si je peux faire profiter du retour sur une expérience similaire : dans le cadre d'un GN en plene guerre de Trente Ans, nous avons souhaité gérer un phénomène de famine. le résultat a été très satisfaisant, mais repose sur le fait qu'à chaque repas, tous les joueurs passent à un point précis et commun.
globalement : l'organisation fournit des repas identiques à tout le monde, dans un créneau horaire large. lorsque le joueur passe à la cantine, soit il "paye" son repas avec une ration alimentaire, et tout va bien. soit il ne paye pas, et ça commence à aller mal. dans tous les cas,
le joueur mange un repas complet. quant
au personnage, s'il se soucie de trouver des rations, il ne souffrira pas de la famine, sinon il va morfler. dans nos propres règles, les effets de la famine se traduisaient par un affaiblissement moral et physique assez rapide. mais cela peut être modulé selon les besoins du contexte du GN.
ça s'est très bien passé, avec une majorité de joueurs qui jouent très bien le truc, et même une joueuse qui a joué la mort de faimde son personnage, dans les bras de sa famille
.
attention, on a aussi vu des comportements idiots : des joueurs (heureusement pas nombreux) qui trichaient clairement en ne venant pas manger les repas fournis par l'organisation, pour ne pas se voir signifier leurs pertes de moral et de santé... au moins ne se sont-ils pas plaint de ne pas avoir mangé, c'était leur choix
mais fin septembre, à 1000 m d'altitude, avec une température moyenne de 5 / 6°, à courir toute la journée, c'est très con de sauter un repas.
quant aux rations, c'était chez nous de petits sacs avec du riz. plusieurs compétences (paysan, chasseur, cueilleur, etc...) permettaient de les trouver / collecter, après quoi elles devenaient des éléments du jeu à part entière (échange, vol)
je ne doute pas que dans le cadre d'un Fallout, de fausses boites de conserve avec des gros clins d'oeil à des marques actuelles remplaceront très bien nos sacs de grain. encore une fois, la seule contrainte du système, c'est que chaque repas fasse l'objet d'un passage de chaque joueur à un endroit précis, avec un orga qui coche "mangé / pas mangé"