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AlRaghan
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Sujet du message: Publié: 21 Août 2007 16:53 |
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Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32 Messages: 1131 Localisation: Namur
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@Vaxilart : Dis, c'est moi qui comprends mal ou ce qui ressort de ton post, c'est que nous sommes des lopettes obsédées par la sécurité ("vous autorisez même pas les coups d'estoc", "comment, vos lignes de boucliers se chargent pas ?") et ne sachant pas se battre ? Je caricature un peu, mais c'est ce que j'ai perçus en te lisant. Autant te le dire tout de suite, je ne suis on ne peut moins d'accord. Pour ce qui est des coups d'estoc, soit c'est dangereux, soit on se retrouve avec des armes aux pointes énormes vachement moches. Nous avons donc décidé d'éviter l'estoc. Quant aux charges de murs de boucliers, faut être carrément inconscient pour autoriser ça ! Les charges comme celle de la vidéo de mon premier post, d'accord. Les combattants se "croisent" forment une mêlée et commencent à se taper dessus. Mais deux lignes qui se foncent dessus bouclier à l'avant, c'est bien trop dangereux ! Imagine qu'une de ses lignes ne parvienne pas à encaisser le choc et que les joueurs qui la composent tombent. Ils vont se faire piétiner par l'autre ligne ! De plus, c'est tout à fait irréalisable avec des boucliers en mousse, ils sont trop fragiles. Alors, soit tu t'es mal exprimé et vos lignes ne se chargent pas, soit je n'irai jamais jouer au Québec. Et quant à tes insinuations du genre "peut-être que vous êtes nul en tactique", "Et ça se fait vite si les soldats savent se battre", "Mais je suis persuadé que n'importe qui, qui saurait au préalable réellement se battre", je n'y répondrai même pas. Franchement, tu peux penser ce que tu veux, moi je sais qu'on a strictement rien à se reprocher à ce niveau là. Bref, le train de tes insultes glisse sur les rails de mon indifférence jusqu'à la gare de mon mépris.
Et pour finir, pourrais-tu citer tes sources concernant une utilisation des pavois lors de la rébellion de William Wallace ? Je ne mets pas en doute ce que tu dis, c'est juste que je n'ai jamais entendu parler de ça (mais je suis loin d'être un spécialiste de la campagne d'indépendance de l'Ecosse) et que ça m'intéresse.
Je répondrai aux autres plus tard. Là, j'ai pas le temps.
EDIT : Bon, je reprends.
Tout d'abord, et par soucis de clarté, je précise que je n'ai rien contre les murs de bouclier (attention, de boucliers, pas de portes). Bon, d'accord, ce n'est pas le style de combat qui me plaît le plus, loin de là, mais cette pratique est tellement ancrée dans le monde du GN (et appréciée par nombre de GNiste), que ce serait folie de vouloir s'y opposer. Je ne remets pas en cause cette stratégie (même si je ne l'apprécie pas spécialement pour toutes les raisons que j'ai énoncé dans mon premier message), mais la tournure qu'elle a tendance à prendre lorsque le premier rang n'est plus composé de "porteurs de boucliers", mais de "porteurs de portes".
Je me rends compte que je n'ai pas été spécialement clair sur ce point dans mon premier message. Toutes mes excuses, mais ce n'est pas facile de compiler toutes ses idées (surtout quand il y en a autant) sans dévier vers un autre sujet. Bref, en parlant de "morceaux de murs portables", j'ai dévié vers les combats de lignes. Ce qui bien sûr a déclenché l'ire de pas mal d'entre vous.
Bref, le véritable sujet de ce débat n'est pas vraiment les lignes de boucliers, mais les portes et les murs de portes. Une ligne de boucliers de taille normales (rondaches, écus, boucliers en goutte d'eau, ...) ne présente pas du tout le même "syndrome de la muraille" qu'une ligne de portes. Càd qu'étant donné que ces boucliers sont nettement moins grands, il est tout à fait possible de toucher les jambes ou les épaules des combattants adverses et donc d'éviter les combats à rallonge. Ce genre de mur ne me dérange donc pas outre-mesure. Ce n'est donc pas cette stratégie qui me déplaît (désolé de me répéter, mais autant que ce soit clair), mais, comme l'a très bien dit Nyrone, le désir d'optimisation du joueur moyen qui est à l'origine de cette mode des portes.
@hightof : En effet, j'aurais pu mettre un lien vers cette photo, mais je trouvais que la mienne (enfin, celle que j'ai mis) était plus "parlante". Elle montre en effet, des boucliers parfaitement rectangulaires, immenses et horriblement laids (des portes tout à fait typiques, quoi). Tandis que sur la tienne, ce côté immense y est toujours, mais les boucliers ne sont pas tout à fait rectangulaires, ni aussi inesthétiques.
Quant à la bataille finale d'AVATAR 2007, je ne peux malheureusement pas te répondre vu que je n'y étais pas (j'étais en vacances en France). Et les récits qu'on m'en a fait ne me permette pas de me faire qu'une idée assez imprécise de cette bataille.
@Tiksam : Pour ce qui est des chefs, je suis assez d'accord. Mais je ne pense pas que le problème est dû à un manque de "vrais chefs". C'est surtout qu'il est très difficile de se faire entendre et comprendre lors d'une bataille. Les chefs ont beau donner des ordres, ils ne sont généralement pas suivis. Par contre, comme tu le dis, une vraie troupe ordonnée pourrait réaliser ce genre de choses. Par exemple, si plusieurs cas de figures ont été passés en revue avant la bataille et qu'on s'est mit d'accord sur la manoeuvre exacte à effectuer suite à des ordres clairs et précis. Je pense qu'il faut que le chef en parle avec ses hommes. Genre "si je dis "brise bouclier centre", les lanceurs de sorts positionner au centre de la ligne mettent hors d'usage les boucliers adverses les plus grands". Ainsi, il n'y a pas de risque qu'un ordre ne soit pas comprit ou ne soit pas comprit correctement et qu'une manoeuvre qui ne soit pas celle ordonnée par le chef soit exécutée.
@corsaire : Merci pour les précisions concernant BCB !
@Boukamikaz : Je trouve ton raisonnement parfaitement ridicule. GN et reconstitution ont beau avoir des éléments en commun, ce sont pour moi deux activités tout à fait distinctes. En effet, elles diffèrent énormément du point de vue du but recherché. Nous autres GNistes recherchons le côté ludique tandis qu'eux recherchent plutôt le côté "éducatif" (le terme est pas spécialement bien choisi, je sais). Dire que des GNistes feraient mieux de faire de la reconstitution parce qu'ils accordent un minimum d'importance au réalisme est donc tout à fait absurde. On a beau aimer le réalisme et rechercher l'immersion, comme le font les reconstitueurs, on reste des joueurs. Nous aussi, on fait du GN pour nous amuser, tu sais !
Pour ce qui est des armures en latex qui ne ressemblent pas à de la plate, je comprends pas non plus : si tu fais une armure en mousse et latex sur le modèle d'une armure historique, elle sera aussi réaliste qu'une épée que tu ferais également sur un modèle historique. C'est pas parce qu'on n'aime pas les armes ou boucliers surdimensionnés, qu'on pinaille parce qu'un matériau n'est pas historique.
Enfin, le débat sur l'immersion en GN et ce qu'on peut ou pas accepter a déjà eu lieu. Si tu veux le relancer, libre à toi, mais ne le fait pas ici, ce n'est pas le sujet de ce débat. Ici, on parle des portes.
@secretairefedegn : Entièrement d'accord ; il faut trouver l'équilibre entre l'aspect "ludique" et l'aspect "réel".
@Nyrone : Entièrement d'accord aussi.
@Edern : Hé hé, amusant. Un sort à intégrer à d'autres systèmes de règles, selon moi...
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Message |
tsuki-yomi
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Sujet du message: Publié: 21 Août 2007 20:26 |
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Inscrit le: 20 Juil 2003 23:12 Messages: 59 Localisation: Toulouse
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Bonjour, dans les GNs du sud ouest, on trouve des pavois genre 1mX60cm mais il y a aussi la compétences ' déchire ' ou ' brise bouclier ' qui permet de détruire un bouclier.
J'ai jouer des porteurs de pavois ainsi que d'autres styles de combats, avec ce système la puissance du pavois/porte est largement réduite.
A+
_________________ -pff t'a vu celui la, son arme est aussi grande que lui' '-ouaip, faut dire qu'il est pas grand' '- heu, c'est nous qu'il regarde comme ça ?' '- t'inquiète, encore un petit teigneux inofensaaarrgg!..' Snot, Orga Kraznaya 2010
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Message |
nicoyas
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Sujet du message: Publié: 21 Août 2007 20:30 |
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Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39 Messages: 786 Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
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Que dire de plus ? Les réponses données ont toutes été prises en considération lors des discutions bouclards entre orgas BCB... Et effectivement, notre décision fut une taille maxi et le full mousse. il y a eu tout de même un peu de râlerie mais bon, nous sommes français et de toute façon, notre asso est un truc totalitaire où si t'es pas d'accord, tu t'en va...
Oui, avec un peu de tactique, un mur de bouclard est contournable;
Oui, même avec une dimension limite, les murs de boucliers ont de la gueule.
Oui, la porte de grange n'est pas forcément un avantage en dehors d'un champ dégagé.
Oui, certains joueurs ont une furieuse tendance à l'optimisation (génération "des-warhammers" oblige).
Non, multiplier les règles pour tenter de gèrer le problème n'est pas la meilleure solution.
Non, la charge dans les boucliers n'est pas une bonne chose.
Non aux coups d'estocs et à la tête ; pas bien.
Oui nous sommes des chochottes qui n'avons pas envie de finir piétinés avec en plus le bras gauche pêté suite à une charge.
Oui nous sommes des orgas responsables d'accidents prévisibles sur nos jeux et que peut-être la loi n'est pas la même outre atlantique...
Non, nous ne faisons pas de la reconstitution;
Oui nous aimons les belles choses.
oui, il est temps d'aller mangé....
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Message |
Tiksam
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Sujet du message: Publié: 21 Août 2007 20:58 |
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Modérateur Tanneur |
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Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53 Messages: 1720 Localisation: Lille (Nord France)
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A Mythodea, en Allemagne, la première fois que j'y suis allé, la charge était (et est toujours je pense) autorisé avec les boucliers en full-mousse. Les boucliers résistent bien mais ce n'est pas des bras cassées que j'ai vu: quand les gars sont piétinés, c'est un déboitement du genoux ou une jambe brisée que j'ai vu !
Moi ça me fait froid dans le dos... je viens en GN pour m'amuser et je fait la route tout seul. J'ai fait jusqu'à 800km pour aller sur un GN cette année. Je me voit mal fait ces 800km avec un oeil au beurre noir ou une atèle à la jambe, ou revenir en ambulance...
J'ai du le dire 2 ou 3 fois déjà sur le forum ça!
Bref c'était mon dernier interlude charge (toujours la même histoire en gros: en France, on est des chochottes, OK).
Passons.
La ligne de portes, OK, comme tout le monde je n'avais pas bien suivi Alraghan.
En effet, le plus simple serait comme d'habitude, de spécifier des interdits, des limites de formes et de tailles. Moi je rajoute limite de forme, car un bouclier en amande, c'est très haut, pas trop large mais la forme permet d'avoir des possibilités de touches, contrairement à un rectangle de même dimension (porte).
Les sorts, c'est marrant, mais faut pas que ce soit commun, ça risque de frustrer quand même.
Quand tu y a droit 1 ou 2 fois sur le GN, OK. Mais quand tu y as droit systématiquement à toutes les batailles pendant tout le GN, on en vient à se demander si ça vaut le coup de continuer de jouer (ça m'est déjà arrivé, j'avais envie de quitter le jeu!).
_________________ Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.
Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN ! http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php
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Message |
Oltän
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Sujet du message: Publié: 21 Août 2007 23:09 |
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Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42 Messages: 132 Localisation: Margny-les-Compiègne
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Les portes de granges peuvent effectivement scléroser une bataille rangée. Et comme le souligne Nyrone, c'est souvent dus à des joueurs qui cherchent à optimiser (ou à compenser peut-être): grand bouclier, grande épée, grande armure...
Mais soyons clair: lors d'une bataille rangée, avec deux jolies lignes de combattantes en tutus (je parle pour nous autres "lopettes" françaises), y a des portes de granges, des armes démesurées et d'énormes armures des deux cotés. Donc, oui, il existe plusieurs moyens de contourner cette difficulté: il faut dela discipline, de "vrais soldats" et tout le toutim.
Moi, je dirais que le problème est ailleurs. C'est principlament lors des escarmouches, des attaques surprises... Comme Nyrone le souligne (encore lui!) il y a un manque d'adaptation de l'équipement au type de mission, de personnage... Et l'on se retrouve avec des éclaireurs portant un pavois.
Je ne suis pas suffisament bon en histoire pour répondre à cette question: imagine-t-on des soldats senser faire des tours de rondes interminables, ou des miliciens qui tournent en ville, portant des pavois? On m'a déjà répondu (une connaissance de Tiksam d'ailleurs) que durant l'antiquité, les guerriers chargeaient avec des pavois en bronze sur les 500 derniers mètres... oui, certes: mais se pormenaient-ils en permanence, toujours... avec leur pavois à bout de bras? Est-ce que ces boucliers extrêment lourds, et probablement chers, n'étaient pas sortis que lorsque le pays était en guerre, que les soldats savaient l'éminence du conflit? et pas simplement quand la belle princesse voulait aller se promener?
Bref, l'utilisation du pavois porte de grange se justifie-t-elle dans tous les GN? est-ce vraiment roleplay d'avoir des mercenaires sensés être en perpétuel mouvement se promener en permanence avec ce type d'équipement?
Pour répondre rapidement à Vaxilart: oui, désolé: je ne suis pas un soldat, et je ne sais pas me battre: j'ai connu quelques situations de combats (sur des tatamis principalement), mais jamais à l'épée réelle, jamais pour défendre ma vie. Je ne sais pas faire assis/debout/couché, et entre les GN, j'ai mieux à faire que de m'entraîner à tenir une ligne.
Ensuite, j'aime joué avec des groupes différents.
Je t'imagines bien, avec ton groupe: toujours à jouer le même et éternel groupe de soldat, sans tenir compte du background, sans volonté de jouer autre chose que vos soldats super entraîné pour montrer à la terre entière que vous en avez des grosses, que vous savez vous battre... mais réveille toi: c'est du jeu de rôle grandeur nature. C'est juste un jeu. C'est même pas une compétition.
Et excuse moi de privilégier la sécurité au réalisme et au physique. Je me contente de quelques bleu en mêlée. ça me suffit amplement, et c'est une grande fierté que de ne jamais avoir blessé un joueur en jeu!
Bon, aller, presque sans rancune ou presque, "mon beau légionnnnnaaaaiiiiiiiiiirrrrrrreeeee".
Oltän
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Auteur |
Message |
Vaxilart
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Sujet du message: Publié: 21 Août 2007 23:33 |
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Inscrit le: 21 Fév 2007 15:47 Messages: 90 Localisation: Vaudreuil, Qc
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Bon... je tiens à dire que je ne désirais insulté personne. Et aussi que lorsque je m'entraine au combat c'est en entrainement justement, et qu'en GN je préfère jouer un rôle que de jouer un guerrier bourrin et montrer que je suis le meilleur... Et aussi, que je me bat avec un pavois seulement à Bicolline, et que sinon j'utilise un petit bouclier de tirailleurs (les combats plus petits sont plus amusants de la sorte).
Sinon, eh bien des blessures ça arrive et ce n'est pas souhaitable. Mais chacun est aussi responsable de sa sécurité... Au dernier Bicolline, l'on s'est fait chargé alors que l'on montait une colline assez apique, et les ennemis ont simplement passer par dessus nos boucliers et certains ont dût avoir quelques bleus, je doute que c'était une action responsable de leur part... Mais sinon se faire charger en champs il m'est arrivé de perdre pied, mais si tout le monde fait attention pour ne pas piétiner personne et que chacun agît de façon responsable je crois pas qu'il y ait tant de danger.
Mais bon, je vis pas en Europe, et comme vous avez l'air d'extrafolier plusieurs propos je crois que je vais vous laissez régler vos organisations de GN ensemble, ce sera plus simple et je choquerai pas personne
Sans offence!
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Message |
corsaire
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Sujet du message: Publié: 21 Août 2007 23:43 |
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Inscrit le: 30 Août 2005 09:55 Messages: 246 Localisation: Maisons-Alfort (94)
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Oltan: à ma connaissance, la seule utilisation du pavois, c'est pour protéger des tireurs (archers, arbalêtriers ou couleuvriniers), et encore, il y avait parfois un deuxième soldat qui s'occupait spécifiquement du maniement du pavois. C'est dire la maniabilité de la bête. Après, un peu moins grand, il y a le scutum de la légion romaine.
Vaxilart a écrit: Mais chacun est aussi responsable de sa sécurité...
Vois-tu, c'est probablement l'origine de la différence de style des GNs français et canadiens : en France (et en Belgique aussi, je pense), l'organisateur a une très importante part de responsabilité. Si un blessé démontre devant un tribunal que toutes les dispositions n'ont pas été prises pour garantir une sécurité maximale, un orga de GN peut tout à fait se trouver à payer des dommages et intérêts. Il y a une réelle problématque juridique avec la sécurité des manifestations en France.
Dernière édition par corsaire le 22 Août 2007 11:00, édité 1 fois au total.
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Message |
Boukamikaz
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Sujet du message: Publié: 22 Août 2007 05:00 |
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Inscrit le: 02 Nov 2005 02:08 Messages: 136 Localisation: Narbonne
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Ca tombe bien que tu trouves que mon raisonnenment complètement ridicule puisque c'est du second degres je devrais l'écrire à chaque fois entre parenthèse pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Pour remettre les choses en ordre disons qu'en ce qui concerne les boucliers portes, il est vrai que les Pavois étaient utilisés pas les arbalétriers durant le Moyen-Age, alors que l'écu est un bouclier ayant une base en pointe car utilisés par des chevaliers. Il est certain que d'un point de vue historique il parrait aberrant de voir un individu combattre avec un pavois mais avec un scutum (bouclier romain mesurant 1.20 à 70 cm au maximum) c'est tout à fait réaliste et la stratégie est bien présente.
Tout cela pour dire qu'à mes yeux une personne utilisant un bouclier de la taille d'un scutum je ne trouve pas ça aberrant et irrealiste. Mais le but de ton post étant de trouver des idées pour calmer selon tes termes "cette mode" , et bien je te propose de laisser faire le temps car au bout d'un moment ça ne sera plus à la mode et ça deviendra hasbeen (second degrés), plus sérieusement pour contrer ce phénomène il existe des sorts et des compètences comme expliqués auparavant mais personnellement l'idée de créer une seule classe capable de porter ce genre de bouclier me parrait une bonne idée ou encore l'idée de faire payer (cher) plus de points pour l'utilisation de cette arme. Mais l'idée de mettre des points de structure au bouclier me parrait pas si bonne, en effet ça alourdirez trop le combat et en plus imaginez toute une ligne de guerriers obligés de jeter leur bouclier au sol ça serait un beau foutoir
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Auteur |
Message |
alankardec
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Sujet du message: Publié: 22 Août 2007 09:22 |
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Inscrit le: 16 Oct 2006 15:53 Messages: 45
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il suffit simplement à la création du personnage d'augmenter la compétence "bouclier".
EX :
- 2 pts (petite taille targe ou écu)
- 3 point (taille moyenne)
- 4 pt (grande taille, un pavois)
La tout le monde saura que le type a investit des points pour pouvoir porter un bouclier.
Ca permet aux porteur de portes de garder leur matos et aux autres.. Bin de se dire qu'ils ont payé leur bouclier ^^
pour ma part je suis porteur de grand bouclier et par exemple, pour le dernier gn que j'ai fais (la faille) je peux dire que j'ai porté mon bouclier pendant.. allez.. 5 heures sur 4 jours...
Il est utile que dans les grandes batailles, mais n'est a mon avis pas quelque chose d'insurmontable.
(Grâce entre autre à la magie : lacher de bouclier, brise bouclier, peur pour casser une ligne...)
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Auteur |
Message |
thepimousse
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Sujet du message: Publié: 22 Août 2007 09:46 |
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Modo Blob |
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Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41 Messages: 895 Localisation: Le raincy 93
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Citer: Sinon, eh bien des blessures ça arrive et ce n'est pas souhaitable. Mais chacun est aussi responsable de sa sécurité... Mais pas chez nous. Nous te l'avons dit : nos questions d'assurance engagent la responsabilité des organisateurs en cas de pépin volontaires comme ceux-ci. Citer: et qu'en GN je préfère jouer un rôle que de jouer un guerrier bourrin et montrer que je suis le meilleur... Question de conception de jeu.... en Gn, moi, je m'amuse, je ne prouve à personne que je suis le 'meilleur' . Citer: Mais sinon se faire charger en champs il m'est arrivé de perdre pied, mais si tout le monde fait attention pour ne pas piétiner personne et que chacun agît de façon responsable je crois pas qu'il y ait tant de danger. Une belle utopie, le phénomène de 'foule' entraine la masse, c'est le piétinement assuré... Citer: et comme vous avez l'air d'extrafolier plusieurs propos Citer: les ennemis ont simplement passer par dessus nos boucliers
Tu trouves qu'on 'extrafole' (extrapole)
Pour en revenir au sujet des boucliers, pas mieux que Nyrone.
Pour certains : la magie c'est bien beau, mais comment fait on lorsque l'on joue dans un monde où la magie est plus que limitée, voir inextistante ?
Et ceux-ci, avec des combats 'non simulationnistes' où les brise-boucliers sont interdits ?
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Auteur |
Message |
Ismaldris
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Sujet du message: Publié: 22 Août 2007 12:37 |
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Inscrit le: 26 Fév 2006 21:51 Messages: 137 Localisation: CERGY
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Et puis, si on trouve que les boucliers sont trop grands, on a qu'à leur mettre une catapulte en face.
Je me souviens d'un jouer qui vient me voir et me dit:
" j'ai été touché par le boulet d'une catapulte, ça fait quoi ?"
Réponse de l'orga un peu surpris par la question: " ben t'es mort"... et le bouclier avec...
_________________ Ancien secrétaire de la FédéGN...
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Auteur |
Message |
Oltän
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Sujet du message: Publié: 22 Août 2007 13:26 |
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Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42 Messages: 132 Localisation: Margny-les-Compiègne
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Perso, je suis convaincu que la course à qui aura le le plus grand (pavois, j'entends bien) reste de l'abus. C'est pas du tout releplay de voir un mec se promener par monts et par vaux avec ce type de bouclier. De la même façon que le chevalier errant qui se balade avec ce type de protection façon porte de frigidaire, je ne trouve pas ça roleplay du tout.
Peut-être devrait-on voir l'apparition de la compétence "Pavois", réservé à des perso militaires, en temps de guerre...
@ Vaxilart: si, bien sûr que je me sens offensé. Relie bien ton post, tu verras que tu es insutlant envers les joueurs européens. Je pense que chaque joueur doit être l'acteur de sa propre sécurité, mais l'organisation doit aussi garantir la sécurité de tous... et oui, la sécurité est ici l'affaire de tous, et non l'enjeu de conceptions individuelles. Je n'ai que 10GN à mon actif (c'est peu, j'en suis conscient), et je n'ai jamais vu de blessures graves. Quelques bleus, un joueur KO. Mais rien d'autre. Et ça, je pense qu'on le doit à notre "conception" de la sécurité. Et je reprendrais l'exemple de Tiksam, qui cite un genou déboité ou une jambe brisée...
Oltän
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Auteur |
Message |
alankardec
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Sujet du message: Publié: 22 Août 2007 14:27 |
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Inscrit le: 16 Oct 2006 15:53 Messages: 45
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Oltän a écrit: Perso, je suis convaincu que la course à qui aura le le plus grand (pavois, j'entends bien) reste de l'abus. C'est pas du tout releplay de voir un mec se promener par monts et par vaux avec ce type de bouclier. De la même façon que le chevalier errant qui se balade avec ce type de protection façon porte de frigidaire, je ne trouve pas ça roleplay du tout. Peut-être devrait-on voir l'apparition de la compétence "Pavois", réservé à des perso militaires, en temps de guerre...
Oltän
si c'est de l'abus, pourquoi cette taille est autorisé dans tous les Gn?
Ce sont les orgas qui gèrent les règles de jeu, si certaines personnes en profitent pour optimiser leurs persos, je n'y vois pas d'inconvénients pour ma part.
Le roleplay n'a rien avoir avec un bouclier Oltän... Moi quand je joue un personnage, je le joue comme si j'étais un héros parmis une communeauté de héros... (Il n'y a qu'à voir les compétences de jeux que l'ont peux possèder... )
Oui je suis assez fort pour porter un bouclier tour toute la journée...
Oui je suis assez puissant pour jeter des sorts à tour de bras...
Oui je suis assez fort pour pouvoir me dissimuler alors que tu me vois encore...
Pour moi ce n'est pas une question de Rp ou d'abus... Tout simplement un point de règle à la limitte qu'il faut revoir.
Celui qui n'à jamais optimiser un perso sur jdr (table) me jette la première pierre
En GN c'est pareil...
Alan
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Auteur |
Message |
Tiksam
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Sujet du message: Publié: 22 Août 2007 15:02 |
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Modérateur Tanneur |
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Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53 Messages: 1720 Localisation: Lille (Nord France)
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[quote="alankardec]Celui qui n'à jamais optimiser un perso sur jdr (table) me jette la première pierre
En GN c'est pareil...
Alan [/quote]
Moi (ben oui, à mes débuts, la seule et unique fois ou je l'ai fait, je n'ai jamais jouer le perso), donc oui, moi !
Quand je conçois mon perso, j'ai un profil en tête, une psychologie qui va avec et c'est tout! Quand je ne connais pas le jeu ou le maitre, je lui demande de m'expliquer le monde, pour savoir ce que je vais jouer, pas de m'énumérer les classes de persos.
Les compétences, elles viennent en fonction de ce que je veut jouer, pas de ce que le jeu propose. S'il y a la compétence, tant mieux, si elle n'existe pas, tant pis. S'il y en a d'autres bien mieux: j'm'en fout si ça ne colle pas avec ma vision de mon perso.
Le roleplay avant les règles.
Je hais l'optimisation, les XP et la montée de niveau qui font perdre la vision du monde au profit de quoi? Une sorte de pseudo ascension personnelle qui ne fait pas vivre pleinement le personnage dans le monde dans lequel il est censé interagir.
Ca aussi, j'ai du le dire plusieurs fois sur le forum.
Quand à dire, c'est de la faute aux orgas, z'avaient qu'à prévoir les règles en sachant qu'il y a des optimisateurs, alors y z'avaient qu'à faire des règles pour empécher l'optimisation.
Ben non, pas d'accord ! Les règles sont là pour donner un état d'esprit sur les limitations & les possibilités de cet univers. C'est l'esprit des règles qu'il faut comprendre à mon sens.
Tout le monde ne passe pas son temps à chercher la petite bête, la faille dans les règles et s'y jeter dedans. Je ne m'inscris pas à un jeu ni ne créer mon personnage en fonction des règles de l'asso.
Devoir ajouter la pharse: "limitation de taille", la modifier d'une année sur l'autre... devraient ravir les optimisateurs, ce sont des points de règle écrits exprès pour eux.
Mais bon: moi je trouve que les orgas ont autre chose à fibule que de pondre des règles pour chaque cas de figure. Et pour moi, c'est navrant d'entendre ça.
De toute façon, des règles parfaites n'existent pas. Regardez, après 2000 ans d'existence, on a encore des dizaines voir des centaines de groupes ayant des versions différentes de la compréhension du même livre: la bible !
_________________ Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.
Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN ! http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php
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Auteur |
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Oltän
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Sujet du message: Publié: 22 Août 2007 16:57 |
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Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42 Messages: 132 Localisation: Margny-les-Compiègne
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Et hop, une seconde pierre pour toi Alan.
Ma conception du JDR n'est vraiment pas celle-ci. Les gens qui ont joué avec moi (en joueur ou en mj) pourront te dire que je ne cherche jamais à optimiser.
De la même façon, en GN, je n'optimise jamais mes perso: dans le sens où je n'ai presque jamais l'occasion de créer mon perso... et quand je l'ai, j'essaye de choisir des compétences qui découlent de mon background.
Ensuite, bien entendu que le bouclier fait partie du background. De la même façon que la manière de se battre. Il n'y a pas qu'avec un bon phrasé que l'on fait du RP. L'équipement que tu choisis de porter fait partie de ton costume, et donc de ton RP. L'éclaireur en full plates n'est pas qu'une aberration DDesque. C'est aussi une aberration de RP.
Quant à incarner un héros... les héros se définissent dans les situations qu'ils vivent. Si tu parles d'un perso avec des capacités particulières, qui le rendent meilleurs que la moyenne des habitants commun du monde dans lequel tu joue, je te répondrais que ça dépendra vraiment de l'univers dans lequel tu joue.
Je rejoins à 200% Tiksam: dire que s'il y a des optimisateurs et des abus, c'est de la faute des orgas, je trouve ça parfaitement intolérable. Il n'y a pas deux camps: orgas et joueurs. Les deux participent à une même objectifs: passer un bon moment. Et tout deux doivent mettre du leur.
Une nouvelle règle pour limiter l'abus de pavois dangereux pour la santé du jeu? Mouais, et demain on se plaindra car le GN deviens trop "réglementé", que les livres de règles deviennent trop lourd, ralentissent le jeu?
Donc, non, je ne pense pas que l'ajout d'une règle (encore une) soit la solution.
Oltän
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