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Kartalaf
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Sujet du message: Juste limite pour le roleplaying Publié: 13 Nov 2005 00:52 |
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J'ai baucoup remarqué que dans les GN les joueurs ne comprenaient pas le mot dangé ! Je m'explique, j'ai eu l'ocasion de voir par exemple 2 personnes en armure de cuir non combatantes foncer sur une liche insensible aux coups d'épés et avec une armada de sort qui pourait vaincre une armée entiére. Il n'y aurai pas un moyen de montrer à certains joueurs unpeu trop téméraire (dsl si sa ne s'écrit pas comme sa) que normalment quand on tombe sur un monstre comme ça la raison voudrai que l'on cour. Car ce n'était pas un acte de desespoir, à se moment la j'eurai pu comprendre, mais non ils ont attaqués gaiment une créature impossible à batre et avec la conaissance de son invincibilité. (A oui les 2 personnes étaient celon leurs description des trouillars)
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Hamster_jovial
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Sujet du message: Publié: 13 Nov 2005 01:01 |
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Inscrit le: 29 Oct 2005 01:04 Messages: 157 Localisation: Dax ( Landes)
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moi je vois pas d ou tu te permet de juger un roleplay . . . Si leurs perso sont suicidaires et ignorant, je trouve que c est courageux de leurs part de jouer l'ignorance roleplay, car ils sont dans leur personnages....les pj sont pas obligé de savoir tout sur tout, quand même? Moi j'applaudit les personnes dont tu te sers pendant l'exemple, tout simplement parceque dans la logiques, les personnages sont pas des savants, des gros bills, ils jouent des ignorant, et que fait l être humain quand il est ignorant? il cherche a detruire ce qu'il ne comprend pas.
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Message |
caelias
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Sujet du message: Juste limite pour le roleplaying Publié: 13 Nov 2005 01:02 |
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Modérateur Grosbill |
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Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39 Messages: 1961 Localisation: Langres
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Ben le pnj massacre les deux joueurs, les autres comprennent qu'ils peuvent commencer à serrer les fesses et faire du rp.
C'est un pb classique dans les gn trop "gentils". Les joueurs craignent pas de mourir et font n'importe quoi. Une bonne scéne avec un monstre bien gros bill qui en met trois ou quatre au tapis en claquant des doigts met vite les pendules à l'heure.
A l'inverse d'hamster quand je connais pas, je fais gaffe car je tiens à la vie. Maintenant le darwinisme ça fonctionne aussi en gn: moi vois, moi tue, moi meurt, moi laisse la place aux vrais aventuriers.
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Message |
Wolf
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Sujet du message: Juste limite pour le roleplaying Publié: 13 Nov 2005 11:47 |
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Inscrit le: 25 Août 2003 19:08 Messages: 145 Localisation: Marseille et Narbonne dans le SUD
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Oui, pas de critique sur le jeux car ils peuvent réellement jouer les ignorants ! Après, oui, la mort doit les attendre. Si ce n'est pas le cas, alors comme le dit Caelias c'est un gn trop gentil. Malheureusement et heureusement, la mort de cartains est une chose qui contribu à l'ambiance générale du gn, là c'est la réalité et du rp. Mais, les orgas doivent également prévoir de donner aux joueurs dont le personnage est mort, un autre role soit dans le jeux soit comme pnj afin qu'ils continuent à participer.
Exemple, à mon dernier gn, il y avait un loup garou. Certains sont allé au combat. Ils sont morts en deux trois coups de griffes. Après, ils ont pu continuer en incarnant des renforts venus soutenir le village.
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Message |
Harald
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Sujet du message: Juste limite pour le roleplaying Publié: 13 Nov 2005 12:42 |
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Moi aussi j'aurai sauter sur elle avec ma masse et mon courage!!!!!!!!
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Message |
Dryden
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Sujet du message: Juste limite pour le roleplaying Publié: 13 Nov 2005 13:01 |
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Inscrit le: 08 Mars 2004 05:33 Messages: 271 Localisation: Toulouse
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je sais plu ou j'ai entendu ca mais l'ignorance ne pardone pas tout, tu a beau etre ingorant une liche c'est un mort vivant ca fait fliper perso j'aurai ete la liche et j'aurai pas voulu les tuer j'aurai fait une terreur sur les 2... apres pour le RP c'est la qu'on aurai vue de quoi il en tourner (une liche ca peu avoir des sorts de charmes ? ).
sinon caelias a raison sur le points des GNs "gentils" ou tout les joueurs sont copain et attendent enssemble l'arrivé du gros mechant pour aller se le taper en coeur... les gars on pas peur de prendre des baffes tout les joueurs guerrisseurs sont la pour les aider.
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Message |
Nyrone
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Sujet du message: Publié: 13 Nov 2005 13:09 |
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Inscrit le: 10 Août 2005 15:42 Messages: 512 Localisation: Région parisienne
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Je dirais que ce ne sont pas les joueurs qu'il faut (toujours) blâmer, mais l'organisation qui n'aura pas su mettre en scène la dangerosité de la situation ou de la bestiole en question.
Une liche interprétée par une andouille en costume noir approximatif et un pauvre masque de squelette, désolé, ça ne me fait pas peur sauf si elle porte un écriteau où est inscrit "Liche : danger !" autour du cou...
Par contre, même un zombie de bas étage accompagné de brume avec un costume bien gore et quelques FX judicieux, là ça me fait fliper.
C'est bien du Grandeur Nature dont nous parlons, non ? Donc pas de Monster Manual en poche et profitons-en pour vivire ce que nous faisons.
Nyrone, intégriste de l'ambiance.
_________________ Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !
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Message |
yourlord
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Sujet du message: Publié: 14 Nov 2005 12:03 |
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Effectivement, je m'interrogeais ausi sur comment faire comprendre aux joueurs dans un GN que ça fait peur ou que c'est dangereux. Je crois que tout est une question de mise en scène et d'ambiance, et également de parler longuement avec le spj afin qu'ils saisissent leur personnage.
ALors evidemment il y en aura toujours qui malgrés leur perso fonceront tête baissé pour un oui, pour un non en justifiant leur acte.
Dans ce cas là j'ai imaginé quelque chose. Il sont assomé sur le coup ou par n'importe quel biais, et on leur met un beandeau noir sur les yeux. Ainsi ils ne voit plus rien et sont vraiment assomé. ça peut être pratique quand on ne voulais pas que les pj voient le gros monstre ou pour tout plein d'autres raisons.
Quand on leur enlève le bandeau c'est qu'il sont réveillé, et on peu les avoir déplacé dans une infirmerie, comme ça quand on leur demandera : "alors c'était comment?", ils ne pourront que répondre : "ben j'ai couru et paf.. il a fait tout noir"
Principe qui peut être utilisé aussi pour faire faire un rêve à un pj quand il dort, on le déplace en lui bandant les yeux. C'est mieux que de dire : "HJ tu nous suis et on va te mettre là, ou on te transporte mais pas pour de vrai" enfin...
Je pense que l'idée du beandeau pour les assomer est pas mal de plus ça garde dans l'esprit qu'il ne sont plus là. Après les bruit dans la nuit leur feront assez peur je pense et ils verront que celà ne sert à rien de courir comme ça vers la bébête.
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Message |
Gally
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Sujet du message: Publié: 14 Nov 2005 12:25 |
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Inscrit le: 04 Déc 2004 20:02 Messages: 140 Localisation: Lausanne (Suisse)
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Je rappel que kartalaf à précisé que selon leur déscription ils étaient trouillards.
Je dis pas que c'est toujours facile de respecter à 100% sont rôle play, ça arrive à tout le monde je pense de décrocher de temps en temps encore que celà dépend du gn.
Mais bon deux trouillards qui foncent tête baissée sur un liche...moyen mezzo.
Apès biensure cela dépend du costume de cette dernière, si elle ne ressemble à rien j'avoue que c'est difficile de rentrer dans le rp.
Donc envoie nous une photo de la liche et on pourra continuer à faire le procès de ces deux inconsciens^^...
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Message |
Korrigan
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Sujet du message: Publié: 14 Nov 2005 13:16 |
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Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
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La peur est une sensation complexe. Des personnes peureuses ont pu accomplir des prouesses et d'autres qualifiées de plus courageuses ont été paralysées.
Pour moi, rien n'interdit à un personnage "peureux" de foncer vers un danger potentiel et identifier comme tel à condition de marquer sa peur au niveau roleplay. Il peut bafouiller, pleurer, crier, respirer très fort, trembler mais agir à moins que le système des règles prévu ne l'interdit. Dans ce cas, on retombe sur l'organisation.
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Message |
yourlord
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Sujet du message: Publié: 14 Nov 2005 13:25 |
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C'est vrai, je pense aussi qu'on ne peux pas interdire à un personnage de tout d'un coup devenir courageux ou un peu plus téméraire disons.
Je parlais plutot moi de l'aspect "comment faire pour que les pj n'aille pas là, ou n'affronte pas machin"
C'est difficile de les obliger à faire quelques chose c'est pourquoi si un ou deux sont assomé, téméraire ou pas, les choses sont vite plus clair pour tout le monde...
Et dans ce cas les gens prendrons d'avantage plaisir à se méfier du méchant. Car si ceux qui vont au front sont les seuls à avoir qqc à raconter celà déséquilibre aussi les pj.
Les personnages sont libre de faire ce qu'ils veulent mais il faut mettre une certaine barrière, et oui je rejoind korrigan c'est une question d'organisation.
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Message |
Korrigan
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Sujet du message: Publié: 14 Nov 2005 13:38 |
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Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
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L'on m'a raconté que sur un jeu, un groupe était tombé justement sur le "vilain méchant pas bô" et avait chargé le dit "vilain méchant pas bô". Ce dernier avait juste levé la main vers le groupe en criant d'une voix maléfique le traditionnel "Meurt !". L'un des "chargeurs" a fait un bond en arrière en s'écroulant au sol tandis que sa poitrine explosait sous les regards hallucinés des autres joueurs. Le "vilain méchant pas bô" a alors ordonné à ce pnj infiltré de se relever et d'aller se battre contre ses anciens compagnons. Le résultat fut simple : une fuite rapide en mode panique.
Bref, rien de vaut l'organisation et la préparation !
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Auteur |
Message |
Heimdall
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Sujet du message: Publié: 14 Nov 2005 15:27 |
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Inscrit le: 25 Juil 2005 16:13 Messages: 59 Localisation: Charleville (08), Reims (51) Cambrai (59)
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Je me permet de me joindre a la discussion juste pour un petit commentaire illustratoire qui va dans le sens de la discussion :
Je vais prendre un exemple très simple : je suis un joueur de Paint ball et de Laser Game. De ces deux jeux, je préfère le premier car les phases de jeu sont bien plus belle, en effet en laser game, bien souvent on peu voir des "kamikazes" foncant dans le retranchement adverse en espérant en allumer deux ou trois avant la riposte du reste du groupe. En Paint ball c'est très rare et on vois beaucoup plus de stratégie notamment avec les décors à disposition.
Pourquoi ? a cause de l'adrénaline : au Paint Ball il y a toujours la peur du choc, de la bille. Même si les deux protagoniste se trouve à une distance à laquel la bille ne fera pas mal du tout, il y a quand même cette peur qui donne cet instinct de conservation... Pas au laser où le seul effet et la vibration de l'arme (transforme ça en une petite décharge électrique et tu vera -hin hin !- )
Enfin bref, tout cela pour dire que si le méchant pas bô avait été une grosse brute avec une arme plus grande que lui les deux "sucuidaires en cuirs" n'aurait sans doute pas chargé, simplement a cause de la peur du coup (même si la personne jouant le "méchant" est un GNiste vétéran qui sait parfaitement retenir ses coups)
Bref, a part avec de bonne mise en scène comme en décrit par exemple Korrigan, si la cible n'est pas convaincante il y aura toujours des sucuidaires car ils n'auront pas eut cette dose d'adrénaline.
_________________ Heimdall, Tac Gniste/Airsofteur
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Auteur |
Message |
Gally
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Sujet du message: Publié: 14 Nov 2005 17:35 |
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Inscrit le: 04 Déc 2004 20:02 Messages: 140 Localisation: Lausanne (Suisse)
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Korrigan a écrit: La peur est une sensation complexe. Des personnes peureuses ont pu accomplir des prouesses et d'autres qualifiées de plus courageuses ont été paralysées.
Pour moi, rien n'interdit à un personnage "peureux" de foncer vers un danger potentiel et identifier comme tel à condition de marquer sa peur au niveau roleplay. Il peut bafouiller, pleurer, crier, respirer très fort, trembler mais agir à moins que le système des règles prévu ne l'interdit. Dans ce cas, on retombe sur l'organisation.
Je te rejoins sur cette avis, mais je pense que celà dépend de la situation. Je pense que si tu est un pleutre de première si tu as l'occasion de fuire tu le ferras (bon je dis en général hein...) après si la vie de t'as bien aimée par exemple est en danger tu peux effectivement te transformer en courageux (ou du moin moin pleutre) chevalier^^.
Enfin bon on peut discuter longtemp du sentiment de peur .
Mais je pense qu'une bonne mise en scène permet au joueur de bien se metre dans leur rôle et de ressentir vraiment la peur devant un monstre.
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Auteur |
Message |
Lord
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Sujet du message: Publié: 15 Nov 2005 18:28 |
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Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23 Messages: 474 Localisation: Orleans, France (45)
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C'est pas gentil de critiquer des débutants
Enfin bon, c'est sur que la mise en scene joue enormement sur la peur. Je me souviens encore de cette nuit ou, m'appreter a m'habiller de couleur plus discrete dans le noir, j'entends le pretre de la tente voisine crié. Bien que n'etant pas vraiment un combattant de premier plan (plutot a taper dans le dos a ce moment là) je n'ai pas vraiment réflechi et me suis emparer de ma pauvre rapière pour secourir le malheureux (certes dans l'espoir d'une retribution future et peut etre d'autre avantages (c'etait le compagnon d'un des marchand les plus puissants ) Enfin bon, je frappe l'etrange créature, et que ne suis pas surpris de decouvrir qu'elle est intangible! A ce moment, zou demi tour et course eperdu dans le camp ( j'ai été très bete a ce moment, manquant de me blesser tout seul mais c'est une autre histoire :/) Surprise presque une dizaine de spectre errent dans le camp et bien qu'il ne font que paralyser leur victimes, la peur reste tenace a l'idée de se faire coinçé...le noir aidant, ils ont failli m'avoir mais par chance, j'ai été plus rapide
Enfin bon, la peur et l'adrénaline font parfois faire des choses qu'on avait vraiment pas prévu de faire Qui aurait cru que l'assassin, bien qu'habillé tel un corsaire, volerai au secours d'un pretre de cette inquisition honni de tous?
c'est fou comme je rigole
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