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Système monétaire http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=114&t=8182 |
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Auteur: | Ruborian [ 10 Août 2008 21:56 ] |
Sujet du message: | Système monétaire |
Bonjour à tous, ma question est : pour la plupart des GN, quel est le type de monnaie utilisée? Dans les GN que je fait avec mes amis, nous utilisons des billes et je voudrais savoir si c'est parfois utilisé. |
Auteur: | Arphyss [ 11 Août 2008 08:54 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
Dans la plupart de mes expériences géhènistiques (oui j'invente des mots si j'veux ), la monnaie utilisée était des pièces métalliques fines frappées soit à la main par les orgas, soit étampées par une entreprise mandatée pour pas cher, ou des billets en papier imprimés par les orgas. Un mélange des deux existe aussi. J'avais aussi eu l'idée de faire des pièces en pâte à sel, vu que dans notre univers de jeu le cours de la monnaie la plus importante est basé sur le sel, ce qui pouvait être marrant car on aurait pu rendre la monnaie en cassant une pièce en deux. Les billes c'est une idée originale, mais pour un GN de plus de 100 personnes ça devient trop cher à mettre en place. En fait je sais pas trop combien ça coute les billes |
Auteur: | almirith [ 13 Août 2008 05:50 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
Salut, dans mon GN c'est assez basique, on achète des pièces de poker (achetées a 2 paquets de 48 pièces pour 1 $ au dollorama, au québec) nous les peinturons en cuivre, argent et or avec des cannes de peintures. C'est donc des pieces legertes et peu réalistes, mais qui simulent des pieces d'argent, de cuivre et d'or. |
Auteur: | galford [ 13 Août 2008 09:46 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
dans nos gns de jadis on utilisait des rondelles métallique usagées (on en récupère des tas sur les zones industrielles désaffectés) à défaut d'autre chose... |
Auteur: | Ruborian [ 13 Août 2008 15:31 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
Les billes c'est une idée originale, mais pour un GN de plus de 100 personnes ça devient trop cher à mettre en place. En fait je sais pas trop combien ça coute les billes ---- Au dollorama, c'est 1$ pour une quinzaine de billes |
Auteur: | Hermine [ 13 Août 2008 21:14 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
J'ai un peu tout vu : des billes de verre plates pour aquariums ou des perles (joyaux...), des plaques de cartons, des cailloux dorés (pépites), des billets imprimés (assignats...), des pièces de métal malléable frappées... Dans le fond, ce n'est pas si important. Ce qui est important, c'est que le système monétaire soit cohérent vis à vis du "coût de la vie" local et du rapport bronze/argent/or/joyaux (la monnaie habituelle du commun, c'est le bronze et rien d'autre !), que les riches marchands soient réellement riches (qu'ils ne disposent pas de seulement dix fois la somme du gueux du coin), quitte à ce qu'ils négocient par lettres de change ou par l'intermédiaire du banquier, qu'assez de liquidités soient prévues pour éviter les situations de pénurie, que la banque soit tenue par un PNJ chargé de veiller à ce que tout l'aspect monétaire soit bien géré... Dissociez si possible la restauration des joueurs de la possession d'argent, tout le monde est en droit de manger (les joueurs ont payé pour !) et ça peut-être frustrant pour celui qui s'est fait dépouiller... Ou prévoyez un système d'ardoise. |
Auteur: | Arphyss [ 14 Août 2008 07:59 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
On peut aussi sortir du carcan bronze/argent/or. En effet, dans un univers de jeu, on peut très bien considérer que l'or ne vaut rien, à part qu'il est joli ; c'était le cas des indiens d'amérique du sud. Après tout, à part le fait qu'il ne s'oxyde pas et qu'il se travaille facilement, ce n'est pas un métal très "utile" dans une civilisation antique ou moyenâgeuse, c'est tout mou l'or Pas moyen d'en faire des outils ou des armes. ça peut aussi être très amusant d'avoir plusieurs monnaies venant de différents pays, ça permet des taux de change et des dépréciations en cours de jeu. Y'a le troc pur et dur aussi! Bon je reconnais que ce n'est pas forcément très facile à mettre en place, mais si il y a beaucoup de marchandises et de denrées en circulation dans le jeu, pourquoi pas... |
Auteur: | Poussa [ 15 Août 2008 12:45 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
Le troc implique que les orgas doivent prévoir une masse d'objets à échanger. Cela augmente le roleplay mais pour l'orga... Dans un des gn que j'ai fait, les pièces étaient en plomb et existaient avec les billets et les lettres de changes de la guilde du commerce pour les fortes sommes. Le plomb dans la bourse, ça ne facilite pas le travail des voleurs et autres tire-laines... |
Auteur: | Hermine [ 15 Août 2008 14:20 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
De toute façon, la monnaie doit être adaptée à la culture du monde où l'on joue et à la référence culturelle et temporelle choisie ! |
Auteur: | fannon [ 21 Août 2008 15:49 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
nous pour un premier GN: des capsules de biere des cailloux peints |
Auteur: | Laz [ 21 Août 2008 21:51 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
Hum...je vais donc creuser ma passion pour les boissons fermentées artisanales, et je deviendrais vite millionnaire moi ! et tant qu'à faire, je vais boucler le pactole en demandant à ma maman archéo de récupérer les cailloux qu'elle trouve en creusant...Allez, bye bye les prolos ! je vais me payer un yatch en plasta ... |
Auteur: | orion [ 26 Août 2008 17:08 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
pour les incas, faut surtout noter que leur monaie n'etait pas l'or mais la cosse de cacao (2 cosses = 1 lapin par exemple). ca servait d'argent ET de boisson. une des seules nations ou on pouvait dilapider son revenu en le buvant stricto senso ... la partie difficile n'est pas vraiment de trouver comment representer l'argent, on trouve tjrs un moyen pas cher pour ca. ce qui est important c'est : - avoir un niveau de richesse clairement défini. un riche est un riche (voir commentaire d'Hermine) - avoir, et c'est tres important, un systeme economique stable et SURTOUT, un orga economie DISPONIBLE (et dans un endroit fixe). me souviens encore du bazar de la gestion eco de la faille avec le grand nabab qui se promenait et avait +eurs roles en // ... j'en avais deja parlé dans un autre thread, je suis totalement partant pour une reflexion sur un systeme economique realiste et utilisable que ce soit dans des jeux de type campagne (avec gestion pendant et entre les GNs) ou one shot. a noter : je considere qu'un systeme de campagnes militaires implique un systeme de gestion économique. |
Auteur: | Hermine [ 31 Août 2008 01:36 ] |
Sujet du message: | Re: Système monétaire |
orion a écrit: - avoir, et c'est tres important, un systeme economique stable et SURTOUT, un orga economie DISPONIBLE (et dans un endroit fixe). me souviens encore du bazar de la gestion eco de la faille avec le grand nabab qui se promenait et avait +eurs roles en // ... Euh, évite de parler de choses qui fâchent, surtout face à des ex-Licornes ! Sinon, comme nous avons pu le voir sur Pierre d'Âme par exemple, les systèmes qui reposent sur une économie de pénurie ont très vite fait de faire tourner les actions en rond, à moins que les joueurs ne trouvent des alternatives (certains avaient envisagé de remplacer l'encaisse d'or pas une autre denrée référence comme le bois...) Mais encore faut-il que ce soit accepté par les autres joueurs en surtout les orgas. |
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