Nous sommes actuellement le 01 Déc 2024 03:47

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 100 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005 11:41 
Hors-ligne

En tout cas si tu emploi toi aussi le terme med'bour, je me demande quel GN tu organises ou auxquel as tu participé !

Dernière édition par Hildar le 02 Déc 2005 19:13, édité 1 fois au total.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005 12:00 
Hors-ligne

Tu t'adresses à qui, Hildar ?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005 19:14 
Hors-ligne

à ceux qui emploient le terme med'bour en général histoire de bien dénigrer une passion qui est la notre et qui est jugé "pour les débiles" et qui commencent sérieusement à me gaver !

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005 20:17 
Hors-ligne

Ah OK ! :c'est fou comme je rigole:
Tu parles de ceux qui se sentent coincés dans leur redingote dès qu'ils voient une cotte de maille, de ceux qui pincent les lèvres comme si on leur avait enfoncé quelque part leur canne dès qu'ils entendent parler d'une épée à 2 mains, de ceux qui s'étranglent en buvant leur thé un petit doigt en l'air à la mention d'un sort de combat ?... :twisted:

Rassure-toi : ce sont les eux les plus "bourrins", puisqu'ils ne peuvent imaginer le mariage du médiéval et du fantastique que comme une pitrerie sauvage... :roll:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005 23:17 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Hildar a écrit:
à ceux qui emploient le terme med'bour en général histoire de bien dénigrer une passion qui est la notre et qui est jugé "pour les débiles" et qui commencent sérieusement à me gaver !

Nyrone a écrit:
Ah OK ! :c'est fou comme je rigole:
Tu parles de ceux qui se sentent coincés dans leur redingote dès qu'ils voient une cotte de maille, de ceux qui pincent les lèvres comme si on leur avait enfoncé quelque part leur canne dès qu'ils entendent parler d'une épée à 2 mains, de ceux qui s'étranglent en buvant leur thé un petit doigt en l'air à la mention d'un sort de combat ?... :twisted:

Rassure-toi : ce sont les eux les plus "bourrins", puisqu'ils ne peuvent imaginer le mariage du médiéval et du fantastique que comme une pitrerie sauvage... :roll:

Il ne s'agit pas de dénigrer telle ou telle forme de jeu mais il faut savoir que cette expression est née du RAS DE BOL de certains joueurs face à des comportements sans équivoques.

Le GN n'est PAS synonyme de GROSSE BASTON. Malheureusement pour certains, ils ne connaissent que ça, rien que ça. Jouer un rôle, interpréter un personnage se limite uniquement à aller bacher du streumon. Et c'est bien dommage. Il faudrait peut-être évoluer un peu et prendre conscience que ce style de jeu n'est qu'une CARRICATURE, vision déformée et reprise par les médias.

Oui, les joueurs les plus miteux, les plus bestiaux, je les ai rencontré sur des médiéval-fantastiques. Aucun sens du jeu, de Fair-play, d'intérêt face aux intrigues construites par les organisateurs, à vous dégoûter même d'organiser à votre tour. Rien à voir avec l'orc féroce qui fonce vers vous en beuglant et bavant et qui vous adresse un "pardon !" sincère s'il pense avoir tapé trop fort avec son arme alors qu'il n'en est rien.

Je reconnais bien volontiers que la redingote est bien plus confortable qu'une cotte de maille, que dormir au chaud dans un château XIX est plus agréable à supporter que le traditionnel sac de couchage sous tente et que la canne et le haut-de-forme sont plus "select" que la salade XIVe et la claymore. Et pourtant, le dernier gros GN auquel j'ai participé avec un net plaisir était un médiéval fantastique, pas un med-bour !!

Les bourrins sans cervelles, je n'ai plus envie de les voir, de les fréquenter. Les joueurs de GN, oui et j'espère bien en cotoyer longtemps.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005 23:36 
Hors-ligne

Désolé Korrigan, mais même si je te rejoins sur ce ras-le-bol vis-à-vis des bourrins, en GN ou ailleurs, en fait, je crois que ta justification se rapproche d'une réécriture de l'histoire, dans la mesure où les gens qui sont à l'origine de ce terme, et ceux qui l'utilisent le plus, ne font que très peu de GN médiéval fantastique et ne se donnent pas les moyens d'aller voir s'il y a autre chose que du bour' dans nos forêts...
Le med' bour' n'est donc plus un qualificatif pour un mode de jeu bestial, mais une généralisation hautaine envers tout ce qui n'est pas une murder feutrée ou un GN para-historique, un terme que l'on emploie en ricanant et en s'empifrant de petits fours d'un air dédaigneux...
Pour ceux que ça intéresse, cf le site de Rôle.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005 23:59 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Je suis mort de rire, cher Nyrone. Certaines des personnes parlant de Med-Bour chez Role ou dans les associations de la même sphère sont aussi orga de gros GN médiévaux, voire de très GROS, et déplorent ce type de comportement. Ce n'est pas de la réécriture, cher Nyrone mais une vision plus objective et moins limitée à fermer la traditionnelle porte du Chaos le dimanche matin.

Tu parles du site de Role(http://www.role-lesite.org/) qui est une parfaite virtrine de la mauvaise foi ouvertement affichée en toute prétention du reste ! :D :c'est fou comme je rigole:

Mais connais-tu les Roliens ? :roll: 8)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2005 00:12 
Hors-ligne

Ba moi je les connais, je les ai meme rencontré sur des médievaux pas bourrin du tout (et pourtant, c'est dur de dire ça quand ton perso s'appelle KUNDA et que son role est d'etre garde du corp d'un dragon).

Pour Nyrone, je suis étonné, il me semblait que t'était un vieu de la vieille, c'est marrant que tu te laisse avoir par la mauvaise fois rolienne ^^

Pour info, seul Olivier Artaud milite contre le med bour et faisant expres l'amalgame de tout jeu medieval.

Personnellement, j'aime beaucoup le med fan, mais c'est effectivement plus souvent là qu'on trouve les gros boeufs, et ceux là, je les aime pas.

La plus part des joueurs des assos qui ne font pas de medieval jouent AUSSI sur des medievaux.
(et en organisent , meme...)

Mais effectivement, les gens qui viennet sur un GN uniquement pour la bache n'ont rien compris à notre activité, et il y en a.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2005 11:04 
Hors-ligne

Heureux de déclencher chez toi une telle hilarité, cher Korrigan, et désolé de d'étonner, cher Joris, mais je suis (un peu) déçu que vous en me reconnaissiez pas (par ignorance ou mauvaise foi) l'habitude de ne l'ouvrir que quand je suis sûr de mes arguments.

J'ai en effet cité le site de Rôle comme une vitrine, certes très 2nd degré. Mais ce n'est pas parce qu'on dit quelque chose en riant qu'on ne le pense pas, au fond. C'est un peu comme l'oncle qui, à la fin d'un repas bien arrosé, enchaîne les histoires "droles" racistes. Attention : c'est de l'humour, hein ? Mais il n'empêche que ça suinte toujours...

Donc ne me sortez pas le prétexte éculé du "c'est pour rire et t'es qu'un blaireau si tu ne le saisis pas". Le terme Med' Bour' existe et a été repris pour devenir un label à part entière. Je ne nie pas non plus que certains peuvent l'employer à bon escient, mais aie au moins l'honnêteté intélectuelle de reconnaître que l'amalgame est fait, même s'il n'est pas général... A moins que tu me dises que non, tous les gens qui parlent du Med' Bour' sont supérieurement intelligents, droles et fins, contrairement à tous les bourrins en armure, ce qui conforterait ma démonstration... :twisted:

Et s'il vous plait, ne me sortez pas l'excuse "il n'est pas sectaire, il en a fait..." ou "il en a même organisé alors camenbert!". Prendre comme référence quelques personnes qui sont allé jouer ponctuellement les mercenaires orgas à la Faille ou citer le GN médiéval auquel on a participé est aussi valable que dire "Je ne suis pas raciste : j'ai une femme de ménage maghrebine et j'écoute des disques de blues..."

Pour poursuivre, il m'arrive en effet de sortir de ma bourrinitude et de me risquer dans des GNs respectables, au cours desquel je rencontre et discute avec des Roliens et péri-Roliens. Je vous rassure, je garde quand même dans ma voiture une épée et une armure : c'est plus rassurant et on ne sait jamais... :wink: Mais surtout j'en connais très bien personnellement (il n'y a pas que le GN dans la vie...), anciens et actuels, passifs et actifs.

Tout ça pour embrayer sur l'annonce d'un nouveau concept réducteur : la Murd' Coinc' !
Pas de portail du chaos qui s'ouvre à minuit mais un meurtre mystérieux à 20h.
Pas de cérémonie d'invocation avec pentacle mais une séance de spiritisme avec guéridon.
Pas de démon super costaud mais un personnage qui se révèle être un vampire/psychopathe/sataniste.
Pas de baston à l'auberge mais une partie de cartes dans la bibliothèque.
Pas de clan d'amazones mais une comtesse anglaise qui s'avère être une veuve noire.
Pas de combattant bourrin mais des pénibles qui s'écoutent déblatérer en prenant ça pour du role-play
Pas d'assassin-ninja mais un espion bolchévique qui bute tout le monde.

Vous voyez, la schématisation est aisée, et la globalisation en découle facilement. Et pour tout dire, ça fait quinze ans que je neutralise/éjecte les bourrins (quelqu'un a déjà vraiment viré un mec d'un GN ? Moi oui...), mais le pire joueur que j'aie rencontré (absence de role-play qui casse celui des autres, non respect des consignes orgas comme de son rôle qui nique le scénario), c'était un orga que tu dois connaître, Korrigan, et sur un GN par du tout bourrin... :shock:

Amicalement,

Nyrone, l'autre O.A.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2005 12:17 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

"...des pénibles qui s'écoutent déblatérer en prenant ça pour du role-play "
Hé je les connais eux . je les croise souvent dans les med bour où je joue.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2005 13:58 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic

C'est drôle, mais te rends-tu compte, Nyrone, toi si soucieux du respect de chacun dans sa différence, que tu attaques une minorité souvent incomprise par le monde du GN en général ? Ca ne te ressemble pas... :roll: :twisted:

Il ne faudrait pas prendre les choses à l'envers tout de même... Ceux qui pratiquent plus ou moins autre chose que du med'fant et une ou deux murder TSR en passant ne sont quand même pas une énorme armada menaçant de façon dictatoriale le monde du GN. Et si tout simplement c'était une réaction de durcissement communautariste d'une minorité, comportement que tant de personnes excusent béatement quand elle est issue de différences plus sérieuses qu'une simple divergeance d'orientation ludique ? Si excès ou attaque en règle il y a, comme tu sembles le croire, ça y ressemble fort... Mais entre nous, c'est le pot de terre contre le pot de fer, quel tort la crispation annecdotique de certains pourrait possiblement porter à un genre si bien établi que le Med'fant' ? Crois moi, quand je lis ces lignes, ce dernier se débrouille très bien pour s'enterrer tout seul... :roll:

C'est joli de voler à la défense de ceux qui ont été "attaqués" par le terme med'bour tout en recourant à des termes qui ne semblent pas, à la lecture de tes posts suivants, appartenir au second degré et frisent purement l'insulte :
Citer:
Tu parles de ceux qui se sentent coincés dans leur redingote dès qu'ils voient une cotte de maille, de ceux qui pincent les lèvres comme si on leur avait enfoncé quelque part leur canne dès qu'ils entendent parler d'une épée à 2 mains, de ceux qui s'étranglent en buvant leur thé un petit doigt en l'air à la mention d'un sort de combat ?...

Dans le sens où ceux que tu attaques sont aisément reconnaissables dans notre milieu par leur appartenance à certaines associations (que tu sembles joyeusement amalgamer d'ailleurs...), tu es soit dit en passant à la limite de la diffamation...

Combien de fois quand nous parlons de ce que nous faisons hors Med'fant (nous qui avons commencé notre vie GNistique justement dans une association de Med'fant...) recueillons nous des "attendez, là, on parle d'autre chose" ou des "rien à secouer"... L'immense majorité des Gnistes n'associent même pas le GN avec autre chose ! Et si justement notre tort était de montrer que justement, autre chose existe ?

Cette année sur le monde du jeu, la moitié de ceux qui m'ont abordée ont exprimé une certaine lassitude face aux schémas qu'ils trouvaient hélas trop répétitifs du med'fant et aspiraient à connaître autre chose (alors même que mon costume était un costume de med'fant', soit dit en passant ! ;) ). Est-ce que la bonne attitude pour les orgas comme les joueurs de Med'fant' ne serait pas, justement, d'essayer de réfléchir au pourquoi et au comment de ces critiques au lieu de se draper dans leur dignité froissée ?

Pour ma part, je me suis aperçue que si je ne le pratiquais pas une fois de temps en temps, la Med'fant' et tout ce qui va avec (coucher sous la tente, courir devant des monstres et autres...) me manquait. Mais j'avoue que je suis tout de même assez exigeante sur la qualité de ce qu'on me propose, ce n'est pas parce que c'est du Med'fant qu'il faut tolérer les intrigues simplistes, une organisation baclée ou trop de joueurs bourrineurs... Non, tous les med'fant ne sont pas des med'bour, mais certains le deviennent du fait d'une surrabondance de joueurs qui expriment pour leur part le plus grand mépris pour tout ce qui n'est pas de l'action pure, et taxent d'intellos tous ceux qui souhaitent faire, marginalement, un peu autre chose comme tout simplement... jouer un rôle (et ce genre d'intolérance ne semble pas te gêner... comme c'est étrange :twisted: !). Ou des joueurs potentiellement bons mais qui ne pensent qu'à "gagner" (sur notre dernier gros GN, deux ou trois se sont fait expulser pour leur manque évident de fair-play et de respect des règles).

Enfin, Nyrone, au risque de te décevoir, je te signale que ton utilisation du mot "ponctuellement" prouve que tu n'es pas si bien renseigné que tu le penses...

Et je voudrais te rappeler également que si ton problème particulier avec les GN "alternatifs" impliquent quelques personnes spécifiques, qui d'ailleurs ne doivent pas poster ici et ne disposent donc pas d'un droit de réponse, Trollcalibur n'est pas le lieu pour régler tes comptes. Merci d'en tenir compte.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2005 14:44 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

hermine tu t'emballes. Pourtant tu as déja tiré la premiére il y à quelques temps dans un autre thread. Ta position du martyr me semble déplacée.

Oui y a des pretendus "roleplayeurs" qui sont absolument nuls que ce soit en dentelles XVIIIéme ou robe de bure XIIéme.
Oui il y des joueurs bourrin complétement à coté de la plaque et le seul environnement où ils sont tentés de laisser libre cours à leur konnerie est le med fan.
Oui il y a des murders/huis clos/med fan/autres au scénar' déja vu mille fois.
Oui les orgas sont souvent trés laches partout en n'osant pas dégager ces briseurs d'ambiance (oui le combat aussi c'est une ambiance)
On pourrait s'en debarrasser dans l'un et l'autre type mais il faut, parait-il, démocratiser le gn et les assoc' tiennent à leur image tout public ainsi qu'au "respect de chacun" fut il le dernier des pénibles.
Ergo chaque "chapelle" se traine son propre type de boulet et il faut penser à balayer devant sa porte avant de se citer en exemple.

Perso je ne connais pas le gn "alternatif". Jusqu'ici je ne connaissais que le gn, jeu de rôle grandeur nature se déroulant au travers de différents mondes et époques, axés tantot sur le scénario et les personnages, tantôt sur l'action, voir un habile mixage des deux. Mais le concept à l'air intéressant, ourrais tu m'en dire plus à ce sujet ? Ou en tant que joueur ayant une référence marquée pour la période médiévale et ne dédaignant pas à l'occasion de me faire un week end "on se fait des bleus à la batarde", je suis de facto exclu de l'"alternatif" car jouant avec une soi disant majorité ?

Je ne sens pas attaqué par une dictature mais juste dédaigné par certains joueurs à cause de mes préférences et possibilités ludiques (hé oué par chez moi, j'ai pas encore eu l'occase de ressortir mon costume 1920 deuis des années).
Hermine tu ne t'en rends peut étre pas compte, mais quand je te lis, j'ai l'impression de recevoir la leçon sur ce qu'est le vrai bon gn par quelqu'un qui fait partie de la vraie élite qui SAIT. J'avais pas encore eu le sentiment de devoir choisir un camp étant jusqu'ici sans à priori, sinon sur la qualité intrinséque du monde, et tatant volontiers de tout mais tu viens encore de me prouver que je ne n'ai rien à faire dans "tes" gn. Je remballe mes envies, me marque au fer rouge du med bour'. Tant pis pour moi, j'avais qu'a pas m'acheter une maille. Il veulent pas de moi.

J'ai pas saisi toutes vos références à machin ou truc qui fait ça ou ça mais je voudrais savoir: faire partie de l'organisation ou jouer à la faille fais de moi un abruti fini ?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2005 14:54 
Hors-ligne

Ouh la, Hermine : j'ai dû très mal m'exprimer puisque tu me reproches une attitude que je voulais justement dénoncer ! :oops:

En ce qui concerne mon premier post, que du qualifies d'insultant et de diffamatoire, je pensais avoir réussi à l'écrire de façon explicitement humoristique, désolé. Tu conviendras néanmoins, donc, que certains procès d'intention, même "pour rire", peuvent être blessants. :wink:

Pour le reste, je voulais juste affirmer haut et fort, par l'exemple, que l'amalgame et la généralisation, toujours même "pour rire", ne font qu'élever des barrières qui n'ont pas de raison d'être. Tu parles de GNs alternatifs : moi je n'en vois pas. Je ne vois que des facettes. Mais il est tellement facile de mettre en exergue des défauts communs ou des sujets bateaux pour rabaisser "l'autre".

Enfin, si ça peut te rassurer :
- j'ai commencé par diverses murders du commerce, à grandes doses.
- je suis un fana des années 20 pour ce qu'elles représentent d'émergence de nouvelles idées, de nouvelles libertés, et j'adore les mettre sur scène sur table ou en GN.
- Mon meilleur GN, mais alors vraiment le meilleur, fut un GN "Mousquetaires" avec bal, soirée, audience, intrigues de cours, etc. Du genre à me réveiller à 6h du mat' le 2ème jour en trépigant pour que le GN reprenne ! :)
- Mais malgré tout ça, j'arrive à presque 40 Gns co-organisés, principalement en médiéval-fantastique... :oops:

Pour finir, il ne s'agit pas de dénoncer tel ou tel joueur, mais juste de montrer que le bourrin en med-fan n'est pas la seule plaie du GN ! Ma mention du pire joueur ne doit en aucun cas être rapprochée d'une quelconque personne qui a pu être citée, directement ou non, par moi ou un autre, dans ce sujet...

Amicalement,

Nyrone

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2005 03:28 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic

Caelias, je ne dénigre aucun style de jeu, relis un peu ce que j'ai écrit au lieu de t'"emballer" à ton tour. Je l'ai retrouvée, ma terrifiante attaque... qui se résumait à ça, sur un sujet sur les videos de GN :
"C'est ça aussi le GN...
Ce serait dommage de donner uniquement l'image de bourrins."

Référence surtout au fait que les journalistes adorent montrer des gens se tapper dessus avec des épées, de préférence le plus sauvagement possible, et se gardent bien de montrer ce qu'il peut y avoir à côté... Et aussi la diversité du genre. Suite d'ailleurs à une réastion du style : "c'est pas représentatif..."
... Oui, c'était en effet d'une extrême gravité, il aurait fallu me passer immédiatement en jugement au lieu d'attendre des mois...

Quand au fait de me considérer de la "vraie élite qui sait" sous prétexte que je fais part d'une expérience qui ne concorde pas avec la tienne, c'est tout de même beaucoup extrapoler ! Et cela évite de se recentrer sur le fond du débat : pourquoi existe cette réputation de med'bour, est-ce seulement dû aux mépris de certains ou à une réalité ou à une visibilité particulière, comment y remédier ? ou au contraire l'assumer pleinement au lieu de s'en effaroucher ? Pour ma part ça ne me gêne pas qu'il y ait des "med'bour'" patentés pour ceux à qui ça plait, si ça peut servir de défouloirs à ceux qui en ont besoin !

Mais pour être franche je trouve, en toute objectivité, assez bizarre l'attitude de certains Gnistes, qui clament haut et fort que la baston est tout ce qui les intéresse, qu'ils n'aiment pas se casser la tête, qu'ils ne conçoivent pas que puissent exister des GN sans combat, etc... et qui se plaignent ensuite qu'on leur attribue une image de bastonneurs...

Sinon, à ton avis, c'est quoi "mes" GN, vu que je joue sur toute sorte de jeux, y compris des jeux où nous serions susceptibles de nous croiser, contrairement à ce que tu croies ? Qu'est-ce qui te fait croire que j'ai des préjugés envers le med'fant', alors que j'en joue, que j'en écris, que j'en mène ? Ou que nous sommes pour exclure tout combat des GN ? Ou autre fantasme dans ce style ?

LISEZ !!!! Que diable...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2005 03:46 
Hors-ligne

C'est un peu bizarre tout ça...
Au fil des posts, la notion de Med' Bour' passe du mythe à l'humour, pour finir en "réputation", comme un aveu qui aurait eu du mal à sortir. :?
Au moins, nous nous rejoignons tous lorsque nous nous défendons contre les qualifications des GNs med-fan enbasiques et les murders feutrées en élitistes... Chacun sa croute, quoi...

Nyrone, promoteur du GN Med-Fan élitiste.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 100 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]