Nous sommes actuellement le 29 Juin 2024 04:46

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Système monétaire
MessagePublié: 10 Août 2008 21:56 
Bonjour à tous, ma question est : pour la plupart des GN, quel est le type de monnaie utilisée? Dans les GN que je fait avec mes amis, nous utilisons des billes et je voudrais savoir si c'est parfois utilisé.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 11 Août 2008 08:54 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Dans la plupart de mes expériences géhènistiques (oui j'invente des mots si j'veux ;) ), la monnaie utilisée était des pièces métalliques fines frappées soit à la main par les orgas, soit étampées par une entreprise mandatée pour pas cher, ou des billets en papier imprimés par les orgas. Un mélange des deux existe aussi.

J'avais aussi eu l'idée de faire des pièces en pâte à sel, vu que dans notre univers de jeu le cours de la monnaie la plus importante est basé sur le sel, ce qui pouvait être marrant car on aurait pu rendre la monnaie en cassant une pièce en deux.

Les billes c'est une idée originale, mais pour un GN de plus de 100 personnes ça devient trop cher à mettre en place. En fait je sais pas trop combien ça coute les billes :P

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 13 Août 2008 05:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Juin 2008 01:10
Messages: 37
Localisation: Laval, québec
Salut, dans mon GN c'est assez basique, on achète des pièces de poker (achetées a 2 paquets de 48 pièces pour 1 $ au dollorama, au québec) nous les peinturons en cuivre, argent et or avec des cannes de peintures. C'est donc des pieces legertes et peu réalistes, mais qui simulent des pieces d'argent, de cuivre et d'or.

_________________
It's only after living hard days that you can stand back stronger...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 13 Août 2008 09:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
dans nos gns de jadis on utilisait des rondelles métallique usagées (on en récupère des tas sur les zones industrielles désaffectés) à défaut d'autre chose...

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 13 Août 2008 15:31 
Les billes c'est une idée originale, mais pour un GN de plus de 100 personnes ça devient trop cher à mettre en place. En fait je sais pas trop combien ça coute les billes :P
----
Au dollorama, c'est 1$ pour une quinzaine de billes


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 13 Août 2008 21:14 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
J'ai un peu tout vu : des billes de verre plates pour aquariums ou des perles (joyaux...), des plaques de cartons, des cailloux dorés (pépites), des billets imprimés (assignats...), des pièces de métal malléable frappées...

Dans le fond, ce n'est pas si important. Ce qui est important, c'est que le système monétaire soit cohérent vis à vis du "coût de la vie" local et du rapport bronze/argent/or/joyaux (la monnaie habituelle du commun, c'est le bronze et rien d'autre !), que les riches marchands soient réellement riches (qu'ils ne disposent pas de seulement dix fois la somme du gueux du coin), quitte à ce qu'ils négocient par lettres de change ou par l'intermédiaire du banquier, qu'assez de liquidités soient prévues pour éviter les situations de pénurie, que la banque soit tenue par un PNJ chargé de veiller à ce que tout l'aspect monétaire soit bien géré...

Dissociez si possible la restauration des joueurs de la possession d'argent, tout le monde est en droit de manger (les joueurs ont payé pour !) et ça peut-être frustrant pour celui qui s'est fait dépouiller... Ou prévoyez un système d'ardoise.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 14 Août 2008 07:59 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
On peut aussi sortir du carcan bronze/argent/or. En effet, dans un univers de jeu, on peut très bien considérer que l'or ne vaut rien, à part qu'il est joli ; c'était le cas des indiens d'amérique du sud. Après tout, à part le fait qu'il ne s'oxyde pas et qu'il se travaille facilement, ce n'est pas un métal très "utile" dans une civilisation antique ou moyenâgeuse, c'est tout mou l'or :P Pas moyen d'en faire des outils ou des armes.

ça peut aussi être très amusant d'avoir plusieurs monnaies venant de différents pays, ça permet des taux de change et des dépréciations en cours de jeu.

Y'a le troc pur et dur aussi! Bon je reconnais que ce n'est pas forcément très facile à mettre en place, mais si il y a beaucoup de marchandises et de denrées en circulation dans le jeu, pourquoi pas...

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 15 Août 2008 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 16:32
Messages: 161
Localisation: Bruxelles (Laeken)
Le troc implique que les orgas doivent prévoir une masse d'objets à échanger. Cela augmente le roleplay mais pour l'orga...

Dans un des gn que j'ai fait, les pièces étaient en plomb et existaient avec les billets et les lettres de changes de la guilde du commerce pour les fortes sommes. Le plomb dans la bourse, ça ne facilite pas le travail des voleurs et autres tire-laines...

_________________
Vengeance ?
Bien sûr qu'il s'agit de vengeance ! Il n'y a que les rois qui appellent ça "justice" !

Robert d'Artois in "Les Rois Maudits"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 15 Août 2008 14:20 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
De toute façon, la monnaie doit être adaptée à la culture du monde où l'on joue et à la référence culturelle et temporelle choisie !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 21 Août 2008 15:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008 14:34
Messages: 61
Localisation: orléans (45 France)
nous pour un premier GN:
des capsules de biere
des cailloux peints


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 21 Août 2008 21:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Hum...je vais donc creuser ma passion pour les boissons fermentées artisanales, et je deviendrais vite millionnaire moi ! et tant qu'à faire, je vais boucler le pactole en demandant à ma maman archéo de récupérer les cailloux qu'elle trouve en creusant...Allez, bye bye les prolos ! je vais me payer un yatch en plasta ...:twisted:

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 22 Août 2008 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
voici la monnaie que nous utilisons dans l'univers de la neuvième baronnie; des pièces de plomb et d'étain, découpées à l'emporte pièce puis frappées sur une matrice.







Image


Image


Image

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 26 Août 2008 17:08 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
pour les incas, faut surtout noter que leur monaie n'etait pas l'or mais la cosse de cacao (2 cosses = 1 lapin par exemple). ca servait d'argent ET de boisson.
une des seules nations ou on pouvait dilapider son revenu en le buvant stricto senso ...

la partie difficile n'est pas vraiment de trouver comment representer l'argent, on trouve tjrs un moyen pas cher pour ca.
ce qui est important c'est :
- avoir un niveau de richesse clairement défini. un riche est un riche (voir commentaire d'Hermine)
- avoir, et c'est tres important, un systeme economique stable et SURTOUT, un orga economie DISPONIBLE (et dans un endroit fixe). me souviens encore du bazar de la gestion eco de la faille avec le grand nabab qui se promenait et avait +eurs roles en // ...

j'en avais deja parlé dans un autre thread, je suis totalement partant pour une reflexion sur un systeme economique realiste et utilisable que ce soit dans des jeux de type campagne (avec gestion pendant et entre les GNs) ou one shot.
a noter : je considere qu'un systeme de campagnes militaires implique un systeme de gestion économique.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 31 Août 2008 01:36 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
orion a écrit:
- avoir, et c'est tres important, un systeme economique stable et SURTOUT, un orga economie DISPONIBLE (et dans un endroit fixe). me souviens encore du bazar de la gestion eco de la faille avec le grand nabab qui se promenait et avait +eurs roles en // ...


Euh, évite de parler de choses qui fâchent, surtout face à des ex-Licornes ! :roll: :twisted:

Sinon, comme nous avons pu le voir sur Pierre d'Âme par exemple, les systèmes qui reposent sur une économie de pénurie ont très vite fait de faire tourner les actions en rond, à moins que les joueurs ne trouvent des alternatives (certains avaient envisagé de remplacer l'encaisse d'or pas une autre denrée référence comme le bois...) Mais encore faut-il que ce soit accepté par les autres joueurs en surtout les orgas.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Système monétaire
MessagePublié: 11 Juin 2010 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juin 2010 20:36
Messages: 12
Localisation: Beauce,Québec
J'ai fait une dizaine d'organisation différente.Voici le systeme monétaire de certain de gn.
-Dilmun:Les pieces sont en argile.
(Selon la valeur de la pieces la couleurs n'est pas pareil.Si j'ai une minute je vais les prendre en photos.)
-Gn Saga:Des billes.
-Galandor:Des jetons de poker
-Décadance:Des jetons de Poker
-Les terres d'ondeval:Des pieces que les organisateur ont fait faire aux États-Unis.
-Mystere,Abysse,Gn Beauce:des pieces de métal.
-Terranostrum:des genre de galets qui pèse une toune.


Pièces jointes:
Description du fichier: Les pieces de Dilmun.Les brunâtre sont des pieces de cuive.Les blanche sont celle d'argent.J'ai pas de pieces d'or celle la sont noir
HPIM6439.JPG
HPIM6439.JPG [ 124.05 Kio | Consulté 9549 fois ]

_________________
Mes créations
http://www.facebook.com/pages/Creation- ... 809?v=wall
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr