Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Elmondor
|
Sujet du message: Système de mort des personnages en GN. Publié: 03 Oct 2004 22:48 |
|
|
V'là quelque temps il y a eu un débat sur la mort des personnages en GN.
Certain disait que les personnages devait rester mort et se repartir un autre personnage, Tandisque d'autre disaient qu'après un certain lap de temps il revenait a la vie.
J'ai fait un peu de recherche par ci par la, et je vous propose certain system et j'aimerais avoir votre avis.
le premier : Chaque personnage ont 5 vie et ne peuvent les regagné une à la fois après chaque GN et ce jusqu'a ce qu'il meurt.
EX: Je commence un perso, j'ai 5 vies. Pendant le Gn je meurt deux fois. Le GN se termine je regagne une vie perdu donc au prochain GN j'en ai quatre.
5-2=3 3+1=4
La deuxième : Dans un GN proche de chez moi le dieu de la mort a été anéanti et le dieu de la chance a pris sa place. À chaque fois qu'un joueur meurt il va au temple de la chance voir la mort. La mort roule un d6, 1-2-3 la personne reste morte 4-5-6 la personne reste vivante.
La troisième : la troisième a été proposé par une personne sur l'ancien débat et je l'ai trouvé original. Son seul problème est qu'elle demande une très grande organisation de la part des orgas. C'est le principe de la vie après la mort, quand la personne meurt elle se retrouve dans le plans du dieu de la mort où il y a d'autre quest a acompliret d'autre intrigue etc.
donné moi votre avis et proposer moi d'autre system.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
shadu
|
Sujet du message: Publié: 03 Oct 2004 23:09 |
|
Inscrit le: 19 Août 2003 14:38 Messages: 59 Localisation: Quebec
|
LEs 3 suggestions sont bonne. Idéalement j'irai pour la premi`re, quoi que la 3 est intéressante, mais avec le compte secret. C'est à dire que le joueur ne sait jamais le compte exacte.
L'important est qu'il y est la mort. j'ai participé à un GN pendant quelques années avec un système semblable (a ce que les animateurs disait) mais jamais vu de mort de joueur cependant.... Ce qui donnait un sens d'immortalité aux joueurs et donc quand le gros méchant est arrivé et ce disait immortel ca n'a impressionné personne sur le terrain.
Sébast
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Dryden
|
Sujet du message: Publié: 03 Oct 2004 23:14 |
|
Inscrit le: 08 Mars 2004 05:33 Messages: 271 Localisation: Toulouse
|
pour moi un systeme de mort definitive est important... Ceci dit, je comprend tres bien que de perdre un perso peu etre tres frustran surtout quand on y a bosser des heures et des heures (histoire personnelles, but/missions sur le GN, histoire du peuple/de la race a apprendre, plus la conception du costume). Pour cela je pense qui a certaines morts qui devrai pouvoir etre reversible et d'autre non. c'est le principe des royaumes oublier, Si un corp est trop endomager pour re accueillir l'espri (l'ame, l'energie vitale, ou peu importe les nom qu'on leur donne) comme mort par acide, feu ,explosion, etc... il ne peu pas etre rappeller a la vie (on pourai meme metre decapitation mais c'est au choix). Mais je trouve normal que les morts puissent etre definitive, a mon avis cela amplifie les sentiments de peurs dans les scene dangereuses, ou le desir vengences quand on perd un compagnion :p
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
marc
|
Sujet du message: Publié: 04 Oct 2004 00:18 |
|
|
Je suis d'accord avec Dryden...
Le problème de la mort en GN est compliqué:
- Si les persos peuvent mourir trop facilement, ce sont les intrigues du scénars qui en patissent. Exemple: Vous recherchez un magicien pour lever la terrible malédiction qui pese sur vous et qui vous oblige à vous trainer à quatre pattes mais il à été assassiné le vendredi soir: Résultat, vous êtes bon pour vous trainer tout le WE
- Mais si c'est trop dur de tuer un perso, les joueurs pourront en être en frustré : Vous avez repéré le traitre qui a mis en danger votre royaume, mais vous avez beau lui taper dessus, il revient encore encore et encore
Voici un système de regle qui offre un compromis:
Toutes les actions des joueurs comme taper, empoisonner, égorger... ne peuvent rien faire de plus que rendre inconscient la victime.
Pour tuer définitivement, il faut posséder une compétance. Elle n'est donnée qu'a certains personnages comme les assassins, et autres justiciers...
Pour employer cette competance, il faut que la victime soit inconsciente et cela prend un certain temps: au moins 3 minutes.
Enfin, moyennant une quète, certain prètres peuvent "tenter" une résurection dans l'heure de la mort.
C'est un système qui fonctionne et nous n'avons pas constaté d'abus ou de frustrations...
Marc
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Leirb
|
Sujet du message: Publié: 04 Oct 2004 02:13 |
|
Inscrit le: 07 Déc 2003 09:34 Messages: 50 Localisation: Montr?al, Qu?bec!
|
la troisième est ma préféré. Mais comme c'est vrai qu'elle serait l'enfer a gérer pour les orgas, il faut la modifier unpeu.
Les joueurs mort pourais par exemple ne pouvoir continuer le gn qu'en huis-clos, dans le temple de la mort aménagé en auberge... et en se metten d'accord, pourais faire sortir temporairement un fantôme (pour les perso qui n'on rien a faire en huis-clos, genre ranger et cie)
Par contre, avec ça, on ce retrouve potentiellement avec des joueur qui vont se fair tuer exprès après un bout... donc la on peut utilisé la 2e proposition, avec le dé. sur un d4, 1-2-3 tu retourne en fantôme, 4 tu disparais.
_________________ "Le ridicule ne tue pas." || "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Korrigan
|
Sujet du message: Publié: 07 Oct 2004 10:47 |
|
|
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
|
Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
|
Pour ceux qui sont intéressés, je tiens à votre disposition un ch'ti document sur cette troisième méthode. Envoyez-moi un MP avec votre e-mail et je vous envoie le fichier.
Voili !
|
Auteur |
Message |
nicoyas
|
Sujet du message: Publié: 07 Oct 2004 11:17 |
|
Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39 Messages: 786 Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
|
Bon, là je parle en temp qu'orga de GN classiques.
Il y à x façon de gerer la mort sur les gns. pour ma part, l'idée qu'un perso puisse mourir définitivement est indispensable à la dramatique du jeu. Par contre, cela induit beaucoup de choses, notament la gestion des morts! Pour un futur jeu préhisto, il est annoncer que si un joueur perd son perso durand la première partie du jeu, il lui sera redonné un autre perso totalement nouveau ou s'il perd son perso dans la deuxième partie, il deviendra pnj.
Pour l'orga, cela implique effectivement la création d'un supplémént de fiche de persos vraiment capable d'être intègrer à l'intrigue à n'importe quel moment. pour le joueur, cela implique un minimum d'effort, comme pévoir un dexième costume ou quelques accessoires pour se transformer en un autre.
du moment que les joueurs sont prévenus de la chose, qu'il seront pnj en cas de mort de leur perso, normalement tout doit bien se passer.
Mais le plus gros problème est de distinguer les morts "bêtes" et les morts "scénaristiques": La mort bête est celle qui arrive à chaque combat, si l'achevement existe.
la mort scénaristique c'est l'assassinat d'un prétendant au trone ordonner par son principal rival ou un duel important qui tourne mal...
Ensuite on peut distinguer des morts scénaristique au sein de morts bête!
Bref, rien n'est simple.
Du moment qu'on évite la mort inutile à cause d'un crétin qui avait envie de tester sa compétence "tranche la jugulaire" sur le premier venu (merde, c'était le grand plénipotentiaire qui dirigait les discutions des25 grands pr^tres de la mort qui tue verte!... flutte! c'est lui qui avait toutes les infos à refiller aux autres joueurs!!!)
Nicolas
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
caelias
|
Sujet du message: Publié: 08 Oct 2004 02:24 |
|
|
Modérateur Grosbill |
|
Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39 Messages: 1961 Localisation: Langres
|
Pour le crétin, la solution est généralement toute trouvée vu que ce genre de joueur fait souvent ça sans discrétion: la milice ou son équivalent fini par le choper et son execution sert d'exemple aux autres crétins qui l'accompagnent (c'est le genre de type a venir avec 3 ou 4 de ses équivalents).
Pour la mort qui bloque le scénar c'est juste un probléme à la conception de scénar. Si on conçoit ses pnj comme si c'était des joueurs et qu'on imagine le pire de ce qui pourrait leur arriver on les équipe en conséquences ou on prévoit une soluce de rechange pour les joueurs.
La deuxiéme solution est bien souvent la voie de la sagesse, un accident de scénar imprévu est vite arrivé et si on y pense avant on garde sa cohérence scénaristique en déballant sa soluce n°2 sans temps morts de jeu ni de panique chez les orgas. Pas de pnj ou de pj "clé"
_________________ http://WWW.DONJONFACILE.COM Equipe les gobs et les gros bills...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Bazuzeus
|
Sujet du message: Publié: 08 Oct 2004 09:47 |
|
Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22 Messages: 172 Localisation: Court St Etienne
|
J'avais instauré un système qui avait bien plu il y a des années:
Choc - après un certain nombre de dégâts subit (variable en fonction des PV, mais +/-90% des PV) le joueur/PNJ laisse tomber son arme et ne peut plus se battre
Coma - arrivé à 0PV le joueur est dans le coma. Il peut être réveillé par un joueur ayant ce pouvoir
Mort - si un joueur dans le coma est encore frappé, il doit aller dans un temple pour se réincarner.
Pour éviter toute fraude on mettait un zip (collier colson) au poignet du joueur dans le coma... seuls les prêtres du temple avaient le droit de le couper.
Petite particularité du système: s'il était légal de mettre un joueur dans le coma, le meurtre restait illégal (donc vous aviez tout intérêt à ne pas tuer tout le monde si vous ne vouliez pas voir la milice vous courir après).
Bref, ca relançait d'autant l'intérêt d'incarner un moine ou un prêtre vu qu'ils étaient les seuls à pouvoir réveiller un joueur dans le coma.
Tout le monde avait apprécié le système mais ca ne s'est plus fait depuis (enfin, à ma connaissance tout du moins).
_________________ ... oui, mais pourquoi un lapin rose? Ben oui, pourquoi?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Moonglum
|
Sujet du message: Publié: 08 Oct 2004 12:21 |
|
Inscrit le: 02 Nov 2003 18:43 Messages: 128 Localisation: Jodoigne
|
Ben chez nous c'est à 0 tu es dans le coma et donc tu peux soigné normalement, mais tu perds 1 points toutes les 15 minutes... Arrivé a -3 tu es considere comme mort et la on peut te ressuciter (pretres)dans l'heure sinon on peut faire une conservation d'un corp (quelques heures). Ressuciter ca se trouve pas partout car c'est cher et difficile.
Si kan on te tue on garde ou detruit ta tete ou un membre vital, tu es consisdere comme mort definitivement ainsi que si on ne conserve pas ton corps et que tu as depassé le temps.
Voilaca oblige les potes a se bouger le cul pour te sauver vu que toi tu bouges plus... Et si t'as pas d'amis, ben tant pis !
_________________ La face cachée de la Lune
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Duncan
|
Sujet du message: Publié: 25 Oct 2004 14:11 |
|
Inscrit le: 09 Avr 2003 17:41 Messages: 93 Localisation: Montpellier
|
La gestion de la mort est effectivement un choix important lors de l'organisation d'un GN.
Perso, je pense que la mort définitive (et l'absence de ressurection) permet d'avoir des assassinats (interessants) en GN. Et je trouve que c'est une notion importante en GN (que des joueurs puissent se débarasser d'un méchant pnj ou qu'un joueur puisse se faire réellement sortir). Scénaristiquement, ça permet plus de choses (mais ça amène des risques bien sûr).
Pour ce qui est de mettre la pression sur les joueurs, je pense que c'est aussi une histoire de procédure de sortie. Si il faut 10 minutes plus sortir un perso ou si seulement un coup suffit, ça n'a rien à voir.
Après, ce sont des choix d'organisation. Pour notre dernier GN, on avait des sorties définitives (pas de résurrect) mais il fallait pas mal de temps pour tuer. Ben les joueurs n'avaient pas assez peur (au goût des orgas) et on va muscler les règles.
A+,
Boris
_________________ Citation tirée d'une réunion Orga : "Organiser un GN "Poste à Pau"... c'est étrange ! "
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Invité
|
Sujet du message: Publié: 02 Jan 2005 23:39 |
|
|
j'ai juste une question comme sa est-ce qu'il existe des gn ex: jte pogne le bras tu ne eut plus l'utiliser pour un moment, et si ont pogne le torse ou la tête il meur? réponder moi j'aimerais en envoir des réponse
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Lancethorn
|
Sujet du message: Publié: 03 Jan 2005 08:30 |
|
Inscrit le: 08 Fév 2004 07:58 Messages: 166 Localisation: Abitibi-Ouest (Qc)
|
Y'a selon moi 2 sortes de GN (M'enfin au Qc) :
-Celui ou tu as certain point d'armure sur tes membres selon ce que tu portes, exemple : cuir dur vaut disons 3 en armure : après 3 coup ton armure est brisé et le quatrieme te fait perdre ton bras, tu dois alors te faire soigné le bras.
-Y'a aussi le globale ou tu accumules soit des points de vie que les orgas te donnent au début ou tes armures, selon l'orgas toujours. Disons que tu as 15 points de vie en tout, après 15 coups, peu importe l'emplacement, tu meurs ou tu tombes evanouies, selon...
Je sais pas si c'est pas mal identique par chez vous, mais ici c'est comme ça
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Frere_Urien
|
Sujet du message: Publié: 03 Jan 2005 10:03 |
|
Inscrit le: 25 Fév 2004 18:57 Messages: 147 Localisation: montpellier
|
pour ma part je dirait juste que j'ai participé a un gn du coté de bordeau qui m'a bien fait suer.... il avait un principe de vies multiples..... et de fait toutes les interactions entre joueurs en étaient faussées..... le risque n'était plus réellement présent car les jouers ne craignaient pas de perdre une de leur trois facettes de vie..... ce qui est un peu dommage.............. pire suite a une action de scénarion on decide de zigouiller un mec parce qu'il a fait souffrir une des notres.... alors on le noie..... on reste plus de 15Mn a le noyer.... histoire qu'il perde toutes ses facettes de vie....ce surtout aprés un interogaoire en rezgle par des personnes versées à l'art de la torture...histoire qu'il gueulle bien que ses compagnons aient une chance de venir le sauver....
hélas pour lui nul n'est venu et il a perdu son perso ....voilà pas que le lendemain il roumegue en disant que c'était pas cool et qu'il avait lui aussi payé son inscription plein pot .............
( un de mes pires moment de gn je l'avoue )
en gn un perso doit penser a sa vie ...rares sont ceux qui devraient etre capable de se sacrifier en des action héroiques..;ou des charges perdues d'avance.....
je dirai même pire... la mort d'un perso devrait etre "punie" genre 1H de travaux d'interets communs .....
je crois que c'est au gn avatar ou il y a un truc un peu comme cela.. tu meurt.. ben tu seras pnj pendant tant de temps......
les perso immortels c'est nase......y'a que peu d'interet à en retirer.... les perso "fragiles" c'est la pression sur les joueurs..... leur montrer que faut faire un peu gaffe .....
des perso trop fragiles c'est le risque de voir une longuie file d'attente devant la zone orga...... quel juste millieu alors????
ce que vous voudrez.. mais de grace evitez les systemes à vies multiples ! ......cela tue un peu le roleplay ......
_________________ technique de fabrication d'armes de gn , nombreuses photos ect.....
allez donc faire un tour sur mon site "ouêbe"
le site d'urien oui là dessous : la puce WWW ....
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
nicoyas
|
Sujet du message: Publié: 04 Jan 2005 21:03 |
|
Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39 Messages: 786 Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
|
Ma pensée est que plus un système de combat est compliqué, plus on risque la triche, les incomprhénsions, les interprétations...
Je ne suis pas certain que la qualité d'un GN tienne sur la complexité des règles.
Pour ce qui est de la peur de la mort des persos, c'est un choix scénaristique. Souvent, les orgas sont très gentils ...
|
|
Haut |
|