Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

[DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=116&t=7007
Page 1 sur 5

Auteur:  Nyrone [ 04 Déc 2007 10:39 ]
Sujet du message:  [DEBAT] De la Schizophrénie sécuritaire...

Il y a un truc qui tout à la fois m'étonne et m'énerve, c'est le manque de constance en ce qui concerne la sécurité, entre les armes et les armures.

Je m'explique :
- d'un côté on a une politique sécuritaire pour les armes et boucliers qui est très bien, avec le refus de matière dures et d'angles saillants. Bien.

- de l'autre côté, c'est plutôt libéral pour les armures : plaques de métal, rivets, gantelets, etc. C'est joli aussi.

Mais ce qui me fait halluciner, c'est qu'on hurle à la mort quand, au choix, il y a un pommeau d'épée en bois arrondi, un clou de tapissier sur un bouclier ou une armature un peu rigide dans la garde d'une arme, mais personne ne dit rien quand quelqu'un combat avec un gantelet en métal ou a des rivets/vis/boulons sur les canons d'avant-bras !

En réflechissant un peu, vous rendez-vous compte qu'il n'y a que 5 ou 10cm entre les deux ?

Ou alors les ayatollahs de la sécurité sont-ils tous sans exception des combattants d'élites tout à fait certains de ne jamais donner un coup de coude/poing dasn une grosse meule ?

Ou encore est-ce une joyeuse hypocrisie ?

Auteur:  thepimousse [ 04 Déc 2007 11:15 ]
Sujet du message: 

Je vois aussi le contraire sur les jeux :
Des armes avec manche dur sont toujours acceptées, car cela ne présente pas de danger immédiat, en tout cas sur touts les Gns que j'ai fait.
Et chez certains, des armures doivent être protégées, voir interdites car il y a des morceaux saillants (j'en ai meme deja vu avec du sktoch sur des spallieres).

Je pense que cette 'skizo' est plutot présente sur le forum que dans la réalité....

Auteur:  Tiksam [ 04 Déc 2007 12:24 ]
Sujet du message: 

Marrant, c'est la première fois je pense qu'on parle ouvertement de ce sujet ici tient !
On a déjà parlé de la dérive sécuritaire sur les armes, les effets pyro... mais pas encore sur les armures.

Je fait parti des hypocrites.
En fait je le suis déjà même pour les armes. Avant que toutes les armes ne soient faites en plasta, je les refusait. Voyant ensuite que c'était devenu la norme, je laisse pisser.
Comme je sais que je fais raler 90% des joueurs si je devais toujours suivre mes instincts sur les armes, je pourrais faire raler les 10% restant en chipotant sur les armures et autres protections.

Et j'irai même de ma couche supplémentaire: la plupart des brassards, avant-bras, canons de bras qu'ils soient en métal ou en cuir ou autre se ferment non pas avec des lacets (inoffensifs), mais avec des boucles (l'ardillon d'une boucle, ça griffe bien, surtout quand c'est un assassin qui te ceinture le cou avec son bras).
Les gantelets et canons d'armures histo se ferment avec des boucles, beaucoup d'armure métal ont des épaulières saillantes...

Auteur:  Arphyss [ 04 Déc 2007 13:40 ]
Sujet du message: 

Pour l'exemple, lors de mon dernier GN, j'avais une épée qui comportait des petits inserts ronds en laiton dans la garde, complètement entourés de mousses. Je les avais mis d'une part pour l'équilibrage et laissés apparents pour faire joli. L'orga du check arme a été super sympa en acceptant mon arme, qui d'ailleur n'a causé aucun dégat réel.

Pour dire, les risques de blessures en GN sont bien plus souvent dus à une mauvaise chute, aux ronces ou aux mouvements de foule compacte qu'aux boucles de ceintures et aux rivets arrondis. Et même malgré tout ça le GN reste une activité bien moins dangereuse que... un sport quel qu'il soit (sauf p't'être le billard, et encore :wink: ).

Bref c'est pas avec un rivet un peu mal serti qu'on risque de se crever un oeil, ni avec une garde un tout petit peu rigide qu'on tranche des jugulaires. Si une égratignure fait peur à quelqu'un, faut enlever tous les arbres ou les entourer de mousse, aplanir le terrain et se battre avec des dés.

Maintenant, s'il est question d'assurance en cas d'accident grave, je ne sais pas du tout comment ça se passe en France. Dans nos contrées helvètes les joueurs signent une décharge de responsabilité vis-à-vis des orgas, qui eux mettent tout en oeuvre pour éviter des situations vraiment dangereuses (précipices, remparts, incendies etc) et ça fonctionne très bien.

Pour finir, si quelqu'un n'arrive pas à percuter le fait qu'il participe à un jeu, qu'on est pas là pour se faire mal et que c'est pas parce qu'on joue un barbare psychopathe qu'on doit frapper de toutes ses forces, et bien cette personne n'a rien à faire dans un GN. C'est là une chose vraiment dangereuse.

Auteur:  thepimousse [ 04 Déc 2007 13:49 ]
Sujet du message: 

Citer:
Maintenant, s'il est question d'assurance en cas d'accident grave, je ne sais pas du tout comment ça se passe en France. Dans nos contrées helvètes les joueurs signent une décharge de responsabilité vis-à-vis des orgas, qui eux mettent tout en oeuvre pour éviter des situations vraiment dangereuses (précipices, remparts, incendies etc) et ça fonctionne très bien.


En france, nous avons aussi des décharges de responsabilité. Mais leur valeur légale n'est pas prouvée pour autant...voir l'autre post sur la sécu et l'assurance^^.

Auteur:  Nyrone [ 04 Déc 2007 15:58 ]
Sujet du message: 

Yep.
On peut aussi parler des âmes des armes qui cassaient avant de casser un os mais qui, depuis qu'elles coutent plus de 100 euros, sont devenues plus solides que ceux qui les manient.
On peut aussi parler des armes qui, hélas, sont en train de forger une norme et qui sont vendues pour de l'estoc mais qui peuvent sans nul doute faire éclater un foie.

Mais puisque je suis politiquement correct et que je ne veux pas être taxé de c'était-mieux-avantisme, je m'abstiendrai.

Mais moi vivant, aucune Calimacil de plus de 40cm n'entrera sur un de mes GNs!

Auteur:  Tiksam [ 04 Déc 2007 16:00 ]
Sujet du message: 

Une griffe qui saigne du à une boucle, c'est comme un bleu du à une arme trop dure: rien de bien grave. La non homologation d'une arme ou d'une armure, c'est surtout pour l'éducation: rappeler qu'on est là pour s'amuser et qu'il faut faire un minimum d'effort pour ne pas avoir à s'engueuler comme des chiens parce que le gars il a fait bobo à l'autre.

Moi j'essayais de refuser les armes en plasta dans un lontain passé parce que je trouvais qu'elle faisait mal. Aujourd'hui elle est accepté partout, bon ben tant pis pour moi.
Pour les armures je suis du genre à demander du scotch etc... quand je juge que c'est vraiment tranchant, saillant. J'ai même fait retirer des pièces d'armure car avec le temps, sans recourber les bords, la tole, trop fine, devient coupante. L'accident est parfois probable pour le porteur mais en général c'est plutôt pour ne pas entendre des pleurnichards ou des joueurs qui ralent parce que leurs armes est morte, le latex découpé, la mousse perforée...

Y'a peut être aussi le fait qu'on est plus ou moins tous d'accord sur les règles d'homologation des armes, mais pas pour les armures.
Voir aussi: y-a-t-il des règles d'homologation d'armures chez tout le monde?

Dans tout les cas l'homologation reste un travail aussi ingrat que les corvés de vaisselles ou de nettoyage des toilettes. Ca n'est pas sale, mais personne n'aime faire le méchant orga que les joueurs détestent.
Quand j'ai envie de me défouler, de passer un bon moment, je laisse même passer les armes que je refuse d'habitude parce que j'en ai, moi aussi, parfois marre de faire la police.

Auteur:  thepimousse [ 04 Déc 2007 16:48 ]
Sujet du message: 

Citer:
Mais moi vivant, aucune Calimacil de plus de 40cm n'entrera sur un de mes GNs!


Rha c'est facile ca ! :D :D
Prends une épée boudin, une épée fait maison ou une commerciale (n'importe quelle artisant), tu tape comme un sourd et tu éclate n'importe quoi avec : os, foie, colonne vertébrale, dents.....

C'est plutot la manière de s'en servir.... (mais on l'a deja dit ca !).

Auteur:  cougar55 [ 04 Déc 2007 16:51 ]
Sujet du message: 

Pour faire simple, je considére la troisième proposition de Nyrone comme la bonne.

Auteur:  Nyrone [ 04 Déc 2007 17:24 ]
Sujet du message: 

thepimousse a écrit:
Rha c'est facile ca ! :D :D
Prends une épée boudin, une épée fait maison ou une commerciale (n'importe quelle artisant), tu tape comme un sourd et tu éclate n'importe quoi avec : os, foie, colonne vertébrale, dents.....

C'est plutot la manière de s'en servir.... (mais on l'a deja dit ca !).


C'est à la fois faux et facile.
Faux parce qu'un tube PVC (et donc l'épée boudin), même si tu tapes comme un bourrin, cassera bien avant un os, et même souvent avant de faire un bleu pour peu que le coup soit de taille. C'est quelqu'un qui a organisé plus de 50 GNs avec ce genre d'armes, qui a réparé des dizaines d'armes cassées sans avoir de bobo à gérer, qui te le dit.

Facile parce que toujours incriminer le porteur, c'est dire que "le mal c'est les autres". Je suis certainement moins douloureux avec une épée en bois que beaucoup avec une latex MAIS j'ai filé un certain nombre de coups dans la tronche dans ma carrière sans autre conséquence que de plates excuses. C'est la faute à pas de bol, une lame qui ricoche bouclier-épaule-tête, un adversaire qui se baisse, une mauvaise estimation...

Je n'aurais peut-être pas tué quelqu'un, mais presque à chaque fois que je joue dans une asso acceptant ce genre d'arme, il y a quelqu'un de sonné.

Et pour info, récemment, il y a eu un poignet cassé par un simple coup d'arme.

Auteur:  Tiksam [ 04 Déc 2007 18:39 ]
Sujet du message: 

Là vous revenez sur le débat épée latex/ épée boudin.
Tention !

Auteur:  Phaedra [ 04 Déc 2007 19:13 ]
Sujet du message: 

Pour moi le minimum pour les armures c'est de replier les bords tranchants des plaques, faire le fameux "ourlet de metal" et eviter les tiges filetées qui depassent des boulons... ( du deja vu... ) meme si il est vrai qu'on peut abimer son arme en ratant l'adversaire et en touchant un mur ou le sol, c'est plutot pour le porteur de l'armure que je m'inquiette je connais plus de gens blessés par leur propre armure que d'armes reelement abimées par des trucs mal faits.

Auteur:  Aldriel [ 04 Déc 2007 19:14 ]
Sujet du message: 

Nyrone a écrit:

Et pour info, récemment, il y a eu un poignet cassé par un simple coup d'arme.


Quoi!?! :shock:

Où ? quand? comment? pourquoi?

Auteur:  Nyrone [ 04 Déc 2007 19:45 ]
Sujet du message: 

Aldriel a écrit:
Nyrone a écrit:

Et pour info, récemment, il y a eu un poignet cassé par un simple coup d'arme.


Quoi!?! :shock:

Où ? quand? comment? pourquoi?


http://www.oniros.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=23&Itemid=61

Numéros 9 et 10.
Nicoyas pourra certainement donner plus d'explications...

Auteur:  nicoyas [ 04 Déc 2007 20:40 ]
Sujet du message: 

BCB. Bourinnage lors d'une attaque en ligne. Paf, poigné pêté avec décollement d'un morceau d'os de plusieurs cm. Après un mois de plâtre, plusieurs de kiné.
Oui, les armes actuelles sont belles mais elles sont dangereuses si mal utilisées et oui, je d'accord avec le vieux de Clepsydre.
En gros, comme c'est solide, bin on peut taper plus fort. Non ?

Page 1 sur 5 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/