Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Xargos
|
Sujet du message: Points de regles ... bizzares... Publié: 25 Oct 2007 16:20 |
|
Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50 Messages: 1156 Localisation: Bruxelles
|
Hello les kidz
Je me rends compte que dans la pluspart des GN auxquels j'ai participé il y a des regles plutot bizzare... Comme par exemple :
-Pourquoi avoir une compétence pour les armures, qu'est ce qui motive le fait d'un ypotétique "savoir" pour utiliser une armure, une armure il suffit de la porter pour qu'elle fasse effet... l'encombrement vient tout seul
-Des compétences d'esquive (on peut utiliser son esquive pour ignorer une ou plusieurs touche(s)), c'est ralloant quand on essaye d'arriver par derriere ou qu'on est face a une grosse brute et qu'on arrive enfin a le toucher et qu'il annonce "esquive", bloquer un sort d'esprit encore je comrpends car ce n'est pas facilement simulable, mais esquiver un coup physique ca m'as tjrs fait tiqué, si on a pas éviter le coup de suite on se le prends point final... Peut on esquiver un coup qu'on a pas vu venir ? Une fleche ...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Korrigan
|
Sujet du message: Points de regles ... bizzares... Publié: 25 Oct 2007 16:38 |
|
|
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
|
Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
|
Il ne faut pas oublier pour reprendre qu'une armure est sensée protéger contre des coups réels destinés à envoyer ad patres ta personne. Une armure n'est pas un t-shirt que l'on enfile comme ça, surtout si elle comporte plusieurs pièces différentes.
Admettons que l'on te glisse dans une armure digne de ce nom, une armure réelle, et que l'on te donne une épée véritable et que l'on t'envoie au combat. Ben, je ne miserais pas trop sur toi car la plupart des représentants de l'espèce "homo sapiens ludicus" n'ont vraiment aucune idée de comment on peut supporter un vêtement aussi contraignant pour les mouvements surtout quand tu as derrière toi une bande d'individus cherchant à t'envoyer ad patres...
L'esquive n'est rien d'autre qu'un artifice donné à certains joueurs pour illuster ces connaissances, ces compétences que devrait avoir normalement un combattant médiéval à l'arme blanche, compétences et connaissances que nous n'avons plus actuellement.
|
Auteur |
Message |
AlRaghan
|
Sujet du message: Re: Points de regles ... bizzares... Publié: 25 Oct 2007 18:10 |
|
Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32 Messages: 1131 Localisation: Namur
|
Xargos a écrit: une armure il suffit de la porter pour qu'elle fasse effet... l'encombrement vient tout seul
Pas forcément. Regarde les armures en mousse, elles ne sont ni lourdes ni encombrantes, pourtant, elles offrent des points d'armure.
Entre savoir manier une arme et avoir l'endurance nécessaire pour porter une armure, pour moi, il n'y a aucune différence. Dans les deux cas, un certain entraînement est nécessaire. Les compétences que l'on achète symbolisent le temps que notre personnage a passé à s'entraîner au maniement de l'épée ou de la hache, ou à travailler son endurance pour être capable de porter une armure pendant de longues périodes.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Behaine
|
Sujet du message: Re: Points de regles ... bizzares... Publié: 25 Oct 2007 18:56 |
|
Inscrit le: 28 Août 2007 13:07 Messages: 91 Localisation: Paris
|
Le GN, n'est-ce pas l'accomplissement physique de tout ce qu'on aime faire dans un jeu de rôle sur table ? Si on tape sur l'épaule d'un mec en lui tendant une pastille pour lui dire qu'on lui a volé sa bourse, qu'on crie "esquive" quand on se prend un coup ou qu'on doit sacrifier plein de points de compétences (pas forcémént indispensables, en plus) pour pouvoir porter une armure de cuir... Qu'est-ce que le GN ? A part des paroles réelles face à une centaine de joueurs ?
Je comprends que porter un truc sensé faire 40 kilos n'est pas donné à tout le monde... Mais se battre à l'épée ou courir pendant une demi-heure dans les bois non plus... Et pourtant on le fait naturellement. Bientôt on devra avoir marqué sur sa fiche "compétence : apte à se battre : 5 points"... Même une cuisinière obèse et borgne savait qu'avec un baton qu'elle abattait sur un ennemi, elle pouvait lui faire mal !
Si le GN devient le jdr papier en mode "je suis debout, en costume, dans un champ, et je peux parler avec des vrais PNJs" mais que les compétences restent les mêmes... Je ne vois pas l'interêt, parce que même si la diplo et le langage sont des points que j'apprécie vraiment, je m'amuse aussi beaucoup à tenter de bluffer un type pour lui prendre une pièce ou quand je dois échapper à trois ennemis en courant...
Et ça sans tenter de me rappeller si j'ai le droit de le faire... J'en ai la capacité physique, pouquoi pas lancer un dé, pendant qu'on y est ?
_________________ L'imagination est plus importante que le savoir.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
nicoyas
|
Sujet du message: Re: Points de regles ... bizzares... Publié: 25 Oct 2007 19:35 |
|
Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39 Messages: 786 Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
|
C'est suite à ce même constat, que pour les règles de BCB, tout ça n'existe pas. Seule sa réelle compétence peut sortir d'une mauvaise passe.
Maintenant (et la discusion a déjà eu lieu quelque part), nous comprenons parfaitement le besoin de compétences pour simuler certaines choses comme la magie ou les connaissances. Seulement, trop de compétences tuent les compétences et le RP. Pour ce qui est de la capacité à porter une armure ... Je penses que c'est surtout la capacité au gaillard dedans de se battre qui rentre en compte.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tiksam
|
Sujet du message: Re: Points de regles ... bizzares... Publié: 25 Oct 2007 19:51 |
|
|
Modérateur Tanneur |
|
Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53 Messages: 1720 Localisation: Lille (Nord France)
|
Ouaip, j'ai la flegme mais ce sujet existe déjà quelque part sur le forum il me semble, faudrait vérifier pour l'y incorporer.
Sinon oui, moi aussi je n'aime pas ce genre de règles mais bon... il en faut malheureusement pour tous les gouts y parait !
_________________ Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.
Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN ! http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Mister_Migul
|
Sujet du message: Re: Points de regles ... bizzares... Publié: 25 Oct 2007 20:30 |
|
Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36 Messages: 821 Localisation: Paris
|
les règles d'armure ne me dérengent pas, ça permet d'équilibrer les roles et apporte un certain "réalisme":
tout le monde n'est pas à même de porter une armure de plaques, une armure de mousse si.
Pour les règles de type "esquive", je trouve ça vraiment bof, ça tue l'ambiance et comme tu dis, l'assassinat qui tue gaché par un mot alors que le mec t'avais pas vu venir...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
thepimousse
|
Sujet du message: Re: Points de regles ... bizzares... Publié: 25 Oct 2007 20:31 |
|
|
Modo Blob |
|
Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41 Messages: 895 Localisation: Le raincy 93
|
Et tu fais comment pour les gens venant avec un baril de lessive comme armure de plate ou de la maille pvc qui en guise de maille ?
Ce genre de matos va à l'encontre total de ton approche.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
caelias
|
Sujet du message: Re: Points de regles ... bizzares... Publié: 25 Oct 2007 20:46 |
|
|
Modérateur Grosbill |
|
Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39 Messages: 1961 Localisation: Langres
|
Comme dans tout gn digne de ce nom, tu refuse un matos aussi immonde. non ?
_________________ http://WWW.DONJONFACILE.COM Equipe les gobs et les gros bills...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Behaine
|
Sujet du message: Re: Points de regles ... bizzares... Publié: 25 Oct 2007 20:51 |
|
Inscrit le: 28 Août 2007 13:07 Messages: 91 Localisation: Paris
|
Les matos horribles ou désavantageux se refusent à l'entrée. C'est comme les pavois de 2m en carton plumme... C'est les restrictions d'équipements qui sont réalistes, pas le fait qu'on puisse -finalement- pouvoir le porter mais avec des points sur notre fiche...
_________________ L'imagination est plus importante que le savoir.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
thepimousse
|
Sujet du message: Publié: 25 Oct 2007 21:15 |
|
|
Modo Blob |
|
Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41 Messages: 895 Localisation: Le raincy 93
|
Citer: Comme dans tout gn digne de ce nom, tu refuse un matos aussi immonde. non ?
Citer: Les matos horribles ou désavantageux se refusent à l'entrée. C'est comme les pavois de 2m en carton plumme...
Soyons honnêtes : j'en ai vu à chaque fois dans chaque Gn que j'ai fait (assos du Nord comme assos du Sud !).
C'est donc un choix des orgas : soit vous y adhérez, soit vous ne venez pas !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
galford
|
Sujet du message: Publié: 25 Oct 2007 22:50 |
|
Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17 Messages: 374 Localisation: saintes 17100
|
tu peux changer le terme "competence" par "point de création" et là c'est moins gènant. sinon, qu'est ce qui va empêcher les joueurs, guerriers, voleurs, magiciens, rôdeurs, de tous se ramener en côte de maille ou en armure de plate? leur bon sens? hum...
ce sont des ^ègles qui permettent d'équilibrer les personnages plus que des compétences. une cote de maille (12kg en moyenne) gène moins les mouvements qu'un cartable du même poids dans le dos . le poids est bien réparti.
par contre, toute les compétences cités ci-dessus telles que esquive, coup mortel, dégâts fois deux et compagnie, moi aussi je trouve ça bof bof.
_________________ neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur http://www.9emebaronnie.com/
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Sleipnir
|
Sujet du message: Publié: 26 Oct 2007 00:41 |
|
|
L'ont devrait donner plus de points d'armure a une vrai armure plutôt qu' une reproduction aussi belle soit telle. Et vivement les Gns sans magie mais seulement des prêtres qui peuvent soigner et combattre avec un bâton .
Pour l'esquive avec les attaques surprise ... pouhahaha si tu te fait attaquer dans le dos ton esquive ne fonctionne pas points.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Nyrone
|
Sujet du message: Publié: 26 Oct 2007 10:05 |
|
Inscrit le: 10 Août 2005 15:42 Messages: 512 Localisation: Région parisienne
|
On en revient toujours au même débat entre :
- le réalisme " les joueurs sont ce qu'ils sont et utilisent leurs propres compétences en combat, fouille, vol, etc."
et
- l'ouverture, qui veut que même un type galbé comme un roseau et pas très doué ait le droit de vouloir jouer un guerrier sauvage ou que celui discret comme un troll ait le droit de jouer "voleur".
D'où l'importance de pouvoir choisir ses GNs.
Quant à la compétence "armure", je la trouve tout à fait pertinente dans la mesure où elle représente l'entraînement et le temps nécessaires pour avoir la condition physique ad hoc, et l'entretenir.
Idem pour la compétence "bouclier".
_________________ Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Oltän
|
Sujet du message: Publié: 26 Oct 2007 11:18 |
|
Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42 Messages: 132 Localisation: Margny-les-Compiègne
|
Effectivement, je me souviens d'un débat passionné sur l'utilisation d'une règle pour simuler le vol à la tir.
Personnellement, je n'opposerais pas deux approches du jeu ou deux philosophies de règles... Je dirais que les règles sont là pour cadrer les choses, les borner.
Pourquoi une règle pour le port d'une armure... d'une part pour simuler l'endurance machin truc machin truc. Mais peut-être aussi pour limiter le port d'armure. Pour éviter que n'importe quel marchand, prêtre, paysan, ne se pointe en armure de full plate aux festivités de la ville parce que le joueur sais pertinament que ça va tourner au vinaigre. Le port de ces armures est limitée au seul "vrai" combattant.
La compétence esquive sert effectivement à simuler un savoir-faire particulier. Il donne une chance supplémentaire à un joueur incarnant un personnage doué au combat de battre ses adversaires. C'est en fait, pour moi, l'équivalant des avantages/désavantages de presque tous les JDR sur tables actuels. Maintenant, quand elle est appliquer dans un jeu, je pense qu'il faut le faire avec vigilance et intelligence. Comment un guerrier peut-il esquiver un coup qu'il n'a pas vu venir (par derrière, par surprise).
Mon avis est que c'est une compétence abusive. Pour avantager un personnage sensé être plus fort que la moyenne, on peut augmenter son nombre de pv. C'est plus équitable selon moi. Et puis ça évite d'avoir des combats où l'on entends "1. 2. 2. Esquive. Contre-esquive. 2. Botte secrète 12. Roulade arrière gauche puis triple salto loupse carpé. Règle n°58 paragraphe 3 alinéas 164. Esquive. Résiste. Ignore. Pouce, je sais plus où on en est là! Maison de jardin. Perché. Touché, c'est toi l'chat..."
Oltän
|
|
Haut |
|