Nous sommes actuellement le 20 Fév 2025 00:12

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 116 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 11:48 
Hors-ligne

en tout cas evite le taboulé :D

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 13:57 
Hors-ligne

En Gn? de La GARBURE !!! ca coute pas chère, le seul probleme, je connais pas la recette. :roll: ( et sa tien au corps !)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 15:21 
Hors-ligne

Lord a écrit:
en tout cas evite le taboulé :D

Tu peux expliciter le pourquoi ? Ca peux être interessant pour tous.

Pour la Garbure, notre ami gooogle donne toujours la réponse :
Citer:
C'est une autre forme de potée, un plat unique. Quelles sont les différences fondamentales? La garbure est surtout constituée de légumes dont une bonne poignée de haricots blancs et on plonge un bon os de jambon pour parfumer le bouillon.
La soupe est servie sur des tranches de pain rassis. Les légumes et la viande constituant un repas à part.

Pour que la garbure soit authentique, il faut ajouter une demi-heure avant de servir, un bon morceau de confit d'oie, de canard ou de porc. Dans le Béarn, les Basques font chalorot en ajoutant un peu de vin rouge au bouillon.

http://www.saveursdumonde.net/ency_3/chou/garbure.htm

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 15:28 
Hors-ligne

mode suisse on : UNE FONDUE GEANTE!! mode suisse off:

^^ bon okay c'est un peu compliquer de trouver un caquelon assé grand pour 180 personnes...
Mais plus sérieusement les ragouts, blanquette...c'est l'idéal pour ce genre de repas, ça se rechauffe sans problème et c'est souvent meilleurs autrement quelques plats qui tiennent bien au corps:

- tartiflette un peu chiant pour entreposer mais qu'est-ce que c'est bon^^, pot-au-feu avec du bon lard du choux des carotte patates bref ça tiens bien, des soupes avec des légumes qui tiennent "courge et marron c'est super bon" bref tout ce genre de plat avec un bon pain au céréale t'es joueurs devront être heureux.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 15:38 
Hors-ligne

Keymaster je parle d'une vrai recette, une vrai garbure a l'ancienne, celle que font les mamies, les grand pères, de vrai, de bonnes :D

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 15:50 
Hors-ligne

Pour rebondir sur tes propos Gally, en ce qui concerne la fondue, on en a déja fait pas mal de fois pour des repas associatifs :

Fondue Savoyarde :
Besoin :
- 1 caquelon pour 6 personnes (je n'y crois pas trop au méga plat 8) )
- 1 réchaud gaz pour 2 caquelons pour les préchauffer
- 350g de fromage par personne
- 1 miche pour 3 ou 4 suivant la taille
Avantages :
- Ca tient au corps et ca réchauffe, bien pour les GN mi saison ou hivernaux
- Préparation... 5 à 7 mn de préchauffage par caquelon, et on peu en faire plusieurs en meme temps, donc, super rapide
- Ou inconvénient selon votre point de vue, c'est pas un repas 10mn top chrono, ca laisse le temps de discuter durant le repas
- Pas de problème de concervation (ou minime)
- Pas besoin d'electricité
Inconvénient :
- Pour 80 personnes, il faut compter 14 caquelons et généralement cela veut dire achat (autant 3 ou 4 c'est facile à trouver, plus ca devient galère)
- Attention aux brûlures
- Contient un peu d'alcool. Dernierement, je me suis fait avoir, j'avais une personne qui n'a pas pu en manger pour cette raison et je n'y avait pas du tout pensé)
- Aie Aie Aie, pas coule le fromage fondu à nettoyer dans les caquelons et / ou assiettes...
Prix :
- A 10€ le kg, ca revient à 3,5€, plus 0,50€ de pain soit environ 4€ par personne
- Compter 1€ par caquelon pour ceux à pastille alcool et moins pour ceux à alcool ménager
- Caquelon de base coût environ 24€ dans les super marché

Dernière édition par KeysMaster le 24 Nov 2005 17:40, édité 1 fois au total.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 16:58 
Hors-ligne

Elle fait comment pour pas se figer t'as fondue si tu laisse pas un réchaud sous le caquelon pendant que tu mange? et pour un caquelon pour 6 t'as interet à avoir de gros caquelons...
désolée c'est fou comme je rigole je suis une fan de fondue mais la savoyarde ne doit pas êtr la même que la fribourgoise ou moitié-moitié ^^..
Par contre quelque chose m'intrigue. Ma copine qui est une alérgique à l'alcool (et pas qu'un peu) mange de la fondue avec alcool mais vu que c'est cuit ça passe...bon chez moi on la fait avec très peu d'alcool...d'ailleur la fondue fribourgoise ce fait à l'eau^^sisi est c'est la meilleur!

Mais autrement c'est vrais que celà fait un repas bien original

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 17:38 
Hors-ligne

Tu as un petit récipient réchaud sous chaque caquelon (indispensable), mais c'est plus du maintient que du chauffage, d'où l'interet d'avoir un vrai réchaud gaz à côté pour chauffer la masse de fromage et du caquelon au début.

J'édit les avantages pour rajouter : pas besoin d'électricité.

Pour l'alcool, c'était pour des raisons religieuse. Je pense que l'alcool doit être complètement évaporé, il ne doit rester en pratique que les aromes.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 17:51 
Hors-ligne

Si on me lance dans un débat sur la fondue on va pas finir je te previens^^.
Effectivement un bon rechaud pour faire fondre la fondue mais c'est bien de maintenir au chaud ensuite, mon frère met deux bougie à réchaud ça tiens pas trop mal.
Bon si y'a du vent...autrement j'y pense...la raclette! bon une raclette au feu de bois j'ai jamais essayer mais ça peut-être rigolo... :wink:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2005 22:12 
Hors-ligne

Si vous faites un GN sur un terrain appartenant à un éleveur de bovins, ovins ou caprins, il sera ravi de faire goûter sa production sous forme de grillades ou de salaisons, pareil pour des terres maraîchères, une bonne potée avec les choux et les carottes de la ferme du coin.
Il faut oser tendre sa gamelle au agriculteurs du coin !
Vu qu'ils sont les "vaches à lait" de l'agro-alimentaire, ils ne demandent rien de mieux que de faire de la vente directe!
Ca se fait déjà avec des évènements comme "bienvenue à la ferme" une sorte de journée porte ouverte dans les fermes françaises.
Je vous assure que si allez proposer une participation dans n'importe quelle petite exploitation, ils seront ravis de tenir un stand!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2005 02:25 
Hors-ligne

KeysMaster a écrit:
Pour la Garbure, notre ami gooogle donne toujours la réponse :
Citer:
C'est une autre forme de potée, un plat unique. Quelles sont les différences fondamentales? La garbure est surtout constituée de légumes dont une bonne poignée de haricots blancs et on plonge un bon os de jambon pour parfumer le bouillon.
La soupe est servie sur des tranches de pain rassis. Les légumes et la viande constituant un repas à part.

Pour que la garbure soit authentique, il faut ajouter une demi-heure avant de servir, un bon morceau de confit d'oie, de canard ou de porc. Dans le Béarn, les Basques font chalorot en ajoutant un peu de vin rouge au bouillon.

http://www.saveursdumonde.net/ency_3/chou/garbure.htm

Recette de la garbure (traditionnelle béarnaise) :

Faire bouillir de l'eau en marmite (fonte ou terre vernissée, mais éviter le fer ou l'alu).
A l'ébullition, mettre à cuire : pommes de terre en morceaux, et un légume sec type pois, haricots ou fèves, ajouter ail, thym, persil au goût.
Laisser cuire à gros bouillons.
Jeter alors dans le pot des feuilles de chou en lanières, couvrir le pot jusqu'à la cuisson du chou (variable, mais ne pas faire blanchir) puis ajouter un morceau de viande confite par personne. Si la viande est du porc, on rajoute un peu de graisse d'oie pour affiner le goût.
Servir le bouillon en assiette sur des tranches de pain, la viande et les légumes seront servis à part ensuite.

(Recette de Simin Palay, à Pau, avant 1930, d'où le peu de précisions dans les proportions)

Moi c'est pas g..gle, c'est Flammarion !!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2005 20:40 
Hors-ligne

Reste sinon le bon vieux brouet:

Lardons + blé + légumes + lauriers.

(j'ai pas la recette précise).

Avec deux petits bol de ça, on carbure sans problème! Et puis c'est en general au gout de tous, et pas chère non plus. Je crois me rapeler que les lardons sont cuits séparéments puis ajouter au bouillon. Je demandrais si besoin est. C'est un peu simple , plutot pour un repas de midi.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2005 20:57 
Hors-ligne

Pour un GN post-apoc, on peut toujours proposer des rations de survie type armée ou alpiniste, ça peut même être un des ressorts du scénario :

" 20/12/2348 / Journal de bord de l'USS Disko / Les Cosmatelots, excédés par la qualité médiocre des rations, on pris le contrôle du niveau des commandes et semblent se livrer à une orgie dans le mess des officiers, la mission semble compromise / over."

Ou alors pour ceux qui on le courage on peut toujours essayer de reproduire le truc macrobiotique gluant que mangent les rebelles dans Matrix !

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Nov 2005 23:07 
Hors-ligne

Keymaster--> pour le taboulé c'est juste que taboulé midi et soir pendant deux jours c bofbof :p

experience personnelle :D

S'il refont pareil je rase Autricum!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2005 01:29 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

perso, la dernière fois que j'ai fait cuistot, voici les plats que j'ai servis :

soupe de ravioli au porc

nems

brioche vapeur (Bao) à la viande et aux haricots rouge

poulet grillé sauce teriyaki

beignet aux crevettes

soupe de nouille yum-yum

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 116 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]