Nous sommes actuellement le 26 Juin 2024 07:09

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 126 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Type de perso : pré-écrit ou libre
MessagePublié: 16 Août 2004 23:15 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Dans certains GN, les personnages sont déjà pré-établis au niveau compétences, bg et tutti quanti. Dans d'autres, les joueurs ont l'initiative question compétences et origines, même sur des éléments importants du bg. Le premier cas implique une nette intégration du personnage dans les intrigues du jeu tandis que le second permet au joueur de créer son personnage comme il l'entend.

Que pensez-vous de ces deux manières d'entrevoir le jeu ?

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 00:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Oct 2003 00:21
Messages: 186
Localisation: Bruxelles Belgique
Ben pour les orgas c'est plus facile à gérer si chaque perso a un background prédéfini, au moins comme ca tous les pj auront des quetes personnelles. C'est un peu ennuyant pour les malades mentales qui font des background de fou (qui a dit que je faisais ça ? j'ai jamais inventé de légendes de dix pages à rajouter à mon back de 5 pages, ils voulaient pas :( )
Dans l'autre cas si les pj font ce qui veulent : tu as soit le backgroud de merde inutilisable soit le background de la mort et original. Il y aura donc des gens qui se plaindront parce que leur quete perso n'avance pas ou parce qu'ils n'en ont pas et qu'il s'ennuie. Ca peut mener aussi à des contradictions si les orgas oublient certaines parties d'un background (genre: je suis recherché par les elfes et y a des elfes au gn et ne sont pas au courant), mais ca permet d'avoir de l'originalité, ca permet aux pjs de mettre leurs grains de sel au GN et de s'y impliquer plus. Ils ont l'impression qu'on s'occupe d'eux.

Pour moi un background c'est aussi important que de préparer son costume.

_________________
Un rôliste doit avoir de la patience, si ça résite... frappe encore


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 00:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
La premiere option demande surement pls de boulot aux orga, mais permet une meilleur integration du perso, et c'est quand meme ce qu'on recherche.

Et puis, les contraintes, c'est aussi ce qui permet de bien jouer un role, ce qui est aussi le but.

Bref, je prefere nettement la premiere option. Sauf dans les jeux continue, où on peut envisager de construire en partie son perso, si on connais bien le back et que l'on sait avec qui on a envie de jouer.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 04:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2004 22:04
Messages: 105
Localisation: longueuil arr. st-hubert (pres de mtl)
je suis en train d'organiser un gn et c'est justement la question que je me posait question logistique ce serait quoi le mieux.

perso moi j'aime bien un mélange des 2 une partie qui est rigide permettent d'intégré plus facilement un perso a l'histoire et une partie fantaisie pour avoir un perso plus costum!!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 10:53 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
Dans notre asso nous préferons nettement la première option. Le joueur reçoit son perso avec BG perso, BG de groupe , compétences, forces, faiblesses etc. livré clef en main quoi. Bien sur nous avons discuté avec lui en aval pour voir ce qu'il aimait et il à un certain droit de regard dessus (du genre mon perso à le défaut gourmand et je suis mince comme un fil de fer, donnez moi autre chose de plus cohérent..). Pour sur que c'est plus long aussi..6 mois de prépa seulement pour les persos....

Ce WE j'ai fait le malaterre. Leur système est pas mal non plus. les joueurs demandent quels type de perso ils désirent les orgas leur envoit un BG qui leur dit qu'ils ils sont et a vous de mettre les comps. Le mélange est pas mal.

Enfin la dernière option du "faites ce que vous voulez" est à éviter. Les divers Gn que j'ai fait avec ça c'était assez portenawak. la 1/2 des perso était surboostés, complètement optimisés et souvent à côté de la plaque niveau scénar. "Bonjour nous sommes tune bande de joyeux pirates et on viendrait là pour assister au fiançailles de la princesses... Et ça gène personne c'est cool "

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Dernière édition par Hurloon le 17 Août 2004 10:55, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 10:54 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
La taille des jeux influe aussi sur le type de personnages ainsi que le style de jeu. Un jeu orienté action est généralement moins porté sur la constitution de personnages avec des bg énormes tandis qu'un jeu plus ambiance l'est.

Personnellement, j'ai aussi comme JorisKB une préférence pour la constitution des personnages avant casting où chaque bg est lié par cinq à six intrigues au minimum, d'où l'importance du questionnaire de sélection pour bien caster les joueurs dans les rôles qui leur conviennent.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Nous utilisions la deuxième option, et ce n'est pas des plus aisé.

Trop souvent, les joueurs viennent alors greffer dans votre univers des éléments d'autres jeux, car ils veulent garder les mêms persos/religion (bien la peine de créer au moins 3 religion et de leur sortir des bibles adaptées) et certains se prennent des délires supplémentaires dans l'invraisemblance (ou dans le Dark-le-Sombre :( ).
Mais ils se sentent plus "libres", donc pourquoi pas?

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2004 05:33
Messages: 271
Localisation: Toulouse
perso je pense qu'un personage de GN se fait a 2... une part par les orga pour pouvoir integrer le perso au senar et une autre part par le joueur par ce que c'est quand meme lui qui va passer un WE dans ce role :)
a mon avis les joueur doivent donner leurs preferences a l'orga avant que celui ci cree le perso.. ca me parai le plus simple

_________________
‘Glaine ár gcroí, neart ár ngéag agus beart de réir ár mbriathar’


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 10:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2003 17:41
Messages: 93
Localisation: Montpellier
Smaragde a écrit:
Nous utilisions la deuxième option, et ce n'est pas des plus aisé.

Trop souvent, les joueurs viennent alors greffer dans votre univers des éléments d'autres jeux, car ils veulent garder les mêms persos/religion (bien la peine de créer au moins 3 religion et de leur sortir des bibles adaptées) et certains se prennent des délires supplémentaires dans l'invraisemblance (ou dans le Dark-le-Sombre :( ).
Mais ils se sentent plus "libres", donc pourquoi pas?


Idem. Dans nos GNs, on laisse les joueurs faire leurs backs.
Ca demande surement un peu moins de boulot mais qui est généralement à faire au mauvais moment (vu que ces satanés joueurs nous refilent leurs backs au dernier moment).
Ca marche bien même si pour le prochain, on va essayer d'intégrer quelques persos pré-tirés.

Boris

_________________
Citation tirée d'une réunion Orga : "Organiser un GN "Poste à Pau"... c'est étrange ! "


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 14:50 
En fait je trouves que les perso pre ecrits ont pas mal d'avantage en tant que joueur
D'abord une intégration certaine à l'univers . J'ai vu régulierement des monde peu décrit , et il est alors difficile de faire un perso vraiement adapté à un univers que l'on ne connais pas
J'ajouterais à ce probleme une comparaison avec le jdr classique : vous avez certainement tous constaté que d'un MJ à l'autre meme si le MJ est derriere un ecran identique et que les fiches sont identique il y a souvent de grande difference .
Bref c'est toujours délicat d'aprehender un univers (et des regles ) inconnus lorsqu'on à juste le guide du monde sous la main et les regles .
Bilan soit des persos qui n'ont pas grand chose a fibule là soit des persos de toutes façons énormément retravaillé par les zorga ( autant avoir tout de suite un prétiré )
Egalement une integration en jeu , en particulier dans le cas de joueurs isolé ( mon groupe de jdr historique est refractaire au GN , depuis peu j'ai un autre groupe secondaire qui l'est moins ) . Il est encore plus dificile de crée un perso correct qui à quelque chose à faire et qui est integrable dans l'univers .

Mais il est vrai que les perso crée de A à Z ont aussi des avantages mes à conditions d'avoir des zorga tres dispo pour discutter un minimum de l'historique et voir l'intégration possible à l'univers .

Bref plutot partisans des perso pre-ecrit ou dez zorga tres dispo pour avoir le temps de crée le personnage .

Pour moi la pire solution est d'être livré seul avec le guide de l'univers et des regles téléchargé .


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
le problème avec les persos "pré-tirés" est qu'ils dépendent entièrement de l'imagination et de l'investissement des orgas (généralement débordés bien sur), personnellement j'en ai un peu marre de recevoir des persos d'une platitude desespérante avec des "objectifs personnels" complètement bidon dont je me foue éperdumment...
l'idéal est de faire son perso avec l'orga, le joueur donne ses gouts et des pistes de perso, l'orga envoie une ébauche de perso, le joueur la modifie et la complète et enfin l'orga la finalise (on peut meme ajouter des étapes...), evidemment ca demande plus de temps et une participation active du joueur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2005 04:27 
j'aime mieu pré- écrit. Comme ça tu as une idée du nombre de joueurs que tu auras et de quel côté ils seront, ensuite, tu leurs fait une quete rattaché au scénar.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2005 21:39 
Très bon post. Actuellement je monte un Gn et la question s'est posée. En fait on s'est posé la question mais en intégrant deux autres suggestions:

- Persos pré-écrits: Beaucoup de boulot pour les orgas mais si les back sont bien faits il y a une énorme cohérence et surtout pas de back qui ressemble à n'importe quoi.

- Persos créés avec les joueurs: C'est la meilleure des solutions, des back cohérents, réalistes et surtout le joueur a ce qu'il veut. Seul problème, pour faire un perso il faut au minimum 2h et pour un gn de 100 pj, je vous laisse faire le calcul.

- Moitié perso préécrit, moitié libre: Là je pense que c'est la plus mauvaise des propositions. On a la moitié des joueurs qui ont un back cohérent et des objectifs cohérents et l'autre moitié qui ont des backs soit fumés soit pas cohérents et on a des plaintes de joueurs (sisi j'ai déjà vu).

- Persos libres: Là il faut que les orgas s'accrochent parcequ'ils vont refuser un paquet de back ou de partie de back. C'est le mieux pour les joueurs mais c'est galère. Il y aura aussi des joueurs qui n'auront pas de back.

Perso, on a choisi les préécrit pour la cohérence meme si ca nous prend du temps.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2005 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 19:08
Messages: 286
Localisation: montreal, Québec
Au québec, je n'ai pas entendu parler de back pré défini par les orgas, les gn que j'ai fait, les joueurs se faisaient leur propre histoire à partir des information disponible. À Bélénos, c'est au 5ième niveaux que l'on doit remetre un back puisqu'avant il n'y a pas de quêtes (sauf les quêtes de groupes) et avant d'etre un niveau 5, pour avoir des quêtes il faut se fier aux evenements et à la geopolitique du moment ainsi que la reaction des pj.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2005 23:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Déc 2004 22:24
Messages: 108
Localisation: Nord de Montréal (Qc)
Moi non plus j'ai jamai été dans des gn où le background du perso était pré-défini. Ce qui prouve peut-être que les gn au québec sont moins axé sur les personnages joueur et plus sur les groupes en général. Deplus, faire le background pour 30 joueurs est une chose réaliste mais en faire pour 500 comme pour bélénos c'est une autre histoire!

À revoyure!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 126 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr