Nous sommes actuellement le 26 Juin 2024 07:24

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2005 10:06 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Au niveau bûchers, ce sont les Protestants les champions toutes catégories. La chasse aux sorcières a fait des ravages en Allemagne, en Suisse, Etats-Unis...

Pour la source, tu peux en entendre parler dans "Pour en finir avec le Moyen-Age" de Régine Pernoud.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2005 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
Korrigan a écrit:
L'idée d'un tribunal religieux nous est abject de nos jours mais paradoxalement, il offrait nettement plus de chance au présumé coupable que les tribunaux civils de l'époque.


ce n'est rien d'autre que du négationnisme
mais vaudrait mieux éviter le sujet sinon ca risque de partir en vrille...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2005 10:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
M'enfin bon, il faut aussi r tenir compte du fait que les conversions se sont déroulées sur des périodes bien plus longues que la durée d'un GN... Je ne crois pas qu'il y ait eu d'illumination de masse.

Il peut aussi donc être intéressant de mettre tout ça en scène dans le cadre d'une campagne de GNs.

1er épisode
"Bonjour, nous sommes de gentils marchands-explorateurs-fournisseurs de verroterie ! C'est gentil de nous laisser un petit coin, oui oui, même à côté des marais putrides... On ne vous dérangera pas, et on priera dans notre coin sans faire de bruit..."

2ème épisode
"Bonjour voisin ! Vous allez rire : en discutant avec votre schaman, nous venons de nous apercevoir que notre gentil Dieu était très proche de votre panthéon si pittoresque. Ce serait vachement plus sympa et convivial de prier tous ensembles. Ne vous inquiétez pas : nous nous occupons du temple commun, mais vous penserez à me payer les 20 barriques d'eau de vie livrées hier ?"

3ème épisode
"Mes très chers Frères, comme le dit Dieu à ses serviteurs divins, notre foi doit briller et s'étendre. C'est pourquoi je vous invite à rejoindre nos troupes qui iront porter la bonne parole chez vos voisins sauvag... pardon, vos voisins encore ignorants. Vous n'oublierez pas non plus, en sortant, de glisser une pièce pour la refection du clôcher..."

4ème épisode
"Mes fils : Dieu m'est apparu cette nuit et il m'a parlé. Il m'a dit que les autres dieux l'avaient abandonné, mais il est prêt à assumer sa divine tâche seul, à présent... Pour le reste, la séance de baptèmes payants et obligatoires est remise à mardi en huit."

5ème épisode
"Moi, Grand Prélat, je t'ordonne d'abjurer ta foi en ces faux dieux ou de subir la purification par le feu divin ! Bon les gars : finissez sans moi : la flotte de guerre m'attend pour notre grand mission évangélique."

:oops:

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2005 10:57 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Aed a écrit:
Korrigan a écrit:
L'idée d'un tribunal religieux nous est abject de nos jours mais paradoxalement, il offrait nettement plus de chance au présumé coupable que les tribunaux civils de l'époque.


ce n'est rien d'autre que du négationnisme
mais vaudrait mieux éviter le sujet sinon ca risque de partir en vrille...


Si mes propos sont "négationistes", les tiens sont "révisionnistes".

Aed a écrit:
mais effectivement pas d'inquisition ca n'a pas de sens dans ce contexte (l'inquisition c'est le 3ième effet kiss cool de la religion chrétienne : on te brule meme si tu penses etre un bon chretien...)


Ne mélangeons pas tout. La notion de « Bon Chrétien » était une notion liée à la doctrine cathare, non à la doctrine catholique. L’Eglise catholique a, en effet, réprimé, hélas trop souvent, les hérésies par l’usage de la force armée, mais dans le cadre des procès dit en Inquisition, il était fait l’usage de véritables procédures d’investigations, de confrontation de témoignages, de preuves à avancer. Les tribunaux civils ne prenaient pas tant d’égard. La personne jugée ne pouvait être que coupable puisque la justice ne pouvait se trompait. C’est sur ces principes couplés à la dénonciation du voisinage que l’Allemagne protestante s’est couverte de bûchers entre le XVIe et le XIXe siècle lors de la chasse aux sorcières. Or à cette époque, les Luthériens et Calvinistes s’étaient retirés du giron de Rome depuis bien longtemps. Ne confondons pas les époques, les buts, les moyens et les circonstances !!

Toutes les religions ont été le vecteur de massacres, y compris le bouddhisme et le judaisme, car couplées au pouvoir et à ses conflits d'intérêts.

L'Histoire n'est pas un arrangement pratique des faits pour conforter tel ou tel point de vu, elle doit être objective et se baser sur des faits, non des conjonctures d'idéologues du XIXe siècle.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2005 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
Korrigan a écrit:
Si mes propos sont "négationistes", les tiens sont "révisionnistes".


ah, lequel de mes propos?
je ne pense pas vraiment être enfermé dans une idée "XIXième" siècle de l'inquisition, il y a eut beaucoup de travaux et de boukins récent sur le sujet et la plupart n'abonde pas dans ton sens Korrigan
je vais essayer de retrouver ma biblio sur le sujet


l'argument très usité par les papistes (entre autre et très récemment par notre ami benoit 16s) "les tribunaux inquisitoriaux étaient plus justes que les civils" est de la pure escroquerie intellectuelle
on passait devant un tribunal civil si on était soupçonné d'avoir commis un véritable délit
les délits jugés par l'inquisition sont la plupart du temps imaginaire ou pour le moins "léger" (par exemple pour blasphème on pouvait passer à la question extraordinaire...) et sont quasiment toujours initiés par une dénonciation... donc même si leurs méthodes sont plus juste (ce qui est tout de même sujet à caution, je dirais un peu moins expéditive mais pas forcément plus juste)
après il y a eut des textes de l'église (je dirait XVIIIième mais je n'en suis pas sur) qui préconisait de ne pas utiliser systématiquement la torture pour arracher les aveux, mais si il y eut ces textes c'est justement à cause de lourds abus... et surtout que ces procès commençaient à inquiéter des gens de la bonne société

je ne comprend pas non plus l'argument "l'Inquisition Espagnole, elle dépendait directement du pouvoir royal et non de Rome"
oui et alors? de plus c'est partiellement faux : il y avait aussi des inquisiteurs du vatican qui y ont participé

et l'arguments "c'est pas les catholiques les méchants c'est les protestants"... mouais et?
de plus il faudrait que tu te renseignes (je ne pense pas que soit de mauvaise fois): lors des grandes chasses aux sorcières en allemagne, les zones catholiques ont été quasiment autant touché que les zones protestantes, il y avait même une sorte de surenchère morbide entre les 2 factions

l'excuse "mais toutes les religion engendre des guerres" me fait doucement rigoler aussi...

je me demande vraiment pourquoi il n'est pas possible de parler sereinement des fautes de l'église, pourquoi certains cherche systématiquement à les nier ou à les minimiser?

mais bon je ne suis pas sur que ce genre de débat ai sa place ici


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2005 13:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
sinon Korrigan il ne faudrait pas que tu visites le musée de la torture de Pragues! c'est de la bonne grosse propagande anti-clérical marxisante, avec les instruments de torture bien crade pour faire comprendre au visiteur qui sont les méchants (entre autre : une poire d'angoisse à pointes pour dame...)
moi ca me fait rire, et "c'est de bonne guerre", mais je ne m'incrit vraiment pas dans cette démarche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr