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Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?
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Auteur:  thepimousse [ 12 Jan 2010 21:33 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

C'est bourrin mais ca a l'avantage de remettre les Pj à leur place, qui ont tendance à croire qu'ils sont les héros/intuables, même devant le Bigmechantdelamortquitue !

Auteur:  Manf [ 14 Jan 2010 01:36 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

Pour ré-orienter sur la "théorisation" du GN (parce que la discussion a tendance à dévier sur des anecdotes scénaristiques), je vous propose en guise d'inspiration le lien suivant, sur l'une des théories majeures de définition du JdR (sur table, mais aussi GN) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Threefold_Model

Cela donnera peut-être du carburant à la réflexion de certains.

Celui-là n'est pas mal non plus : Simulasionism, the right to dream

Auteur:  Trehan [ 14 Jan 2010 09:07 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

En voici Trois autres, pour le GN et traduits en français !

Le Manifeste de Turku

Le manifeste dogme 99

Les espaces diégétiques en GN

Les autres articles de ce sites sont eux aussi très interessants, mais plus axés sur le JDR.

Auteur:  Manf [ 14 Jan 2010 22:25 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

Trehan a écrit:
L'attitude de Lars Van Triers fait des émules .. malheureusement.

Auteur:  espigoule [ 15 Jan 2010 10:56 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

J'ai essayé de lire le Manifeste de Turku ... Mais c'est un brin illisible. Je me demande si quelqu'un capable d'écrire des trucs aussi ch...t est capable de faire des jeux où les joueurs s'amusent ..

Par contre, ca m'a inspiré une réflexion ce "fascisme" rolistique.
Pourquoi "fascisme" ? Parce que le principe général de ce Manifeste est de mettre le joueur au pas, s'assurer qu'il va bien jouer comme on l'a décidé. (Allez lire le Voeux de Chasteté, c'est un ensemble dont l'on ne peut pas extraire un morceau).

Pour moi, un des intérêts majeurs du GN c'est qu'on y assemble des personnes qui ont des profils et des attentes différentes.
J'aime les GN's où l'on trouve toutes classes sociales, des ages différents, ...
Dans ces GN, chacun peut rechercher des choses différentes (ou des combinaisons différentes) :
- de la baston,
- des balades en pleine nature,
- une histoire originale,
- la découverte de lieux exceptionnels,
- l'incarnation de personnages, le roleplay,
- de la diplomatie, les tractations politiques,
- de la simulation d'univers,
- des éléments de spectacle,
- des jeux de pistes, chasses aux trésors et autres énigmes, ...

Pour moi, ce qu'il faut retenir pour organiser un bon GN, c'est d'offrir à tous un riche cocktail où chacun va pouvoir trouver son bonheur en développant son jeu à partir de ce qui est proposé.
Et cela n'empêche pas de demander aux joueurs de respecter un certain corpus de règles et un certain niveau d'investissement.
Donc, il faut respecter et favoriser la diversité des profils et des attentes des joueurs et ne jamais les accabler.

J'ai quand même trouvé dans ce Manifeste deux idées intéressantes :
- un GN est une œuvre artistique,
- les joueurs ne sont ni le public, ni les auteurs. Ils sont à l'interface entre les deux.

Auteur:  Renan [ 15 Jan 2010 11:21 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

Merci espigoule!
Tu as mis le doigt sur le terme que je cherchais: "Élitisme"!

C'est ce qui transparaît malheureusement assez souvent des discutions sur le sujet... C'est fort dommage a mon sens...

Auteur:  Murena [ 15 Jan 2010 11:42 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

Espigoule, ton résumé est intéressant et je suis plutôt d'accord avec toi. Cependant, mon point de vue est plus nuancé que le tien ou celui de Renan. Je vais donc me faire l'avocat du diable même si je ne visite que le même type de GN que toi.

Dans leur Dogme, ils fixent un cadre strict de jeu qui leur permet de trouver un autre type d'épanouissement dans les contraintes imposées.

Si cette approche ne conviendrait pas à une majorité des joueurs, je suis persuadé que d'autres y trouveraient leur compte. Surtout quand la méthode est posé en principe de jeu.

L'élitisme n'est pas forcément un gros mot et chaque association à le choix de sa manière d'organiser un GN du moment que son postulat est clairement explicité et que celui qui adhère sait où il met les pieds. Et un concept qui ne trouve pas son public disparait de lui-même.

L'horreur, c'est quand on t'a "vendu" quelque chose que tu ne retrouves pas dans un jeu. Du moment que tu vas y jouer en connaissance de cause, où est le mal ?

Auteur:  espigoule [ 15 Jan 2010 11:54 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

D'accord avec Murena, tu donne une nuance que j'avais hesité à ecrire.

Il n'y a pas forcement besoin d'avoir l'ensemble des éléments composant un GN dans un équilibre parfait. Un GN peut être "déséquilibré" si c'est annoncé clairement.

Le bon exemple, c'est BCB. L'élément "baston" est très fort. C'est clairement annoncé et les joueurs qui vont à BCB sont au courant de ce qu'ils vont jouer. J'imagine que pour qui va y jouer, BCB est un bon GN.

En fait, un bon GN, c'est comme un bon vin. Quand on boit un vin de cépage, on sait ce qu'on va trouver et on peut s'en régaler. Quand on boit un vin de terroir, on s'attend à un équilibre et à un caractére particulier.

Auteur:  Tilleul [ 15 Jan 2010 12:11 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

Mode troll 0N C'est dingue, le manifeste dogma 99 est parfois tellement risible qu'on pourrait le prendre comme une parodie au second degré. On dirait qu'il a été écrit par des pseudo AAAaaartistes qui édictent des règles intenables et chiantes. C'est parfois intéressant de se fixer des contraintes comme exercice de style mais la ça me semble être simplement mis en place pour se différencier des vulgus rolisticus pecum Mode Troll off

Je suis d'accord avec vous Espi et Murena, il est important qu'avant le live les joueurs s'inscrivent en connaissance de cause. Pour faire un parallèle avec le cinéma ( apres le vin ^^^), on ne va pas voir un film d'action comme on va voir un film d'art et d'essai.

Je pense que c'est d'ailleurs parfois un problème dans certaines campagnes. Au fil des live, les règles peuvent se complexifier, l'écart entre les joueurs peut augmenter et le type de jeu peut même évoluer.

Si les canons et le style changent radicalement par rapport au début (par exemple passer d'un live d'intrigue de palais à des escarmouche en campagne), ca risque de contrarier certains joueurs. Paradoxalement, sans évolution ,les joueurs vont râler de faire toujours la même choses.

C'est un peu le même problème que pour les séries télévisées, le plus dur est de tenir la qualité et le style sur la longueur tout en se renouvelant.

Auteur:  briareos [ 15 Jan 2010 13:35 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

Trehan a écrit:

arrgh, quand je lis ça, j'ai des frissons. c'est des préceptes propres à alimenter la rubrique fait-divers des journaux ! :barbare:

Auteur:  Trehan [ 15 Jan 2010 14:43 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

J'ai beau mettre les liens c'est pas pour autant que je cautionne hein !

J'aime vraiment pas leur manière de penser mais ils ont le mérite d'avoir réfléchi à la question et d'avoir mis leur idées à l'écrit.

Mais c'est vrai que la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant le dogme 99 c'est que c'est une sacré bande de facistes...

Auteur:  Antoine41 [ 15 Jan 2010 18:38 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

Je n'ai accorder d'attention qu'au début du dit "dogme 99" et si des idées sont intéressantes (mais bon elles sont communément admise ) elles sont noyées de le concept élitiste et le fantasme du rédacteur d'appartenir a une catégorie non pas différente mais supérieure.

Si son texte ne transpirer pas autant sa pseudo supériorité je pense qu'il pourrait servir dans une réflexion ( comme support aucunement comme vérités admises hein ^^) mais la c'est clairement pas la peine de s'y intéresser a mon sens ....

Moi je suis fan des images :

Si ce manifeste , la caractérisation du texte a elle le mérite d'être pertinente , était un fruit la somme de travail pour enlever les parties non comestible serait trop importante pour justifier sa consommation.

Auteur:  nicoyas [ 16 Jan 2010 14:43 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

Ha mince !
Moi qui voulais faire un gn car j'avais une idée sympa de scénario et l'envie de faire partager le truc avec les autres...
Mince, j'avais pas compris...
Ouaip, pas compris qu'en fait, c'est super balèze comme démarche cérébrale.

Bon et bien voilà, je vais ranger mon idée et mes envies, car il semble que je n'ai pas les moyens intellectuels indispensables pour faire du vrai gn.

Mince alors. Bon, je retourne dans les bois avec mes pôtes...

Non mais vraiment ? Certains se branlent le mou avec "ça" ? Sans même rechercher quelques idées fachôttes ou autres, certains réfléchissent VRAIMENT à "ça" avant de mettre en route une orga ?!

On doit s'y amuser follement dans ces jeux... Certainement... Si si... C'est tellement bien conceptualisé à l'avance que ça ne peut pas être chiant à mourir... Non, pas possible ...
En fait, c'est un gag, quelqu'un a perdu un pari... C'est ça ! Hein, dites, c'est ça ?

Mais bon, heureusement, certains fous, convaincus de faire du GN, continueront à organiser de faux GN, bêtement et sympathiquement organisés sur une idée de scénar, sur une envie folle et avec des prétentions primaires comme l'amusement, le partage, le fun et le dépaysement.

Pour le reste et les écoles de pensées rolistiques, bin c'est bien, faut bien que les claviers servent à quelque chose... Je sais, je suis un peu primate, mais bon, j'ai pas réussi à faire plus que survoler ces textes (peut-être des problème de traduction ?), car lire des trucs qui ne me parlent pas... Boafff, tant que ça ne met pas en péril ma liberté d'organiser...

Auteur:  briareos [ 16 Jan 2010 17:37 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

tu comprends rien, ils sont là pour faire de l'Art, pas pour rigoler... :mrgreen:
...on rigole pas avec l'ART... l'art c'est pour les pisse-froids et on a pas le droit de rigoler, sinon c'est puérile, voir ludique... je crois que c'est une insulte dans la bouche de ce genre de théoricien (a)
:c'est fou comme je rigole:

Auteur:  Korrigan [ 17 Jan 2010 12:41 ]
Sujet du message:  Re: Théorie : les principes derrière un système de GN réussi ?

Fascisme ? Whaou !!! Que de grands mots pour désigner des réalités ludiques qu'une bonne partie des gens ignorent...

Élitisme ? Pourquoi ? Parce que certains joueurs ont décidé de ne plus se faire ch... lors de PPMT bourrins et stéréotypés où l'on doit fermer la porte du Chaos après une baston finale ?

Hé les gugusses ! Il faudrait peut-être penser à évoluer et commencer à comprendre que dans le terme jdrGN, il y a rôle !!

On est sensé jouer des personnages, pas soi-même, avec ses forces et ses faiblesses, ses envies et ses buts, pas d'être ZE ULTIMATE WARRIOR qui poutre les Zombis, les Liches, les Orcs (rayez les mentions inutiles).

Pour faire partie de cette "élite" (j'assume ! :twisted: )et connaître pas mal de personnes en faisant partie, je peux vous confirmer que l'immense partie de cet "élite" a déjà fait à mainte reprise et continue d'en faire des jeux meds-fan (voire med-bourrins ! :twisted: :P ) mais contrairement à certains, cette "élite" a vu autre chose et a tenté d'autres formes de jeu.

On n'arrête pas de le dire, venez, venez découvrir ces formes de jeu employés dans le jeu victorien par exemple. Venez, vous êtes les bienvenus mais arrêtez de fuir. Oser venir pour découvrir autre chose que le poutrage de gobs à l'épée en latex. De quoi avez vous peur ?

Pour en revenir aux textes, il faut savoir que le Knudepunkt est très particulier et est très orienté justement sur l'aspect émotionnel des personnages, se basant sur celui du joueur, d'après les retours que j'ai eu d'amis y allant.

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