Nous sommes actuellement le 28 Nov 2024 01:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: projet d'achat de site de gn
MessagePublié: 24 Nov 2010 20:01 
Hors-ligne

Je viens de tomber sur ce fil et c'est... ENORME!

Ou en est le projet? Je suis président d'une association de GNiste situé en alsace et on serait ravis de pouvoir ajouter notre pierre à l'édifice si c'est toujours possible!

L'atelier d'Akinra, artisan cuir.

Auteur Message
MessagePublié: 06 Déc 2010 16:17 
Hors-ligne

Encore une fois je reviens sur ce sujet pour prendre des nouvelles.

Auteur Message
MessagePublié: 26 Déc 2010 19:07 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Nan je vous snobais pas. C'est juste que j'attendais une niouse d'importance qui arrivait toujours pas et du coup j'oubliais de répondre.
Il s'est passé deux choses:
Les domaines ont fixés un prix pour le fort et ont ouvert la préemption pour les institutionnels. Le prix est d'environ 90000€. Soit pas loin du triple de ce que les précédents forts du même type ont eu comme prix d'évaluation.
Les organismes en mesure de préempter étaient la mairie de Peigney, le syndicats des 4 lacs ( le fort est sur un sommet proche d'un lac géré par ce syndicat), et la communauté de communes de Langres.
Dans l'hypothèse où personne ne préempte, le fort est mis aux enchéres à partir de 90000€. Les préempteurs eux, le touchent au prix de base défini par les domaines.
Donc pour se porter acquéreur via l'association c'est mort. le prix de départ d'enchère étant bien au delà de nos capacités financières et d'endettement. On peux pas suivre.

La mairie de peigney à réuni son conseil municipal, établi un plan de financement sur 18 ans et à décidé d'user de son droit de préemption.
C'est une bonne nouvelle, puisqu'elle n'a pas encore statuer sur l'usage qu'elle allait avoir du fort, ni sur le coût de son entretien (un gouffre financier pour une petite commune). C'est un achat qui est plus une précaution pour éviter un privé qui le transforme en décharge clandestine (le cas s'est produit pas loin dans un autre fort)
Nous avions déjà contacté la mairie, au cas où, pour exposer le projet de fortissimo. Il reste donc la possibilité d'un bail de longue ou un bail emphytéotique, voir une convention d'occupation et d'entretien entre l'assoc' et la mairie.
En conséquence nous allons reprendre contact avec la mairie en janvier pour leur proposer un deal et apporter quelques billes. Par exemple j'envisage de proposer un loyer de 5000 euros annuel, qui couvrirait l'intégralité des frais qu'elle engage chaque année pour le fort.
A nous maintenant de nous vendre et de calculer au plus juste, la location, la remise en état de certaines parties, l'aménagement et le taux d'occupation pour pouvoir présenter des hypothèses réalistes sur le financement du projet et son fonctionnement.
inutile de vous dire notre désespoir quand on appris l'évaluation des domaines, mais la préemption par la mairie nous montre qu'il y a encore des possibilités.

Auteur Message
MessagePublié: 27 Déc 2010 14:01 
Hors-ligne

Des idées sur l'origine de l'écart entre les ventes précédentes et celle ci ?

Dans mes souvenirs les Domaines se base sur les ventes de biens équivalents précédents pour estimer un bien

Auteur Message
MessagePublié: 27 Déc 2010 17:07 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

Antoine41 a écrit:
Des idées sur l'origine de l'écart entre les ventes précédentes et celle ci ?

Dans mes souvenirs les Domaines se base sur les ventes de biens équivalents précédents pour estimer un bien

la vente polémique ridiculement bas de l'hippodrome et de la forêt de compiègne, ordonné par l'ancien ministre du Budget Woerth, montre s'il était besoin, que l'évaluation des biens par les fonctionnaires (soumis à leur hiérarchie) peut-être directement fixés par une décision politique de l'éxécutif national.

noter que fixer un prix d'achat relativement élevé, peut être un manoeuvre pour empêcher les communes locales de préhempter directement justement.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
MessagePublié: 27 Déc 2010 18:19 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Effectivement, c'était une volonté politique d'arrêter de brader les bijoux de la république et d'avoir des estimations réelles et non minorées comme avant.
Des fois ça marche comme pour le fort, des fois c'est bizarre et ça participe d'une longue tradition républicaine comme pour l'affaire de Compiègne.
A savoir que les évaluations sont complexe, tiennent compte du prix du marché mais aussi de quantité d'autres paramêtres. Difficile de tenir uniquement compte des ventes précedentes pour savoir à quel prix revendre un chasseur de mine à coque amagnétique déclassé.
Il y a une procédure pour les préempteurs de demander une réévaluation par les domaines. 90000 euros reste un prix super raisonnable néanmoins sachant qu'un fort en moins bon état, plus petit et moins bien situé est parti à plus de 250000 il y a quelques années, je serais la mairie, je chercherais pas la petite bête. Une réévaluation ça peut aussi être à la hausse.

Auteur Message
MessagePublié: 27 Déc 2010 18:26 
Hors-ligne

Ne serait qu'au prix du foncier pur, ça me semble pas une bonne idée de redemander la réévaluation.
"Reste plus" qu'a faire le lobbying auprès des élus locaux pour avoir l'accès, voire la gestion du site :mrgreen:

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 17:59 
Hors-ligne

Bien heureux de voir que le projet n'est pas mort !!
Et que malgré l'adversité vous faites toujours face.

Par contre quel dommage que le site ne soit pas mis à jour et que personne ne réponde au mails envoyé pour ce renseigner.

Auteur Message
MessagePublié: 28 Déc 2010 18:51 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Pour le mail tu me l'apprends. Je me renseignerais dés que le responsable sera revenu de vacances. P'tetre un filtre anti spam mal réglé.
Pour la mise à jour du site c'est difficile d'avoir de la matière. <c'est ma copine qui fait la maj, mais elle à rien de neuf à se mettre sous la dent non plus.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]