Hypocras facile *Suite à mon premier voyage en France, je suis tombé sur de l'hypocras au Palais des Papes, à Avignon. J'ai voulu en avoir au Québec, mais bon, ça ne se trouve pas. Donc j'ai écumé les internets pour avoir une recette et voici le résultat de mes expérimentations.
(Avec, en prime, une note historique très abrégée!)
Pour la petite histoireConnu, au tout début, sous le nom de pimen, l'hypocras acquis rapidement une réputation de "médicament" aidant la digestion.
Parce qu'on l'associait à un médicament, un marchand français (provençal si je ne me gourre pas) le renomma Ypocras (qui fut repris sous le nom d'Hypocras... ha l'orthographe au Moyen-Âge!), en référence au célèbre médecin grec, Hippocrate (s'écrivait aussi Yppocrate ou Ypocrate, au Moyen-Âge), que l'on considère comme le père de la médecine. (D'ailleurs, dans plusieurs pays, les médecins doivent prêter le serment d'Hippocrate original).
La noblesse et la haute bourgeoisie privilégiaient le sucre dans la recette, les moins nantis utilisaient du miel. Même si on peut considérer que le miel apporte davantage que le sucre en terme de goût, il faut savoir qu'au Moyen-Âge le miel était un aliment considéré comme commun, tandis que le sucre raffinée était un luxe, au même titre que le poivre (avant la découverte des Amériques et de la canne à sucre, le sucre provenait essentiellement des fruits...).
Il est, aujourd'hui, considéré comme un digestif.
Ingrédients(Pour une bouteille de vin rouge (un fruité, non-sec))
-30 à 50g de cannelle en bâton (grosso modo les petits sachets du IGA (Québec))
-30 à 50g de miel ou de sucre
-30 à 50g de gingembre frais
-10 à 15 clous de girofles
-10 à 30g de cardamome (perso, j'utilise un petit sachet complet)
-30 à 40ml d'eau-de-rose (sans eau-de-rose, c'est un vin épicé, avec c'est de l'hypocras).
PréparationDans un plat en plastique qui se ferme de façon étanche (et qui ne se dégrade pas dans les liquides...), mettre tous les ingrédients.
Je vous conseille de mettre le vin en avant-dernier et de mettre le miel en dernier. Pour le miel, le faire chauffer légèrement au four micro-onde, afin de faciliter le mélange avec le vin.
Brasser doucement jusqu'à ce que le miel ou le sucre (ou les deux) soit mélangé convenablement.
Les bâtons de cannelle doivent être broyés/brisés.
Le gingembre frais doit être épluché et coupé en petits morceaux.
Refermez le plat et le mettre à l'ombre, température pièce (le fond du garde-manger par exemple).
Après 6 à 12hrs, filtrer au tamis et remettre dans la bouteille. Vous pouvez mettre la bouteille au frigo une quinzaine de minutes pour rafraîchir légèrement.
Pour consommation immédiate (ne se garde pas, le vin ayant été en contact avec l'air va tourner sinon).
Petits conseilsN'essayez pas les filtres papiers (style filtre à café) pour filtrer le mélange, ça ne veut juste pas passer (va savoir pourquoi).
Pour le plat en plastique, un gros plat tupperware ou encore un plat 2l de beurre d'arachides font très bien l'affaire. Pensez à mettre un cellophane (saranwrap) sous le couvercle
Privilégiez un vin fruité et non-sec, à cause des épices. (Personnellement, j'utilises le Sangre del Toro, un vin catalàn, à 15-20$ la bouteille, à la SAQ).
Ne prenez pas un vin de grande qualité (ni un vin de dépanneur ceci dit): le processus "améliore" le vin, à cause des épices.
Ceci dit, un vin de meilleure qualité peut être laissé à mariner plus longtemps (jusqu'à 12hrs), sans risque qu'il ne tourne. (Le Sangre del Toro que j'utilise peut se rendre jusqu'à 12hrs).
Comme le porto, l'hypocras accompagne bien les chocolats noirs, le fromage, le raisin ou encore les pommes.
Pour les quantités, c'est évidemment au goût. Le gingembre frais, notamment, à un goût très prononcé, la cannelle peut aussi être trop épicé pour certains et le miel vient rajouter beaucoup de sucre au mélange.
Je reviens sur le gingembre: frais, c'est un impératif!!!
*Éduc'Alcool vous rappelle que la modération a bien meilleur goût.