Suite à un très long fil de discussion ayant été sujet à de vives controverses, le super mouton de Trollcalibur a mené des recherches complementaires et distillé ce qui avait été dit dans le forum à propos de la génération de fumée en GN, à l'exception bien sur des recettes d'apprenti sorcier suicidaire !
1. Préambule Toutes les recettes à base de salpêtre (7757-79-1) et de produits chimiques non dosés par des spécialistes ont été retirées de ce résumé car elles ont été jugées trop dangereuses. Nous vous déconseillons formellement de jouer au savant fou en mélangeant des produits que vous pensez connaître : il existe des diplômes d'artificiers et de chimistes, c'est une affaire de spécialiste.
Afin d'apporter le maximum à ce résumé, j'ai fouillé toutes les pistes que j'ai pu trouver, et j'ai été particulièrement choqué du nombre d'informations fausses et dangereuses existant sur le sujet sur Internet. Plus que jamais, sur ce sujet, ne croyez jamais tout ce qui est écrit sur internet, surtout sur des sites d'apprenti sorcier/pyromane. Suivez les pistes des sites "sûrs" comme les sections recherches des gouvernements ou des sites sur la prévention des risques.
Merci et faites vraiment attention. G.Faivre - SHEPPY -
Après chaque nom de produit chimique, vous trouverez le numéro CAS du produit. Voir Annexe Lexique
2.Introduction Générer de la fumée de manière sécurisée et sans danger est une des grandes énigmes du monde des grandeurs-natures, entre idées préconcues, désinformations, bêtises du net et dangers inhérents au sujet : pas facile de s'y retrouver. Cette fiche technique concue pour
http://www.trollcalibur.com a pour but d'y répondre le mieux possible. Cette fiche contient de nombreuses mises en garde, que je vous conjure de respecter et même d'intensifier ; les allergies, l'asthme, la claustrophobie ou autres problèmes potentiels sont à prendre en compte lorsque de tels produits sont utilisés.
Cette fiche comporte actuellement une dizaine de méthodes assez sûres pour générer de la fumée, mais à chaque méthode correspond une utilisation précise et des conditions d'utilisation particulières. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un effet non désiré, vous avez tout intérêt à bien choisir votre dispositif en pensant notamment à :
la source d'énergie : électrique, combustion à mêche, goupille.
la zone à enfumer : une salle souterraine, l'entrée d'une grotte, un champ de bataille, la tente du shaman,...
la durée et l'intensité de l'enfumement désiré.
la fréquence d'utilisation du dispositif.
3.Alarme anti-intrusion Assez récent sur le marché, il existe des systèmes de protection contre le vol utilisant des générateurs de fumée puissants et rapides afin de décourager les voleurs. Ces alarmes fonctionnent avec de l'huile. Fait assez important à noter le dispositif est concu pour éjecter la fumée à grande pression (12 bars et plus) de manière à enfumer la zone très rapidement (environ 3s).
En plus de leur efficacité, ces fumigènes ont l'avantage d'être extrêmement discrets et compacts, on peut donc les cacher où on veut.
Si vous optez pour cette solution faites attention de bien prendre un dispositif sans danger, car certaines cartouches pour ces dispositifs contiennent des gaz irritants (gaz au poivre).
Ces dispositifs se vendent à partir de 100 Euros.
4.Brumisateurs Les humidificateurs d’air ou brumisateurs fonctionnent grâce à une unité de nébulisation utilisant l’oscillation électrique à des fréquences ultrasoniques : une membrane céramique transforme cette oscillation électrique en vibration mécanique. De ce fait, les molécules d’eau qui circulent au-dessus de la membrane céramique se trouvent propulsées à très grande vitesse vers le haut. Sous l’effet de l’importante différence de pression entre le milieu liquide et l’air, les molécules d’eau « explosent » en atteignant la surface. Elles produisent alors un effet naturel de brume.
Cette brume est de la vapeur d'eau, totalement sans danger et sans risque.
Les brumisateurs produisent un effet de brume léger et peu étendu, mais l'effet chaudron de sorcière est garanti.
Ces brumisateurs peuvent être trouvés dans les magasins proposant des objets de détente "ZEN" comme par exemple Nature & Découvertes ou certains sites internet. On peut aussi trouver des brumisateurs dans les magasins d'accessoires pour vivariums ou animaleries.
Disponibles sur secteur ou avec piles, ils peuvent être intégrés dans des récipients pour avoir de la brume au dessus des breuvages.
Certains brumisateurs sont associés à un brûleur d'encens pour cumuler les effets de l'encens à celui du brumisateur. Consultez le chapitre consacré à l'encens pour en savoir plus.
5.Carboglace La carboglace ou "dry ice" en anglais est une glace non pas faite d'eau mais de gaz carbonique (124-38-9). Lorsqu'elle entre en contact avec une source de chaleur (de préférence de l'eau chaude), il se produit alors une sublimaton (passage de l'état solide à l'état gazeux) et le gaz carbonique CO2 est libéré provoquant alors la fumée blanche recherchée.
Plus l'eau est chaude et plus la fumée dégagée sera intense mais moins elle durera.
La fumée issue de la carboglace est du CO2 : Le dioxyde de carbone étant naturellement plus lourd que l'air, la fumée débordera donc du récipiant et tombera au sol, provoquant un effet chaudron de sorcière. Si l'eau dans laquelle la carboglace est placée est teintée alors la fumée dégagée sera elle aussi colorée.
La fumée dégagée par la carboglace n'est théoriquement pas dangereuse, mais il faut bien comprendre qu'un pain de carboglace peut dégager facilement plusieurs mètres cubes de gaz : Dans un endroit non ventilé le danger existe de rendre les "premiers centimètres" d'une pièce irrespirables et dangereux.
Le CO2 est plus lourd que l'air (il stagne en bas) et remplace l'oxygène. Il existe donc un risque d'asphyxie pour les enfants, les personnes à terre, les animaux etc... De plus toute personne peut bêtement glisser et s'assommer au sol sans qu'on la voie. Une pièce enfumée à la carboglace ne doit jamais être laissée sans surveillance.
Une méthode de vigneron pour ne pas se faire avoir : Se déplacer avec une bougie au niveau de la ceinture. Si elle s’éteint, c’est qu’il n’y a plus « d’air » à ce niveau, mais du CO2. Mais à ce niveau, c’est évacuation immédiate de la zone, car elle devient mortelle. En fait, on évacue à partir du genou, c’est plus sûr.
La carboglace a une température de -78°C, c'est à dire que son utilisation est peu pratique et nécessite des conditions de sécurité d'utilisation et de stockage strictes : Même si on peut "théoriquement" prendre de la carboglace en main pendant quelques secondes, c'est comme attraper le manche bouillant d'une casserole, il faut faire "extrêmement vite" pour ne pas se brûler (le froid brûle tout autant que le chaud).
L'utilisation de gants spéciaux pour chambre froide est de ce fait fortement recommandée pour utiliser de la carboglace. Vos gants en laine ou vos gants de ski ne feront pas l'affaire. Moins esthétiques mais assez utiles : vous pouvez utiliser une manique (grosse moufle pour sortir les plats du four) dont l'intérieur est doublée d'isolant.
La carboglace à tendance à fondre si elle n'est pas conservée au moins au congélateur ou en glacière. On peut de ce fait allonger sa durée de vie de plusieurs jours. Attention, dans une glacière aussi la carboglace libère du CO2 (attention donc si stockage dans une tente ou dans une pièce non ventilée, si quelqu'un doit y pénétrer ou y dormir).
On peut facilement transporter la carboglace dans des caisses de polystyrène pour l'emmener le jour J.
La carboglace est très utilisée pour conserver les choses au froid, c'est a dire que vous pourrez vraisemblablement vous en procurer assez facilement dans les entreprises travaillant au froid, chez les transporteurs du froid ou encore aux pompes funèbres. La carboglace coute entre 5 et 10 Euros mais des minimums de commande de 10 à 30kg sont plutot classiques. La carboglace se vend aussi par internet.
Vous pouvez aussi obtenir de la neige carbonique à partir de certains extincteurs, en pulverisant au sol et en faisant une boule avec des gants.
6.Encens Une technique simple pour obtenir juste assez de fumée afin de donner une ambiance mystique à une scène consiste à utiliser de l'encens. L'encens se vend généralement en cône, en baguette ou directement en poudre à mettre dans un encensoir, sa combustion produit de la fumée et une odeur qui dépend des produits (résines, herbes, etc.) utilisés dans sa conception.
Certains encens sont relativement puissants d'un point de vue olfactif alors n'hésitez pas à vous oxygéner pendant la durée de la scène et à permettre à ceux qui le respire de pouvoir le faire aussi.
On trouve des encens à tous les prix, que ce soit du papier d'arménie ou des bâtonnets "hindoux". On trouve hélas beaucoup de "faux" encens qui ne contiennent aucun produit naturel mais juste un combustible parfumé chimiquement. Les véritables encens coûtent plus cher, mais ont des tenues bien meilleures.
D'après un spécialiste en la matière (J.C. Bouniol), rien de mieux que les résines naturelles à brûler sur charbon pour obtenir un effet enfumé.
7.Fumigène de repérage / secours Chaque bateau doit être équipé de divers outils de signalisation en cas d'avarie à bord, parmi ces outils on peut relever la présence de fumigènes. Ces fumigènes sont disponibles en deux formats : soit à main, soit en pot flottant.
Ces fumigènes ont une date de péremption pour servir dans les bateaux, et on doit pouvoir en obtenir assez facilement. Ces fumigènes ont juste comme risque de ne plus fonctionner à cause de l'air marin.
Les pots flottants sont en général extrêmement exothermiques (dégagement de chaleur), faites donc très attention lorsque vous les utilisez.
Si vous souhaitez utiliser des fumigènes de détresse, pensez à alerter les pompiers histoire de ne pas les déranger pour rien.
Vérifiez bien que la fumée dégagée par ces fumigènes n'est pas toxique ! En effet, certains fumigènes (généralement oranges) sont plutôt irritants et néfastes et ne conviennent pas à une utilisation en milieu peuplé et clos.
Généralement ces fumigènes sont contenus dans des corps en aluminium qui peuvent s'avérer dangereux si on les lance.
Faites bien attention de ne pas confondre les feux de secours (flare) avec les fumigènes de détresse (smoke) !
Lisez le mode d'emploi.
8.Fumigène feu d'artifice Sans doute le moyen le plus conventionnel d'obtenir un fumigène : l'acheter tout fait.
La plupart des fumigènes vendus dans le commerce en tant que feu d'artifice sont "à mèche" : On trouve facilement des boules fumigènes (ou des pots) ou encore des feux à main (tubes) fumigènes dans quasiment tous les commerces vendant des feux d'artifice. On les trouve généralement colorés et à un prix peu élevé (5 à 10 euros).
Plus rare mais d'une utilisation plus complexe : les fumigènes fusants. D'une utilité quasiment nulle en GN car trop aléatoires pour savoir où ils tomberont et d'une vélocité trop importante pour tirer sur une cible au sol.
Lisez le mode d'emploi.
9.Grenade softair/paintball Les grenades fumigènes utilisées dans ces sports existent majoritairement en deux versions : Soit en carton pour avoir un look rouleau de PQ, soit dans un look grenade réel généralement dure et donc douloureuse à l'impact.
Ces grenades sont vendues dans les armureries ou dans les magasins d'équipement pour ces jeux à des prix oscillant de 5 à 20 euros pièces.
Attention à ce que vos 'cibles' sachent que ce sont des factices si vous optez pour des modèles réalistes! Vous êtes potentiellement un terroriste pour toute force de l'ordre qui vous verrait avec ca : comme pour n'importe quel fumigène, mais quand ça ressemble a une grenade il y a encore plus de danger !!!
La couverture engendrée dépend de la qualité du matériel, il existe de TRES bons modèles capables de couvrir une grosse zone en plein air.
10.Huile de machine à fumée La fumée est le résultat d'une combustion incomplète qui se disperse dans l'air en fines particules. Elle peut être de plusieurs couleurs selon les colorants organiques utilisés. Les compositions fumigènes sont souvent difficiles à allumer.
Cette "huile" est utilisée dans les machines à fumée (cf chapitre Machine à fumée). Elle est composée comme tous les mélanges combustibles d'un carburant et d'un comburant. Le passage par un corps de chauffe ou un serpentin permet d'effectuer la combustion et ainsi de libérer la fumée.
La grande énigme enfin résolue : De quoi est composée cette huile ? En fait c'est assez simple, l'huile qui se trouve dans le commerce est un mélange d'eau déminéralisée, de polypropylène glycol et de glycérine. Ce sont les particules de glycérine contenues dans la vapeur d'eau qui formeront une fumée plus ou moins épaisse et de tenue plus ou moins longue.
Un liquide constitué d'huile de parafine (8002-74-2) dite huile blanche minérale est aussi parfois enployée, la viscosité de cette huile joue un rôle certain selon le type de machine employée. La fumée dégagée est généralement plus âcre et potentiellement incommodante (fumée de bougie).
L'huile pour machine à fumée se trouve chez les fournisseurs de machines à fumée, c'est à dire les distributeurs de matériel de spectacle ou encore sur internet à des tarifs oscillants autour de 10 Euros le litre.
Il est aussi possible de fabriquer son huile soi-même. Je publie ici le mode d'emploi car les produits utilisés ont été jugé assez sûrs :
Eau déminéralisé : cette eau se trouve dans les supermarchés où elle est vendue pour les fers à repasser par exemple.
Propylène glycol (57-55-6) : ce composé chimique est disponible sur internet, mais peut-être vendu comme antigel. Si vous choisissez la deuxième source d'approvisionneement, lisez bien l'étiquette et n'achetez pas de l'éthylène glycol qui y ressemble fortement.
Alors que le polypropylène glycol est totalement sans danger, son confrère l'éthylène glycol est bien moins intéressant car potentiellement nocif.
Glycérine (56-81-5) ou glycérol : ce produit disponible en pharmacie n'est pas non plus dangereux, il entre dans la composition des graisses de notre corps :
Mélanger 50% d'eau avec 50% de poypropylène glycol et ajouter un peu de glycérine selon choix.
Le mélange obtenu est à peu près le meme que celui des huiles du commerce : il n'est pas dangereux, mais est inflammable de lui même à plus de 350°C.
Ce produit ne présente théoriquement quasiment aucun danger.
11.Machine à fumée Les machines à fumée utilisent un produit appelé huile à fumée ou tout simplement liquide à fumée.
Les machines à fumée produisent une fumée violente et épaisse capable de couvrir totalement une zone en peu de temps.
Le principe d'utilisation est relativement simple car il s'agit en fait de projeter le liquide à fumée à travers un corps de chauffe pour obtenir de la fumée.
Les machines à fumée fonctionnent généralement sur secteur et la plupart bénéficient d'une télécommande pour la mise en marche / arrêt.
Le prix d'une machine à fumée avoisine les 150 Euros et l'huile à fumée tourne autour des 10 Euros le litre, en occasion on peut trouver des machines à moindre coût mais gare aux buses bouchées. Machine et recharge sont disponibles dans les magasins de fournitures pour spectacle ou sur internet.
Suivez la notice d'utilisation du fabricant.
12.Machine a brouillard Les machines à brouillard utilisent un produit appelé liquide à brouillard, on trouve aussi ces machines sous la dénomination machines à brume.
Les machines à brouillard produisent une fumée légère qui couvre lentement mais sûrement les pièces, le brouillard donnera un aspect mystique, et vos joueurs ne le verront probablement pas arriver avant qu'il les ait recouvert.
Le principe d'utilisation est relativement simple car il s'agit en fait de projeter le liquide à brouillard à travers un corps de chauffe pour obtenir de la fumée.
Les machines à brouillard fonctionnent généralement sur secteur et la plupart bénéficient d'une télécommande pour la mise en marche / arrêt.
Le prix d'une machine à brouillard avoisine les 300 Euros et le liquide à brouillard est à 8 Euros le litre. Machine et recharge sont disponibles dans les magasins de fournitures pour spectacle ou sur internet.
Suivez la notice d'utilisation du fabricant.
13.Poudres fumigènes Vendue toute faite par les artificiers ou dans les magasins de magie, cette poudre blanchâtre fait une belle fumée blanche sans danger. On l'appelle parfois poudre de lactose ou poudre de riz.
Comme c'est une poudre à doser soi-même, il faut faire des essais avant : dans une pièce peu ventilée, un bol de poudre peut vous enfumer pendant une heure complète.
N'essayer pas de la faire vous même, le dosage étant une affaire de spécialiste.
L'odeur n'est pas des plus agréable, mais le produit est relativement bon marché et coûte environ 10 Euros pour les 500 grammes.
La poudre s'allume au briquet ou avec une bougie chauffe plat.
Il faut bien protéger la poudre de l'humidité car sinon la pâte obtenue ne servira plus à rien.
14.Risques et mesures de sécurité Si un accident survient en milieu fumigène, vous devez ventiler la pièce pour évacuer la fumée et faciliter le travail des secouristes.
Si une personne s'évanouit ou semble faire une réaction aux fumigènes, sortez la immédiatement de la zone enfumée et appelez les secours.
Dans tous les cas, en cas d'accident : appeler les secours et expliquez leur où vous vous trouvez, l'état de la victime de l'accident et les conditions de l'accident. Préciser que vous êtes sous fumigène et demander ce que vous devez faire vis à vis du blessé.
15.Conclusion Pour faire de la fumée en Grandeur Nature, il existe de nombreuses solutions "sûres" pouvant chacune s'adapter à toute sorte de situation. Que vous soyez organisateur ou joueur, vous devriez toujours prévenir si vous comptez utiliser des fumigènes et toujours prévoir les cas d'urgence.
La plupart des dispositifs créant d'intenses nuages de fumée sont des dispositifs plutôt lourds qui ne devraient être réservés qu'aux organisateurs.
Partout sur internet vous trouverez des "recettes" pour faire des fumigènes, la plupart des fumées dégagées sont extrêmement dangereuses, de même que la fabrication et la combustion pour certains ; il existe bien assez de techniques "sûres" pour ne pas jouer à l'apprenti sorcier soi-même.
Prenez garde, à trop vouloir jouer avec le feu ... on se brûle.
Géraud Faivre - SHEPPY - pour Trollcalibur
28/07/04
16.Remerciements Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué à cet article : Les membres des forums Trollcalibur ainsi que tous ceux qui ont fait des recherches sur le sujet et qui les ont publiées.
Merci aussi à ma cafetière qui m'a grandement aidé.
Annexes Principes : La fumée est crée à partir d'infimes particules flottant dans l'air, ces particules sont obtenus soit par vaporisation (brouillard) soit comme résultat d'une combustion partielle (fumée).
En principe, il suffit donc de "rater" une combustion pour créer un fumigène. Pour obtenir une combustion, il faut mélanger un combustible avec un comburant, mais attention au dosage car c'est cela qui permettra de faire une combustion lente et donc capable de dégager de la fumée.
Liens Utiles Fournisseurs :
Fumigène anti-vol :
http://www.protectglobal.com/ss203.sspx ... ture=fr-FRhttp://www.ams-tec.com/bandit.php Brumisateurs :
http://www.feel-zen.com/boutique/index.cfmCarboglace :
http://www.airliquide.fr/cryo-express/C ... efault.htmhttp://www.wurth.fr/fr/wurth-france/pro ... /menu.html Magasins pour spectacles:
http://www.aevas-sono.com/evas/machines ... b8fde42fafhttp://www.dimmer.fr/fr/location.php?p=ec&cat=spechttp://www.c17sfx.com/ Fumigènes de Paintball/SoftAir :
http://www.alternativepaintball.com/smoke.htmhttp://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a ... =112#11121Encens:
http://www.encens-compagnie.com/ Fumigènes nautiques :
http://www.nauticexpo.fr/http://www.blyacht.com/fr/default.asp Fumigène feux d'artifice :
http://www.pyrofolies.com/Liens Utiles Prévention et Sécurité Legislation :
France :
http://www.senat.fr/recherche/ Informations :
Information sur un produit :
http://www.jtbaker.com/europe/msds/Default.aspFiches Toxicologique de l'INRS :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... /Visu.htmlBIAM :
http://www.biam2.org/accueil.htmlVIDAL :
http://www.vidal.fr/ Urgences :
Centres Antipoisons France :
http://www.centres-antipoison.net/Centre Antipoison Belgique :
http://www.centres-antipoison.net/ Premiers Secours :
Croix Rouge Française :
http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/gestes/index.aspDoctissimo :
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/urgences.htmSecourisme :
http://www.secourisme.net/Lexique Si vous souhaitez que d'autres mots apparaissent dans le lexique, faites le savoir et nous les rajouterons.
Numéro CAS : Numéro attribué par le Chemical Abstracts Service, une division de l'American Chemical Society pour désigner une substance chimique. Il se caractérise par la présence de deux tirets toujours placés au même endroit. Exemple : 12345-67-8.
http://www.cas.org/