublié: 01 Oct 2006 19:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Sep 2006 14:53
Messages: 45
Localisation: Pérou (pour le moment)
Korrigan a écrit:
Le duel simulé lors d'un corps a pour but de donner un spectacle au reste des joueurs. Il suffit que les deux protagonistes s'échangent discrêtement leur score et le plus fort l'emporte. Il ne reste plus qu'à mimer la scène, tous les deux sachant qui va gagner et qui va perdre. C'est tout ! :P
C'est aussi comme ça que je le voyais.
Ensuite, si les joueurs ne se sentent vraiment pas le coeur de jouer la scène (mais que font ils en GN alors ?), ils peuvent toujours simplement déclarer à voix haute le résultat du duel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lutte
MessagePublié: 01 Oct 2006 22:50 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Manf a écrit:
Korrigan a écrit:
Le duel simulé lors d'un corps a pour but de donner un spectacle au reste des joueurs. Il suffit que les deux protagonistes s'échangent discrêtement leur score et le plus fort l'emporte. Il ne reste plus qu'à mimer la scène, tous les deux sachant qui va gagner et qui va perdre. C'est tout ! :P
C'est aussi comme ça que je le voyais.
Ensuite, si les joueurs ne se sentent vraiment pas le coeur de jouer la scène (mais que font ils en GN alors ?), ils peuvent toujours simplement déclarer à voix haute le résultat du duel.


Et retourner derrière leurs écrans ! :evil:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lutte
MessagePublié: 04 Oct 2006 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Salut !
(je suis de retour et je vais de nouveau pourrir les posts ;) )

Ça m'intéresserait beaucoup de lire ces règles.
Qui peut me les envoyer ? Les liens ont expirés.

Merci d'avance

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr