la ft sur le moulage est EN COURS DE MISE A JOUR !
dans l'intervalle, une sauvagarde de l'ancienne version est dispo :
http://bria.free.fr/tutorial/tutorialmasqueresine.htmlApplicable à un grand nombre d'objet creux, la technique du modelage-moulage-tirage permet en particulier de fabriquer masque et casque.
étape 1 : Gabari de tête
Il vaut mieux que vos masques soient sur mesure. Pour cela il convient de mouler
votre tête avant toute chose et de la tirer dans un matériau adapté.
Il y a 3 matériaux utilisable pour faire un moulage corporel : le
silicone de moulage spécial peau, l'
alginate et les bandes plâtrée.
j'ai mis ci dessus des liens vers des tuto très détaillé sur la prise d'empreinte en silicone ou alginate...
...mais bandes plâtrées sont la solution, la moins cher, la plus rapide et la plus facile : pour faire un gabari, c'est l'idéal, même si le niveau de détail est moins bon qu'avec l'alginate.
notez que j'ai pris une innocente enfant pour vous prouvez l'innocuité du procédé : il n'en reste pas moins que se laisser recouvrir le visage nécessite une confiance mutuelle entre mouleur et modèle, du calme, de la célérité (à ne pas confondre avec précipitation), de la préparation et une pièce correctement chauffée.
1) veillez à ce que la pièce fasse au minimum 2O°C
2) protègez sol, meubles et surfaces avec une bache plastique ou à défaut des feuilles de papier journal.
3) préparez le matériel suivant :
- un sac plastique 100L
- un morceau de scotch large (1,5 m suffit)
- des grands ciseaux
- une petite bassine, remplie d'1/3 d'eau tiède (25°C environ)
- de la bande plâtré en rouleau (ne pas utiliser de la "bande plâtrée" médicale en résine, elle n'est pas adapté au moulage et est plus chère), trouvable en magasin beaux-art ou loisirs créatif ou magasin de produit de moulage. il y a un grand nombre de largeur dans le commerce, ce n'est pas très important : il faut environ 1,2 mètre carré pour mouler un buste d'adulte.
- de la vaseline. évitez la vaseline en tube... elle est de très bonne qualité, mais affreusement chère ! préfèrez en prendre 250 ou 500g en vrac en pharmacie, c'est beaucoup moins cher (quelques euros), surtout si vous apportez votre godet.
4) découpez vos bandes plâtrées préalablement, avant même que votre modèle soit là (ça réduira le temps de la séance pour le modèle), en bande de 20 cm environ.
5) Mettez au point une petite gestuelle pour communiquer (paumes en croix « ça ne va pas du tout », pouce levé « tout va bien », paume relevée « attendez, quelque chose ne va pas », index qui tourne « dépêchez-vous, je commence à en avoir marre », majeur relevé « j’entends toutes les âneries que vous dites à mon sujet… »
6) mettez le modèle en sous vêtement, couvrez le avec le sac plastique percé d'un trou pour laisser passer la tête et les épaules. faire un tour de scotch pour solidariser la protection plastique. Placer le bonnet de bain sur la tête du modéle et rentrer tous les cheveux dessous. il vaut mieux placer les oreilles sous le bonnet.
7) Graissez le visage en entier avec de la graisse de vaseline : insistez sur les zones poilues, sourcils et cils en particulier)
Trempez un premier morceau de bande plâtrée dans l’eau et resortez-le immédiatement.Laissez s’écouler l’eau en excès.
Appliquez le morceau sur l'arrièrre de la tête. Lisser la surface soigneusement avec la main nue. Puis, sans attendre, recommencez avec un nouveau morceau de bande plâtrée. Chaque morceau doit recouvrir à moitié le précédent.
Progressez du haut vers le bas et ne mettez des bandes plâtrées que sur la face arrière du crâne, pour le moment. Tracez mentalement une ligne imaginaire séparant l’avant et l’arrière du corps :
pendant que la bande plâtrée commence à durcir, repliez le plâtre dépassant de cette ligne imaginaire à 90° pour former une gouttière (aussi appelé "plan de joint").
voir vidéo explicative2 couches de bandes platrées suffisent. pour vérifier qu'on en a mis partout, on peut teinter l'eau avec de l'encre lors de la 2e couche pour colorer la 2e couche d'une teinte différente et faire ressortir les "trous"... mais ce n'est pas obligatoire.
A ce stade, le plâtre durcissant commence à chauffer légèrement : c’est normal et c’est assez agréable.
Les bandes plâtrées humides adhérent bien à la peau au début, mais en durcissant, le plâtre va se décoller spontanément de la peau... c'est d'ailleurs comme cela qu'on sait qu'il est sec. n'attendez pas que ça se produise, sinon le moulage sera plus difficile et plus long.
9) graisser soigneusement le plan de joint avec de la vaseline.
3) Réunir les 2 parties du moule avec des bandes platrées et, pour faciliter ensuite le démoulage, vaporiser un spray démoulant à l'intérieur, ou une cire de démoulage, ou du savon liquide.
4) Verser le contenu d'une bombe de mousse de polyuréthane dans le moule (remplir le moule à moitié car la mousse va s'expandre avant de durcir)
5) Laisser sècher 24H
6) Démouler la réplique de la tête de l'acteur (en général, il faut détruire le moule en plâtre pour cela).
7) Par dessus la tête en mousse, mettre de l'argile, pâte à modeler ou plastiline et modeler le casque. Terminer en lissant la plastiline à l'essence de thérebenthine.
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Placer un cordon de section rectangulaire pour constituer la séparation de la partie avant et arrière du casque (la séparation en plastiline est juste posée et légèrement appuyée : elle sera ainsi facile à ôter du modèle)
9) Moulage au plâtre : 2 techniques
A) Projeter du plâtre synthétique sur toute la surface (au moins 1 cm d'épaisseur). Une fois sec renforcer avec des bandes plâtrées.
Avantages : la prise d'empreinte est parfaite.
Inconvénients : s'il n'est pas bien préparé ou pas assez épais, le moule en plâtre est fragile. Il s'abime facilement lors du démoulage.
B) Recouvrir de plusieurs bandes de plâtre et lisser à la main.
Avantages : supporte mieux les contraintes du démoulage.
Inconvénients : la prise d'empreintes est moins fine et peut obliger à mastiquer et poncer le tirage en résine.
10) Démouler avec précaution.
11) Mettre une couche de vernis au fond du moule en plâtre pour boucher les pores.
12) Une fois sec, graisser avec une cire de démoulage.
13) Appliquer une couche de gel-coat de moulage, laisser sécher 6 heures, puis une couche de résine ECO.
14) Appliquer 2 couches de résine ECO avec un renfort de mat de verrre.
15) Laisser sécher 24h.
16) Démouler, en cassant le plâtre si nécessaire.
17) Réparer les éventuelles imperfections avec du mastic epoxy.
Exemples :
18) Poncer.
19) Peindre.
20) C'est fini (il faut rajouter éventuellement la visière, des autocolants, des couches de peinture, le rembourage intérieur, ...).
Autre exemple :