(Edit : 24/10/2007) Faisant suite au message initial, et grâce à vos nombreuses réponses, voici l'article consécutif à la communication du colloque de juin. D'autres textes seront publiés dans les prochains mois en rapport avec cette enquête.
Merci à tous pour votre précieuse collaboration,
http://www.modernitesmedievales.org/art ... nJdRGN.htm(Edit : 30/09/2008) Et voici, finalement, un article complet qui détaille les résultats obtenus par l'enquête.
http://www.larp.eu/index.php?option=com ... Itemid=113---------
Chers praticiens du GN,
En juin, se tiendra un colloque à l'Université de Provence sur le thème « Fantasmagories du Moyen-Âge », organisé par le Département de Littérature. A cette occasion, nous présenterons un exposé sur l’image et l’usage du Moyen-Âge dans le jeu de rôles grandeur nature.
Indépendamment de l'intérêt de la question, cette opportunité représente un enjeu important pour le GN. En effet, ce sera sans doute la première fois qu'il sera utilisé comme un terrain d'investigation pour des questions touchant aux représentations sociales. Nous espérons pouvoir démontrer que notre loisir est tout particulièrement propice à ce type de réflexion car il est un média narratif largement coopératif qui élabore ses fictions grâce à l'implication de son public, contrairement aux autres types de supports aux récits (cinéma, littérature, théâtre...). Nous pensons que pareille intervention auprès d’une assemblée profane en matière de GN mais experte dans une multitude de domaines, attirera l'attention sur le GN et contribuera à le désenclaver.
Pour mener à bien notre recherche, nous aimerions pouvoir compter sur l'aide des rôlistes eux-mêmes et des organisations.
Aux pratiquants du GN nous proposons de répondre à un petit questionnaire en ligne, anonyme et rapide. Le nombre de réponses garantissant sa fiabilité, nous vous invitons à le faire connaître autour de vous.
http://www.mamannath.be/Le-GN-et-le-Moyen-Age.htmlAux organisateurs, nous demandons s’il est possible de pouvoir avoir accès aux textes des univers de vos jeux « médiévaux » (médiévaux fantastiques, médiévaux non historiques…), aux scénarios et aux historiques (backgrounds) rédigés à votre intention par les participants. Nous garantissons bien sûr la plus grande discrétion sur ces données que nous désirons exploiter à des fins purement analytiques.
Cette matière nous semble tout particulièrement propice à l’enquête que nous menons car elle recèle sans doute l’« essence » de l’imaginaire moyenâgeux que les créateurs produisent. Nous vous serions très reconnaissant de votre aide à ce niveau. Pour des raisons pratiques nous préférons pouvoir disposer de documents au format électronique (
gnenquete@gmail.com).
D’avance un tout grand merci,
Gil Bartholeyns et Daniel Bonvoisin