Nous sommes actuellement le 29 Juin 2024 04:15

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La nourriture en Gn
MessagePublié: 20 Mars 2009 20:21 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Bonjour,
Je me permets ce post pour mettre en lumière un probleme essentiel : la nourriture en Gn !

En effet, et je pense que ce n'est pas une surprise pour beaucoup, mais toutes les associations fournissant la nourriture sont sur le fil ! De part les nombreuses contraintes alimentaires et les codes trés trés restricitfs, il se trouve que nous, orga, sommes dans l'illégalité la plus complète.
En effet, nous ne devrions pas servir de nourriture ! Rien que les lieux où nous nous jouons ne sont pas aux normes ! Si un jour, il y a une intoxication, je vous dit pas les dégâts.
Après une réunion avec mon comité d'hygiene et sécurité (par rapport à notre cantine profesionnelle), sur nos prochains jeux, notre association ne fournira plus la nourriture en la réchauffant ou en cuisinant. L'année dernière, Nous avions utilisé de sachets appertisés fermés à faire réchauffer au bain marie. Même malgré ce système (on ne touche pas à la nourriture) l'expert m'a informé que nous étions super limites (stockage ect)...
Maintenant, nous osons à peine servir les petits dejeuners...

A partir de là, c'est aussi limite sur la taverne et la distribution des consommations....

A partir de là nous avons pas grand chose comme choix :

- Les associations continuent ainsi, à ' la bonne franquette'. Mais s'il y a un pépin, adieu...

- Les associations se mettent aux normes : bon courage ! Et allez trouver un lieu adapté !!

- Les joueurs prennent en charge leur repas (comme font certain Gn, c'est ce que nous faisons cette année).

- On fait appel à un traiteur, qui respecte les mesures ect..
C'est pour moi la meilleur solution...
Mais cela à un prix ! Et nous repartons vers l'éternel problème d'un Gn à 70/80 euros....

Qu'en pensez vous ? Y aurait il des organisateurs ou joueurs ayant une solution alternative ?
Etes vous prêts à payer plus ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 20 Mars 2009 20:46 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Il faut trouver un lieu avec un bâtiment où se trouve une cuisine aux normes (cantine scolaire, gîte,...).

Je pense qu'il ne faut pas être si alarmiste.
Par contre il faut absolument respecter des principes de base :
-éviter les produits sensibles (viande hachée, viande crue, plats préparés "à la bonne franquette" à l'avance, ...)
-bien faire cuire les aliments
-respecter les normes d'hygiène en cuisinant (se laver les mains, ne pas mélanger produits crus et produits cuits pour éviter de contaminer ces derniers, éviter le cuistot qui fume au dessus de la soupe,...)
-avoir un réfrigérateur ou un camion réfrigérant sur place pour conserver les produits et respecter la chaine du froid (ça se loue chez Kiloutou), faire les courses rapidement avec des sacs congélation,...
-avoir une équipe cuistots qui ne s'occupe que de ça, qui peut faire les courses au dernier moment

Si par malchance il y a quand même une intoxication alimentaire, elle peut être due à un produit contaminé en aval et donc l'association pourra se retourner contre le distributeur qui pourra se retourner contre le fabricant...
Mais effectivement l'association se retrouve en mauvaise position. Comme lors d'un accident.
Est-ce que ton assurance peut prendre en compte ce risque?
Cela pourrait peut-etre te rassurer.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 20 Mars 2009 20:58 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Sur l'interfaille elfes/cobras on avait opté pour de la restauration industrielle. Sodhexo en l'occurrence. Retour globalement positif pour les joueurs et les orgas. Y avait la quantité, c'était bon, équilibré, aux normes hygiéniques de notre bonne société aseptisée, livré à chaque repas, le service assuré par un employé de sodhexo (hilare le gars quand il a vu où il était tombé) et sans surcoût majeur par rapport à du fait maison.
Surtout ça déleste énormément de boulot aux orgas avant, pendant et après le gn. On déplorera juste l'absence de convivialité inhérente à cette solution.
D'ailleurs si on parle en terme de prix, un traiteur industriel restera toujours moins cher qu'un système ambulant aux normes pour une assoc'. En cela, et avec l'aide des mous du genou terrorisés par l'idée même d'avoir des responsabilités qui ont laissé faire, les industriels ont une fois de plus gagné en brandissant 3 ou 4 décès annuels d'octogénaires achevés par une salmonellose chopés dans un de leurs calendos pasteurisés.

Maintenant, on vit dans un monde délirant en termes de sécurité/risque zéro/ et je jette un regard pesant sur la fédé qui devrait justement lutter pour faciliter la vie aux assoc' sur ce problème qui ne date pas d'hier et qui s'aggrave avec le temps. Soit en proposant des solutions type sodhexo, soit en se battant pour revenir à une législation plus souple et plus responsabilisante.
D'autant qu'aujourd'hui c'est la chiasse risque zéro et demain ça sera le rhume risque zéro en attendant le gn intégralement virtualisé en environnement contrôlé avec scénario garanti sans rebondissement traumatisant ou allusions religieuses, raciales ou politiques potentiellement désobligeantes.
Perso, malgré tout je vais continuer à faire comme avant, traiteur, assoc' de prestation ou home made, selon ce qui est le plus adapté. L'essentiel est que ce soit au service du jeu et pas une contrainte autour de laquelle on construit le jeu.
J'ai pas le souvenir depuis que je pratique la vie au grand air tant en gn, que dans le scoutisme, d'avoir eu des intoxications alimentaires sur un week-end ou un camp de trois semaines.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 20 Mars 2009 23:27 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Citer:
Il faut trouver un lieu avec un bâtiment où se trouve une cuisine aux normes (cantine scolaire, gîte,...).

Rien que cela, ce n'est pas évident ! Comment un lieu simpa de jeu avec des bâtiments avec des normes d'hygiene respectées ! Par exemple, nous louons des forts 1870 dans le 02, aucun d'eux ne possede ce genre de chose...

Citer:
Est-ce que ton assurance peut prendre en compte ce risque?

Assurance Fedegn, qui comprant une protection sur les intoxications : mais autant se le dire , c'est une assurance et elle fera tout pour montrer ta faute....

Citer:
Je pense qu'il ne faut pas être si alarmiste.

Alarmiste ? Un peu ! Ceci n'est qu'un volet de mes peurs en tant qu'orga, quand je vois à cote la distribution d'alcool, le mauvais balisage des terrains, les joueurs consommant de la drogue ect ect...

Citer:
-éviter les produits sensibles (viande hachée, viande crue, plats préparés "à la bonne franquette" à l'avance, ...)
-bien faire cuire les aliments
-respecter les normes d'hygiène en cuisinant (se laver les mains, ne pas mélanger produits crus et produits cuits pour éviter de contaminer ces derniers, éviter le cuistot qui fume au dessus de la soupe,...)
-avoir un réfrigérateur ou un camion réfrigérant sur place pour conserver les produits et respecter la chaine du froid (ça se loue chez Kiloutou), faire les courses rapidement avec des sacs congélation,...
-avoir une équipe cuistots qui ne s'occupe que de ça, qui peut faire les courses au dernier moment

Oui ce sont des solutions, mais cela implique une organisation bien différente et la plupart des association ne peuvent avoir ce genre de chose ( équipe de cuistot), et débloquer aussi un budget ( location de camion refrigéré).
MAis je suis d'accord avec dans le général : c'est en gros ces points que j'ai exposé à l'expert hygiene et secu. Il m'a bien sur rassuré et disant que c'était des bons points, tout en montrant les failles (exemple : températures des repas, stockage, ect).


Citer:
Maintenant, on vit dans un monde délirant en termes de sécurité/risque zéro/

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le simple souci, c'est que dans une manifestation, c'est toujours les organisateurs qui trinquent. Et cela, je ne peux le permettre.
Est ce normal que ce soit les organisateurs qui payent pour des consommateurs de drogue ? He oui messieurs, j'ai deja vu des gendarmes venir sur le lieu pendant un Gn, et paf, controle de drogue... heuresement, les orgas avaient prévu le coup, et il n'y a eu aucun souci.
On ne se rend pas compte donc, du risque. Tant que tout va bien, comme pour l'instant, on ne s'inquiete pas. Mais le jour où il y a un souci, la bouffe notament, on va s'en prendre plein la gueule.

Apres oui, on peut gueuler contre la societe ultra sécu/aceptisée : ce n'est pas de la faute de ces chiants d'orga, mais de la LOI, qu 'il faut respecter...

Citer:
sodhexo

Voila une piste interessante !
En effet, la Fedegn pourrait peut etre se lancer sur ce genre de projet, en trouvant des boites avec des accords par exemple...

Citer:
J'ai pas le souvenir depuis que je pratique la vie au grand air tant en gn, que dans le scoutisme, d'avoir eu des intoxications alimentaires sur un week-end ou un camp de trois semaines.

Idem, je suis d'accord ! Mais que veux tu....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 21 Mars 2009 01:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
La solution la plus simple étant effectivement que les joueurs apportent leur propre manger.
Toutes les autres solutions ont des contraintes plus ou moins insurmontables pour une orga classique, même un tantinet organisée (le traiteur, oui mais pas avec son camion en plein jeu...).

Maintenant, une chose est sure, l'hyper higiénisation devient d'une telle absurditée, que celà permet de constater au moin une chose : notre pays n'est pas tant que ça dans la merde... Sinon, on s'en foutrait de bouffer un truc louche réchauffé dans une gamelle curieuse... Juste pour dire, pour bosser dans le milieu, je vous certifie que les restaurants scolaires sont d'une propreté stérile, que jamais les poubelles ne croisent les aliments qui bénéficient de 100 contôles à l'heure, que des prélévements sont fait sur les couverts propres pour vérifier si jamais que..., les non-autorisés ne pénètrent jamais dans l'office et que les tables sont désinfectées à chaque repas...il n'y a aucun danger pour chopper une saloperie à la cantine, sans ironie aucune.
Après, les mômes arrivent avec leurs grôles crades directement de la cour où ils ont marché dans les molards des copains en revenant du foot avec un ballon mousse véritable bouillon de culture sortant de la flaque de pisse de sous les urinoires (faut pas que le ballon soit piqué par les autres quand je vais pisser), que ces chères têtes blondes (ou brunes) piochent dans la panières avec leurs doigts pleins de restes fécaux (parce-que je n'ai jamais appris à me laver les mains après m'être torcher le fion) et que c'est pas grave de tousser directement dans le plat stérile qui est arrivé sans jamais avoir eu sa chaine du froid brisée avant d'être réchauffer par une dame très professionnelle qui à peur d'un controle surprise (avec une blouse, des sabots blancs, des mains propres et une charlotte marrante mais ridicule sur la tête).

Au passage : Curieusement, malgrè les scandales des appartements raviolis, des frites cuites à l'huile de 20 ans et les steack pourris lavés à l'eau de javel, il y a très peu de mort par intoxication en France...
Alors franchement, si on met le doigt dans le bazar, on s'en relèvera jamais...
Mais c'est de l'humour de bistrot.

C'est comme pour l'accueil des mineurs : c'est faisable, mais c'est pas notre métier. Alors soit on fait comme d'hab, soit on fait plus... Le pire étant bien sur de ne plus faire.
Donc, sur BCB et chez Oniros, il n'y a plus que les majeurs qui pourront peut-être avoir la chiasse... Même si nous avons chambre froide, cuisinière à cheval sur l'hygienne et préparation qui ne craint pas trop.

Attention : je suis le premier à espérer ne pas bouffer un truc préparé de façon dégueu sur les GN. Mais arrêtons de nous branler le mou et essuyons cette merguez tombée dans l'herbe pour la déguster avec envie. Quelqu'un a une bière chaude ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 21 Mars 2009 13:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Moi je crois que je ça me foutrait un peu les boules de faire un GN "Sodexho".
Je suis parfaitement certain de préférer mille fois le système de la cuisine familiale, très loin des règles d'hygiène de la cuisine collective que de faire appel à une multinationale de la bouffe collective dont la professionalité dans l'application des réglementation doit être parfaite mais dont la fréquentation journalière dans une cuisine d'entreprise est un vaccin très efficace.
Alors, comme président d'une association où le repas (mais aussi l'apéro, les gouters, ...) et la convivialité qui s'y développe constituent un élément majeur du GN, j'assume à peu prés le risque encouru.
Je fais gaffe à ce que les repas soient préparés avec soin (on fait un peu de cuisine sur place et on fait aussi de la cuisson de plats préparés à la maison, congelés et maintenus congelés jusqu'à la cuisson). Ça nous permet de manger des plats médiévaux à chaque GN, de faire des concours de cuisine, de comparer le chou farci des uns et des autres ...
Ce mode de fonctionnement fait l'objet de discussions à chaque AG et à chaque fois, on a un consensus sur sa reconduction. Ça ne nous protège pas d'une intoxication et n'écarte pas ma responsabilité de président, mais au moins, on peut supposer que chacun se sente responsable de sa chiasse.

On se bat ... on peut accepter de revenir avec des bleus.
On fait les fous en pleine nature ... on peut accepter de revenir avec une entorse.
On mange des plats extraordinaires dans des endroits bizarres ... on peut accepter de mal digérer.

C'est que mon avis. Je sais qu'il ne sera jamais partagé par un juge ou un assureur.

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 21 Mars 2009 14:06 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Oui c'est ton avis, et comme tu le dis, devant un juge, cela ne vaut rien, ni même ton 'appréciation' (ou la mienne !) à respecter que certaines règles d'hygiene.

Autant se le dire, on peut dire que nous sommes dans le monde associatif, on reste quand même dans l'évènementiel, avec accueil des gens. A partir de là, comme tu le dis, chacun prend sa responsabilité en tant que président d'association. Je tiens à rappeler que pour certaines personnes, à savoir certains fonctionnaires comme moi, ma vie privée est liée à ma vie professionnelle : en cas de souci devant un tribunal, je suis automatiquement sanctionné dans mon travail. Et oui, être fonctionnaire dans certains ministères, c'est risqué !
Pour ma part, je prends le parti de ne plus à produire la nourriture, sauf en en mode 'sodexho', car trop risqué !

Sur Sodexho et le cote 'accueillant', je pense que l'on peut arriver à un conscensus, grâce à un service en jeu (serveur ect).

Citer:
On se bat ... on peut accepter de revenir avec des bleus.
On fait les fous en pleine nature ... on peut accepter de revenir avec une entorse.
On mange des plats extraordinaires dans des endroits bizarres ... on peut accepter de mal digérer.

Justement non !
Si quelqu'un est blessé gravement sur ton jeu, tu auras beau dire qu'il était au courant, cela peut aller loin. Imagine que le premier orc bavant se crève un oeil. A partir de là, ce sont les assurances qui vont se battre pour démontrer tes fautes d'orga...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 24 Mars 2009 12:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Oct 2005 23:07
Messages: 8
Localisation: Hummm Paris.
Bonjour à tous,

Si la question est : "peut-on faire nous même de la grande cuisine en pleine nature sans bâtiment en dur, sans table en plastique et sans frigo pour un public large, même composé de mineurs ?", je réponds sans hésiter oui. Certes, il y a des contraintes, des précautions à prendre, et des idées de menus à oublier (la viande hachée en est un exemple).

Il y a quand même des organismes qui font ça tous les ans, comme dans le scoutisme, et qui sont extrêmement surveillés au niveau sanitaire. J'ai subi quelques contrôles en tant que responsable de camp scout sans frigo et rien du tout de ce genre par la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) et par la DASS, et j'en suis toujours ressorti sans critiques, et parfois même avec un retour très positif sur la façon dont nous faisions les choses. Evidement, il faut être assez clean sur pas mal de détails : sol plastifié propre dans notre tente auberge, nourriture dans des caisses étanches surélevées du sol, vaisselle propre et toujours rangée... Notre intendant préféré exige un frigo maintenant, ce qui lui permet de faire des choses un peu plus sophistiquées...

La réglementation en France sur l'hygiène dans l'alimentaire est parfaitement inapplicable en GN. Les autorités le savent, et ce qui sera reproché ce n'est pas de ne pas avoir suivi à la lettre absolument toutes les consignes, mais de n'avoir pas mis en place quelques pratiques simples et logiques de sécurité. Il faut réussir à mettre en œuvre tout ce qu'il est possible de mettre en œuvre sans dénaturer notre activité. Sur les GNs de mon association, la Sodexho et ses plateaux plastiques dénature très franchement notre activité.

Je comprends bien la peur, car on a tous entendu des histoires abominables... Mais je crois que nous n'avons pas une justice aveugle, et que la raison l'emporte toujours. Je suis resté très naïf peut-être, mais il existe tout de même quelques exemples démonstratifs de protection des associations dans ce type d'affaire dans la jurisprudence française.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 24 Mars 2009 13:09 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
...notez que la tendance desjurisprudences suite à intoxication (ou autre accident) est de trouver des responsables... solvables. L'assurance ne dépensera pas son argent à tenter de faire comdamner une petite association (ou un individuel) sans trésorerie qui sera insolvable. Même au cas ou elle gagne son procès, elle récupèrerais aucun argent.

par contre si c'est un institutionnel (MJC, mairie, ou entreprise privée) qui organise le GN, c'est différent : y a intérêt à être irréprochable, car il ya de la trésorerie et des actif saisissables sur ces sociétés ou institutions.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 24 Mars 2009 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Pffff... 'Faut arrêter les gars... Est-ce que vos armes latex sont aux normes NF ? Nan. Alors bon, si un jour une asso de GN était ennuyée pour un pb d'intoxication (du moment qu'il n'y a pas eu envie de nuire), ce serait une jurisprudence ENORME. Finies les soirées BBQ du club de pétanque, finies les crèpes vendues à la fête de fin d'année de l'école maternelle, finis les petits gâteaux et le thé au club de bridge...

Donc oui, entre faire (bien) griller mes saucisses sorties de ma glacière et porter des gants plastiques pour servir à mes joueurs la salade ISO9001, j'ai choisi.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 24 Mars 2009 17:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2009 11:54
Messages: 108
Localisation: CENTRE Blois 41
Le parallèle est intéressant (avec les buvette et autres stand).

De mon point de vue tant qu'on reste dans le milieux associatif pas trop de soucis a ce faire.

Si ça devient une activité professionnelle a mon avis le poids des normes d'hygiène doit peser plus durement


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 24 Mars 2009 18:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2008 22:40
Messages: 76
Localisation: Nantes - France
Et il n'y aurai pas moyen de faire signer un papier aux joueurs comme quoi les organisateurs et l'association sont déchargée de tout problème d'intoxication alimentaire, et que si le particulier n'est pas content il amène sa propre nourriture ???
Le papier serai signé à l'avance pour pouvoir quantifier le nombre de repas approximatif et les joueurs arrivant le jour même doivent amener leur nourriture, ce qui allège la tache des orgas. Chacun à le droit de faire confiance à qui il veut et les orgas n'ont pas à stresser inutilement pour une intoxication alimentaire qui, si rare soit elle, peut tout de même arriver, mais aux dépends du joueur.

_________________
GN post-apo dans le 44 organisé par l'association Boisneau Inc' (site à venir) Pour des questions, des infos, MP moi.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 24 Mars 2009 19:10 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Duralex a écrit:
Et il n'y aurai pas moyen de faire signer un papier aux joueurs comme quoi les organisateurs et l'association sont déchargée de tout problème d'intoxication alimentaire, et que si le particulier n'est pas content il amène sa propre nourriture ???
Le papier serai signé à l'avance pour pouvoir quantifier le nombre de repas approximatif et les joueurs arrivant le jour même doivent amener leur nourriture, ce qui allège la tache des orgas. Chacun à le droit de faire confiance à qui il veut et les orgas n'ont pas à stresser inutilement pour une intoxication alimentaire qui, si rare soit elle, peut tout de même arriver, mais aux dépends du joueur.


Ca ne change rien. Tu peux toujours faire signer à quelqu'un une autorisation de le voler, voler reste interdit, ton autorisation ne vaut rien.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 24 Mars 2009 22:34 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Citer:
Pffff... 'Faut arrêter les gars...

Je ne cries pas au loup, je me pose juste beaucoup de questions !
Et avec cette discution, j'ai quelques débuts de réponse ainsi que des pistes sérieuses.
Moi, perso, cela me tient à coeur que d'organiser un Gn où toutes les bonnes conditions sont réunies et que les gens soient informés des responsabilités et des risques encourus.
Nous accueillons quelque mineurs, à partir de là, c'est une obligation de résultat. Vous pourrez dire ce que vous voulez, ca sera la cata à ce moment là !
Nous ne faisons pas la kermesse des enfants ni jouer aux boules de pétanque ! Je vous rappelle qu'on a encore énormement de butés qui pensent qu'on sacrifie des vierges et qu'on pousse au suicide.

Dans notre hobby, il semble que nous n'ayons pas encore eu de soucis : prions que cela continue, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un tel probleme...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La nourriture en Gn
MessagePublié: 24 Mars 2009 22:58 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
La DDJS nous a demandé, pour notre GN avec mineurs, de garder pendant quelques jours au frais des échantillons de ce qu'on a fait à manger, pour pouvoir tracer en cas de problème.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr