Nous sommes actuellement le 29 Juin 2024 03:33

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 71 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils scénaristiques pour GN ?
MessagePublié: 31 Mai 2007 02:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
(split de ce post :
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=6027 )



a3dl a écrit:
ça ca m"'intérrèsse:
pour chaque joueur, 5 relations minimum, 2 éléments de jeu même mineurs, une dizaine de "connaissances et savoir" de base.

d'autres avis ?


Guillaume, si c'est des conseils scénaristiques qu'il te faut ( et je pense aussi que c'est un des points à améliorer par A3DL, ça et la cohérence), c'est pas sur trollca qu'il faut aller.

Des méthode de calcul, y'en a.
Des gens qui scénarisent pour de vrai, avec des méthodes de calcul d'interet des personnage en fonction du type d'intrigue qui domine chez un perso, ça se fait, beaucoup de bons scénaristes ont de bonnes recettes pour ça.

Va sur le site de Fredou, dans les GNMag, sur le forum de murder 2000, demande conseil aux vrais bon scénaristes (Fredou, Syfylys, Tante Luce, les Artauds, etc. plus tout ceux que je ne connais pas...) Si c'est vraiment un point que vous souhaitez travailler et que vous voulez vous en donner les moyen, n'hésitez pas à demander conseil.

Je conseillerais aussi aux équipes d'A3DL d'aller jouer un peu partout pour voir ce qui se fait ailleurs.
200 personnage à 12, ça fait 18 perso par scénariste. à la Faille, Syfylys était parti sur environ 50 pour lui tout seul, et chaque perso c'est du lourd.
Avec un bon responsable cohérence, vous devriez pouvoir faire des persos mieux construits, des intrigues plus denses et mieux ficellées, car clairement, actuellement, c'est la dessus que vos GN pechent, et que le formidable boulot qui est effectué à coté semble un peu gaché.

Enfin, c'est pas le lieu de toute façon pour parler de ça, mais bon, juste pour dire que des solutions existent, et qu'à mon humble avis, ça vaudrait le coup que vous vous interressiez à la chose.

Autre chose :
Si t'as l'impression de t'en prendre plein la gueule, c'ets parce que les gens que tu fais jouer ont de l'affection pour ce que A3DL fait, mais qu'il sont déçu que tout ne soit pas pour le mieu, car ils ont malgres tout envie de revenir, mais que vous puissiez améliorer ce sur quoi vous avez caler.
Un GN qu'on a pas aimé, on en parle pas, et on y retournera plus.
Un GN qu'on critique, c'ets parce qu'on sait qu'on aimerais y retourner, mais qu'o aimerais que vous progressier vous aussi afin de combler vos lacunes.


Dernière édition par JorisKB le 31 Mai 2007 14:24, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2007 08:14 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
JorisKB a écrit:
a3dl a écrit:
ça ca m"'intérrèsse:
pour chaque joueur, 5 relations minimum, 2 éléments de jeu même mineurs, une dizaine de "connaissances et savoir" de base.

d'autres avis ?


Guillaume, si c'est des conseils scénaristiques qu'il te faut ( et je pense aussi que c'est un des points à améliorer par A3DL, ça et la cohérence), c'est pas sur trollca qu'il faut aller.


Hum hum, désolé du flood mais bon, ca fait toujours plaisir !
J'avais oublié que trollcalibur, c'est la plus grande communauté de Gnistes, avec des gens venant de plusieurs pays, soit une source d'informations le plus variés au possible. Certes, il ne faut pas se limiter qu'à cela mais bon, je ne pense pas qu'il n'y ait sur troll que des gros trolls justes bon à forger quand même..... surtout que les personnes que tu cites, sont pour la plupart sur trollcalibur ! Un forum, c'est une plateforme de discution où tout les avis (les bons comme les mauvais) sont à prendre en compte, un tel outil ne peut être mis de côté !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2007 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
thepimousse a écrit:
Hum hum, désolé du flood mais bon, ca fait toujours plaisir !
J'avais oublié que trollcalibur, c'est la plus grande communauté de Gnistes


Oué, mais là, il a pas besoin des conseils de GNistes, il a besoin de ceux de scenaristes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2007 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juin 2006 10:30
Messages: 136
Localisation: Ile de France
A priori, les prochaines GNiales (rencontres entre orgas de GN) auront lieu à Paris le 27/10. Excellente occasion pour échanger, dans ce monde ou personne ne détient la vérité mais ou on a tous à apprendre des autres.

_________________
A +,

Olivier


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2007 21:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2004 13:46
Messages: 225
Salut,

(Sans aucunement vouloir passer pour un melon, néanmoins bonne tentative JorisKB).

Tous d'abord un hommage aux scénaristes disparus, ceux qui ont trimé des nuits entières à essayer de satisfaire des joueurs de plus en plus exigeants.

On peut tout à fait envisager (via la fédé par exemple) de monter à plusieurs un exposé / débat sur les méthodes et outils de scénarisation et ainsi permettre une transmission de savoir faire.

Beaucoup de scénaristes désirent garder pour eux leur secrets de fabrication, personnellement ce n'est pas mon cas : autant tout donner aux autres pour également participer à des jeux de qualité!

Maintenant autant rassurer tous le monde ce n'est pas un truc compliqué de technocrate.
C'est plus des outils de comparaison et des cheminements pour rehausser l'intérêt que vous pouvez donner à vos concepts de personnages et d'intrigues.

Et il ne faut pas dire que cela est réservé aux GN historique, ou au huis clos. Certaines associations med fan font des merveilles (Orbalia, Hydre Omel, Eve Oniris, Dedales).

Ayant organisé dans un peu tous les univers (Med Fan, SF, Actuel, Historique...) je peux sans penser me tromper affirmer que les méthodes de scénarisations restent en pratique les même d'un GN à l'autre.
En gros pour ceux qui ont déjà scénarisé des huis clos, il suffit d'adapter cette démarche à un GN. C'est du travail, mais c'est aussi beaucoup de plus pour les joueurs et la richesse de jeu.


Bon je ne peux pas trop développer (sinon je vais me mettre en retard et me faire fouetter pour la faille (il était temps que cela s'arrête;0) ).

Mais si certains sont intéressé n'hésitez pas à faire suivre à Olivier on pourrait se mettre à plusieurs pour faire un sujet complet.

Sinon : un truc indispensable pour bien organiser, il faut jouer et aimer jouer, ça aide ;0)


Si on pouvait effectivement avoir un Frédou et les Pineiro on aurait un panel très large ouvert à toute participation collective et apport.


Olivier tu pourrais te charger de la coordination?

(Et voilà je viens encore de craquer et de m'engager à faire un truc en plus des 3 organisations annuelles syndicales, et ZUT!)


les idées et les propositions sont ouvertes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Oula.
Le sujet est glissant, car il y a autant de façon de faire un scénario qu'il y a d'assos. Mais l'initiative peut être interéssante à la condition de ne pas s'égarer et de faire quelque chose de simple, compréhensible par tous (sinon, il y a larp.eu...).
Déjà, sommes nous capable de nous mettre d'accord sur les quelques différents styles de GN (linéaire, libre, guidé...) ? déjà, se sera une bonne avancée.

Non ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Mmmm...
Attention à ne pas tomber dans le donnage de leçon, les gars...
Il est clair qu'il faut aller voir ailleurs, c'est toujours utile.
En allant jouer dans différentes assos, un orga peut apprendre, rien qu'en ce qui concerne le scénario :
- des trucs nouveaux qui marchent, ou pas
- des trucs qu'on croyait prometteurs et qui se révèlent foireux
- une solution inattendue à un problème qui semblait insoluble
- des trucs qu'on croyait bien en les organisant, mais qui se révèlent chiants quand on est joueur
Etc.

Et ça, je vous promet qu'on en apprend toujours, même après 15 ans de scénarisation. Bref, l'ouverture, c'est essentiel. En plus, on peut rencontrer d'excellents joueurs inconnus qu'on aura envie de recruter, mais aussi des joueurs ou orgas plus ou moins connus qui se révèleront être des crétins finis et qu'on évitera d'inviter chez soi. :twisted:

Quant à adapter une méthode et une ambition de qualité/quantité "huis-clos" à de gros GNs, je suis largement dubitatif, et ce pour plusieurs raisons :
- tout d'abord, ceux qui vont sur un gros GN med-fan n'attendent pas la même chose qu'en participant à un huis-clos intimiste. Ils veulent généralement de la quête épique plus que de l'intrigue tordue, des combats et des scènes plus que du role-play "gratuit".
- le rythme n'est pas du tout le même car en gros GN, on peut mettre plusieurs heures avant de rencontrer le personnage qu'on cherche du fait des trajets, combats, etc.
- un personnage cohérent, adapté, intégré, fouillé et intéressant, ça représente pour moi environ une heure d'écriture par page, sans compter le travail en amont comme en aval d'invention, de correction et de vérification. Si certains se montrent capables de faire ce travail sur plusieurs dizaines de personnages, je m'avoue dubitatif sur la qualité de l'ensemble comme du détail, de l'intérêt même en pompant/recyclant tous azimuths et sur la santé mentale du scénariste concerné qui aurait passé deux mois à écrire? (Saint CtrlC-CtrlV, priez pour nous...)
- la méthode "huis-clos" consiste à rassembler plusieurs personnages dans des circonstances particulières à un moment précis et de mettre en scène des relations alimentées par leurs vécus. Généralement, une grande part des personnages se connaissent préalablement, ce qui alimente le vécu commun, et donc les intrigues. Vouloir élargir ça à un "gros" GN, c'est s'exposer à une perte de cohérence dans la mesure où les personnages proviennnent souvent de partis cloisonnés et quelquefois antagonistes. C'est ainsi qu'on assiste (bien trop) souvent à des intrigues qui tiennent plus de la coïncidence, et c'est le cas dans certaines des assos "modèles" que tu cites, Syfylys. Combien de fois avons-nous rencontré "par hasard" notre frère/père/amour de jeunesse mystérieusement disparu ? Combien de fois croisons nous à l'occasion d'un GN celui qui a assassiné notre soeur/spolié nos possessions/trahi notre meilleur ami/violé notre chien ? Et combien d'objets magiques miraculeusement trouvés par un autre, de fuyards qui se retrouvent par hasard où on les cherche, de magiciens qui auront le rituel rarissime pour soigner notre grand-père, etc. ?
Alors, c'est sûr, ça meuble un GN et ça étoffe du perso, mais c'est jusqu'à la nausée...

Désolé, j'ai été un peu long. Pour conclure, je dirais aussi "Attention à la toute puissance du scénariste dans l'organisation d'un GN". Paradoxalement, c'est souvent mauvais pour l'ambiance...

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2004 13:46
Messages: 225
nicoyas a écrit:
Oula.
Le sujet est glissant, car il y a autant de façon de faire un scénario qu'il y a d'assos. Mais l'initiative peut être interéssante à la condition de ne pas s'égarer et de faire quelque chose de simple, compréhensible par tous (sinon, il y a larp.eu...).
Déjà, sommes nous capable de nous mettre d'accord sur les quelques différents styles de GN (linéaire, libre, guidé...) ? déjà, se sera une bonne avancée.
Non ?


C'est ouvert.
Mais si c'est pour récupérer les astiques-balais, effectivement on va passer notre chemin.
Et surtout éviter perdre et faire perdre du temps...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2004 13:46
Messages: 225
Nyrone a écrit:
Mmmm...
Attention à ne pas tomber dans le donnage de leçon, les gars...
Il est clair qu'il faut aller voir ailleurs, c'est toujours utile.
En allant jouer dans différentes assos, un orga peut apprendre, rien qu'en ce qui concerne le scénario :
- des trucs nouveaux qui marchent, ou pas
- des trucs qu'on croyait prometteurs et qui se révèlent foireux
- une solution inattendue à un problème qui semblait insoluble
- des trucs qu'on croyait bien en les organisant, mais qui se révèlent chiants quand on est joueur
Etc.

Et ça, je vous promet qu'on en apprend toujours, même après 15 ans de scénarisation. Bref, l'ouverture, c'est essentiel. En plus, on peut rencontrer d'excellents joueurs inconnus qu'on aura envie de recruter, mais aussi des joueurs ou orgas plus ou moins connus qui se révèleront être des crétins finis et qu'on évitera d'inviter chez soi. :twisted:
...
Désolé, j'ai été un peu long. Pour conclure, je dirais aussi "Attention à la toute puissance du scénariste dans l'organisation d'un GN". Paradoxalement, c'est souvent mauvais pour l'ambiance...


Heu, sérieusement tu me vois en donneur des leçons? Hi hi!

Non juste partager les recettes que l'on a pu mettre au point.

Il ne s'agit d'enoncer aucune vérité. Juste partager un truc qui marche et qui est apprécié. Après chacun se sert de ce dont il a envie.

Après bien sûr c'est ouvert à toute coopération
(Par provocation je n'ai pas cité Clepsydre car j'attendais que tu dises "hé moi, alors".
Merci d'avoir accepté l'invitation!

La vénérable association aux scénarii de qualité va enfin nous dévoiller sa recette du Zorp aux PNJ farçis aux oliv(i)es....

Ce qui est très exitant dans la scénarisation, c'est qu'effectivement bien que l'on compte les Gn organisés par dizaine, on en apprend à chaque jeu (tient bonne idée, tient mauvaise idée).

Heu moi je fais court...


(Et puis si je faisais des GN ca se saurait, je suis trop fénéant pour cela :P )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
Nyrone a écrit:
- la méthode "huis-clos" consiste à rassembler plusieurs personnages dans des circonstances particulières à un moment précis et de mettre en scène des relations alimentées par leurs vécus. Généralement, une grande part des personnages se connaissent préalablement, ce qui alimente le vécu commun, et donc les intrigues. Vouloir élargir ça à un "gros" GN, c'est s'exposer à une perte de cohérence dans la mesure où les personnages proviennnent souvent de partis cloisonnés et quelquefois antagonistes. C'est ainsi qu'on assiste (bien trop) souvent à des intrigues qui tiennent plus de la coïncidence, et c'est le cas dans certaines des assos "modèles" que tu cites, Syfylys. Combien de fois avons-nous rencontré "par hasard" notre frère/père/amour de jeunesse mystérieusement disparu ? Combien de fois croisons nous à l'occasion d'un GN celui qui a assassiné notre soeur/spolié nos possessions/trahi notre meilleur ami/violé notre chien ? Et combien d'objets magiques miraculeusement trouvés par un autre, de fuyards qui se retrouvent par hasard où on les cherche, de magiciens qui auront le rituel rarissime pour soigner notre grand-père, etc. ?
Alors, c'est sûr, ça meuble un GN et ça étoffe du perso, mais c'est jusqu'à la nausée...


Comment chuis trop pas d'accord.
Bon, je suis en train d'écrire mon premier huis clos en ce moment, mais ça n'a étrangement rien à voir avec ce que tu raconte.
Déjà, tres peu de nos persos se connaissent.
Ensuite, dans une équipe de 4, on a une responsable "pourquoi" , qui nous lache pas la grappe tant qu'on a pas donné une explication logique à chaque "coïncidence". (bon, on essaye d'en glisser quelques unes à son insue quand meme, mais c'est pas facile)

Pour revenir à l'équilibrage des persos, effectivement, c'est surtout l'appanage à la base des huis clos il me semble, car le jeu doit y etre tres dense pour tout le monde.
Cela dit, si ça peut se generaliser à tous les GN, ça peut etre bien, et vu que certains le fond, c'est que c'est possible.
Les méthodes héritées du huis clos sont valables pour plus de personnes, les Pineiros ont fait des GN de 50 personnes avec des persos tres riches (on se rappellera des 48 joueurs de l'aventure fabuleuse avec chacun une back de 80 pages reliées sous forme de roman.)
Donc pour faire de l'équilibrage cohérent et sans trop de coïncidence pour 200 personnes, il suffit finalement de demander aux pineiros de ne faire qe 20 pages par personne ^^

( sans blague, ça demande des orgas dédiés à la cohérence et à la résolution des coïncidences, et des méthodes de calcul des interets personnages, mais ça me semble pas inconcevable non plus)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
JorisKB a écrit:
Comment chuis trop pas d'accord.
Bon, je suis en train d'écrire mon premier huis clos en ce moment, mais ça n'a étrangement rien à voir avec ce que tu raconte.
Déjà, tres peu de nos persos se connaissent.


Le fait est qu'ils auront obligatoirement des choses en commun, même si c'est indirect, non ? C'est le cas des Dix petits nègres, histoire qui, selon tes critères, ferait un bien mauvais huis-clos puisqu'il n'y a qu'une intrigue et que la majeure partie des joueurs ne comprendraient rien avant de perdre leur perso !

JorisKB a écrit:
Ensuite, dans une équipe de 4, on a une responsable "pourquoi" , qui nous lache pas la grappe tant qu'on a pas donné une explication logique à chaque "coïncidence". (bon, on essaye d'en glisser quelques unes à son insue quand meme, mais c'est pas facile)

C'est une bonne chose, et ça demande beaucoup de boulot.

JorisKB a écrit:
Pour revenir à l'équilibrage des persos, effectivement, c'est surtout l'appanage à la base des huis clos il me semble, car le jeu doit y etre tres dense pour tout le monde.

Mouaif... Equilibrer l'intérêt des persos est un voeu pieux dans la mesure où on ne sait pas réellement ce qui fait tripper les joueurs. Alors tu équilibres selon quoi ? Tes goûts propres ? Ce que tu penses avoir compris des goûts de tes joueurs ? C'est, encore une fois, très difficilement faisable dès qu'on sort de la trentaine de potes qui ne se quittent pas, si tu vois ce que je veux dire.

JorisKB a écrit:
Cela dit, si ça peut se generaliser à tous les GN, ça peut etre bien, et vu que certains le fond, c'est que c'est possible.
Les méthodes héritées du huis clos sont valables pour plus de personnes, les Pineiros ont fait des GN de 50 personnes avec des persos tres riches (on se rappellera des 48 joueurs de l'aventure fabuleuse avec chacun une back de 80 pages reliées sous forme de roman.)
Donc pour faire de l'équilibrage cohérent et sans trop de coïncidence pour 200 personnes, il suffit finalement de demander aux pineiros de ne faire qe 20 pages par personne ^^


Attention, là tu te mélanges les pinceaux en confondant allègrement background collectif et background personnel. Sinon je t'assure que je fournis 150 pages de background illustré à 200 personnes depuis 10 ans !


JorisKB a écrit:
( sans blague, ça demande des orgas dédiés à la cohérence et à la résolution des coïncidences, et des méthodes de calcul des interets personnages, mais ça me semble pas inconcevable non plus)


La cohérence demande à la fois une vue d'ensemble et une minutie. Je persiste à dire que l'élimination des coïncidences par la découverte de "bonnes raisons" varie de manière exponentielle dans sa difficulté avec le nombre de joueurs. Quant aux outils et méthodes, si ça se résume à énoncer "chaque perso doit avoir 4 objectifs personnels plus deux objectifs de groupe plus un lien fort avec une autre faction plus un ennemi", je peux comprendre. Sinon, je veux bien voir.

Syfylys la chtouille a écrit:
Par provocation je n'ai pas cité Clepsydre car j'attendais que tu dises "hé moi, alors".
Merci d'avoir accepté l'invitation!
La vénérable association aux scénarii de qualité va enfin nous dévoiller sa recette du Zorp aux PNJ farçis aux oliv(i)es....


Oh non je ne m'insurge pas contre cet oubli, provoc ou non. J'ai fait des daubes, aussi bien pour des persos que pour des scenarii entiers. Mais je m'améliore et surtout je cherche la qualité plutôt que la quantité.

D'ailleurs, je crois sincèrement qu'on peut faire un personnage qui sera très intéressant presque sans objectif défini. Le travail se situe dans la mise en scène sur le jeu, d'éléments adaptés et susceptible de faire tripper chacun des joueurs.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Une petite question que je me posais :

vaut -il mieux fixer des objectifs clairs, précis et pas forcemment avec un rapport entre eux, avec plusieurs éléments dans le back pour les résoudres ?

ou privilégier une description claire et précise du caractère et des sentiments du personnage et des relations qu'il a avec son entourage ?


je rencontre beaucoup de joueurs qui au fur et à mesure du gn pointent les ojectifs qu'ils ont validés et se trouvent démunis s'ils ont tout fait ou sont bloqués

prenez vous les objectifs comme étant des choses à faire absolument ou comme l'état d'esprit dans lequel vous arrivez au début du jeu, quitte à faire tout autrement ? (j'aimerai avoir l'avis d'orgas plutot que de joueurs)

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2007 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
C'est une question super intéressante.

Je dirais que, dans l'idéal, une description fouillée du background, des relations et du caractère du personnage serait liée à ses objectifs, tout aussi personnels et intégrés.

Après, je déteste les objectifs type "liste de courses" en tant que joueur, donc je n'en prévois pas en tant que scénariste. Je me dis que si le caractère du personnage est suffisamment défini, si le monde est bien décrit et si l'ambiance du GN prend, le personnage trouvera toujours quelque chose à faire : une cause à adopter, une intrigue (même si elle ne lui est pas destinée initialement) à démeler, etc.
Ainsi, je me refuse à écrire, à la fin d'une feuille de personnage, une liste d'objectifs synthétisant tout ce que le perso est censé accomplir durant le jeu. Je force donc le joueur à lire et relire son background pour en extraire sa vision de ses objectifs avec ses propres priorités.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2007 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Les objectifs ne sont pas un but en sois pour nous au CCO. Nous préférons des joueurs qui rentrent dans l'ambiance générale plutôt que des Kévin-Pro-GW qui sont là pour gagner. Nous essayons tout de même de faire en sorte que au minimum, un perso joueur ai dans son historique une intrigue perso et une intrigue d'équipe. C'est peu me direz vous. Oui mais :

Nos scénarios sont construis de sorte que finalement, le joueur va devoir se pencher sur la question des intrigues principales (le monde à sauver, le roi à réélire et la princesse à dorloter).

"Je suis un simple garde royal."
Mes objectifs (tous pourris sur ma feuille reçue en retard de cette orga de merde et que ça va craindre ce jeu):
- Déclaré ta flamme à la petite servante de la première Dame de Compagnie de la Reine.
- Montré à ton père que tu n'es pas qu'un raté opportuniste.

La chose franchement débute mal... Mais en fait, après une petite heure de jeu à regarder ce qui se passe autour de moi bin ... :

En dehors de mes problèmes intimes, faut bien que je me pose la question suivante suite aux évènements qui se déroulent devant mes yeux, là, alors que je fais le planton derrière le trône : Dois-je retourner ma veste ou dois-je rester fidèle à un roi qui ne tient plus debout ?
Ensuite, suivant mon choix, des choses vont se passer (bin oui, l'air de rien, c'est mal vu de retourner ma veste, mes collègues font la gueule et le sergent à des envies de meurtres...), je vais devoir trouver des soutiens, chercher des réponses à mes questions avant de définitivement faire le grand saut... Qui peut m'aider ? Suis-je sur la bonne voie ? Que va dire mon père ? Et la petite servante de la 1ère dame de Compagnie de la reine ? Damned, je suis perdu dans ma tête et en plus, les portes de l'enfer viennent de se s'ouvrir !
Comment ça il est déjà dimanche 14 h ? merrrrrde, j'ai même pas déclaré ma flamme à la petite servante !


Bref, si le joueur s'intéresse un tant sois peu au jeu, il prendra du plaisir grace à ses initiatives. Nous ne faisons pas des jeux disney où tout est fait pour que même si le type vient en consommateur il trouve à s'occuper. C'est cruel, mais c'est comme ça.
Maintenant, si Paulo le garde a réussi par ses propres initiatives à monter sur le trône, tant mieux pour lui, ce sera à nous d'adapter notre monde à cette nouvelle situation imprévue !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2007 19:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Sep 2004 14:59
Messages: 45
Localisation: PARIS
Oui, enfin, là, ce que tu décris, c'est un délire perso assez peu excitant, à mon sens.
Ce n'est pas, à mon sens (et je dis bien à mon sens) avoir de "l'initiative" que de se jeter dans une interaction sans aucune légitimité.
C'est essayer de sauver un peu de plaisir de ce qui débute quand même comme un bon plan lose...
Je reste sur mon principe de base d'équilibre des persos: "pas de pouvoir" compensé par des éléments de jeu. Parce que oui, le rôle du garde devient intéressant quand le seigneur du coin commence à le rechercher ou à avoir besoin de lui.
Sinon, soyons clairs, délire psycho ou pas, c'est juste un garde qui va s'emmerder tout un GN à garder une porte (ça s'est vu...me souviens d'un pote qui a gardé une porte pendant tout un excellent GN où tout le monde s'éclatait. Il avait le choix entre garder la porte ou abandonner son poste et se faire buter...Super...)
La légitimité, c'est parfois important en GN, de même qu'avoir quelques infos (on peut "inventer" pour créer du jeu mais il ya toujours le risque de mener les autres joueurs dans des dédales incroyables et leur pourrir leur GN comme ça).
Je ne pense pas que ce soit être un consommateur de ne pas savoir broder sur n'importe quel rôle, aussi insipide soit-il. Si les joueurs en étaient tous capables, ce ne serait pas des joueurs mais des comédiens...

Nanou (qui ne s'est toujours pas crée de compte et qui squatte)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 71 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr