Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

Professionaliser le gn? (pas taper!)
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=12&t=7556
Page 1 sur 3

Auteur:  Gorg [ 31 Mars 2008 13:57 ]
Sujet du message:  Professionaliser le gn? (pas taper!)

Une question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, même si elle va à coup sur paraitre polémique pour beaucoup.

On est tous conscient que le GN est une activité qui consomme du temps (beaucoup) et de l'artgent (pas mal aussi). En tant que joeur chacun est libre d'investir ce qu'il veut dans ses gns, mais pour les orgas, qui sont de plus en plus soumis à une demande éxigente, aussi bien en terme de site, que d'effets spéciaux, d'infrastructure et de logistique, je trouve qu'un réel problème se trouve.

Les joueurs demandent un divertissement, avouons le de plus en plus...Professionel du point de vue de l'organisation et des infrastructures.

Je ne sais pas si mon analyse est la bonne, c'est ce qui me vient au gré de mes expériences, mais ne va t il pas finir par y avoir de sérieux problèmes à demander un loisir de qualité "professionnelle" à des bénévoles? Qu'on atteigne une saturation de la part des organisateurs à qui on va demander trop et trop vite?

Et dans ce cas, pensez vous qu'une professionnalisation du gn soit quelque chose d'envisageable? Pas au sens d'une multinationale tentaculaire (ça va de soi...) mais d'une entreprise au sens légal du terme, apte à rémunérer des employés et à proposer des partenarias avec par exemple, des accéssoiristes ou des décorateurs, costumiers, d'autres industrie du spectacle (ex théatre ou cinéma).

Bref, pensez vous que ce soit une vaste utopie, une voie dangeureuse, ou au contraire, un chemin à explorer?

Auteur:  orion [ 31 Mars 2008 14:12 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

sujet interessant mais pour lequel je n'ai pas de point de vue

cependant, je te conseille de lire le thread suivant :
viewtopic.php?f=9&t=4336
sur le meme sujet

Auteur:  OlivierA [ 01 Avr 2008 14:04 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

Le GN est déja professionalisé, mais pas sur notre marché. Si tu prends par exemple un jeu à 50 joueurs qui prendrait 500 heure de préparation à facturer 20 € (salaire et charges pas chers), tu augmenterais la PAF de 200 € par personne.

Ceux qui le font ne font pas le même type de jeux, n'utilisent pas les mêmes méthodes d'organisation et s'adressent à un autre type de public.

Auteur:  Gorg [ 01 Avr 2008 15:19 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

Ah, intéressant comme réponse!

A titre informatif quels type de jeux organisent t ils?

C'est vrai que 200 euros de paf...c'est énorme!

Auteur:  OlivierA [ 03 Avr 2008 11:22 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

Des jeux plus faciles d'accès, qui n'ont pas besoin de références particulières, avec des règles très légères, avec des personnage à la psychologie peu complexe. C'est à mi chemin entre le GN, le jeu de piste et la murder party en version originale.

Auteur:  Oltän [ 03 Avr 2008 11:43 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

Sujet intéressant, qui revient à se poser la question: vivre de sa passion, faire vivre sa passion et vivre sa passion...

Mais à titre informatif, puisque nous avons des personnes d'expériences dans le coin, quel est le coût total d'un GN actuellement?

Oltän

Auteur:  Korrigan [ 03 Avr 2008 12:15 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

Pour un jeu de 2 jours avec une petite centaine de personnes, j'arrive à un budget provisionnel d'environs 6500-7000 €, sachant que dedans je compte la location du site à 2000€ et une réalisation de matériel d'ambiance et de décoration fixé à environs 1500€.

Ca peut paraître cher mais ce ne sera pas un jeu médiéval mais julesvernien, impliquant des impératifs de site et de matériel.

Auteur:  thepimousse [ 03 Avr 2008 12:40 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

Le cout d'un jeu dépend de pas mal de choses : matos de l'association, type de jeu (monde, scénario ect) du lieu (prix d'un fort ou d'un champs) et les services proposés (logement, bouffe). Cela va dépendre aussi du nombre de participants.

Auteur:  bobbyboobs [ 20 Avr 2008 19:29 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

J'ai eu aussi cette idée de faire du GN une activité professionelle vu le temps que ça prends d'organiser un GN, après discussion avec l'incontournable marc de la fedegn, j'ai compris que cela pouvait se faire notamment en vendant l'idée à des comités d'entreprise et qu'acheter un terrain qui ne serait occupé qu'à temps très partiel à cet effet n'est pas viable du tout.
Donc je retiens le coup des comités d'entreprise, à méditer...

Auteur:  nicoyas [ 20 Avr 2008 21:58 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

Pour ce qui est des orgas soumis à une demande exigeante, ils le veulent bien. Qui dit joueur qui exige dit joueur consumériste. Chez nous, il a le choix d'aller voir ailleurs ou de nous rejoindre pour faire mieux. A ne pas confondre avec l'exigence de qualité que l'on souhaite offrir aux joueurs.

Auteur:  thepimousse [ 21 Avr 2008 21:00 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

nicoyas a écrit:
Pour ce qui est des orgas soumis à une demande exigeante, ils le veulent bien. Qui dit joueur qui exige dit joueur consumériste. Chez nous, il a le choix d'aller voir ailleurs ou de nous rejoindre pour faire mieux. A ne pas confondre avec l'exigence de qualité que l'on souhaite offrir aux joueurs.


Oui mais là, c'est dans un cadre professionnel. Il y a donc bien des questions qui se pose par rapport à un cadre associatif comme l'obligation de résultat !

Auteur:  nicoyas [ 21 Avr 2008 21:50 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

Nous sommes bien d'accord. Par contre, je pense que l'exigence d'un public non averti (entreprise, stage de motivation ...) se retrouverai surtout dans des choses dont nous, joueurs associatifs faisons le plus abstraction : costumes, accessoires, site ... Pour ce qui est du scénario, de l'historique, pa ssur que ce soit là qu'il y aura grande recherche d'exigence. Mais je me trompe peut-être. Attention, ça ne veut pas dire que les GN pro doivent être tout pourris niveau scénar.

Auteur:  corinthe d'albion [ 22 Avr 2008 00:10 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

je crois au contraire que le gn pro à l'attention des entreprises doit être trés bien construit niveau scénario et construction des personnages. les costumes serviront plus à l'ambiance du jeu qu'à en mettre plein la vue au participant.

l'immersion dans un univers imaginaire ne sera peut être pas le but premier de ce gn.

a priori ce qui comptera pour ces comités sera la capacité d'adaptation, d'exploration et de retour d'expérience de ses employés par rapport à la situation donnée ; ceci malgré le fait que cela se passe dans un univers completement imaginaire et que c'est ludique.
un peu comme un animateur de centre de loisir qui s'adresse aux enfants et qui construit ses atelirs selon des objectifs précis, l'orga qui s'adresse aux comités d'entreprise ne pourra pas proposer n'importe quel type de scénario ( d'où l'idée que je me fais que cela doit être "chiadée" ).

Auteur:  nicoyas [ 22 Avr 2008 10:39 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

Par certain...
Mais il nous manque une référence scénario-étalon pour parler de niveau de qualité de scénario. Donc disons quelque chose qui va plus loin que "sauver le monde et mettre le roi gentil sur le trône en s'unissant tous pour y arriver et qu'en même temps on délivre les opprimés".

Un public profane, de plus "obligé", sera déjà pas mal déstabilisé par le concept, aussi un scénariste fera en sorte d'adapter son jeu pour faciliter l'immersion. Prenons un exemple que nous avons certainement tous croiser un jour : La première partie de jeu sur table d'un groupe de novice. Dans la discussion qui suit la fin de la partie, il y a de grandes chances pour que les joueurs soient étonnés par la complexité du scénario, par les possibilités d'actions offertes, par l'inter activité ou encore la réactivité du meneur de jeu. Bref, c'est après une première partie que le novice se rend compte que "les possibilités sont prodigieuses".
Ramenons cela au scénario destiné a un public qui n'en fera pas son hobby (bin oui, sinon il ira probablement vers le jeu associatif bien plus à porter de sa bourse.). Le scénariste fera, pour ressortir la référence, comme l'animateur ; il adaptera son scénario au public accueilli et mettra en place une progression (même si là, la progression peinera à se faire vraiment, il faudrait que le même public revienne plusieurs fois...). Il fera en sorte que le joueur appréhende la globalité du scénario, qu'il visualise assez facilement les tenants et les aboutissants et réussisse au moins à comprendre ses "objectifs".
Car il faut bien l'avouer, ce n'est pas toujours qu'un joueur habitué arrive à capter la totalité d'un scénario bien ficelé, ce qui induit tout de même une certaine frustration, même si, au final, on dit "la vache, là, ils ont fait fort les scénaristes".
Cela est-il concevable dans un concept commercial ?
Et c'est sans prendre en compte les erreurs de joueurs découvrant le GN ; captation ou blocage d'infos, zèle dans une direction cul de sac, affabulation d'après un détail abscons...
Bref, pas sur qu'un scénario alambiqué soit une bonne réponse et le soucis premier d'un scénariste "pro". Il devra plutôt s'orienter vers un scénario simple mais très solide, capable d'encaisser les dispersions obligées des joueurs débutants. Ce qui ne l'empêchera pas de saupoudré la chose d'une bonne diégèse (comme dis l'autre). Et je maintien que si, les costumes, les accessoires sont super important, car dans un concept aussi particulier qu'un jeu commercial destiné à un public novice, c'est la première chose que remarquera le joueur, habitué à "acheter" un produit selon l'embalage. Na.

Tout ceci étant en plus à mettre dans le contexte que , effectivement, le but premier n'est pas l'immersion dans un univers, mais plus "stage de motivation a la con", principal client d'une entreprise de GN après les mômes en vacances.

Auteur:  OlivierA [ 22 Avr 2008 13:25 ]
Sujet du message:  Re: Professionaliser le gn? (pas taper!)

Que ce soit pour vendre une "récompense" ou un "rencontrez vous différament" (et pas du tout à la con), il faut surtout sortir de son propre cadre de référence. Vous ne vendrez pas du med'bour aux AGF.

Page 1 sur 3 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/