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 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 26 Août 2008 16:33 
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Modo qui tire plus vite que son ombre
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Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
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Entièrement d'accord avec toi mais, faut-il pour autant en arriver a imposer cet effort?

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Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


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 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 26 Août 2008 19:23 
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Inscrit le: 28 Juil 2008 13:37
Messages: 84
Localisation: Paris
Je ne sais pas si quelqu'un les a déjà cités dans le débat (j'ai parcouru le topic mais ça a pu m'échapper), mais tout ça me rappelle Urbicande Libérée (l'asso).

Pour leurs 4 premiers GN, ils ont fait un truc que j'ai trouvé super : envoyer bien avant les fiches de personnage une indication de perso et une fiche de costume.

Donc, on n'a pas encore sa fiche, mais on sait quel type de perso on sera (quel métier) et quel type de costume est recommandé. La fiche de costume qui est envoyée comprend un dessin en couleur du personnage tel qu'il a été imaginé par les orgas avec son costume, et quelques indications de patron simples (patron d'une chemise basique, patron de braies / de robe / de tablier, le tout avec des formes et des coutures ultra-simples).

Du coup, si on veut faire plus compliqué, on peut. Si on veut trouver dans le commerce, on peut chercher "quelque chose qui ressemble". Surtout même si on ne trouve pas exactement ou si on choisit de faire autrement, on peut rester dans les mêmes coloris et silhouettes, et ne pas détoner.

En plus, comme souvent sur les GN on a la fiche peu de temps avant l'événement, avoir des indications de costume en avance, c'est vachement rassurant pour le joueur et utile pour s'organiser, et ça permet d'avoir au moins un minimum.

Je vais regarder si je trouve un exemple de fiche, mais le plus simple serait de leur en parler, je suis sûre qu'ils sont ouverts à la discussion (il y a un forum sur leur site : http://urbicande.is.free.fr/).

Edit : trouvé ! J'en ai miniaturisé une et je la mets en pièce jointe pour exemple. Le costume que ça a donné est visible ici (faites pas attention aux pustules) : http://urbicande.is.free.fr/galerie/malemort/slides/P1080573.html

Ce n'est pas le même patron et je n'ai pas fait de tablier, mais le truc c'était de faire quelque chose qui soit dans le même ordre d'idée et reconnaissable.

Après, si tu ne veux pas paraître trop perfectionniste ou dirigiste, il y a toujours la solution intermédiaire d'imposer des éléments de costume reconnaissables : si tous les personnages du peuple des bretons doivent porter un chapeau rond de tel type, des sabots en bois et une outre de chouchenn à la ceinture, ça peut suffire à leur donner une identité, à les lier entre eux et à les rendre reconnaissable en tant que peuple sur le GN, même si tu n'imposes pas la forme de leur chemise (bon c'est un exemple hein...).


Pièces jointes:
Description du fichier: Fiche de costume URBICANDE LIBEREE "demoiselle de petite vertu"
Mini-DemoiselleDePetiteVertu.gif
Mini-DemoiselleDePetiteVertu.gif [ 60.92 Kio | Consulté 3337 fois ]

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-- Jeanne d'Arc --

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?
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 Sujet du message: Re: Costume : pour ou contre le "modèle imposé" ?
MessagePublié: 27 Août 2008 11:04 
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Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
Citer:
Après, si tu ne veux pas paraître trop perfectionniste ou dirigiste, il y a toujours la solution intermédiaire d'imposer des éléments de costume reconnaissables


ouaip, ce n'est pas trop contraignant et ça donne une bonne lecture pour le jeu;

"il a un chapeau rond, c'est un breton. il a un renard à la ceinture et un arc, c'est un rôdeur."

en un coup d'œil, on sait que l'on a à faire à un rôdeur breton, grâce aux codes vestimentaires!

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neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
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