Voici une fiche technique pour la réalisation de deux baguettes de sorciers de styles différents.
matériel nécessaire:
fil de fer (ici d'un diamètre de 1,3mm)
pâte polymère Bake and Bend de la marque Sculpey (pour environ 3 euros)
four ménager, pince coupante, couteau
peinture acrylique (ici couleur "terre de sienne brûlée")
vernis (pas indispensable)
J'ai choisi d'utiliser de la pâte Bake and Bend parce que c'est la seule qui autorise une réalisation fine. Avec une pâte classique (comme la fimo par exemple), même avec une armature, la réalisation craquera très rapidement.
Plus d'informations sur le sujet par ici.
Le problème étant que je n'ai pas trouvé la pâte en question en marron, j'ai donc simplement mélangé les couleurs à ma disposition jusqu'à obtenir un genre de marron gris.
Première étape, couper une section de fil de fer de la longueur souhaitée, la recouvrir de pâte selon le résultat désiré:
pour la première baguette, les deux tiers du fil de fer sont recouvert d'une faible épaisseur travaillée pour donner l'impression qu'il s'agit d'une branche à peine travaillée, conservant encore les traces de naissances de plus petites branches, le dernier tiers est nettement plus épais pour une bonne prise en main.
Pour la seconde, c'est encore plus simple, la pâte est plus régulière, épaisse au niveau de la prise en main et va en décroissant jusqu'à la pointe.
A la pointe d'un couteau ou outil équivalent, tracer des lignes afin d'imiter le veinage du bois, ajouter éventuellement de petits défauts irréguliers.
Cuire le tout selon les indications du fabriquant dans un four ménager, simplement posé sur un plat adapté ou du papier alu.
Laisser refroidir, améliorer la couleur en patinant avec l'acrylique, éventuellement vernir pour un résultat plus brillant.
Le résultat: solide tout en restant souple, à transporter tout de même avec précaution.