Méthode de fabrication de pièces de monnaie
base durcissante (plâtre, pâte à modeler, argile, pâte Fimo, cire platiline,...) + couches de latex et/ou vernis
Méthode Droopaille : On peut utiliser deux empreintes en négatis sculptées dans de la pâte Fimo, puis frapper deux rondelles deux rondelles en pâte Fimo également. Il ne reste plus qu'à les coller, les cuir et les peindre à la bombe doré ou argent. En utilisant de la Fimo noire ou une sous-couche de bombe noire avant la bomobe métallique, cela fait ressortir les brillants. Avec un paquet de Fimo, on peut faire 35 pièces de 2 cm de diamètre.
Pour simplifier la méthode et économiser de la Fimo, on doit pouvoir marquer les deux cotés d'une rondelle de fimo d'un coup, il faut juste que les matrices soient impeccables.
On peut aussi utiliser du pigment (normal ou fluo) dans la base durcissante.
rondelles deja prêtes (bois, métal, plastique, boutons,..) + latex + vernis
Cela se trouve facilement, en gros conditionnement pour pas très cher.
coulage au plomb
En utilisant un moule silicone dans lequel on coule un plomb non toxique et teinté si on on veut.
Fournisseur de monnaie de GN (lien su Aufildugn) :
http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=228
coulage au latex
En coulant du latex dans le moule
autres pierreries
Dans les magasins de déco (Pier Import et autres) ou les animaleries rayon poissons rouges, on peut trouver des pierres en verre ou en plastique, de différentes couleurs (comme les tokens de Magic). On peut utiliser des perles de bois récupérées sur un tapis de siège de voiture (spécial massant), ça peut se trouver à pas cher dans tout bon vide-grenier. La taille ou la couleur des perles détermine la valeur.
Ne pas hésiter non plus à indiquer la valeur sur l'une des faces. Les systèmes où la pièce en hexagone vaut 8 or, celle en octogone 12 et la carrée 5 sont assez durs à retenir.
Bref, une belle face pour le coté plaisir et une face facilement identifiable pour le jeu.
Jeux d'argent en GN
Organiser un tripot pendant un GN peut mettre une très bonne ambiance. Vous pouvez réaliser des jeux comme :
- la bassette
- le bonneteau : 3 gobelets, 1 pièce de monnaie cachée qu'il faut retrouver, peut se jouer avec des cartes. Cela demande de la dextérité pour faire passer la pièce d'un gobelet à un autre sans que cela se voit, ou pour échanger les cartes de façon à ce que la carte recherchée ne soit plus présente sur le tapis.
- une roue de la fortune (ou de l'infortune!)
- des jeux de fléchettes sur une cible représentant une tête d'orc
- des jeux de dés (421,...)
- des bras de fer
Fabriquer des dés truqués
Méthode Elerian : "Il vaut mieux les acheter que de les faire (on ne sait jamais trop ce que cela va donner), mais si vous avez l'ame d'un vrai bricoleur, vous pouvez faire un dé en bois creux et fixer à l'intérieur un aimant. Vous lancez les dés sur une piste avec un fond métallique caché. Par contre on voit assez vite que le dé ne roule pas normalement. L'avantage étant que l'on peut utiliser des dés normaux et en échanger un avec un dé truqué quand on ferre un pigeon qui va miser gros
".
Méthode Kaoslave : Sur un cube de bois (que tu pourras pyrograver avec tes propores motifs par la suite), soit tu rabotes un angle, afin de favoriser le fait qu'il passe plus facilement une arête qu'une autre, soit tu creuses ton dé sur une face et tu y inclues une masse métallique (comme l'aimant proposé avant). Mais oublie tout de suite l'idée de la plaque métalique pour arrêter l'aimant, ce sera trop flagrant. Le principe d'alourdir une seule face est de favoriser ses chances d'être en dessous (et donc faire sortir le chiffre opposé).
Un bon dé pipé est un dé qui ne fait pas toujours le même chiffre mais qui se contente de le sortir plus souvent que la moyenne (ex avoir 30-40% de chance de sortir un 6 à chaque lancé d'un D6 qui de base est à 16.7%)".
Méthode Caelias : "un coup de fraise à la dremel dans le dé dans un des points (en diagonale pour garder des sorties un peu aléatoires), on coule un chouia d'étain à souder ou de plomb, on ferme avec de la colle a bois, on repeint le point et hop!"
Ce topic a été résumé à partir des bonnes idées des trolls, n'hésitez pas à enrichir le sujet avec vos expériences!