La pâte polymère thermodurcissable:Pâte à modeler qui a la particularité de durcir à la cuisson, la pâte polymère offre de multiples possibilités pour la fabrication de petits accessoires de GN.
Avantages: cette pâte permet de mouler ou sculpter facilement des motifs, blasons... Bref, de réaliser les petits détails qui font parfois la différence pour la création d'un personnage, le tout pour un prix très raisonnable, tout en n'ayant pas besoin d'être très habile pour s'en servir.
Inconvénient: la pâte polymère est malheureusement un peu fragile, ce qui limite parfois ses possibilités.
Les différentes marques:Fimo pâte vendue en pains de 350gr ou 56 gr, elle existe sous deux formes, la Classic, assez dure à travailler, ou la Soft, nettement plus malléable.
Kato vendue en pains de 85gr
Premo/Sculpey aussi vendue en pains de 350gr ou 56 gr, assez facile à travailler mais ayant tendance à devenir collante quand on la manipule longtemps.
Cuisson:La pâte polymère se cuit simplement au four ménager (jamais au four micro-onde !), en suivant les consignes données sur l'emballage (par exemple 30 mn à 110°C pour la Fimo). La cuisson n'est pas toxique, mais si le four est trop chaud et brûle votre travail, il faut pouvoir ventiler largement la pièce. Je conseille de faire cuire vos pièces sur une plaque de silicone pour la pâtisserie, solution plus écologique que d'utiliser du papier d'aluminium (ou du papier sulfurisé). On peut aussi cuire son travail en le posant sur une assiette adaptée au four ou sur une plaque de verre, qui a l'avantage de donner un fini brillant.
Dans l'idéal, il vaut mieux avoir un petit four électrique réservé à cet usage.
Différentes pâtes polymères:Pour travailler une pâte trop dure, on peut la mélanger avec du ramollisseur.
Outre les pains, on trouve de la pâte polymère liquide, assez visqueuse, qu'on peut teinter avec de la peinture à l'huile, de la poudre dorée etc. Elle peut aussi être utilisée pour coller avant cuisson un peu de pâte crue sur de la pâte déjà cuite.
Il existe aussi des pâtes translucides, permettant de jouer avec un effet de transparence. Celle de Fimo est particulièrement intéressante pour les imitations de matières naturelles (comme l'ambre par exemple), puisqu'en cuisant il se forme des effets de texture en profondeur. Pour un rendu plus uniforme, utiliser plutôt celle de Premo.
Alors que la pâte polymère est assez fragile, Sculpey propose Bake and Bend, qui reste flexible après cuisson. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester, mais ça peut être très intéressant.
Enfin, on trouve des pâtes métalliques ou pailletées.
Vernis:Pour donner un aspect fini à un objet réalisé en pâte polymère, on peut le vernir; il existe trois finitions différentes: mate, satinée ou brillante.
Les vernis peuvent être diluables à l'eau ou au contraire avec un diluant spécial. Certains conseillent même d'utiliser un simple vernis acrylique pour le bois ou les sols, moins cher, mais personnellement je m'en tiens au vernis fimo non acrylique: il est moins pratique à l'usage, mais la tenue me semble nettement supérieure dans le temps.
Attention, n'utilisez surtout pas de vernis à ongle ! Il ne sèche jamais totalement sur la pâte polymère, et restent donc collant.
Au lieu de vernir, on peut utiliser un outil de polissage.
Patine et peinture:Même si la pâte polymère est teintée dans la masse et se trouve dans un grand nombre de coloris, on peut vouloir la peindre après cuisson (en fait, je le conseille si vous ne voulez pas avoir une pièce qui fasse trop plastique). Dans ce cas, utilisez de la peinture acrylique, qui sèche rapidement et tient bien à l'eau par la suite.
Dorure:Il existe plusieurs façons de faire, mais peu son vraiment efficaces: j'aurais tendance à déconseiller l'usage des pâtes dorées vendues dans le commerce, dont le rendu est trop jaune pour donner un effet réaliste. Je préfère de loin utiliser de la pâte noire dorée à l'aide de poudres métalliques (qu'il faut éviter de respirer: munissez vous d'un masque ou au moins faites attention !) mélangées à du vernis, bien que cette solution ne soit pas éternelle: la dorure s'abime au contact de la peau. On peut aussi dorer sa pièce avant cuisson, simplement avec de la poudre, mais l'effet disparaîtra très rapidement. J'ai essayer de dorer avant cuisson, puis de repasser du vernis mélangé à de la poudre métallique, mais le rendu n'est pas plus solide qu'en se contentant de dorer après cuisson.
Bref, je n'ai pas trouvé de solution idéale, à part repasser un coup de dorure de temps en temps.
Ceci dit, pour un coût relativement faible, on peut vraiment obtenir des résultats superbes.
Pour améliorer encore le rendu, je conseille de travailler la pâte pour lui donner un aspect moins lisse, voire de la marteler avec une petite pierre ou une boule irrégulière de papier d'aluminium; par la suite, dorez votre pièce en ayant soin de ne pas aller dans les creux et les aspérités ainsi créés, ce qui donnera un aspect patiné à votre pièce.
Armatures:La fragilité de la pâte polymère rend parfois nécessaire la fabrication d'une armature. Pas la peine d'utiliser du métal trop fin, comme du fil de fer très flexible ou des cannettes de soda découpées: si le support bouge trop facilement, la pâte cassera immédiatement! J'utilise du fil de fer épais pour donner la forme générale: c'est un peu plus long à travailler, mais ça vaut le coup à mon avis.
Attention, n'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur de la pâte lorsque vous fabriquez votre armature.
Equipement:S'il suffit de pains de pâte et d'un four pour certaines pièces, un peu de matériel n'est pas forcément du luxe pour des pièces plus travaillées.
Couteaux, cutter, outils de modelage et emporte-pièce sont une bonne base, ainsi qu'un plan de travail correct, qui ne craigne pas les éraflures mais soit suffisamment lisse pour ne pas laisser d'empreinte sur la pâte.
Papier d'aluminium, sulfurisé ou plaque de silicone pour la cuisson.
Papier de verre pour ponçage à l'eau, perceuse/dremel munie d'un accessoire pour le polissage, ainsi qu'un masque de protection.
Des seringues à pâte peuvent être utilisées pour créer certains effets, ainsi que des râpes manuelles de cuisine.
Des « outils » de texture afin de faire des empreintes dans la pâte. Cherchez autour de vous, vous pouvez utiliser tout et n'importe quoi: une chevalière, une pièce, des tampons de caoutchouc, le motif d'une barrette....
Enfin, très utile à mon avis, une machine à pâtes (oui, pour faire des lasagnes), qui permet de ramollir une pâte un peu dure sans y passer des heures, et surtout de créer des plaques de pâte impeccables et d'épaisseurs diverses.
Conservation: Une fois les sachets ouverts, pensez à utiliser des sacs plastiques, sacs de congélation etc pour conserver votre pâte à l'abri de la poussière et éviter qu'elle ne s'abime.
Bibliographie: Il existe beaucoup de livres sur le sujet, généralement dans les rayons « loisirs créatifs » des librairies; mes préférés sont
Pâte polymère, 1001 effets de matières de créer des perles de Carol Blackburn, éditions LTA loisirs créatifs; un livre très complet qui propose entre autres des techniques superbes pour imiter l'ambre, le corail, le jade, l'ivoire ou encore l'onyx; la couverture est assez moche, il ne faut pas s'y fier.
Bijoux de musées à faire soi-même de cRis Dupouy, éditions Minerva; un livre superbe proposant de fabriquer des répliques de bijoux représentés dans des oeuvres d'art. Une vraie source d'inspiration, même si je regrette que les conseils de dorure donnés par l'auteur soient insuffisants, et qu'elle ne propose jamais d'armatures pour ses modèles.
Quelques sites internet:
en anglais
http://www.sculpey.com/http://www.fimo.com/home_eberhardfaber_ ... veID=16811http://www.bpcg.org.uk/ (site de la British polymer clay guild)
en français communauté autour de la pâte polymère
http://www.fimo.info/ communauté autour de la pâte polymère
http://lafilleduconsul.blogspot.com/ le blog de La fille du consul; j'ai un gros faible pour ses bijoux imitant biscuits et chocolats, visibles dans son port folio.