Nous sommes actuellement le 01 Déc 2024 00:24

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Un label "Forgez jeunesse !" ?
MessagePublié: 12 Juil 2009 21:00 
Hors-ligne

Bonsoir à tous,

J'aimerais vous soumettre une idée que j'ai eue aujourd'hui. Je poste ça à chaud, sans y avoir vraiment réfléchi en profondeur. Peut-être que, demain, je trouverai ça ridicule et me trouverai bête d'avoir imaginé un truc pareil mais, sur le moment, ça me semble suffisamment digne d'intérêt pour que je vous en fasse part.

Bref, venons en au fait. Je ne suis surement pas le seul jeune bricoleur du site qui aime bien, de temps à autres, vendre certaines de ses créations. Ca rapporte un peu d'argent de poche ; ça rembourse nos investissements dans des outils ou du matos, voire nos GN ; ça fait plaisir lorsqu'on croise une de nos créations sur un live et qu'on peut la voir "en action". Cependant, il y a souvent un problème de confiance entre le vendeur et l'acheteur dans ce genre de cas de figure. Bien sûr, l'acheteur a très souvent l'occasion de voir des oeuvres de l'artisan amateur et peut se faire une idée de la qualité de son travail. Toutefois, le doute persiste.

Mon idée serait de créer un label rassemblant des jeunes artisans du monde du GN (on pourrait fixer la limite aux 16-26 ans, par exemple), voire des amateurs, quel que soit leur âge. Ce label spécifierait que l'artisan est sérieux, respecte bien les critères d'homologation en vigueur dans sa région, s'engage à respecter les délais convenus ou à rembourser une pièce s'il s'avère qu'elle comporte un défaut de fabrication sérieux. De plus, ce label pourrait servir à des associations ou des particuliers recherchant un artisan pour faire un travail et ne voulant pas ou ne pouvant pas se payer la qualité d'un artisan pro (imaginons qu'un groupe désire acheter 100 pierres en mousse pour un GN de type "siège" sans dépenser une fortune ou qu'il ai besoin de 30 tabard mais ne puisse pas se payer les services d'une couturière pro).

Dans la pratique, ça ne devrait pas forcément être quelque chose de très complexe, un simple forum pourrait suffire. On y trouverait différents sous-forums : un consacré à la présentation des artisans et à leur demande de rejoindre le label, un pour les acheteurs recherchant un artisan de sa région qualifié dans un domaine particulier, un - privé - pour décider en interne si un postulant mérite de rejoindre le label ou si on lui demande de se perfectionner encore un peu avant de re-poster sa candidature...

Un simple petit logo dans un coin des créations (ou une étiquette dans le cas de costumes) témoignerait de leur qualité et ferait de la pub pour tout le label lorsque leur propriétaires les arboreraient en GN.

Bref, je vois ça comme un système permettant de valoriser le travail des artisans amateur et de favoriser la confiance entre vendeur et acheteur. Maintenant, qu'en pensez-vous ? Est-ce utopique ? Inutile ? Ce genre de projet vous tenterait-il ? Voyez-vous des éventuels problèmes auxquels je n'aurais pas songé ? Avez-vous une remarque une suggestion ?

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un label "Forgez jeunesse !" ?
MessagePublié: 12 Juil 2009 21:31 
Hors-ligne
Modo Blob

Les associations n'acheteront jamais : si c'est du black, pas de facture, donc pas d'achat !
Et un tel label, un tel regroupement ferait une concurence déloyale face aux vraies boutiques ou artisans (qui payent des charges ect), ce n'est pas trés... bien ! :chevalier:

Auteur Message
MessagePublié: 12 Juil 2009 21:45 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse

Pis je suis plus dans la tranche d'âge, donc c'est nul :P

Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 03:04 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

je suis d'accord, les label, c'est bon pour les pro.

sinon, tu inscrit ton activité comme auto entrepreneur... le numéro siret donnera plus confiance à l'acheteur qu'un label... garanti par qui d'ailleurs? (moi les label je m'en méfie sans garantie officiel derrière)

autre solution, tu t'inscris dans une association de GN et toute les transactions d'armes en mousse passe par l'asso : l'asso vend tes arme et achéte les matières premières et te rétrocéde au passage des matériaux.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 10:37 
Hors-ligne
Modo Blob

Tout à fait, mais sur la vente d'armes par le biais d'une association, qui n'est pas son but, cela peut être tendu (mieux vaut ne pas trop en 'abuser', car à partir de là, tu t'inscris dans une activité commerciale, soumis à une concurence de pros).

Sinon, tu peux aussi créer une association, qui aurait pour but de promouvoir 'le travail des jeunes créateurs ect ect'.
La personne morale donnée par l'association vous permettrait d'éditer des factures et d'être dans la légalité ! Par contre, il faudrait remplir vos obligations fiscales : TVA si vous faites du chiffre (il faut vérifier les plafonds), mais aussi Impôts sur les sociétés et taxe professionelle (il faut vous trouver un comptable !). Bien sur, vous ne pourriez vous retribuer... mais vous pourriez vous faire financer tout le matériel nécessaire (fantastic art a en gros commencé comme cela).

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 12:12 
Hors-ligne

OK, c'était une bête idée.
Oubliez ça.

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 13:19 
Hors-ligne

Je crois qu'en Belgique il y a moyen de produire et vendre des créations artistiques (et les armes latex pour moi c'est artistique) pour je crois 3000 euro par ans sans imposition (mais c'est a vérifier)

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 19:21 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

Xargos a écrit:
Je crois qu'en Belgique il y a moyen de produire et vendre des créations artistiques (et les armes latex pour moi c'est artistique) pour je crois 3000 euro par ans sans imposition (mais c'est a vérifier)

tu confonds artistique et artisanal je crois.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 19:31 
Hors-ligne

briareos a écrit:
Xargos a écrit:

tu confonds artistique et artisanal je crois.

La ligne entre les 2 dans le cas d'une proportion tres faible est vraiment ténue... Rien ne t'empeche de considérer la fabrication d'une arme latex en tant qu'art.

C'est juste que je connaissait qqn qui avait exactement fait ca (vente de quelques armes latex déclarée comme revenu artistique), mais bon apres c'est une info de deuxieme main ca reste a vérifier.

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 19:38 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre

Euh... Si je me rappel correctement des infos fournis par l'Agessa et la maison des artistes sur le sujet, un objet d'art ne doit pas être destiné a un usage précis. Sinon, on parle d'artisanat d'art! Et les statuts sont loin d'être identique.

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse faire entrer les armes latex dans la catégorie "oeuvre d'art" au sens législatif du terme ^^"

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 19:44 
Hors-ligne

Renan a écrit:
Euh... Si je me rappel correctement des infos fournis par l'Agessa et la maison des artistes sur le sujet, un objet d'art ne doit pas être destiné a un usage précis. Sinon, on parle d'artisanat d'art! Et les statuts sont loin d'être identique.

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse faire entrer les armes latex dans la catégorie "oeuvre d'art" au sens législatif du terme ^^"

aaaaaaahlalalalala les textes de lois ... C'est super vague "un usage précis", une arme latex c'est principalement utilisé pour le GN mais avec un peu de mauvaise fois on peut aussi considérer ca comme une sculpture...

(pis moi je parle de la Balgique aussi, c'esst ptet un petit peu moins strict qu'en france)

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 19:50 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Oué on m'a fait le coup dimanche "ah mais tu travaille des tes mains, t'es un artiste!"
Croyez moi si vous voulez, mais j'ai eu du mal à expliquer qu'entre Rembrandt et moi y'avait une différence profonde comme un gouffre.

Al raghan, ton truc, qui s'apparente pas mal à du travail au noir à grande échelle, est possible du moment que tout est déclaré et justement pas structuré.
En France tu peux faire une facture en tant que particulier. Tu es tenu de déclarer la vente (dans son intégralité, pas juste le bénéfice) dans tes revenus et l'acheteur ne peut pas récupérer la TVA. En outre cette activité ne doit pas être ton activité principale sous peine d'être soumise à tout les prélèvements auxquels les pros sont soumis dés le premier euro. Par activité principale il est entendu revenu principal en fait. Si c'est ta seule source de revenus où si tu fais plus en vente de matos gn qu'en bossant au mac do sur la même période par exemple alors ça devient ton activité principale. Pareil pour les étudiants qui arrondissent leur année avec du matos gn: c'est leur seule activité fiscalement parlant.
En outre je te cache pas que pour les armes gn comme pour tout autre activité artisanale, le travail au noir, les pros doivent vivrent avec. Et on s'y fait tant que ça reste marginal. Mais quand on lit à moults reprises qu'un p'tit gars bosse à la chaîne chez lui et se verrait bien agrandir son ptit buisness avec des potes: ça hérisse un poil, surtout 3 jours après le paiement trimestriel des diverses cotisations et impôts.
Le travailleur au noir heureux c'est le travailleur au noir DISCRET, car dans l'illégalité. Et trollca n'est pas un support pour les activités illégales.

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 20:55 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre

Xargos a écrit:
aaaaaaahlalalalala les textes de lois ... C'est super vague "un usage précis", une arme latex c'est principalement utilisé pour le GN mais avec un peu de mauvaise fois on peut aussi considérer ca comme une sculpture...

Ben non, c'est pas vague: Une sculpture n'a pas "d'usage" elle sert simplement a "être belle", une chaise, même réalisée par un sculpteur sur bois a un usage: elle sert a s'assoir, elle entre dans la catégorie "artisanat d'art"!
Une épée en latex a un usage, elle entre dans cette catégorie a la limite et a la discrétion de son créateur. De toute façon, oeuvre d'art ou pas, même en Belgique, si tu touche de l'argent sur de l'art ou sur de l'artisanat, tu cotise! Point barre =3

Évitons de rentrer dans le problème rhétorique "qu'est ce que l'art" =3

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 21:18 
Hors-ligne

J'apprécierais qu'on cesse de me faire un procès d'intention.
Je vais mettre les choses au clair : je ne cherche pas à "agrandir mon petit business avec des potes", j'ai eu cette idée comme ça, n'ai pas pensé à son côté légal et vous l'ai soumise sans doute un peu précipitamment. C'EST TOUT. Des commandes, j'en ai réalisées en tout et pour tout deux. Je les ai faites pour des potes et n'ai en aucun cas cherché à obtenir ces "contrats", ce sont eux qui m'en ont fait la demande. J'avoue que l'idée de me lancer dans la vente d'armes de GN m'a déjà tentée mais c'est tout à fait hors de question, du moins pour le moment ; mes études (et non, je bosse pas au Macdo) me prennent beaucoup de
temps et je veux consacrer le temps libre que j'ai à bricoler pour moi-même et éventuellement pour quelques proches.

D'ailleurs, caelias, lorsque j'ai débarqué sur Trollca', que tu n'avais pas encore ton site web et que tu vendais des armes via la rubrique "petites annonces" du site, le déclarais-tu ?

Et puis, je ne travaille pas à chaine et n'ai aucune intention de m'y mettre. Bizarrement, sur tout ton message, c'est cette phrase qui m'a le plus vexé ; je suppose que, à ma place, tu l'aurais été aussi.

Maintenant, c'est sûr, c'est idée était stupide. Mais qui n'en a jamais eue, d'idées stupides ? Pour moi, le projet est clairement mort dans l'oeuf depuis le message de thepimousse hier. Alors pas la peine d'enfoncer le clou et de me considérer comme un enfoiré opportuniste qui vole le pain des honnêtes artisans. Je pense que tout est dit et qu'on peut clore ce sujet. Pas la peine de me faire des remontrances durant encore une semaine, j'ai compris le message.

Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2009 21:26 
Hors-ligne
Modo Blob

Barf, moi je trouve l'idée louable : il manque juste à trouver un cadre légal! :mrgreen:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]