Inscrit le: 25 Août 2003 19:08 Messages: 145 Localisation: Marseille et Narbonne dans le SUD
Ah non, rassure toi Golum, je ne parle pas des vrais Sauternes cela serait un vrai gachi. Ces vins là comme tous les autres grands vin de France se suffisent à eux même et de loin !
Je parlais bien entedu, des pas cher non pas pour leur provenance mais plutot pour le type de vin. Et oui Sylicer, pas de blanc sec !!!!
Je sais que dans Antoine de l'abbaye(38) il y a un fabricant de miel et d'hydrommmmmmmmmmel (hum) qui vend aussi de la "mellonelli" un """""chouchen"""" à la framboise ....Il dit que c'est un recette Gallo Romaine ....si quelqu'un à des infos sur ce produit je suis preneur...
_________________ "Démons de mon Monde je vous écoute..."Léthé
Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33 Messages: 498 Localisation: paris
hydromel a la framboise... hum oui ca doit etre faisable, mais il faut deja bien maitriser la fabrication de l'hydromel avant de s'y lancer
par contre si ils suivent une recette gallo-romaine a la lettre ca ne sera pas buvable!
Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33 Messages: 498 Localisation: paris
je dirais "purement commercial" a 100%...
un exemple sur les évolutions du gout : la boisson des légionnaires romains, du vinaigre coupé a l'eau, essayez pour voir a quel point c'est délicieux...
Cela me rappel "asterix legionaire" :
Plus la bouffe est immonde, plus l'armée est puissante (car les soldats sont a crans)
L'armé romaine Devait être très puissante ... (ce qui était le cas).
Inscrit le: 25 Août 2003 19:08 Messages: 145 Localisation: Marseille et Narbonne dans le SUD
Et oui Aed a raison !
C'est argument purement commercial. Mais, bon, comme dans tous les domaines de la cuisine, on peut s'inspirer des recettes d'avant et les appliquer avec nos produits et gouts actuels. Euh pas facile, si on a pas un peu pratiquer !! Mais, il faut bien commencer un jour !
Inscrit le: 17 Juin 2003 12:42 Messages: 163 Localisation: region parisienne (au sud)
en tout cas j'ai essayé ta recette de vin de framboise et mon groupe de pote qui font aussi des gn ont adorés, mais perso je mettrais bcp moins de sucre.
je vais bientôt tester le vin de pêche
merci pour les idée Aed
_________________ "Trois pouces d'acier font si bien la paix."
Shakespeare
Bon Aed, je vois que tu as aussi des petits trucs bien sympa. Il va falloir mettre commun nos trucs, astuces et autres recettes.
Au fait Korrigan, le vinaigre dans l'eau est bien fait pour empêcher l'eau de croupir et éliminer certains éléments contenus dans l'eau non potable. Mais, la fermentation du vin romain était tout autre que celle pratiquée actuellement. Cela tirait plus vers la piquette (vins acides et apres, se rapprochant du vinaigre).
Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]