Nous sommes actuellement le 29 Nov 2024 03:06

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Magie "visuelle"
MessagePublié: 29 Déc 2010 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mai 2006 22:45
Messages: 199
Localisation: dans les environs de Tournai
Bonjour à tous, je suis en train de réfléchir un peu à une conception différente de la magie par rapport à ce que j'ai l'habitude de rencontrer (une magie "auditive" on va dire, qui fonctionne par annonces et via mana) et je voulais avoir votre avis...

par magie visuelle j'entends en fait une magie qui se voit directement sur le mage via une gestuelle ou un symbole dessiné. et c'est la vue de ce symbole qui déclenche le sort + le fait d'avoir été désigné comme cible éventuellement dans le cas de sort offensif

les symboles seraient des dessins très simples permettant de comprendre directement l'effet du sort ( ex : une flèche pour indiquer un sort de peur obligeant à fuir ) qui pourraient être imposés sur la peau ou sur support matériel genre un parchemin ou un mur.

Une autre possibilité à laquelle j'ai pensé serait de ne pas mettre les glypes sur la peau mais uniquement sur des parchemins. Et imposer qu'en plus de la rune qui traduit l'effet, il y aie tout un ensemble de symboles en plus obligatoire pour lancer le sort (ici on remplace carrément le mana par un travail de préparation des sorts) + quelque chose qui montre que le sort est actif (pour permettre l'échange de parchemin inactifs).

On pourrait aussi limiter la durée de vie d'un parchemin via le symbole suplémentaire montrant que le sort est actif ( couleur différente imposée selon le jour par exemple)

Apres je réfléchit encore à comment éviter les abus pour éviter que le lanceur de sort soit une véritable mitraillette à sort... j'envisageais soit une période obligatoire d'attente entre deux sorts (dur à controler...) ou une peinture qui s'efface assez vite pour obliger de refaire des runes assez souvent.

le but de ce système serait :
- de supprimer les annonces et les remplacer par quelquechose de plus Time in
- de permettre l'enchantement d'un endroit sans que le mage ne soit présent, créer des pieges magiques, enchanter discrètement quelqu'un...
- d'éventuellement supprimer le mana et le remplacer par une tache à effectuer ?

Bref, c'est un peu brouillon et j'ignore si c'est une idée viable mais je voulais la soumettre à la critique dans le but de trouver des alternatives à ce qui se fait deja :mrgreen:

_________________
aka Oswald Shwarzkoff, docteur en sciences alchimiques et PDG des Frères Shwarzkoff et associés


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Magie "visuelle"
MessagePublié: 29 Déc 2010 16:21 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Ca me parait plutôt lourdingue pour le non mago qui devra se cogner les connaissances d'un rôle qu'il n'a pas voulu en plus du sien. Pi le papier qui doit être suffisamment grand pour être lisible jusqu'à une certaine distance ou la gestuelle bien exécutée et sous le bon angle de vision pour être reconnue.
Je pense que ça empêchera pas non plus les interpellations "hé, le guerrier avec le casque à corne, c'est toi que je vise".
Sinon c'est assez gros bill le sort sur la peau qui fonctionne sur un simple regard. En se baladant 5mn dans un coin assez peuplé, il rigole le mago.
Je crois qu'en voulant rendre le jeu plus esthétique, tu es en train de t'orienter vers un système très lourd qui va aller à l'encontre de la fluidité immersive que tu recherche .

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Magie "visuelle"
MessagePublié: 29 Déc 2010 16:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Je plussoie Caelias. Pour maintenir la magie et l'immersion dans le même moule, y'a pas le choix, faut passer par des incantations et/ou des rituels...Et si possible, une magie tournée uniquement vers les effets "non-d&d"... exit les boules de feu et autres sorts visuel, vive les enchantements et la dominance mentale (A genoux!).


Maintenant, ça peut être intéressant pour une magie des "tatouages", avec des effets concernant uniquement le porteur des marques (avec des arabesques très visable - sur le visage - pour des effets puissants.) Les marques permettrait de résister à des sorts, de proteger contre certaines armes ou effets, ... pleins de choses sont possible sans pour autant briser l'immersion.

Ainsi un barbare torse nu, le corps couvert de tatouage pourrait être aussi bien "protégé" qu'un paladin en harnois, grâce à la magie des esprits du clan....

Attention à bien encadrer l'activité de "tatoueur", les durées, limites d'effets et surtout le cout et l'interaction entre tatouages :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Magie "visuelle"
MessagePublié: 29 Déc 2010 17:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Juin 2008 20:10
Messages: 3
La volonté est intéressante, limiter un maximum les annonces que l'on retrouver très souvent en GN est une bonne chose, qui ajoute un peu plus de "beauté dans ce monde de brute" que sont tout particulièrement les champs de batailles.

Par contre, Caelias à raison sur le fait qu'un signe visible rend vite gros bill le mage qui le porte... J'imagine les effets d'une peur/terreur dans un champs de bataille ^^

Par contre, ton système peut être très bon si, comme tu le souhaites, il sert à remettre les enchantements (comprendre "des sorts plus longs à incanter et au effets plus fort") qui est un portée autre que les sorts à effets instantanés, du genre magie utilisée en combat.
Une glyphe ou assimilé peut être très bien pour un piège, pour annoncer extérieurement l'effet d'un sort de protection ou du type "je tape plus fort". Ou encore pour qualifier une zone du terrain de jeu d'un effet particulier (une grande croix qui ferait fuir les vampires, etc...)

Mais le principal inconvénient est qu'en GN les joueurs ne prennent pas forcément le temps de lire les annonces, qui sont parfois trèèès nombreuses. Alors y ajouter des symboles, qui peuvent prêter à confusion, ce n'est pas être pas une fin en soit...

Je trouve d'un point de perso qu'un code couleur est très pertinent, nos amis daltoniens mis à part. :D


Une petite piste en ce qui concerne la "magie de bataille". C'est une règle que nous avons mis en place plusieurs fois et qui semble bien fonctionner. Tout mage doit posséder un "catalyseur", bâton, baguette, canne... Bref, une arme (en mousse, naturellement !) considérée non létal et par laquelle le mage doit faire passer tout ses sortilèges. Ca a pour but d'éviter le genre que tu disais Caelias : "toi là bas, avec ton casque à cornes ! Nan, pas toi, l'autre à côté !".
Bref, le mage doit toucher de son catalyseur la personne ciblée par son sort, donc plus de confusion possible. Ca donne accès à des scènes de combat fort sympathique et à des stratégies... (Le guerrier protège le mage de son bouclier, fait un pas sur le côté pour laisser passer le mage qui délivre son sort...)
Dans cette règle, nous avons autorisé les lanceurs de sorts à utiliser leurs catalyseur pour parer, mais celle-ci ne faisant aucun dommage le seul intérêt de donner un coup avec est de faire passer un sort.
C'est clairement inspiré du Seigneur des Anneaux, et des mages avec leurs beaux bâtons !
Après, nous avions mis en place un système de magie variable selon les classes (reprise de D&D), donc chacun avait des moyens différents pour incanter et "charger" leur catalyseur pour délivrer leur sorts. Là, c'est un peu à chacun de voir et de faire ça à sa sauce...


Pour finir, un petit mot à propos des annonces. Le plus simple pour ne pas trop se prendre la tête dessus est encore d'en mettre un minimum ! Que des compétences passives et sans annonces pour les guerriers, un minimum de sorts de combat avec des annonces classiques que même le joueur qui ne lit pas les règles avant de venir au GN saura comprendre sans problème, pas plus de 5-6 couleurs primaires...
(attention y a un piège ! :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Magie "visuelle"
MessagePublié: 29 Déc 2010 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mai 2006 22:45
Messages: 199
Localisation: dans les environs de Tournai
Citer:
Ca me parait plutôt lourdingue pour le non mago qui devra se cogner les connaissances d'un rôle qu'il n'a pas voulu en plus du sien.


je pense que c'est pas pire d'étudier 10 dessins plutot que 10 annonces (surtout si ils sont simples, shématiques et suivent un code de couleur selon le type d'effet par exemple) Par contre, il y a peut être le fait de perdre un peu les repères classiques qui peut jouer, et c'est vrai que peu de gens lisent les règles jusqu'au bout...

Citer:
Par contre, Caelias à raison sur le fait qu'un signe visible rend vite gros bill le mage qui le porte... J'imagine les effets d'une peur/terreur dans un champs de bataille ^^

Effectivement, pour moi c'est le plus gros problème :/ en imposant le fait de marquer les sorts offensifs sur la main, ne pourrait-on pas réduire le risque de "c'est actif tout le temps" ?. Puisqu'il faudrait au moins tendre la paume ouverte vers la cible. Un temps de latence entre deux sort offensifs me semble aussi indispensable

Par curiosité, vous connaissez des systèmes de magie sans annonces ou sans mana ou qui sortent un peu de l'ordinaire (les focus sont assez interessant, je note :) ) ?

Personnellement ma réflexion fait suite à la lecture des règles de ce gn : http://www.calam.eu/ qui ont le mérite d'être originales, mais qui limitent peut-être trop la magie dans les mains de quelques élus capables de mettre en oeuvre des rituels (bien que ça peut être une vision interessante de la magie)

pour résumer : la magie passe obligatoirement par des rituels et est basée sur des bénédictions/malédictions que des esprits (pnj) apposent sur la tête des joueurs bénis/maudits

_________________
aka Oswald Shwarzkoff, docteur en sciences alchimiques et PDG des Frères Shwarzkoff et associés


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Magie "visuelle"
MessagePublié: 29 Déc 2010 23:48 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
C'est plus facile pour un joueur qui n'est pas un magicien de se rappeler qu'il faut fuir quand on lui dit "blablabla fuis !" que quand on lui montre un dessin. Sans compter la mauvaise foi du joueur qui n'a pas vu qu'on lui brandissait un papier sous le nez.

En même temps, quand il fait nuit ou dans une foule, pas facile de dire qui a lancé quoi sur qui. Vous me direz, ceci est valable pour à peu prêt tous les systèmes :P

Ajouter du visuel et de la gestuelle, je trouve cela très bien (et ce n'est pas assez souvent le cas) mais il faut garder l'annonce verbale pour que tout soit clair et précis. Un peu de poudre de couleur lancée (pas dans les yeux) ou des pétards claque-doigt reste un moyen simple et efficace pour donner un effet visuel un peu magique à un sort, quel qu'il soit.

Ou alors on adapte complètement l'univers et la magie ne se trouve que sous forme de rituels et de bénédictions/malédictions d'objets et de lieux. A partir du moment où un individu lance en instantané un sort sur un autre individu, je ne pense pas qu'il y ait plus pratique que l'annonce verbale, accompagnée ou non de décorum visuel ou gestuel.

Autre possibilité pour prendre l'idée des glyphes et être sûr que tout le monde les connait : il n'existe en tout et pour tout que 3 sorts possibles dans le jeu, mais pas plus (faut pas en demander trop aux barbares :wink: )

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Magie "visuelle"
MessagePublié: 30 Déc 2010 01:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Déc 2010 01:57
Messages: 12
Localisation: Aix-en-Provence, PACA, France
Après, le problème, c'est que ça peut donner lieu à plein de tricherie, genre si tu fais un piège magique, rien n'empêche une personne malhonnête non mage de faire une fausse glyphe et de la poser là ... Mais l'avantage de la gestuelle, c'est que contrairement au lancé de sort "je lance x sur y", ça prend du temps à être lancé et ça peut donc être interrompu. Mais bon, le grand défaut du système, c'est qu'il faut que les gens connaissent les sorts ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Magie "visuelle"
MessagePublié: 30 Déc 2010 01:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Un-illustre-inconnu a écrit:
Après, le problème, c'est que ça peut donner lieu à plein de tricherie


ça, c'est la cas pour la totalité des système de règles en grandeur nature :mrgreen:

C'est pour ça qu'on insiste toujours sur le fair-play (a)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr