Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Korrigan
|
Sujet du message: Publié: 05 Déc 2007 16:30 |
|
|
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
|
Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
|
C'est bien ça aussi qui me gène pour mon projet d'asso sur Vincennes. J'aimerai bien "apprendre" à des adolescents demandeurs comment on gère toutes les ficelles d'un GN, depuis l'interprétation, la scénarisation et la réalisation des accessoires et costumes, mais sans compétence officiellement reconnue par l'Etat, ce n'est même pas la peine d'essayer !
|
Auteur |
Message |
azizbrahim
|
Sujet du message: Publié: 05 Déc 2007 16:58 |
|
Inscrit le: 23 Oct 2004 16:08 Messages: 141 Localisation: Broceliande
|
Alors là, je comprends pas !
Y a bien des assos qui font des GNs pour les enfants comme Odydeli ou des GN d'initiations : terra ludis, monts rieurs.
Y a meme des assos junior (de - 18 ans) qui se montent pour pratiquer le GN ou le trollball.
On arrete tout et on dit que c'est dangereux ! Non, je pense pas et je me souviens que j'ai commençé le GN à 17 ans...Et puis, il faut penser à la relève...merdeeee.
Je pense qu'on doit pas s'arreter à produire des jeux pour les jeunes. Mais qu'il faut préparer cependant l'accompagnement. Avec mon BAFA en poche et mon cursus d'animateur pro, quand j'accueille des jeunes pour les faire participer à des GNs (transmetteur que je suis), je les blame dès que je les voies à trop tourner autour de l'auberge (enfin quand ils picolent un peu trop) et je fais tout en sorte pour les encadrer au maximum (vous allez dans le groupe de PNJs monstres...)
C'est vrai que l'accident peut toujours arriver pour un jeune mais voyons pour un vieux aussi. Entre le copain qui fait une crise d'infarctus entre deux trollballs ou le gars qui s'arrache le bide avec une sardine...Tout peut arriver et souvent bétement !
La loi de toute façon sera là toujours pour vous dire de prendre le maximum de précautions mais meme avec celles-ci les risques seront toujours présents.
Ex hors GN mais quand meme marquant :
une amie mono a fait une colonie un jour.
Le soir, une gamine a envie de pisser.
Le batiment d'hébergement n'est pas fermé.
La gamine décide d'aller pisser aux alentours de la rivière non loin car c'est plus coooolllll car il y a des gros rochers ronds.
Elle glisse sur un des rochers, se fracture le crane et décède.
Mon amie Mono ne la découvrira que le lendemain oubliant sa carrière d'animateur et sera trainé devant les tribunaux ainsi que la direction de l'établissement.
En résumé, les conditions de sécurité étaient présentes :
Rondes de nuit, batiment sécurisé, animateurs compétents...
Mais que peux t'on faire de plus ? En GN, c'est pareil.
Juste à nous d'etre prévoyant et de croiser les doigts.
Y a une solution sinon ? On pourrait tous rester chez soi. C'est peut etre le moyen le plus sécuritaire en oubliant tous risques. Et encore...
Donc, n'hésitons à accueillir des jeunes mais offrons-leur un cadre.
N'hésitons pas non plus à interpeller les parents : votre fils, il va faire un GN en foret, y a des Gentils Orgas Adultes, un encadrement, et puis vous verrez ça le changera de son quotidien, il va courrir, se costumer, faire le preux chevalier,Etc...signez-là ma petite décharge (pour que vous puissiez en prendre conscience...)
Qui a dit que c'était facile d'organiser un GN...
A+ ARNO
_________________ Prochains événements : Jeux de rôles Grandeur Nature/Huis clos Samedi 14/15 Mai : "Campagne militaire Inter'COM - Mauron - Brocéliande" Samedi 24 Septembre : "GN Nightprowler - La Hunaudaye - Plédéliac" http://www.guildebzh.info/
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Korrigan
|
Sujet du message: Publié: 05 Déc 2007 17:21 |
|
|
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
|
Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
|
Tu l'as dit, tu as ton Bafa !
Pour les assos junior, je crois que le responsable adulte est tenu de l'avoir aussi, voire plus. (A confirmer !)
|
Auteur |
Message |
azizbrahim
|
Sujet du message: Publié: 05 Déc 2007 17:34 |
|
|
Enfin c'est pas le BAFA qui fait l'encadrant.
Sinon, oui j'étais le responsable légal de cette association Junior auprès de la jeunesse et sport.
Mais sinon, pour accueillir des jeunes : Il faut etre agréé Jeunesse et sport.
A+ ARNO
_________________ Prochains événements : Jeux de rôles Grandeur Nature/Huis clos Samedi 14/15 Mai : "Campagne militaire Inter'COM - Mauron - Brocéliande" Samedi 24 Septembre : "GN Nightprowler - La Hunaudaye - Plédéliac" http://www.guildebzh.info/
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
thepimousse
|
Sujet du message: Publié: 06 Déc 2007 08:51 |
|
|
Modo Blob |
|
Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41 Messages: 895 Localisation: Le raincy 93
|
Oula, je suis franchement à 10 000 kilomètres de ton avis !
Citer: Avec mon BAFA en poche et mon cursus d'animateur pro Déjà là, tu impose la mesure ! Citer: Entre le copain qui fait une crise d'infarctus entre deux trollballs ou le gars qui s'arrache le bide avec une sardine Oui, mais comme il a été dit : Obligation de moyen et de résultat. Entre un mineur et un majeur, la différence se fait ici.... Citer: Mais que peux t'on faire de plus ? En GN, c'est pareil. Juste à nous d'etre prévoyant et de croiser les doigts.
Moi, ca me suffit pas : j'ai pas envie de payer toute ma vie pour un accident.
Que faire ? plus de mineur....ou alors, comme tu le dis, chacun sa responsabilité : tu as envie d'engager la tienne . Vas y ! C'est certes un trés bon geste (j'ai aussi commencé le Gn en tant que mineur et j'étais bien content de trouver du monde pour en organiser).
Mais peut on reprocher à certains orgas de refuser les mineurs, sachant qu'en cas de pépin c'est leur vie tout entière qui sera menacée ?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
nicoyas
|
Sujet du message: Publié: 06 Déc 2007 11:15 |
|
Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39 Messages: 786 Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
|
C'est bien là le problème.
Pour éviter sa responsabilité à coups sur, il faut que le joueur/joueuse soit accompagné par un tuteur légal (et pas le grand cousin de 18 ans...). Là, le fait que le mineur se tue en s'éttouffant dans son vomi durand son coma éthylique redevient un "dramatique accident suite à des circonstance malheureuses sur lesquelles on ne pouvait rien faire".
D'autres pistes sont actuellement explorées, du côté ddjs entre autres. Mais même là, qui acceptera les risques sur un GN ? On ne fait que reporté la responsabilité sur quelqu'un d'autre, animateur ou éducateur. Et puis imaginez un instant le nombre de gars à trouver sur un jeu comme BCB. De plus, nous tombons dans la législation et les normes propres aux structures recevant des marmots. Haaaaaaarg. On retourne joué sur pc en coulant l'asso sauf si c'est spécifiquement le but de cette dernière, (Rêve de jeux).
Par contre, le jour où nous le voulons, notre spécificité sera alors d'une grande aide : la législation sur les cdl ou cv est tellement lourde, que nous serions peut-être les seuls à pouvoir faire notre jeu tranquillement : En le déclarant comme un camp itinérant de moins de trois nuits ... Plus besoins de cuisines amménagées, de chiottes en dur ...
Et pourquoi ? Car d'un camp à l'autre, il y a plusieurs kilomètres, ce qui suffit à devenir "itinérant".
Héhéhéhéhéhé
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
azizbrahim
|
Sujet du message: Publié: 06 Déc 2007 12:58 |
|
|
Pas bête du tout, nicoyas !
Détournement de la loi...facile et sans problemes.
Sinon pour the Pimousse, vis à vis des responsabilités, on choisit d'en avoir ou pas. De prendre un autostoppeur Ou pas...Après je crois qu'on a tous le droit de choisir ou s'arrête nos devoirs envers les autres individus.
Citer: Mais peut on reprocher à certains orgas de refuser les mineurs, sachant qu'en cas de pépin c'est leur vie tout entière qui sera menacée ?
Enfin, entre une grosse tranche de joueurs qui vieillissent et une autre tranche de jeunes...Il y aura toujours des risques !
Vous connaissez cette anecdote chinoise :
Un avion, transportant des vaches, laisse tomber son colis.
En dessous une barque chinoise reçoit le meuh meuh venant du ciel.
A qui les responsabilités....c'est fou comme je rigole
A+ ARNO
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Nyrone
|
Sujet du message: Publié: 06 Déc 2007 17:09 |
|
Inscrit le: 10 Août 2005 15:42 Messages: 512 Localisation: Région parisienne
|
Ca pourrait être un chantier de la FédéGN de définir et de faire accepter le GN comme une activité sportivo-ludique aussi acceptable que le club de foot ou la sortie théâtre pour des mineurs, qui ne sont pas particulièrement encadrés par des gens diplomés pour.
Mais le problème, aussi, c'est la relative liberté des joueurs dans un GN. Comme l'écrivais OlivierA, dans un huis-clos, c'est comme un goûter d'anniversaire, mais dans une balade en forêt, le jeune peut se retrouver seul dans la pampa sans avoir rejeté l'autrité de tutelle.
Alors oui, nous entrons dans une ère de sécurisation/responsabilisation. Un jeune rentre dans ton jardin, se noie dans ta piscine pas protégée : t'es mal.
'faut s'y adapter. Dans le doute, je vais faire en sorte qu'après avoir accepté des mineurs depuis 19 ans, nous réservions à présent nos jeux aux plus de 18 ans.
_________________ Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Aldriel
|
Sujet du message: Publié: 06 Déc 2007 18:38 |
|
|
Modérateur Ronchon |
|
Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24 Messages: 723 Localisation: Montréal
|
Sans réduire totalement les risques de poursuite, je crois qu'une décharge bien rédigée ainsi qu'un guide du participant détaillée peuvent prévenir la plupart des problèmes.
Pour la décharge, il faudrait que les activités et les risques encourus soient clairement énumérés. Par exemple: combat à l'épée de mousse, utilisation de boulier, activités en forêt, présence d'un cours d'eau, feux de camp, consommation d'alcool par des personnes majeures, etc...
Pour le guide: standards de fabrication de l'équipement, interdicion de consommation d'alcool pour les mineurs, aucune flamme en dehors du rond de feu, pas de course en forêt, vêtements chauds et imperméables, bottes avec un bon support pour éviter les foulures au cheville, etc...
On ajoute un clause dans la décharge qui stipule que le parent à bien lu, avec son enfant, le guide du participant et qu'il prendra les mesures nécessaires pour que le mineur respecte les régles, etc...
Ainsi on ne se protège pas complètement, mais le parent ne pourra pas alléguer qu'il ne connaissait pas les risques et que son enfant n'était pas bien préparé pour y faire face.
C'est un peu lourd, mais une association de joueurs pourrait rédiger un "contrat" type qui pourra être repris par les autres.
_________________ Aldriel Raca Turi ___________________________ Fabricant d'armes en mousse
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
RedMax
|
Sujet du message: Publié: 06 Déc 2007 18:46 |
|
|
Toutes les decharges du monde ne tiendront pas le choc face a un assureur voulant recuperer ses soux en cas d'accident...
Passer le GN en activité "jeunese et sport", c'est la fin de la grillade et du camping a l'ancienne, et bonjour aux cuisines inox, chambre froide et echantillons de bouffe pour analyse.
Apres avec un encadrement competent, une activité sur l'apres midi (pour ne pas avoir de probleme d'hebergement et de bouffe), en considerant que les parents et leurs enfants "sortent du jeu" le soir pour aller au camping (en restant sur place evidemment) il doit y avoir possibilité de feinter et encore... On faisait ce genre d'arnaque pour les camps scout il y a quelques années justement a cause de ces problemes de responsabilité + sanitaire, faire venir les parents un soir de la semaine pour faire un camp de 2 +3 jours au lieu d'un de 5 jours, plus embetant niveau controles.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Toht
|
Sujet du message: Publié: 06 Déc 2007 23:58 |
|
|
Je lit se topic depuis peu en je me sent partiellement concernée.
Premièrement, je suis actuellement activement acteur dans un grandeur nature pour "jeunes" 14-19 et comparativement à un GN pour adulte, je ne vois pas beaucoup de différence. Évidamment, il y a au niveau de l'alcool, que personnelement, je considérerais que ce ne serais pas un très grand mal de totalement l'interdire, tout autant pour les mineur que pour la propre sécurité des majeurs en général.
Deuxiemement, pour les décharges, je pense que d'abord, il faut être clair face aux parents et leur dire franchement qu'il y a des risques de blessures mais que inverssement, sur le terrain il y a toujours quelqu'un de compétent en premier soins. Ainsi on passe au filtre les parents surprotecteurs ne voulant pas que leur jeunes ne se blessent.
Troisièmement, d'un autre point de vue, les règlement doivent être clair et accessible avant l'activités : exemple ne pas aller se baigner. Et l'indiquer clairement dans un document au parent peut simplifier la tâche.
Quatrièmement, pour la bouffe, je n'ai jamais en 3 ans d'animation scout et de participation en tant qu'orga dans un gn pour jeunes eux à faire tout le flafla des cuisines asceptisées. Il y a encore que des grillade à l'ancienne et autre méthode de cuisine ou la cuisson est douteuse.
Par contre, je ne pense pas que je peut totalement faire une comparaison entre le système légal français et le québecois considérant les différences sur dans les prémise du système de loi.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
RedMax
|
Sujet du message: Publié: 07 Déc 2007 00:18 |
|
|
Pour les cuisines je aprle d'experience de problemes avec la jeunesse et les sports justement lors d'un controle, qui demandait les echantillons de bouffe de la veille, que nous aurions normalement du conserver... Mias bon HS la
Le probleme ce ne sont pas les parents, mais les assurances. pas en cas de petit bobo, mais au cas ou un gros probleme survienne (evidemment ca tombe pas tous les jours mais bon).
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Aldriel
|
Sujet du message: Publié: 07 Déc 2007 00:36 |
|
|
Modérateur Ronchon |
|
Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24 Messages: 723 Localisation: Montréal
|
Oui et ce qui et merveilleux avec les assurances c'est que c'est toute la communauté qui paie si jamais il y a un accident. Il y a deux ans, plusieurs compagnies d'assurances du Québec ont évoqué un supposé accident mortel qui serait survenu lors d'un GN aux États-Unis pour drastiquement augmenter leurs primes. Je n'ai jamais pu trouver de sources fiables relatant cet incident ( même sur des forums américains), mais les primes, elles, ont réellement été augmentées.
Le seul événement qui semblait convenir était clairement dû à de la stupidité avéré et non un manque de prévoyance des organisateurs: " Un jouer à poussé une échelle en bas d'un bâtiment pour empêcher un joueur de monter; Le joueur est tombé et s'est cassé le cou"
Donc, dans la ligne de sécurité paranoïque, il paraît qu'on ne peut utiliser que des échelles fixes, au cas, où un imbécile aurait idée de faire la même chose...
_________________ Aldriel Raca Turi ___________________________ Fabricant d'armes en mousse
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
nicoyas
|
Sujet du message: Publié: 07 Déc 2007 00:41 |
|
Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39 Messages: 786 Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
|
Nous avons rdv avec la DDJS jeudi prochain, ils sont clairement interressés par notre problème. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, mais l'activité GN est bien plus multirisques qu'un club de pétanque.*
Et oui, il faut bien faire la différence entre législation et assurance. Pour le moment, niveau législation, les assos sont libres, car leurs actions GN sont en fait des manifestations privées, donc pas de souci avec la chaine de froid et l'inox du feu de bois.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
ulgrim
|
Sujet du message: Publié: 07 Déc 2007 09:03 |
|
|
azizbrahim a écrit: Ex hors GN mais quand meme marquant : une amie mono a fait une colonie un jour. Le soir, une gamine a envie de pisser. Le batiment d'hébergement n'est pas fermé. La gamine décide d'aller pisser aux alentours de la rivière non loin car c'est plus coooolllll car il y a des gros rochers ronds. Elle glisse sur un des rochers, se fracture le crane et décède. Mon amie Mono ne la découvrira que le lendemain oubliant sa carrière d'animateur et sera trainé devant les tribunaux ainsi que la direction de l'établissement. En résumé, les conditions de sécurité étaient présentes : Rondes de nuit, batiment sécurisé, animateurs compétents...
avec ca, tout est dit !
je n'ai pas de BAFA, suis pas annimateur pro et de toute facon, vu cet exemple, ca semble servir a rien en cas d'accident grave.
jusqu'a present j'acceptais les mineur sur mes jeux... mais le jeu en vos t'il la chandelle ? je n'en suis plus sûr.
2 ans, c'est moin long que 1 vie --> les ados de 16 ans attendrons d'etre majeurs .
|
|
Haut |
|