Nous sommes actuellement le 29 Juin 2024 03:10

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mars 2005 01:30 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Pour mon expérience personnelle de français, les GNs sont de 60-150 personnes (on dira donc 100 de moyenne).
Du coup on a l'habitude d'avoir le background de fait tout ou partie pour chaque individu.
Pour un gros rassemblement comme avatarr en belgique, c'est un wargame géant à 800-1000 personnes, il n'y a rien, tout à créer.

Après, les GN ou on garde son perso au fur et à mesure, avec système d'évolution dans le temps: BEUARK, PUAH ! Je n'aime déjà pas ça en JDR sur table, alors en GN, encore moins. Ca limite grandement le joueur je trouve: un tout nouveau perso (pas spécialement un nouveau joueur) est limité dans sa création de perso, il ne peut faire qqn de puissant tout de suite, il doit commencer de 0. C'est rigolos, mais si on fait 1 ou 2 GNs par an, on se retrouve à toujours faire des nouveaux persos et donc toujours des "petits" persos. Pourquoi n'aurai-je pas droit de faire un chef de guerre de temps en temps et pas toujours un écuyer? Et je ne vous dit pas la frustration quand c'est le jeu, qui comme il s'attaque à des joueurs de 4-5ème niveau, mets des monstres à la hauteur et que vous, niveau 0, ben vous ne servez que de décor car vous ne pouvez rien faire d'interessant, même pas un amuse-gueule pour les monstres errants.

Pour revenir un peu plus dans la vraie question de ce post. Pour ce qui me concerne:
Les persos libres, c'est rigolos, mais quand l'univers est bien fondée. Quand c'est pas terrible, j'ai même pas envie de me creuser la tête.
Le clé en main, dans la mesure ou je ne prend jamais le temps de m'investir, ça me va très bien. Je vis trop au jour le jour pour réussir à prendre le temps de créer le perso de toute façon. Et si les objectifs et tout et tout sont bidons, c'est pas grave: l'important, c'est de toute façon ce qui va se passer pendant le jeu...

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mars 2005 04:24 
Moi j'ai participer a un gn très intéressant. Les orga savait la classe et la race de tout les pjs et il les répartissait dans des petits clan qui contenait un orga chacun. Alors chaque orga recevait une mission qu'il transmettait au joueur de leur groupe. Bon faut dire qu'on a rien fait du tout parce qu’il y a eu de la pluie tout le temps... :roll:

On va en fait un autre pareil en 36h pas d'arrêt.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2005 18:38 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Je relance un peu le sujet. :D

Dans le cas d'un GN où les rôles sont pré-écris, comment choississez-vous les joueurs ? Bref, comment organisez-vous le casting ?

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2005 20:20 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
souvent les joueurs ont des demandes.

Je fait alors (j'essaye) de faire coincider rôles existants et les demande.

cependant au bout d'un moment les rôles ne sont plus suffisament nombreux ... faut donc proposer/allécher le joueur à mots couverts (au cas ou cela ne l'intéresserait pas).

Cependant pour les rôles les plus "importants" on à souvent des joueurs références que l'on connait bien et que l'on voit bien dans tels ou tels rôles (le politicien corompu, le baron coureur de jupons, le maire mégalomane...).

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Et comment tu fais pour éviter de toujours donner les rôles important (intéressant?) à tes copains et ne pas donner que des rôles "Vous êtes un guerrier" aux gens que tu ne connais pas ?

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 13:55 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
attention ne pas confondre "que l'on connait" et "copain".

Une personne que j'ai déja vu évoluer en GN je sait ce que je peut lui donner comme type de rôles (genre pour toi j'éviterais de refaire la même erreur ;) ). Ca ne veut pas dire que les inconnus on des rôles de merde, simplement les rôles trés typés je saurait à qui ils iront le mieux. Cela permet au scénario d'être plus fluide, les joueurs savent ainsi quasi naturellement comment se comporter.

Prenons l'exemple du Gn de troy de l'année dernière. Il y avait une équipe de darshanides... ils était censés être Méchants (des vrais) ben ils n'y sont pas arrivés, définitivement ce sont des gentils :) sans doute que cette année ils auront un rôle plus "rural" (et donc dans ce cas pas forcément important, le mot était mal choisi ^^ ).

Ensuite les rôles "vous êtes un guerrier" on essaye qu'ils n'existent pas (même si c'est dur) et on les donnent à ceux que cela intéresse.

Je reçois un mail d'un gars (que je ne connais pas) qui dit "je veux faire un guerrier" il l'aura. Si ensuite c'est un mail plus porté sur un rôle d'artiste, d'artisan ou de commerçant je lui en attriburait un aussi.

je ne cache pas que c'est parfois extrèment compliqué de faire coïncider rôles, caractères et envies...

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 14:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
dis tout de suite que j'arrive pas à jouer le caporal débonnaire fénénant ! ;)
Effectivement les darshanides nous ont parus doux comme des agneaux ^^

c'ets bête, j'ai des questions à poser sur l'organisation / la répartition des rôles, mais j'arrive pas à les formuler ^^

J'ai entendu parler de tableaux indexant quètes et joueurs de manière à voir qui est 'chargé' et qui ne l'est pas. Tu utilise ca toi par exemple hurloon ?

S

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 14:57 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
qu'est ce que tu entend par "chargé"?

nous on travaile par "groupes". un rôle peut faire parti de plusieurs groupes.

exemple: le tavernier local membre d'une organisation secrète. il fera partie du groupe des "locaux", de la "taverne" et de l' "organisation" . ensuite à nous de voir que chaque rôle à, par un groupe au moins, une quête/but/scénar qui rendra le jeu interessant.

Perso pour chaque rôle je vérifie qu'il répond à 3 questions:
1: qui suis-je ?
2: pourquoi je suis ici?
3: qu'est ce que je vait y faire ?

disont que ton caporal était un poil trop débonnaire (et les deux crétins en face était un poil trop crétin).

sinon apparement on remet ça pour le Gn de troy nous, on attend le feu vert de la mairie (ce vendredi) et ça s'annonce grandiose (10 fois mieux que l'année dernière facile ^^ ).

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005 23:10
Messages: 79
Localisation: Le Thän-Mathor, Louma (sinon, le 94)
Citer:
Dans le cas d'un GN où les rôles sont pré-écris, comment choississez-vous les joueurs ? Bref, comment organisez-vous le casting ?

Citer:
Et comment tu fais pour éviter de toujours donner les rôles important (intéressant?) à tes copains et ne pas donner que des rôles "Vous êtes un guerrier" aux gens que tu ne connais pas ?

Le milieu du gn n'est pas si étendu... On arrive tous à se connaitre, ou on connait toujours quelqu'un qui connait... effectivement, ça peut tendre à l'élitisme si on ne fait pas attention... Je connais beaucoup d'orgas qui échangent leur carnet d'adresse... "dis, tu as déjà fait jouer untel? il est comment?" Cette solution permet d'assurer un certain nombre de persos vitaux, et elle n'écarte pas le fait qu'un nouveau joueur se retrouve avec un perso important si lui et l'orga se sont bien compris...
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis simplement que ça se fait.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 15:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Ils étaient surtout une grosse touffe de poil trop saoul et mauvais joueurs ('pas de porte réelle -> Pas de porte à la prison' ou 'attends je vais vboire une bière hors-jeu .... je suis libre vite fuyons')

bon revenons à nos moutons, oui c'ets bien ca que j'entendais par chargé : appartient à bcp de groupes.
C'est quoi en gros le 'bon' écart maximum entre le speu chargés te les très chargés ? parceque je vois osuvent dans les GN auxquels j'ai participé des joeurs avec un rôles plein à craquer qui sont les persos principaux de toute les intrigues et d'autres rôles complètement vide.

J'aimerais bien aussi qu'on me parle un peu des 'intrigues ouvertes', c'est à dire auxquels des gens n'en fesant pas partie peuvent tout de même participer. (de l'espionnage, retrouver un objets, etc...) C'est faisable de savoir avant le GN si une telle quète sera ouverte ou pas ou alors est-ce que ca dépends uniquement de sa 'difficulté' : plus c'est dur et plus sa s'ouvre ?

Merci pour toute ces précisions d'éja apportées :) Mieux comprendre comment sont fais les rôles permet de mieux préparer sa fiche de perso et donc de mieux viser le rôle qu'on veut avoir :)

S

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 16:25 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
(a nos moutons volants? ;) ).
(Ah ah! tu veux optimiser ta fiche petit malin :p )

en fait je trouve qu'équilibrer les rôles et le problème majeur.

car comment donner un grand rôle à un garde, un tavernier, une prostipute, un forgeron ? Certains en auront (par exemple le forgeron qui devient roi de jérusalem ;) ) mais on ne peut pas faire ça à chaque fois.

un baron, chef de guilde, ou homme politique aura certainement plus de facilités à avoir des "quêtes" (appelons les comme ça) de par sa notoriété ou ses contacts.

et encore imaginez un homme politique au milieu d'un Gn bataille... bof bof.

bref ça dépend là du GN.

reprenons comme exemple le Gn de Troy:
l'année dernière c'était tourné vers la politique à Eckmul (la capitale). Les rôles clés était donc les politiciens et leur proche ainsi que les magouilleurs de première (voleurs, assassins).

cette année nous faison le thème des jeux olympique (avec une pincée de bloodbowl et de coupe du monde de foot).
bizzarement les joueurs en première ligne seront les sportifs (incroyable!) mais pas seulement (mais bon la je ferme ma gueule héhéhéhéhé).

enfin les quêtes dites "ouvertes".

ce sont des évènement qui vont avoir lieu et que tout un chacun va pouvoir voir et analyser. Puis à chacun de prendre une décision. Je cherche à la résoudre/ participer/ autre. par contre bien évidemment avant le Gn personne n'en sait rien. dans certains GN les "accroches" qu'on peut voir sont souvent un leure qui va couvrir le vrai scénario (qui sera provoqué par l'arrivée des pjs, le pouvoir de l'un d 'entre eux ou autre chose).

toujours au Troy 2004 il y avait le perso du "Punissateur" (un punisseur avec un problème -sérieux- d'élocution ^^). Qui était il? pouquoi faisait -il cela? etc. n'importe quel joueur avait le loisir d'essayer de découvrir qui il était et pourquoi il agissait ainsi. voir de le dénoncer :)

Finallement un groupe d'opposant à tenté de rallier le punissateur à leur cause....

bref tout dépend du GN, de l'univers et...de la créativité des orgas.

attention cependant je en peut parler qu'au nom de mon assoet du Gn de Troy (qui en possède pas vraiment de fiche de persos d'ailleurs) ainsi le Rijker que nous organisons en juillet et encore plus complexe en mise en route (si je vous dit que nous, orgas, avons 600 pages d'histo, de scénars, de règles et de BG à se tapper....).

ps: sachant que nous faisons des scénars ouverts, souvent a partir du samedi nous en savont plus trop ce qui va s epasser à l'avance, les joueurs nous faisant souvent de grosses surprises. cependant les trames diverses sont conçus pour qu'il n'y ait pas de débordement et que le Gn arrive à une conclusion "normale" (pas d'attaque de zombis à 3h du mat le samedi soir car des joueurs l'ont décidés <=== vu en Gn, je déconne pas...)

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
ouiinn :'(

Donc pour avoir un vrai rôle faut soit connaitre les orgas, soit tomber dans la faction que les orgas ont prévus de mettre en avant dans le GN et qui n'est généralement pas celle qui est mise en avant dans la plaquette présentant le GN.

Hurloon tu viens de briser mes rêves de gosses (mais ca confirme les rôles pourri qu'on a eu au claymore le WE dernier).

Dis moi qu'il éxiste un trucs, une technique, un peu de magie pour nous aider, nous pauvres joueurs à avoir un vrai rôle meme sans envoyer des bouteilles de pinard ou des chèques aux orgas.

PS: bon ok je joue le pauvre petit mouton et alors ! Prochain GN j'écris que je veux un rôle de potiche sans importance pour pouvoir me retrouver dans l'ordre des potiches qui gouvernera le monde à la fin du GN.

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 16:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Avr 2005 13:20
Messages: 88
Localisation: Orbey (68) France
Pas daccord.

Les roles comme garde, putes, forgos ou autre, peuvent être intéressants. Parfois, il suffit d'un tout petit truc pour donner un but ou un fil conducteur (meme ténu) au perso pendant le GN.
Exemple : Un soldat cherche sa mère (la papillon) qui l'a abandonné quand il était bébé. Mais elle, a peur ou ne veut pas ou autre.
Et hop, tu a relié 2 de tes persos secondaires en une "quête" qui peut durer tout le WE ou ne pas être jouée du tout en fonction de l'occupation/envie des joueurs. Après, libre à toi (ou a eux) de broder.
Quand à ton punissateur, eh bien sache que le guet et la dragonoportée avaient prévu de lui tendre une embuscade. Mais entre mettre les ritals souls en tole pour la 100000 fois, racheter nos armes pour la 100000 fois et courir derrière des persos "Importants", ben on en a pas eu le temps :(


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 16:51 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
(tient bonne idée les chèques :) )

dans la faction qui n'est pas "toujours" mise en avant. Encore une fois ça dépend des Gn et orgas....

Désolé je peut pas t'aider..... Les Gns que j'ai fait j'ai eu également des rôles de potiche (un garde du cardinal? ouéééééé ) comme quoi :) aprés il y à le jeu de groupe...

Par exemple l'année dernière nous avions dans un Gn med fan typique aucun rôles interessant, ni pour nous, ni pour le groupe....

ben on à fait copain copain avec tous les autres (même ceux qui était censé être nos ennemis, on à farfouillé tout azimut jusqu'a trouver des trucs (trops gros les trucs, cf l'attaque de zombies précédemment citée :) ) mais on à bien rigolé ^^

allez vient au Troy, je te connait maintenant :)

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mai 2005 17:00 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
" Un soldat cherche sa mère (la papillon) qui l'a abandonné quand il était bébé. Mais elle, a peur ou ne veut pas ou autre ".

moué.. ben désolé mais j'ai peutr qu'un Bg comme ça ne marche pas. Déja le nombre réduit de filles en Gn élimine drastiquement les choix. ensuite oui ça fait "1" BG. il y en avait des comme ça. aprés je peut pas le répeter 2,5,10 fois....

ensuite je n'ai *jamais* dit que ce n'était jamais interessant.. j'ai dit que c'était de trouver dur pour chaque garde de trouver un truc interessant et qui ne dévaloriserait pas les autres.

mettont le premier cherche sa mère,
le second veut prendre du galon,
le troisième collectionne les haches (tient on me l'a faite cette là....)
le quatrième.. ben tient le 4eme je sait déja pas :p

retour sur le Troy: Voila vous aviez donc pris en main une des quêtes ouverte..... aprés ya eu 2 crétins qui vous ont pourris le Gn (promis c'était absolument pas dans leur BG) mais qui vosu à quand même occupée non?
. ensuite ben le travail des gardes c'est bien de garder les "importants" ne t'en déplaise....

ce qui m'ammène a la suite: il faut qu'il y est un minimum de choses logiques. Tous les gardes ne peuvent pas se barrer en disant "j'ai une quête à faire", ils sont la pour garder (porte/perso/trésor, que sais je? ).... d'ou le problème de l'intêret du rôle...

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr