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GN débutants 30 Personnes http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=114&t=7554 |
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Auteur: | Macska [ 31 Mars 2008 06:50 ] |
Sujet du message: | GN débutants 30 Personnes |
Salut à tous, Pour la seconde année, nous tentons sur Nouméa (Nlle Calédonie) d'établir un début de GN annuel. L'année passée nous nous étions limité à faire un WE ponctué d'épreuves médievalisantes pour le fun. Cette année nous sommes partis sur un vrai GN. Nous sommes trois orga (les seuls ayant déjà fait du GN en gros). J'aurai qq questions et demandes de conseils pour ceux qui acceptent de se fendre de conseils aux quasi-débutants. J'ai parcouru les sujets divers de ce sous forum sans trouver ce que je souhaitais et le site de la ligue de GN donné dans un des fils de tiscussions est down, apparemment pour cause de hack. Mes questions seront sans doutes classiques mais ici pas d'asso à qui demander conseils (c'est nous l'asso ) ni de possibilité de tester avant de se lancer... Donc on saute à pieds joints et on essaye de faire aussi bien qu'on peut. L'avantage c'est que les petits gars qui vont jouer ne seront - j'espère - pas trop exigeants non plus du coup. Donc nous y voila : - Date définitive 13 et 14 Septembre. - Terrain de qq hectares boisés (forêt tropicale). - 25-30 joueurs environ (ce serait bien). - Jeu Medieval-fantastique type. - Système de jeu non encore étudié. - Personnages déjà écrits à moitié. - Cadre du jeu établi Mes questions sont surtout en rapport avec le système de jeu. Nos futurs joueurs nous pressent pour le connaitre. Le soucis c'est que pour le moment on en a qu'une vague idée... Compétences ou non ? Points de vie ou non ? Sorts ou non ? Mort ou non ? Nous hésitons... De sages conseils et/ou liens sont les bienvenus. |
Auteur: | Korrigan [ 31 Mars 2008 10:19 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Allez Pimousse, Murena & cie ! Pourquoi ne pas envoyez un fichier de vos règles à notre ami exilé là-bas ? |
Auteur: | docdenfer [ 31 Mars 2008 11:59 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
le plus simple serait de piquer les rêgles d'une asso existante. un système simple et basique sans calcules de point a ralonge. évite aussi les armes a différent dégats. une arme simple fait 1, une lourde fait 2 et les magiques terrassent. cherche pas plus loin. s'il y a de la magie, fait au plus simple aussi. pour la question de la mort, elle doit exister. aucun joueur ne doit se sentir invulnérable, mais place un délais d'agonie (genre 10 minutes) pour éviter les écathombes c'est ce qui me semble essentiel, des plus doué que moi t'en diront plus. bonne chance |
Auteur: | Arphyss [ 31 Mars 2008 12:42 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Chez nous on a des règles toutes simples qui évitent pas mal de problème. Pour les combats : - 1 touche sur un membre : --> membre blessé, incapacité - 2 touches sur un membre --> membre inutilisable - 1 touche au torse : --> joueur très diminué, limite dans les choux - 2 touches au torse : mort Après les armures rajoutent +1, +2 +3 touches possibles par emplacement selon le type (cuir, maille, plate), et chaque arme ne fait qu'1 point de dommage. Pour la magie c'est toujours le bazar on change de système à chaque jeu Un système classique consiste à lancer une poudre colorée en récitant l'incantation, du coup tu peux limiter le nombre de sorts lancés en ne donnant pas trop de poudre aux mages. Pour les compétences pas besoin d'en faire des tonnes, genre égorgement, brise-bouclier, torture, soins... tu n'es limité que par ton imagination Pour la mort le grand classique c'est une tente où la Mort reçoit les âmes en peine, leur donne un gage pour patienter 20 minutes, leur donne un nouveau rôle et leur pique leur blé (faut bien vivre msieur-dame!) Bonne chance en tout cas! |
Auteur: | thepimousse [ 31 Mars 2008 13:07 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Plop ! Le choix de ton système de règle est important : en effet, tout vient de la conception qu'ont le organisateurs du jeu. Il ne faut pas oublier que vous êtes les seuls maitres à bord avant tout, et qu'en aucun cas il ne faut se plier aux joueurs. Le plus simple en effet serait de choper plusieurs livrets de règles (et non pas un) pour tout d'abord voir quels sont en gros les systèmes qui existent (système localisé, semi-localisé, non localisé, à compétence, sans annonce ect ect). Votre système de règle doit être adopté au Monde dans lequel évolue un personnage. Par exemple, un monde peuplé de magie usitée par tous doit prévoir de règles de magie (ou alors des raisons scénaristiques de ne pas en utiliser). Il faut donc que vous définissiez votre univers avant. Dans ton orga, tu as aussi prévu la gestion toilette/bouffe/assurance ? Ton nombre de Pnj ? Citer: Un système classique consiste à lancer une poudre colorée en récitant l'incantation, du coup tu peux limiter le nombre de sorts lancés en ne donnant pas trop de poudre aux mages. J'ai jamais vu de jet de poudre colorée en Gn, en france en tout cas ! |
Auteur: | briareos [ 31 Mars 2008 13:39 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
thepimousse a écrit: Citer: Un système classique consiste à lancer une poudre colorée en récitant l'incantation, du coup tu peux limiter le nombre de sorts lancés en ne donnant pas trop de poudre aux mages. J'ai jamais vu de jet de poudre colorée en Gn, en france en tout cas ! moi non plus, mais le principe est de dépenser/détruire un objet à chaque lancer de sort pour que le nombre de sort utilisé soit limité. au lieu de poudre j'ai vu souvent des papiers déchirés lors du lancé du sort, des boules de feux lancées sous forme de balles en mousse colorées,... |
Auteur: | Kalixus [ 31 Mars 2008 14:32 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Questions - histoire de cerner un peu mieux les attentes -, tu cherches quelle ambiance pour ton GN : plutôt quelque chose d'héroïque, avec des personnages puissants ? Ou à l'inverse quelque chose de carrément "dark", où le combat est sauvage, voir traumatisant ? |
Auteur: | Arphyss [ 01 Avr 2008 09:12 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Ouais bon ça fait un moment que j'ai pas vu le système des poudres utilisé en Suisse, mais faut dire que c'est plus joli qu'un bout de papier déchiré par exemple. Pour être précis on a adopté pour l'enveloppe pleine de poudre. Le mage la déchire et répend la poudre, ça donne du visuel quoi. Pis de temps en temps une enveloppe est scotchée de l'intérieur, le sort a raté. Mais ce n'est pas le sujet du thread |
Auteur: | thepimousse [ 01 Avr 2008 09:57 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Citer: mais faut dire que c'est plus joli qu'un bout de papier déchiré par exemple. Nan nan, il suffit que ton bout de papier soit un vrai parchemin et tu n'as plus besoin de la poudre (exemple : une lecture du sort avec incantation/nom/effet + déchirer le parchemin). On fait comme cela par chez nous. Mais tu as raison, on troll un peu. Il faut attendre la réponse de l'intéréssé ! |
Auteur: | Macska [ 02 Avr 2008 02:00 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Merci pour vos réponses à tous ! Je vais tacher de répondre à chaque point soulevé. Citer: Le plus simple serait de piquer les rêgles d'une asso existante. Je n'ai pas d'asso à portée de main, si tu as un site d'une asso française qui pourrait fournir ça gratuitement, ce sera avec plaisir. Ambiance : Vu qu'on espère 30 personnes, ce sera sans doutes plus une grosse murder qu'un GN, hélas. J'entends par là ambiance à huis clos, avec beaucoup de discussions plus que de combats. Enfin on espère quand même quelques affrontements... Pour les combats : Je pense qu'on en aura qq uns mais pas trop, comme dit plus haut. D'ailleurs on peine presque à trouver des excuses pour en provoquer quelques uns... D'un autre coté on fait confiance aux joueurs, il y aura surement des gens qui en trouveront de très bonnes pour se mettre sur la g. A mon avis annoncer la quantité de combat quand on touche est pas mal. "1", "2" ou "terrassé", comme le propose Doc. Ça ce sera les joueurs qui devront bien gérer leurs blessures. Touché aux jambes -> boite, au bras -> lache son arme, etc. En fait on se demande si on peut faire confiance aux joueurs là dessus... Dans votre expérience, les joueurs sont plutôt fair-play ou jusqu'au boutistes ? Dans mon souvenir c'était plutôt fair-play... Espérons qu'un joueur qui prend un coup d'épée dans la jambe ne poursuivra pas son adversaire à travers toute la plaine. Pour la magie : Le coup de la poudre me plait bien... Les parchemins aussi. Cela dépendra donc du temps qu'on a pour préparer des parchemins, et du style qu'on veut donner. Certains mages auront vraisemblablement l'un ou l'autre système. Compétences : Je m'interroge grandement sur leur utilisation/utilité. Vous avez des exemples pour un GN de notre taille de ce qui peut être fait ? Citer: Il faut donc que vous définissiez votre univers avant. 100% d'accords avec ça. On est en bonne voie d'avoir bouclé l'ambiance du monde, avec les Background rédigés et les persos presque tous montés. Citer: Dans ton orga, tu as aussi prévu la gestion toilette/bouffe/assurance ? Ton nombre de Pnj ? Coté bouffe, assurance, c'est fait. On inclue le prix de la bouffe dans le GN. Pour les toilettes normalement il y en aura sur place. Sans doutes une zone Hors Jeu Pour les PNJs on est un peu hésitants... On est trois orgas, l'un de nous jouera un PNJ dès le début. Les autres on ne sait pas trop... D'après vous au moins un orga doit être présent en permanence rien que pour être dispo pour les points de règle ou est-ce inutile ? Citer: Questions - histoire de cerner un peu mieux les attentes -, tu cherches quelle ambiance pour ton GN : plutôt quelque chose d'héroïque, avec des personnages puissants ? Ou à l'inverse quelque chose de carrément "dark", où le combat est sauvage, voir traumatisant ? Plutôt la seconde réponse. Huis clos forcé entre deux armées au lendemain d'une grosse bataille qui a fini en boucherie. Créatures surnaturelles espérées (si on a le temps de faire des masques). |
Auteur: | caelias [ 02 Avr 2008 08:14 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Pour les régles tu peux faire simple tout le monde a 2 pts de vie non localisés, les armures offrent 1,2,3 pv selon leur type cuir, maille, plate. les armes font 1 point de dégat. Toutes les armes sont utilisables par tous Les comp tu peux difficilement passer au travers. Elle permettent de "limiter" les persos et aussi de les lier à leur background ce qui favorise l'interaction entre joueurs. En effet, si je sais tout faire, j'ai pas besoin des autres et avec mes connaissances du XXIeme siécle, dans un univers medieval/renaissance/ siécle des lumiéres je suis un gros bill. en vrac: armure: permet de porter une armure magie: permet de pratiquer la magie x fois par jour. Faire une liste de sorts que le joueur peut lancer, éviter les boules de feu et autres sorts gros bill. lecture ecriture: savoir lire et ecrire, obligatoire pour la magie assommer: permet de porter un coup par surprise à un adversiare et de le rendre inconscient pour x minutes fouille: permet de fouiller methodiquement une personne et de trouver des objets qu'elle dissimule sur elle torture: permet de faire avouer la vérité à une victime soins: permet de restaurer 1pts de vie par tranche de 5mn passée à soigner une unique personne connaissance des plantes et minéraux: permet de connaitre les composants utiles aux potions/magie connaissance des monstres et animaux: connaissance de la faune et de ses spécifités. Faites simple Le fair play c'est à vous de l'annoncer clairement dans vos régles avec des exemples de ce que voulez comme attitude de la part des joueurs. Expliquer qu'aprés un coup dans la jambe le joueur ne doit pas courir mais plutôt simuler la douleur par exemple. Vous devriez avoir quelques pnj et vous garder, vous orgas, une disponibilité connstantepour les joueurs tout le long du jeu. 3 orgas pour 30 joueurs débutants c'est pas du luxe. Vous devrez cadrer le jeu en permanence, tant pour le faire play que pour trancher des points de régles ou orienter le scénar en cours de route en fonction des événements. Si ça part en vrille et que vous ne réagissez pas immédiatement, le gn est mort. Pour réagir vite et bien il faut étre dispo et savoir ce qui se passe . Pour des modéles de régles fais un saut sur le calendrier fédégn et visite les sites des assoc'. Si tu trouve ton bonheur, un petit mail à l'assoc' pour leur demander si tu peux les utiliser et hop. J'aime bien les régles du donjon d'esterel des Deux tours: http://esterel.souille.lautre.net/index ... &Itemid=64 En enlevant les niveaux vous pourriez les utiliser quasi telle quelles. |
Auteur: | espigoule [ 02 Avr 2008 08:48 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Pour les régles, essaye de faire simple. Mais pense bien que 30 personnes, ca peut être un GN autant (voir plus) que si il y a 200 personnes. Les besoins en organisation sont un peu les mêmes. Pour les régles, tu peut trouver celles des Légendes d'Espigoule ici : http://espigoule.actifforum.com/regles-f3/les-regles-t10.htm et celles de l'ATOG ici : http://www.atog.org. Ces régles sont adaptées à des mondes médiévaux fantastiques (Terre du Milieu pour le premier, Warhammer pour le second) et à des GN de 30 à 50 personnes. Pour les orgas et PNJ, à mon avis, plus tu en auras, meilleur sera votre GN. Donc 3 orgas, ca peut marcher. Ils ont tout interet à interpreter des rôles de PNJ mais n'hesitez pas à recruter d'autres PNJ. D'autre part, un orga dédié aux questions sur les points de régles est indispensable mais ca ne lui empéche pas d'interpreter un rôle PNJ en même temps, il suffit qu'il soit désigné en début de jeu comme référent "régles". Enfin, sur le respect des régles de jeu et de combat, fait confiance au fairplay des joueurs. |
Auteur: | meph [ 02 Avr 2008 08:59 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Contrairement à espiguoule, je pense que vous pouvez vous en sortir à 3. Il faudra cependant qu'un de vous, sous le couvert d'un rôle de pnj, soit présent à tout moment dans le jeu. Mais la difficulté conciste à savoir s'effacer. Il faut que les joueurs se sentent seuls maître de la suite à donner à l'intrigue. Et ça, s'est d'autant plus facil avec des débutants. Les orgas devront être très attentifs et intervenir au bon moment, pour relancer le jeu ou simplement eclaircir un point de règle, et s'effacer très vite. N'oublie pas non plus de faire un topo le plus exaustif possible en début de partie. Assure toi que tout le monde ait compris, montre des exemples de coups pour les combats... |
Auteur: | Macska [ 03 Avr 2008 06:47 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Merci à tous pour vos réponses. Je pense effectivement faire qq chose de simple. Après tout on ne débute pas par des trucs hyper complexes. De plus les GN que j'ai pu faire en France étaient du même acabit hormis, un plus gros. 2 pts de vie par personne, plus les armures, ça me semble bien. J'aime quand les combats sont mortels rapidement, ça fait réfléchir sur le fait d'aller au casse-pipe. C'est un réflexe que je trouve réaliste, même pour un combattant. Je ne me rendait pas trop compte de l'intérêt des compétences, mais la liste que tu proposes, Caelias, me fait me rendre compte que c'est clairement indispensable ! Par rapport au nombre d'orgas, je pense qu'un seul de nous trois fera un PNJ en même temps. Ça devrait en laisser deux en permanence disponibles. Citer: Si ça part en vrille et que vous ne réagissez pas immédiatement, le gn est mort. Pour réagir vite et bien il faut étre dispo et savoir ce qui se passe . J'avoue que ça, ça me fait très peur. Pas moyen d'être vraiment prêt à tout. Je ne me réveille pas encore la nuit mais bon, pour une première fois j'ai du mal à me rendre compte de ce qui peut faire tout vaciller. A part chiader un bon scénario, que faire ? Merci pour vos liens, je vais demander à ces assos si je peux repiocher dans leurs règles. |
Auteur: | caelias [ 03 Avr 2008 07:25 ] |
Sujet du message: | Re: GN débutants 30 Personnes |
Ce qui peut faire vaciller un gn c'est LE truc imprévu. Comme par exemple, le pnj gros bill qui doit faire une apparition au début du gn pour lancer le scénar dont sa mort est le but final et qui se fait backstaber par un kevin/assassin= fin du gn si tu trouve pas trés vite une solution pas tirée par les cheveux. Si tu conçois tes pnj comme des personnages à part entiére en envisageant ce que tu ne veux pas qu'il leur arrive tout en en faisant des créatures "mourables", tu devrais éviter quelques soucis de ce genre. Quand tu mets en place ton gn ou que tu ecris ton scénar ou tes pnj pense comme un joueur. Et pas comme le plus fair play des joueurs mais comme le pire optimisateur/ bourrin/ fouille-merde. Ca t'evitera d'étre surpris. Un autre truc essentiel : Le bon déroulement du scénar ne doit jamais reposer à aucun moment sur un joueur ou un groupe de joueurs unique. |
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