Cette fiche technique vous permettra de réaliser un Fée (ou tout autre créature humanoïde miniature) momifiée, à partir d'un petit squelette en plastique.
Matériel :
* Un petit squelette en plastique – trouvable dans un magasin de farces et attrapes.
* Colle néoprene
* Collants (même des vieux avec des trous)
* Colle à chaud (pistolet)
* Pâte à modeler polymère (fimo, super sculptey)
* Peinture en spray
* Peinture acrylique
* Feuilles mortes
* Cadre photo avec boîte en carton
Cliquez sur les images pour agrandir.
Squelette Désarticulé
Le squelette utilisé avait les bras et les jambes attachées avec de petites vis. Enlevez-les, ou faites ce qu'il faut pour désarticuler le squelette. Ne vous inquiétez pas si les avant-bras ou les pieds cassent, ils seront maintenus en place par le collant.
Recouvrir avec le collant
Coupez des sections de la jambe du collant d'environs 20 cm pour les rendre plus faciles à travailler. Portez des gants, un masque et travaillez dans une pièce aérée quand vous utilisez de la colle néoprene. Étalez au pinceau un peu de colle sur le torse et étirez le collant vers l'arrière, en maintenant l'excédent avec une pince à linge.
Note: La momie de Fée est destinée à être présentée dans une boîte où on ne verra pas l'arrière. Aussi ne vous souciez pas trop des finitions dans le dos. Si vous comptez la conserver dans un bocal ou un tube, essayez de cacher les défauts sous les ailes, ou ajoutez des lambeaux de tissus.
Couvrez le crane
Recouvrez le crane avec une autre section de collant, en tirant aussi le collant vers l'arrière. Faites de même avec les bras et les jambes, mais tirez l'excédent vers les articulations de hanches et des épaules.
Le squelette recouvert
Laissez sécher la colle, puis coupez les collants en trop à ras. Votre squelette est maintenant couvert de sa "peau". Pour imiter la décomposition des tissus, faites des découpes, notamment au ventre, et partout où les os sont saillants aux membres.
Les membres assemblés
Recollez les membres à l'aide d'un peu de colle à chaud. Placez les membres dans la position de votre choix. Vous pouvez utiliser la chaleur du pistolet à colle pour modifier la forme des mains en ramollissant le plastique, ici il a servi à croiser les bras sur le torse. La pose doit donner l'illusion de la momification, aussi essayez de tordre un peu tout le squelette, en soudant au besoin les membre avec le pistolet à colle.
Le oreilles
Les oreilles pointues étant de rigeur, vous pouvez en sculpter en fimo. Laissez sécher ou cuisez (a part !) selon les instructions du produit.
Collez les oreilles
Collez les oreilles en place avec un peu de colle à chaud. Vous pouvez aussi former un nez avec une goutte de colle.
Papier maché
Donnez un peu d'épaisseur au corp en ajoutant des lambeaux de papier toilette trempés dans de la colle diluée à l'eau. Laissez sécher.
Peinture en spray
Couvrez les parties osseuses avec du scotch et passez un couche de peinture. Utilisez des couleurs dans les marron-gris. laissez sécher.
Ajoutez des cheveux
Ajoutez quelques mèches de cheveux éparses sur le crane. Ici on a utilisé des poils de chien, mais vous pouvez utiliser des vrais cheveux ou autre chose, comme des toiles d'araignées. Appliquez les cheveux en les frottant sur le crane enduit de néoprene, de façon à ce que quelques uns y retent attachés. laissez sécher.
Peinture
Utilisez de la peinture acrylique pour ajouter des moisissures et de la saleté, accentuez les creux au noir, notamment les orbites. laissez sécher.
Les ailes
Maintenant les ailes. Ici on a utilisé des feuilles mortes, mais si vous trouvez des ailes de libellule, d'autres insectes ou des plumes, ça peut convenir aussi. Sinon, vous pouvez utiliser des bouts de collant autour d'un fil de fer. Évitez juste d'utiliser du plastique pour les ailes, ça gâcherait l'effet momie.
Fixez les ailes à l'aide de colle à chaud, en vous assurant qu'elles sont dans leur position définitive.
Montage
La momie de Fée étant destinée à être exposée dans une boîte, j'ai collé un morceau de bouchon de liège au dos pour la fixer dans le fond de sa boîte.
Artefacts
J'ai décidé de présenter le corp avec des artefacts, façon "homme des glaces" aussi, j'ai réalisé un arc et un carquois miniature. L'arc est une brindille de saule bandée d'une ficelle. Le carquois est en mue de lézard, montée autour d'un morceau de stylo Bic avec une lanière en cuir.
Utilisez de préférence des objets trouvés dans la nature pour ces accessoires.
Résultat final
Pour finir, ajoutez une étiquette. On peut y lire, “Fée des bois commune/Oreades silvestrus/momification naturelle.”
Je l'ai imprimée sur du papier parcheminé et maintenue en place à l'aide de perles dorées.
Et voilà, c'est terminé !
Vous avez désormais une parfaite décoration pour votre cabinet de curiosités, ou le laboratoire de votre sorcier.
Vous pouvez évidemment modifier la momie pour faire un lutin, un korrigan ou un gnome.
Traduit de l'anglais par Zapan.
Article original :
Shadow manor