Bonjour,
Je ne sais pas si ce que je vais exposer ci-dessous existe ou à existé, en tout cas je n’ai pour le moment rien trouvé de semblable.
L’objet : Créer des règles pour gérer les fortunes importantes.
Je suis parti d’un constat, les riches sont riches et les pauvres sont pauvres. En GN c’est encore pire, les riches ont tendances à acheter les marchandises bien au-dessus de leur valeur créant une inflation artificielle. Résultat le tout venant ne peut pas acheter des marchandises. C’est aussi lié au fait qu’un GN n’a pas forcément de lendemain. On dilapide plus facilement tous son argent sans se soucier de "comment on mangera au quatrième jour". Parfois on peut voir des contrats négociés à l’arrache en fin de GN, avec des clauses compromettantes pour le personnage juste dans le but de remplir un objectif. Par exemple je te cède mes droits sur tel route commerciale très précieuse pour me finance contre ton allégeance.
L’une des voies est d’imposer le prix et de contrôler le cash en jeu.
J’en explore une autre, un peu plus « libéral ». Bon cela complique peut être inutilement la chose.
La base est un tableau fournit aux joueurs les plus fortuné. Ce tableau possède deux colonnes : Une ressource et une dépense. Dedans on liste les revenus taxe, droit de douane, droit sur route commerciale, comptoir… On liste également les dépenses courantes : entretien du château, du personnel, d’une armée, d’une milice, d’une flotte de transport. La différence correspond à la capacité financière sur une année de jeu. Si positive, le joueur peut prendre en charge des contrats : participer à des travaux ou construction (500 PO par an pour la construction d’une église, d’un pont, pour mobiliser une armée sur une frontière…) S’il est négatif, la signature du joueur n’a plus de valeur. On se méfie de lui, en jeu cela peut donner des créanciers qui sonnent à la porte régulièrement, confiscation de biens, « la mafia » locale qui menace lui ou ses proches.
Le joueur peut aussi agir sur les ressources ou les dépenses. Ressources : Création d’un nouvel impôt, abandon d’une route commerciale Dépenses : Nouvelle dépense, abandon d’un projet de dépense (par exemple je ne finance plus la guerre au kurgurashiditirak)
Pour tout ajout où retrait le joueur devra être capable de fournir à l’organisateur 10 % de la somme annuel. Pour la création d’un impôt par exemple les personnes imposables doivent être taxées immédiatement et le montant collecté doit représenter 10 % de la somme envisagé. Abandon d’une partie de l’armée : Renvoi sur le champ de plusieurs soldats ou homme d’armes. Etc.….
Avez-vous eu déjà connaissance d’un tel système et qu’en avez-vous pensez ? Ces règles vous semble t’elle viable ?
|