Salut les gens…
Vous avez peut-être tous entendu parler de ""Troll-ball", beaucoup moins de trolls connaissent les "meules", les orgas connaissent les "samedis bricolage".
Tout ceci constitue, avec d'autres, des activités affiliées aux GN. Peut-être faudrait-il créer une catégorie rien que pour elles (Sheppy va devoir bosser si ça trouve… aïe
).
- Et en faire la liste avec définition exacte.
- Et parler de perspectives car de ces activités peuvent naitre des innovations, comme le GN est sorti du déltoïde gauche du jeu de rôle et vit sa petite vie en totale indépendance, voire en toute ignorance, de son géniteur sur table.
Liste contributive :
Le troll-ball - sport ludique issu d'un croisement contre-nature de la
soule et du GN med-fan (à tendances AD&D). Pas de scénario, pas de feuilles de perso, mais utilisation des règles de combat et de magie du GN.
Durée par partie : de 30 secondes à 5 mn.
Durée totale : une demi-journée, parfois plus. Jamais plus d'une journée.
Terrain : de foutebale.
Univers : med-fan large. Avec des mélanges osés, genre les pirates (XVII° s) contre les Ents.
Scénario : non, juste une quête, mettre la balle (la tête de troll) dans les buts adverses.
Personnages : stéréotype,
no background, no quest
Public : oui - bienvenu, avec les enfants, les supporters, les pom-pom girls, etc.
Prix : des cacahouètes d'Euros.
Suivi : comme tous les sports, championnat, éliminatoires, etc.
Organisation : assez légère, repas non fournis ou payants. Terrains faciles à trouver.
Notes : Bonne vitrine du GN. En voie de prendre son indépendance vis à vis de celui-ci.
La meule - jeu d'aventure et de combats, en armes et costumes, organisé à la
counter-strike, avec
respawn à la fin de chaque phase, avec des équipes belligérantes de même taille et de même composition (3 éclaireurs, 5 guerriers, 4 magiciens, 2 clercs, par exemple), en utilisant aussi les règles de combat et de magie du GN. De l'action pure, peu de scénario.
Durée par partie : les phases vont d'un quart d'heure (moins si l'objectif est atteint) à 1 heure.
Durée totale : un certain nombre de phases pour remplir la journée.
Terrain : genre terrain de GN, forêt, château, etc.
Univers : med-fan bourrin.
Scénario : un petit scénario pretexte avec quêtes de groupes.
Personnages : peu personnalisables (jeu d'équipe), petit background, quête de groupe.
Public : non, et surtout pas les chasseurs
.
Prix : une pincée d'Euros, (la dernière où j'ai joué, c'était 3 € !!).
Suivi : Système d'XP à appliquer d'une phase à l'autre pour les survivants (les morts réapparaissent quand même).
Organisation : Assez légère. Toutefois, il faut trouver le terrain convenable.
Notes : très physique. Bon intermède "entre épisodes" d'une campagne de GN.
Le soft-air, par phase, et scénarisé - parti du paint-ball scénarisé, on en vient au soft-air pour jouer des petites phases (on est si vite éliminés !!) s'imbriquant dans un plus grand scénario. A la
counter-strike, avec
respawn à la fin de chaque phase.
Durée par partie : les phases vont d'un quart d'heure (moins si l'objectif est atteint) à 1 heure.
Durée totale : un certain nombre de phases pour remplir la journée.
Terrain : un terrain privé et cloturé. Deux grands classiques : l'entrepot et les fortifications.
Univers : contemporain guerrier.
Scénario : la plupart du temps, c'est un petit scénario pretexte, mais certains se rapprochent du travail d'un vrai GN.
Personnages : peu personnalisables (jeu d'équipe), petit background, quête de groupe.
Public : non, et surtout pas de journalistes !
Prix : le soft-air, c'est cher à l'équipement. Si l'organisation fournit, ça douille.
Suivi : Système d'XP à appliquer d'une phase à l'autre pour les survivants (les morts réapparaissent quand même).
Organisation : parfois ardue. Terrain à trouver, uniformes à réunir, armes, assurances…
Notes : très physique. Le soft-air par phase n'est pas un vrai GN (on peut y mourir une vingtaine de fois !!), mais on peut s'en rapprocher par la qualité du roleplay et de l'organisation.
Le Bivouac GN - emprunt aux reconstitueurs, mais dans l'univers med-fan choisi. A priori, c'est juste une sortie en plein-air et costume où l'on peut faire des ateliers et des débats, dans un beau décor, autour d'un feu où les patates blondissent sous la braise.
Durée par partie : ben, ça dépend de la météo pour les plus douillets.
Durée totale : Une journée ou une nuit si c'est la version camping.
Terrain : beau terrain, pas forcément cloturé et privé.
Univers : variable, en général du med-fan.
Scénario : vous voulez dire le programme des ateliers ?!.
Personnages : du roleplay, mais pas de conséquences.
Public : on vient en famille et on maquille les poussettes et les porte-bébés avec des feuilles de houx !!
et on cache les bouteilles de pepsi sous les bouses de vaches
.
Prix : gratos ou symbolique (pour les patates).
Suivi : à la prochaine Gilbert ! Salut Germaine !
Organisation : Légère (par rapport à un GN, bien sûr).
Notes : l'occasion de faire des photos, des court-métrages, d'expérimenter des points de règles de combats, de parler chiffon médiéval,
de draguer, euh de
cohésionner avec les nouveaux-venus.
La randonnée GN - variante du précédent mais en marchant et suivant un itinéraire. (voir l'
Ost en Marche ou la
Tuatha d'Imladris). Donc une sortie nature en costume qui peut d'ailleurs se terminer en bivouac. Et c'est dans ces cas-là qu'on aime rencontrer des VTTistes tout lookés Décathlon
!!.
Durée par partie : ben, ça dépend de la météo pour les plus douillets et des contractures dans les mollets.
Durée totale : une journée ou une nuit si c'est la version camping.
Terrain : bel itinéraire, inspirant pour les scénaristes.
Univers : variable, en général du med-fan.
Scénario : Suivre le GR 24 !!.
Personnages : du roleplay, mais pas de conséquences. Juste une immersion pour le fun.
Public : on vient en famille tant qu'on est en costume.
Prix : gratos ou symbolique.
Suivi : un petit feed-back pour améliorer la fois prochaine.
Organisation : assez légère (par rapport à un GN, bien sûr).
Notes : les poumons de citadins apprécieront. Et quel beau crash-test pour les poulaines que vous avez confectionnées
Et c'est toujours plus facile de rameuter des non-encore-joueurs de GN.
Bon, en voyez-vous d'autres ?
Avez-vous une idée géniale à proposer ?
Z'êtes-vous pas d'accord avec ces définitions ?
GO !!